Libertalia

Biohazard dit:
ilfiniol dit:Petite question : lors des égalités, on départage les cartes par les petits numéros (ce qui fait que les différents paquets ne sont pas strictement identiques) ; est-ce qu'à long terme, vous pensez que certains core gamers puissent être tentés de choisir tel ou tel deck en fonction de ceci ?

C'est possible. Et c'est d'ailleurs pour cela que les paquets ne sont PAS choisis au départ mais tirés au sort à l'aide des petits jetons de drapeaux prévus à cet effet.
Le paquet noir est réputé pour être préféré. Mais le jeu se jouant aussi à la parlotte, le noir est souvent, par conséquence, celui qui se prend le plus de merdes à la tête (sur les tables où tous les joueurs sont expérimentés).
Phrase typique : mmm... Je vais tuer un personnage... mmm... Tout le monde est à égalité ? Ben le noir alors. Dans ta gueule.
De toute façon, le "bonus" du noir n'existe que dans certaines configurations et uniquement si les autres joueurs ne sont pas au courant.
Alors, oui, un joueur expérimenté peut pipoter ses petits camarades du genre "oh ben tiens, je prend le noir, c'est ma couleur préférée". Mais comme je l'ai déjà dit, c'est un jeu qui s'apprécie sur la distance, alors rien de grave :-)
Cordialement,
CROC

Je n’ai pas vérifié mais je suis parti du principe qu’avec 30 cartes différentes, et avec de 1 à 6 en départage, forcément très chaque jeu avait 5 cartes à 1, 5 cartes à 2, 5 cartes à 3,etc… Je ne vois pas alors en quoi le deck noir serait meilleur que les autres. Cela reviendrait à dire que certaines cartes sont plus puissantes que d’autres…

puisque les points de règles sont abordés ici…

Je joue un perroquet. Je le remplace par un autre perso. Faut il jouer le pouvoir ( de jour par exemple) de ce nouveau perso posé ?

lilajax dit:Ici, entre 2 joueurs ayant les mêmes cartes et les jouant en même temps, il y a des chances pour qu'un des deux soit constamment avantagé. J'aurais presque préféré un départage aux dés qui laisserait une chance à chaque joueur. Voilà donc mon seul et unique reproche qui m'a fait ne pas craquer sur l'achat, et pourtant le matos est tout simplement fabuleux.

Les paquets sont étudiés pour que les avantages ne soient pas toujours du même côté (même si le noir est effectivement costaud ;) ).
Qui plus est, être le premier n'est pas toujours génial, loin de là, ce qui réintroduit du double guess.

Certes, le Gouverneur espagnol doté d'une valeur 6 est le "21 d'atout" du jeu, en ce qui concerne la prise du butin. Mais cela lui octroie aussi le droit de se faire dessouder par une éventuelle brute, et donc de ne rien récupérer.

La variété des butins, leur étalement dans le temps et la certitude que certaines cartes ne seront pas jouées, sans parler des pouvoirs qui jouent directement là-dessus, comme le perroquet, le recruteur, etc. rendent les probabilités de jeu "miroir" relativement faible, et réduisent l'importance des égalités.

Par ailleurs, je suggère fortement un autre essai du jeu à deux, c'est ma forme préférée du jeu quand je veux pas faire du social mais du cérébral!
melodynelson dit:puisque les points de règles sont abordés ici...
Je joue un perroquet. Je le remplace par un autre perso. Faut il jouer le pouvoir ( de jour par exemple) de ce nouveau perso posé ?

Oui.

CROC
lilajax dit:Je n'ai pas vérifié mais je suis parti du principe qu'avec 30 cartes différentes, et avec de 1 à 6 en départage, forcément très chaque jeu avait 5 cartes à 1, 5 cartes à 2, 5 cartes à 3,etc.. Je ne vois pas alors en quoi le deck noir serait meilleur que les autres. Cela reviendrait à dire que certaines cartes sont plus puissantes que d'autres...

C'est surtout que le timing "inter-personnage" de certaines cartes est plus important que pour d'autres.

Exemple : savoir quand se joue une serveuse par rapport à un autre, on s'en tape un peu.

Par contre, pour le perroquet ou le cuistot ce n'est pas la même limonade.

Mais sinon, oui, évidemment, certains personnages sont plus puissants que d'autres. C'est pour cela que tout le monde joue avec la même main.

Pour le deck noir, c'est surtout qu'il contient le gouverneur "6" qui est certain de prendre la part de butin qu'il veut une fois par partie... Enfin... Si la brute ne le tue pas avant :-)

CROC

Premiere partie de libertalia, au club de jeux de mon coin.

