Bonjour
Excellente initiative ces pièces, merci beaucoup. En tout cas, comme toujours mon vendeur m’a regardé avec des yeux ronds en grommelant qu’il est toujours le dernier informé .
A+
lubjisen dit:Bonjour
Excellente initiative ces pièces, merci beaucoup. En tout cas, comme toujours mon vendeur m'a regardé avec des yeux ronds en grommelant qu'il est toujours le dernier informé.
A+
Ne doutons pas que l'option leur sera proposée quand ils commanderont le jeu de base.
CROC
J’ai hésité à commander le jeu, puis j’ai lu la règle et vu les textes des cartes…
Je vais paraître vieux jeu, mais cet humour m’a laissé complètement froid: le ton des textes et les blagounettes me font penser à des bobos d’aujourd’hui en train de jouer aux pirates. C’est beaucoup trop typé “tics linguistiques des années 2000”*, et ça me sort complètement de l’ambiance: impossible de me prendre au jeu dans ces conditions, d’autant que la grossièreté est elle aussi très “actuelle”**.
(*ex:“un bourre-pif, comme ça, pendant le partage du butin”)
(**ex:“bougez-vous le cul bande de limaces”) etc.
Ce n’est pas vraiment pour faire ma sainte nitouche: c’est juste que j’ai du mal à imaginer ces personnages parler comme ça. Les joueurs qui les jouent aujourd’hui, oui, mais les personnages, non.
… Et quand le texte ne souffre pas de ces tares, il manque cruellement d’inspiration. C’est un peu dommage: dans ce cas, autant ne pas en mettre et gagner en lisibilité, s’il n’ajoute pas de “flavor” mais ne fait que tomber à plat.
Le thème du jeu m’a semblé bancal aussi: pourquoi se disputer pour “être le 1er à fonder Libertalia”? C’était pas censé être la cité libre des pirates? Pourquoi se disputer et diviser la thune, ce qui rend ladite fondation 10 fois plus ardue?
J’aurais préféré un classique “les pirates se disputent le magot parce que chacun veut prendre sa retraite sur une île déserte de son cru”…
Bref, je trouve le thème plaqué sans application (et d’un second degré malvenu, pour une fois, parce qu’anachronique), c’est dommage, d’autant que les illustrations sont très belles.
Je fais mon rabat-joie, parce que les mécaniques du jeu ont l’air vraiment géniales, mais c’est bien la 1ère fois que le traitement d’un thème me gêne au point d’hésiter à acheter un jeu… Evidemment, ce n’est qu’un avis personnel sur un élément somme toute mineur, et c’est peut-être complètement débile, mais tant pis pour moi après tout!
Abuzeur dit:C'est beaucoup trop typé "tics linguistiques des années 2000"*, et ça me sort complètement de l'ambiance: impossible de me prendre au jeu dans ces conditions, d'autant que la grossièreté est elle aussi très "actuelle"**.
(*ex:"un bourre-pif, comme ça, pendant le partage du butin")
Années 2000, pas vraiment:
http://www.youtube.com/watch?v=KjI9M754HCU

Hé.
C’est un jeu, pas une thèse d’Histoire.
Si les citations défrisent, ben faut pas les lire,
ou pas jouer et pis c’est tout. Isn’t it, daddy cool ?
Ils ne se battent pas pour être les premiers a fonder Libertalia mais comme tu le dis, à aller y prendre leur retraite… Quel pirate ne voudrait pas y aller le pus riche ?
Quant à l’humour, chez moi il a fait mouche (blague)…
Vraiment? Je relis la règle:
Libertalia est le nom d’une colonie pirate utopique, le seul endroit au monde où les vieux pirates peuvent enfin profiter de leur richesse accumulée sans craindre le gibet ou le coup de sabre qui mettra tragiquement fin à leur vie. Nul ne sait si elle existe vraiment mais qu’importe, votre but est de devenir le plus riche possible afin de la créer de toute pièce, au large de l’Europe, de
Madagascar, ou plus loin encore.
But du jeu
Les joueurs incarnent l’équipage d’un
bateau pirate proche de la retraite. Durant
les 3 campagnes que dure le jeu, ils vont
tenter d’accumuler des richesses en pillant
des navires. Le joueur le plus riche à la fin
de la partie sera déclaré vainqueur. Grâce à
lui Libertalia prendra vie !
Quant à l’humour, chacun ses gouts évidemment!

