[Libertalia] Il revient ! Réédité par Stonemaier Games

znokiss dit :

Pas forcément d'accord. 
Je ne suis pas markeuteux,, mais j'ai l'impression qu'il fait partie de ces jeux avec une certaine aura et  qui, me semble-t-il, est toujours aussi bon en 2022 qu'au moment de sa sortie. 
Je dirais que c'est pas parce qu'il est "en fin de vie" qu'il n'est plus réédité mais plutôt parce que Marabunta s'est éteint. 

A mon avis (au doigt mouillé, certes), un petit reprint à l'identique aurait eu son petit succès. 

Le jeu aurait sûrement vivoté. Stonemaier permet à l’auteur de retravailler le jeu (ce que les auteurs semblent beaucoup apprécier), d’élargir son audience (encore une pensée pour l’auteur) et un print de 25000 unités garanti, ce qui n’est pas rien. Un reprint classique aurait été de 5000 boites ? 10000 ?

Je comprends les critiques dans un sens. Le jeu a sa petite côte d’amour ici et pas mal de joueurs y sont attachés. Le jeu était à la fois accessible et pouvaient attirer pour des joueurs réguliers et se trouver au croisement du jeu thématique, du jeu d’enfoirés dans un package mécanique taillé pour le Spiel à l’époque.

Alors oui, la nouvelle édition va plus sentir le marshmallow parfumé plutôt que le vestiaire de rugby imbibé de rhum mais personne ne va perdre sa boite cependant ;).

Dans le journal de l’éditeur du jour:
  • Paolo Mori rappelle la qualité du travail de développement de Marabunta et que les pirates ne figuraient pas dans son proto.
  • Il a eu plusieurs demandes de réédition (soit Marabunta avait toujours les droits, soit il n’avait pas été convaincu par les projets).
  • L’attrait d’une collaboration avec Stonemaier avec l’envie conjointe d’améliorer la variabilité et les petits défauts du jeu (tie-breaker entre autres)
Je trouve les cartes plutôt réussies, plus séduisantes que la boite.

Le jeu ne va pas coûter 90 euros. Red Rising se vend à $30/$40 ici avec un MRSP/prix boutique à $40. 
Je vois plutôt un prix boutique à $50/$60 comme Wingspan.


Roooo merde … moi qui était chaud de voir revenir Libertalia. La c est pas possible avec cette “touche”…

Je pense sue le côté familial sur le niveau du jeu colle bien mieux avec le nouveau matériel et dessin.

Je préfère l’ancien design . Mais en regardant de nouveau les cartes sans esprit de comparaison les dessins des cartes sont sympas.

Je ne connais pas le jeu mais je suis clairement plus sensible à l’ancienne DA. Après, les goûts et les couleurs…

Très content du choix graphique de cette nouvelle version…   car ça rend ma première édition encore plus précieuse …  

sissouvic dit :
Ornifan dit :
SDO dit :
les reboots genre Blade Runner 2049?

Je me permets un beau HS nécessaire : qu’on aime ou pas, Blade Runner 2049 est TOUT sauf un reboot de celui de 82. 

Amicalement,

Emmanuel qu’aimait déjà pas le premier Libertalia alors avec cette DA… 

Oui tout à fait. Tu as bien fait de corriger cela. D'autant plus que cette suite a été magistralement réussie

Mauvais exemple… mais vous avez saisi l’idée 

On se réjouira du progressisme de l’éditeur qui plutôt que de représenter a nouveau tous ces hommes blancs,  opte pour des animaux.

Énorme prise de risque au niveau de la carte “apprentice” toutefois.

Quelle audace.

melodynelson dit :On se réjouira du progressisme de l'éditeur qui plutôt que de représenter a nouveau tous ces hommes blancs, opte pour des animaux.

Énorme prise de risque au niveau de la carte "apprentice" toutefois.

Quelle audace.

J'espère qu'il n'y a pas de référence à Atérix et les pirates car ça pourrait très mal se passer.

Je dirais que les shitstorm passées par là produisent un effet certain. Style on vous a l' oeil.

Dans le live Stegmaer sur le jeu il a dit :

"50% des perso sont masculin et 50% féminin " puis il s'est repris et a dit " 50% s'identifient comme des hommes et 50 % s'identifient comme des femmes" .
J'ai du mal à imaginer comment dans le jeu ça va être indiqué que c'est le personnage qui s'identifie en tant que et pas nous et aussi le travail d'illustration qui vont définir le genre du personnage.

Parce qu'en vrai les apparences sont trompeuses et on peut se voir interdire une entrée dans certaines soirées de jeux ( enfin si elles avaient lieux pour ref à un sujet récent ^^):

Parce que si les perso ne nous le disent pas, comment allons nous savoir lesquels s'identifient à quoi? ^^
Si je devais interpréter cette réaction qui en fait trop ici car les perso ne déclarerons rien sur eux dans le jeu, donc nous feront l'attribution de genre. Je dirais que ça sort le parapluie en prévention. Pour éviter de se faire taxer de mégenrer des personnages fictifs de surcroît des animaux qu'il a lui même participer à créer.