6 joueurs personne n’avait jouer encors.

Les règles sont très claire et le jeu démarre vite, (après avoir pris 5 minute pour lire les cartes).

L’ambiance s’installe petit a petit et a 6 joueurs les “sales coup” pleuvent un peut et l’utilisation de la tchatche devient vite essentiel… " Tien regarde il es le seul a avoir jouer la fille du gouverneur faudrait la tuer ou en jouer une autre sinon tu va perdre… moi je la joue pas je suis trop loin au point de toute façon…"

la premiere manche se termine tout le monde a bien compris le principe on entame la deuxieme (qui au passage permettai des combo sympa avec l’esclave et Bosco ( le premier fait gagner 1 doublon chaque nuit par personnage de rang sup il es rang 12 je croit et bosco fait gagner un doublon le jour par contre pour chaque personnage de rang inferieur.) le tirage des autre carte aidant (tavernier et mami wata) je fesait 6 doublon par nuits. le plus beau étant qu’un seul sabre etait disponible dans la seconde manche et que les mami wata avait été presque toute jouer…

Bref on enchaine les manches je fait un score ridicule (16/35/22 je croit) mais on c’est bien marrer et je pense qu’il ressortira vite puisque tout les joueurs on fait part du gout de “revenez-y” de ce jeux ;)

bref pour moi c’est tout bon.

Biohazard dit:
lilajax dit:Je n'ai pas vérifié mais je suis parti du principe qu'avec 30 cartes différentes, et avec de 1 à 6 en départage, forcément très chaque jeu avait 5 cartes à 1, 5 cartes à 2, 5 cartes à 3,etc.. Je ne vois pas alors en quoi le deck noir serait meilleur que les autres. Cela reviendrait à dire que certaines cartes sont plus puissantes que d'autres...

C'est surtout que le timing "inter-personnage" de certaines cartes est plus important que pour d'autres.
Exemple : savoir quand se joue une serveuse par rapport à un autre, on s'en tape un peu.
Par contre, pour le perroquet ou le cuistot ce n'est pas la même limonade.
Mais sinon, oui, évidemment, certains personnages sont plus puissants que d'autres. C'est pour cela que tout le monde joue avec la même main.
Pour le deck noir, c'est surtout qu'il contient le gouverneur "6" qui est certain de prendre la part de butin qu'il veut une fois par partie... Enfin... Si la brute ne le tue pas avant :-)
CROC

Merci pour vos réponses. A partir du moment où effectivement certains jeux sont avantagés vis à vis de certaines cartes puissantes alors il faudrait peut-être donner la liste des cartes les plus importantes avec leur chiffre de priorité en correspondance avec chaque couleur de jeu.
Je sais ça fait un peu demande "Rain man" mais cela permettrait à tous ceux qui aiment
vraiment calculer en connaissant les probabilités de gain de pouvoir se faire plaisir. Parce que toujours taper sur le joueur battant pavillon noir doit lasser à force.... :mrgreen:
Et oui je l'essaierai à deux pour voir.

On peut toujours compter sur les américains quand il s’agit de chiffres et de stats.

http://boardgamegeek.com/image/1422142/yellowlab

C’est en anglais, mais c’est complet. Vous pourrez constater qu’arithmétiquement, les decks sont équitables.

Une analyse poussée déterminera sans doute une légère supériorité au paquet noir, voire rouge.

D’où l’intérêt de rendre aléatoire la sélection du paquet par chacun grâce au petits drapeaux… même si je serais curieux d’avoir des statistiques précises sur le taux de victoire de chaque paquet. Il suffit d’attendre un peu, il y a bien un gars qui va nous faire ça !

Que certains jeux puissent être considérés plus puissants que d’autres est dommageable à mon avis. Mais il faut bien voir que suivant les cartes sélectionnées, rien ne dit qu’un jeu puisse être hyper puissant en comparaison avec un autre. Pas le jeu complet, juste les cartes de chaque période. Du coup, sans le savoir, un joueur pourrait quoiqu’il arrive avoir l’avantage sur un autre. Et là moi je dis c’est moche. Ça tient en fait juste au mode de départage des cartes identiques qui a été choisi par l’auteur.

et à la limite c’est bon pour le premier tour ça, non ? Après, le jeu est “brassé”, et les joueurs n’ont plus une main identique, donc un éventuel avantage est pondéré, non ?

j’ai pas le jeu encore, mais il est commandé…

Pour en avoir joué quelques-unes, des parties, cette asymétrie est très relative.