Heureusement que les citations ne font pas les jeux!
Libertalia est un excellent jeu, un incontournable, ce serait dommage que tu passes à côté de cette perle ludique juste pour des textes qui ne rentreraient pas dans l’ambiance à laquelle tu voudrais adhérer.
Concernant les répliques, rien ne t’oblige à les lire en effet, d’autant plus qu’elles n’interviennent nullement dans le cours de la partie.
Si le langage te semble déplacé, je te conseille de lire “Le Déchronologue” de Stéphane Beauverger.
Tu y verras un bijou d’écriture qui sublime le familier avec une poésie extraordinaire.
Et pour le coup, le thème est très présent (surtout vu le sujet traité il a fait très fort, je n’en dis pas plus, si t’as l’occaz de le feuilleter, fonce).
Abuzeur dit:Vraiment? Je relis la règle:Libertalia est le nom d’une colonie pirate utopique, le seul endroit au monde où les vieux pirates peuvent enfin profiter de leur richesse accumulée sans craindre le gibet ou le coup de sabre qui mettra tragiquement fin à leur vie. Nul ne sait si elle existe vraiment mais qu’importe, votre but est de devenir le plus riche possible afin de la créer de toute pièce, au large de l’Europe, de
Madagascar, ou plus loin encore.
But du jeu
Les joueurs incarnent l’équipage d’un
bateau pirate proche de la retraite. Durant
les 3 campagnes que dure le jeu, ils vont
tenter d’accumuler des richesses en pillant
des navires. Le joueur le plus riche à la fin
de la partie sera déclaré vainqueur. Grâce à
lui Libertalia prendra vie !
Quant à l'humour, chacun ses gouts évidemment!
Ce que je comprends c'est que chacun tente d'accumuler le plus gros magot pour devenir le créateur de Libertalia... Ce n'est pas parce que c'est une île de rêve pour pirates retraités qu'elle n'a pas de grand chef.
Mais libre a toi de raconter ce que tu veux aux joueurs si le pitch ne te plaît pas.. Ça ne changera pas grand chose à la partie..... On est pas non plus dans de la simulation historique...

Quant au langage utilisé, il m'étonnerait que si l'auteur avait utilisé celui parlé à l'époque quelqu'un ait compris quelque chose...
leonmars dit:Si le langage te semble déplacé, je te conseille de lire "Le Déchronologue" de Stéphane Beauverger.
Tu y verras un bijou d'écriture qui sublime le familier avec une poésie extraordinaire.
Et pour le coup, le thème est très présent (surtout vu le sujet traité il a fait très fort, je n'en dis pas plus, si t'as l'occaz de le feuilleter, fonce).
Merci beaucoup pour le conseil: j'adore découvrir des auteurs! Je le lirai dès que possible...