Et ensuite
"D'ailleurs il y avait une carte esclave". "Enfin non 'libérer un esclave' " " et nous on veut pas dealer avec les ..(réactions?), enfin on ne veut pas représenter un esclave alors on l'a appelé 'libérer un prisonnier' ".

Même s'il a saccagé la DA de l'illustration principale et à transformé un bouge en .... ( je ne trouve pas les mots ^^ ), à ce moment là du live je dois avouer que j'ai une vague de compassion pour lui.

Ah ouais, quand même. Il vous en faut peu…

Albumine Tagada dit :Ah ouais, quand même. Il vous en faut peu...

Le Paulalisme est contagieux visiblement. 

C’est la Paulalisation des esprits^^
(N’empêche que la DA continue de me déplaire - et assez d’accord malgré tout avec mentor77 quand il compare ça à la Vallée des Marchands que je trouve franchement hideux)

Albumine Tagada dit :Ah ouais, quand même. Il vous en faut peu...

Je ne comprend pas ta réponse ^^. Moi seule la DA ne me plait pas.

En fait j'ai oublié de l'indiquer c'était des extrait du live de Stegmaer ça ne doit pas être transparent non plus.
Et en voyant sa présentation live ,je n'ai pu m'empêcher de penser qu'un auteur français c'était fait basher pour avoir fait une blague sur les gens sobres, ou qu'une 'histoire de couleur de dès avait fait des vagues....peut importe ce qu'on a pensé (je ne veux refaire ces débat) les auteurs ou les éditeurs ont dû y faire face. Là comme il a repris son  propos  c'était pour éviter de se faire taxer de mégenrer des personnages fictifs de surcroît des animaux  qu'il a lui même participer à créer...  Je dirais qu'il y a tension sur les rézoosociaux.
Du coup je me dis qu'avant de faire son jeu et  son live  il a une petite note sur le côté "éviter ces shitstorms" et pendant ces moments là j'aimerais pas être à leur place car oui il en faut peu sur ces sujets pour que ça pleuve fort sur eux. C'est ce que je voulais dire.
Je me trompe peut être. 

Ça devient compliqué et triste toute ces histoires.

Le jeu sort bientôt, on en sait un plus sur les changements ici dans la langue de Jamey.
Rapidement :
- Lors de la mise en place on choisit les effets de chaque butins parmi deux. D’un côté ceux qu’on connait du Libertalia original, de l’autre de nouveaux effets pour des parties plus complexes/sournoises.
- Egalités départagées selon une piste de réputation qui peut évoluer avec une nouvelle sorte de butin : le tonneau. Plus la réputation et haute au début de chacune des 3 manches, moins on a de doublons pour commencer.
- Un autre nouveau butin, le crochet, avec un effet positif ou négatif, selon le mode choisi.
- Il y a 40 personnages au lieu de 30, on le savait déjà…
- Nombre de jours dans chaque manche lié au nombre de joueur, et croissant de manche en manche.

Pour ceyx qui connaissent le jeu, c’est de nature a changer quoi ? Reduire le hasard ? Augmenter l’interaction ? Reduire la duree de partie ?

Les butins à effets variables, les personnages supplémentaires, ça permet de la variabilité dans les parties dès la mise en place. Cette ‘variabilité’ était déjà présente dans Libertalia avec 30 personnages et seulement 21 révélés.

Ce nouveau système de départage me semble bien plus juste que le précédent. C’est pour moi le point noir du jeu. Et ça permet maintenant une reflexion supplémentaire au choix du perso/butin : Est ce que j’accrois ma réputation, ou est ce que je fais autre chose.

La réduction du nombre de tours dans une manche vise sûrement à réduire la durée des parties.

On peut ne pas aimer la nouvelle DA - les gouts et les couleurs touçatouça - mais juste à la vue de cette vidéo, les changement mécaniques me semblent positifs.

cette nouvelle version est à chier.

Non cette version est mieux mais la DA est à chier par rapport à la précédente.

Tomfuel dit :cette nouvelle version est à chier.

Si on pouvait avoir autre chose que des discours de haters ou de fanboys a chaque fois que stonemeier prepare un jeu... cela vous arrive d'argumenter ?
parce que vu d'ici le gamepkay a l'air amelioré. Et dans un j2s c'est ce qui compte avant toute chose, la regle. Ensuite le theme , le materiel ou la DA, c'est encore plus subjectif...

Même si les goûts et les couleurs ca se discute, je comprends que la DA soit critiquée.
L’ancienne version était top, la nouvelle quelconque et enfantinisée.

Concernant les modifs de regles et l’ajout de personnages : ca doit être meilleur. Cette variante avec la réputation m’intéresse beaucoup. Il va falloir pimper!