Néanmoins, au studio, nous nous sommes posés la question et les systèmes alternatifs envisagés (prendre les cartes à égalité, les mélanger et les reposer au hasard avant de procéder au partage, par exemple) lors des parties de test nous ont paru rallonger le jeu exagérément (surtout à plus de quatre)… et peut-être nécessiter des rulings supplémentaires.

Mais si vraiment cette question vous titille beaucoup (et ce n’est pas péjoratif, hein !!!), n’hésitez pas à essayer la petite variante ci-dessus.

Attention, ce n’est pas de l’officiel, hein ;) Et la brigade de vérification (vous savez, celle des doublons) vous a à l’oeil… mais c’est votre jeu, maintenant!

Je vais me faire engueuler, moi…

Mr Poulpe dit:Pour en avoir joué quelques-unes, des parties, cette asymétrie est très relative.
Néanmoins, au studio, nous nous sommes posés la question et les systèmes alternatifs envisagés (prendre les cartes à égalité, les mélanger et les reposer au hasard avant de procéder au partage, par exemple) lors des parties de test nous ont paru rallonger le jeu exagérément (surtout à plus de quatre)... et peut-être nécessiter des rulings supplémentaires.
Mais si vraiment cette question vous titille beaucoup (et ce n'est pas péjoratif, hein !!!), n'hésitez pas à essayer la petite variante ci-dessus.
Attention, ce n'est pas de l'officiel, hein ;) Et la brigade de vérification (vous savez, celle des doublons) vous a à l'oeil... mais c'est votre jeu, maintenant!
Je vais me faire engueuler, moi...

merci pour cette variante. Je pense que ça doit aussi pouvoir se régler avec 2 D6...

Miser des doublons pour départager ? De la négociation entre les joueurs ?

Le souci de ce type de variantes, c’est qu’elles ajoutent deux choses au jeu :
- du temps en plus, et le jds moderne se doit de respecter son contrat de durée (enfin, nous, c’est comme ça qu’on le voit).
- du hasard en plus.

Sur ce 2éme point, il faut bien faire la différence. Le jeu, tel qu’il est, induit une dimension de calcul par sa légère asymétrie.
Selon l’école allemande, c’est le mal, puisque tout jeu se doit d’être parfaitement équitable au départ…

Néanmoins, partant du principe que les joueurs sont au courant du potentiel déséquilibre ET qu’ils ne choisissent pas quel paquet ils jouent (et ce n’est pas un rajout comme ça, pour rire et mettre des jolis drapeaux), nous sommes dans le cas d’une situation asymétrique mais connue au départ.

Bon, c’est pas Diplomatie, où si vous jouez l’Autriche-Hongrie, vous savez que votre position de départ n’est pas du tout confortable, mais ça se rapproche des échecs ou, certes, les forces en présence sont égales mais le blanc a un léger avantage (qui se transcrit dans les stats d’ailleurs)… qui influe sur les tactiques des deux joueurs.

Tout ça pour dire que nous avons choisi de répondre aux égalités de cette façon. En sachant pertinemment que le côté germanique du jeu allait nous tirer les oreilles, et en espérant que son côté latin nous taperait amicalement sur l’épaule. A priori, c’est bien le cas !

Zannn dit:Premiere partie de libertalia, au club de jeux de mon coin.
..................

Bref on enchaine les manches je fait un score ridicule (16/35/22 je croit) mais on c’est bien marrer et je pense qu'il ressortira vite puisque tout les joueurs on fait part du gout de "revenez-y" de ce jeux ;)
bref pour moi c’est tout bon.

Et encore ce n'est que la partie de découverte. Avec quelques parties dans les pattes, l'ambiance autour de la table est encore plus folle. Ça lâche rien et on se marre encore plus.

Après 3 parties c’est clair que ce jeu n’est pas pour les adeptes du tout contrôle et les amateurs de comptabilité, c’est chaotique mais j’adore.

Cela faisait longtemps que je n’avais plus ressenti un tel fun autour d’un jeu de cartes, il deviendra un classique du genre à mon avis. Mais bon c’est sure qu’il n’est pas dans la logique froide du tout au calcul très présente actuellement dans le monde ludique.