(dans le registre de l'utilisation intelligente de langage cru, j'adore Thomas Pynchon qui mélange les registres de manière magistrale! Gravity's Rainbow est un must à ce niveau!)
EDIT: tiens, le pitch du Déchronologue fait un peu penser à L'île du jour d'Avant d'Eco... Si c'est du même tonneau, j'achète!
(Pour le jeu: c'est juste un ressenti perso... Je pense que j'en ferai abstraction in fine pour tester le jeu. Par contre, je pense qu'il y avait moyen de faire autre chose sur les textes sans pour autant les rendre trop vieillots ou incompréhensibles... Enfin, affaire de goûts évidemment!)
Abuzeur dit:J'ai hésité à commander le jeu, puis j'ai lu la règle et vu les textes des cartes...
Je vais paraître vieux jeu, mais cet humour m'a laissé complètement froid: le ton des textes et les blagounettes me font penser à des bobos d'aujourd'hui en train de jouer aux pirates. C'est beaucoup trop typé "tics linguistiques des années 2000"*, et ça me sort complètement de l'ambiance: impossible de me prendre au jeu dans ces conditions, d'autant que la grossièreté est elle aussi très "actuelle"**.
(*ex:"un bourre-pif, comme ça, pendant le partage du butin")
(**ex:"bougez-vous le cul bande de limaces") etc.
Ce n'est pas vraiment pour faire ma sainte nitouche: c'est juste que j'ai du mal à imaginer ces personnages parler comme ça. Les joueurs qui les jouent aujourd'hui, oui, mais les personnages, non.
... Et quand le texte ne souffre pas de ces tares, il manque cruellement d'inspiration. C'est un peu dommage: dans ce cas, autant ne pas en mettre et gagner en lisibilité, s'il n'ajoute pas de "flavor" mais ne fait que tomber à plat.
Le thème du jeu m'a semblé bancal aussi: pourquoi se disputer pour "être le 1er à fonder Libertalia"? C'était pas censé être la cité libre des pirates? Pourquoi se disputer et diviser la thune, ce qui rend ladite fondation 10 fois plus ardue?
J'aurais préféré un classique "les pirates se disputent le magot parce que chacun veut prendre sa retraite sur une île déserte de son cru"...
Bref, je trouve le thème plaqué sans application (et d'un second degré malvenu, pour une fois, parce qu'anachronique), c'est dommage, d'autant que les illustrations sont très belles.
Je fais mon rabat-joie, parce que les mécaniques du jeu ont l'air vraiment géniales, mais c'est bien la 1ère fois que le traitement d'un thème me gêne au point d'hésiter à acheter un jeu... Evidemment, ce n'est qu'un avis personnel sur un élément somme toute mineur, et c'est peut-être complètement débile, mais tant pis pour moi après tout!
Ben c'est parfait pour moi : tu n'aimes, tu y joues pas. C'est cool.
Passe une bonne soirée.
CROC
Si on réfléchit comme cela on peut mettre un bon nombre de jeux à la poubelle car je doute que bon nombres de personnages historiques aient parlé un jour comme c’est écrit sur les cartes ou les règles de nos jeux et je ne parle pas des jeux SF.
Comme dit Croc: " tu n’aimes pas, tu n’y joue pas" . Mais bon sache que tu passes certainement à côté d’une perle. Pour une histoire de texte, c’est un peu c…
caransilman dit:
Comme dit Croc: " tu n'aimes pas, tu n'y joue pas" . Mais bon sache que tu passes certainement à côté d'une perle. Pour une histoire de texte, c'est un peu c....
Faux Croc à dit :
Biohazard dit:tu n'aimes, tu y joues pas.
CROC
Après savoir si oui ou non c'est du langage pirate de l'époque qu'il a utilisé

Sinon dommage pour le monsieur qui s'attarde sur les détails, mais du coup tu peux pas non plus regarder Kaamelott ? dur dur ...
Putain les gars vous êtes dur là !
Oui, j’ai oublié un mot !!! Je vais de ce pas me faire fouetter à coup de verge molle.
Donc je disais :
Tu n’aimes PAS, tu ne joues pas.
CROC
Biohazard dit:Putain les gars vous êtes dur là !
Oui, j'ai oublié un mot !!! Je vais de ce pas me faire fouetter la verge molle.
Donc je disais :
Tu n'aimes PAS, tu ne joues pas.
CROC
t'as encore oublié des mots

shambhala dit:Sinon dommage pour le monsieur qui s'attarde sur les détails, mais du coup tu peux pas non plus regarder Kaamelott ? dur dur ...
Je me suis en partie mal exprimé: ce n'est pas le manque de fidélité historique qui me dérange (je saisis bien que ce n'est pas un jeu historique), mais le ton. Comme dit, je trouve cet humour plat et bas du front, et en plus l'argument même du jeu me semble bancal.
Après, ce ne sont que des détails, que j'évoque ici pour le plaisir de la discussion, et comme l'ont bien dit plusieurs intervenants: rien n'oblige de s'y attarder pour apprécier le jeu (qui semble par ailleurs excellent), heureusement.

trompé
Biohazard dit:Putain les gars vous êtes dur là !
Oui, j'ai oublié un mot !!! Je vais de ce pas me faire fouetter à coup de verge molle.
CROC
J'avoue être tenté mais molle j'ai pas.
Ok je

Biohazard dit:lubjisen dit:Bonjour
Excellente initiative ces pièces, merci beaucoup. En tout cas, comme toujours mon vendeur m'a regardé avec des yeux ronds en grommelant qu'il est toujours le dernier informé.
A+
Ne doutons pas que l'option leur sera proposée quand ils commanderont le jeu de base.
CROC
On a déjà une idée ou des photos de à quoi ca va ressembler, du nombre de pièces de chaque sorte, ...
Tout moubourré je suis
hum elles semblent etre en plastique non ces pieces.
si quelqu’un peu me dire si metal ou plastique svp ^^