Biohazard dit:Putain les gars vous êtes dur là ! Oui, j'ai oublié un mot !!! Je vais de ce pas me faire fouetter à coup de verge molle. Donc je disais : Tu n'aimes PAS, tu ne joues pas. CROC
Cher Monsieur CROC,
Je vous ai corrigé avec tout le respect du à votre personne. Je peux avoir un sac de jolis doublons en échange de ce bon et loyal service ?
Les pièces sont déjà en préco dans de nombreuses boutiques en ligne : j’ai réservé mes deux exemplaires (un pour Libertalia, un pour … un autre jeu!) : je pense que les stocks vont rapidement partir, un peu comme les pièces métal Caylus à l’époque… Pour le nombre de pièces, de mémoire, j’avais lu quelque part qu’il y avait 20 dorées et 30-40 argentées. Quant à leur dimension, ce serait intéressant de savoir en effet!
Une chose curieuse, sur deux boutiques en ligne j’ai vu qu’on ne peut avoir un set de pièces que si on commande Libertalia et seulement un set par jeu acheté.
Par contre sur une autre boutique le set est vendu seul sans restriction.
Chaque sachet contient une vingtaine de pièces (dorées) en laiton et une quarantaine de pièces (argentées) en alliage de zinc (ne me demandez pas la composition de cet alliage, la fab’ devrait me tuer si je la révélais).
Elles font 20 mm de diamètre (chacune, si quelqu’un se pose la question).
Pour finir, quelques précautions d’usage : - il ne faut pas les avaler ou les manger, parce que c’est pas bon. - il ne faut pas les laver non plus. - ce n’est pas du vrai argent, vous ne pouvez pas acheter votre pain avec, sauf si votre boulangère est très, très vieille. - ces pièces sont faites pour jouer à Libertalia, et une malédiction pirate très ancienne (à base de poulpes, de hollandais, de bateaux fantômes et autres trucs) s’abattra sur les mécréants qui joueront à autre chose avec!
Mr Poulpe dit:une quarantaine de pièces (argentées) en alliage de zinc (ne me demandez pas la composition de cet alliage, la fab' devrait me tuer si je la révélais). (...) - il ne faut pas les avaler ou les manger, parce que c'est pas bon.
Sans réveler leur composition exacte, peut-on savoir, si par accident on en avalait une: - s'il faut immédiatement prendre des médicaments à base d'iode (parce qu'elles contiennent des métaux radioactifs, du genre uranium ou plutonium) - s'il faut contacter immédiatement le centre anti-poisons (parce qu'elles contiennent des métaux lourds, du genre plomb, mercure, cadmium...)
Non, parce qu'on parle de pièces maudites quand même, donc on ne sait jamais...
Je crois qu’il y a un remède à base de sang de poulet, de danses rituelles et d’offrandes de verges molles à Croc (pas nécessairement dans cet ordre).
Après, si l’un d’entre vous lèche les pièces ou se fait un sandwich à base de pièces d’or, surtout, qu’il n’hésite pas à me contacter par mp, je lui passerai la recette.
Biohazard dit:Sinon pour tous ceux qui trouvent le jeu sans grande originalité, avec des mécanismes vus et revus et où on contrôle rien, je suis prêt à en parler ! Je suis passionné par le jeu et je pourrais en parler des heures.
le 5 aout ...quelques pages en arriere
Biohazard dit:Le truc qui me gonfle en fait c'est que je bosse depuis un an sur ce jeu et j'adorerais croiser le fer avec des gens qui n'aiment pas. Qui pensent qu'il est buggé, qui pensent qu'il y une stratégie gagnante sur le long terme ou que le thème des pirates fait chier à force, qui n'aiment pas mes petits textes d'ambiance, qui trouvent qu'un point de règle n'est pas claire.
le 6 aout 2012 ...toujours quelques en arriere vivement une discussion avec qq un qui n'aime pas les textes d'ambiance par exemple ...
Biohazard dit:
Abuzeur dit:J'ai hésité à commander le jeu, puis j'ai lu la règle et vu les textes des cartes... Je vais paraître vieux jeu, mais cet humour m'a laissé complètement froid: le ton des textes et les blagounettes me font penser à des bobos d'aujourd'hui en train de jouer aux pirates. C'est beaucoup trop typé "tics linguistiques des années 2000"*, et ça me sort complètement de l'ambiance: impossible de me prendre au jeu dans ces conditions, d'autant que la grossièreté est elle aussi très "actuelle"**. (*ex:"un bourre-pif, comme ça, pendant le partage du butin") (**ex:"bougez-vous le cul bande de limaces") etc. Ce n'est pas vraiment pour faire ma sainte nitouche: c'est juste que j'ai du mal à imaginer ces personnages parler comme ça. Les joueurs qui les jouent aujourd'hui, oui, mais les personnages, non. ... Et quand le texte ne souffre pas de ces tares, il manque cruellement d'inspiration. C'est un peu dommage: dans ce cas, autant ne pas en mettre et gagner en lisibilité, s'il n'ajoute pas de "flavor" mais ne fait que tomber à plat. Le thème du jeu m'a semblé bancal aussi: pourquoi se disputer pour "être le 1er à fonder Libertalia"? C'était pas censé être la cité libre des pirates? Pourquoi se disputer et diviser la thune, ce qui rend ladite fondation 10 fois plus ardue? J'aurais préféré un classique "les pirates se disputent le magot parce que chacun veut prendre sa retraite sur une île déserte de son cru"... Bref, je trouve le thème plaqué sans application (et d'un second degré malvenu, pour une fois, parce qu'anachronique), c'est dommage, d'autant que les illustrations sont très belles. Je fais mon rabat-joie, parce que les mécaniques du jeu ont l'air vraiment géniales, mais c'est bien la 1ère fois que le traitement d'un thème me gêne au point d'hésiter à acheter un jeu... Evidemment, ce n'est qu'un avis personnel sur un élément somme toute mineur, et c'est peut-être complètement débile, mais tant pis pour moi après tout!
Ben c'est parfait pour moi : tu n'aimes, tu y joues pas. C'est cool. Passe une bonne soirée. CROC
Ah ok ... bé une discussion de plusieurs heures ca passe vachement vite en fait ...
JNerk dit:Bonjour, A quoi va ressembler l'intérieur de la boîte définitive ? Thermoformage ou pas du tout ? Pourra-t-on aisément y ranger les cartes protégées et les pièces bonus par exemple ? Faudra-t-il prévoir des petits sachets supplémentaires ? Bonne journée !!
Il y a un thermo mais comme toujours, perso je préfère mettre des sacs en plastique en plus car il suffit de mettre le jeu sur la tranche ou le retourner pour que tout parte en merdouille.
Alors, il y a de la place dans le thermo, mais si vous protégez vos cartes, ça ne rentrera plus dans les emplacements prévus au départ.
La solution Croc à base de sachets plastiques en plus parait donc la meilleure. Six paquets protégés, chacun dans leur sachet, ça tient.
Une petite remarque néanmoins. Libertalia n’est pas un jeu de deckbuilding ou l’on passe son temps à récupérer sa défausse, malaxer son paquet et mélanger le paquet tous les trois tours.
En fait, il suffit même de n’en mélanger qu’un pour déterminer le set de personnages de chaque manche.
De plus, les cartes, une fois posées ne sont pas inclinées, attrapées en vitesse, jetées rageusement ou autre (enfin, ça dépend avec qui vous jouez, hein…).
Du coup (et là je sais que je vais m’attirer l’opprobre des fanatiques du plastique), la protection individuelle n’est sans doute pas nécessaire.