Sans être un malade du calcul, ce qui est plaisant dans le double guessing c’est d’arriver à contrer un adversaire en ayant deviné ce qu’il allait jouer. Et ce jeu est en partie basé sur ce principe. Il est alors frustrant de réussir son coup mais de devoir perdre son avantage parce qu’un autre joueur a joué la même carte que vous mais surtout parce que le petit numéro là en bas de la carte est plus grand que le vôtre.
Je veux bien me creuser la tête à savoir ce que mes adversaires vont bien pouvoir jouer mais si je dois tout perdre parce que mes cartes ont un chiffre de départage pourri, c’est lourd.
Qu’un autre joueur joue la même carte, ok.
Que le départage soit aussi peu logique, non.
En gros dans ce jeu on vous dit: “C’est trop génial tous ces pouvoirs de cartes et vous allez adorer chercher comment jouer vos cartes de manière à être meilleur que les autres!”. Ouaihhhhh!
“Ah, vous avez vu juste, bravo!!! Par contre vous récupérez le butin pourri parce que l’autre joueur qui a joué la même carte que vous a un chiffre de départage bien meilleur!” :kwak:
Ma frustration sur ce jeu est d’autant plus grande que j’adore ce thème et que le matos est tout simplement un des meilleurs qu’il m’ait été donné l’occasion de manipuler. Il y a eu un travail de folie pour sortir un jeu avec une telle qualité de fabrication et pour ça, bravo.

Il me vient d’ailleurs une idée de variante bien plus sympa à mon sens pour ce p… de départage:
On donne à chaque joueur 6 cartes de valeur de 1 à 6. Lorsque plusieurs joueurs jouent la même carte personnage, il choisissent une de leur carte de départage et la dévoilent simultanément. Les cartes jouées de la sorte sont défaussées. Si plusieurs joueurs ont joué la même carte de départage, ils les défaussent et en choisissent une autre jusqu’à ce qu’ils en jouent des différentes.
Le joueur ayant joué la plus grande carte de départage positionne son personnage à sa guise. Lorsqu’un joueur n’a plus de carte départage à jouer, il les récupère de la défausse sauf celle de plus grande valeur.

C’est un premier jet, cela n’a pas été testé mais ça me plaît. :mrgreen:
A voir ce que vous en pensez…

lilajax dit:Il me vient d'ailleurs une idée de variante bien plus sympa à mon sens pour ce p... de départage:
On donne à chaque joueur 6 cartes de valeur de 1 à 6. Lorsque plusieurs joueurs jouent la même carte personnage, il choisissent une de leur carte de départage et la dévoilent simultanément. Les cartes jouées de la sorte sont défaussées. Si plusieurs joueurs ont joué la même carte de départage, ils les défaussent et en choisissent une autre jusqu'à ce qu'ils en jouent des différentes.
Le joueur ayant joué la plus grande carte de départage positionne son personnage à sa guise. Lorsqu'un joueur n'a plus de carte départage à jouer, il les récupère de la défausse sauf celle de plus grande valeur.

Sauf que les deux joueurs à départager voudront sans doute être à la même place, donc joueront tous les deux le 6, puis tous les deux le 5 et ainsi de suite tu t'en sors jamais.

Moi j'ai beaucoup aimé la partie que j'ai faite, et le départage ne n'a absolument pas gêné !
Darigaaz dit:
lilajax dit:Il me vient d'ailleurs une idée de variante bien plus sympa à mon sens pour ce p... de départage:
On donne à chaque joueur 6 cartes de valeur de 1 à 6. Lorsque plusieurs joueurs jouent la même carte personnage, il choisissent une de leur carte de départage et la dévoilent simultanément. Les cartes jouées de la sorte sont défaussées. Si plusieurs joueurs ont joué la même carte de départage, ils les défaussent et en choisissent une autre jusqu'à ce qu'ils en jouent des différentes.
Le joueur ayant joué la plus grande carte de départage positionne son personnage à sa guise. Lorsqu'un joueur n'a plus de carte départage à jouer, il les récupère de la défausse sauf celle de plus grande valeur.

Sauf que les deux joueurs à départager voudront sans doute être à la même place, donc joueront tous les deux le 6, puis tous les deux le 5 et ainsi de suite tu t'en sors jamais.
Moi j'ai beaucoup aimé la partie que j'ai faite, et le départage ne n'a absolument pas gêné !

Justement j'y ai pensé. C'est pour cela qu'à la reprise du deck de départage on ne reprend pas la carte de plus haute valeur... Ce qui rend plus faible le deck de départage si on s'en sert trop. On pourrait aussi dire qu'après 2 égalités, on s'en tient aux chiffre sur les cartes personnage.