Numero6 dit:Il y'a déjà suffisament de jeu sans hasard et antichaotique si on aime pas le principe, vouloir ajouter du "controlable" dans Libertalia qui tire toute sa qualité sur cet élément impodérable c'est casser l''âme" de ce jeu. .
+10000 Perso l'ordre des personnages est l'un des piments du jeu! Comme je l'ai dit dans mon avis : Pour moi, Libertalia est davantage un jeu de prise de risque qu'un jeu purement cérébral! Perso je l'aime tel quel!
Mais je suis hyper content que tu l'aimes tel quel!!! C'est comme les mauvais films, ils trouvent toujours leur public!
Numero6 dit:Il y'a déjà suffisament de jeu sans hasard et antichaotique si on aime pas le principe, vouloir ajouter du "controlable" dans Libertalia qui tire toute sa qualité sur cet élément impodérable c'est casser l''âme" de ce jeu. .
+10000 Perso l'ordre des personnages est l'un des piments du jeu! Comme je l'ai dit dans mon avis : Pour moi, Libertalia est davantage un jeu de prise de risque qu'un jeu purement cérébral! Perso je l'aime tel quel!
Je ne peux qu'acquiescer à ces mots...
Cette petite angoisse lors du choix des cartes, ce petit frisson au retournements de celle-ci, ce petit bonheur quand vous avez réussi à vous placer correctement ou ce petit "nooooooooooooooooooooooooooon" de détresse que vous poussez dans le cas contraire... Toutes ces petites choses qui font de chaque partie de Libertalia un grand moment....
Mais je suis hyper content que tu l'aimes tel quel!!! C'est comme les mauvais films, ils trouvent toujours leur public!
Lilajax, ne me provoque pas : j'ai fait de l'armonica dans mon enfance!
Lilajax, ne me provoque pas : j'ai fait de l'armonica dans mon enfance! Merci Woodian
Et moi de la flûte traversière, des claves, de l'harmonica (et oui moi aussi) et de la guitare! C'est qui qui en a une plus grosse?
Je ne peux qu'acquiescer à ces mots... Cette petite angoisse lors du choix des cartes, ce petit frisson au retournements de celle-ci, ce petit bonheur quand vous avez réussi à vous placer correctement ou ce petit "nooooooooooooooooooooooooooon" de détresse que vous poussez dans le cas contraire... Toutes ces petites choses qui font de chaque partie de Libertalia un grand moment....
Il y a plus simple que Libertalia pour ressentir ces mêmes sensations et pousser des "noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon" ou ressentir ce petit frisson: Tu prends 4 dés 6, tu les lances, tu notes bien le score des 3 dés. Le deuxième joueur lance 3 dés 6 (ben oui vous aimez le déséquilibre de début de partie), et vous comparez la somme des dés. Trop génial! Petits frissons et grandes déceptions seront de la partie! Yeeeeeepeeeeeeee! Et pour faire plaisir à tout le monde, au début de la partie, vous lancerez un dé pour savoir quel joueur aura les 4 dés 6 et celui qui n'en aura que 3, comme ça pas de frustré. Et hop, me voici propulsé dans le petit monde des auteurs de jeux!!! Faudrait que je le propose à Cocktail Games, ça rentre pile poil dans leur catalogue!!! Et puis il aurait déjà son public puisque vous aimez Libertalia, le mien devrait aussi cartonner!
Je ne peux qu'acquiescer à ces mots... Cette petite angoisse lors du choix des cartes, ce petit frisson au retournements de celle-ci, ce petit bonheur quand vous avez réussi à vous placer correctement ou ce petit "nooooooooooooooooooooooooooon" de détresse que vous poussez dans le cas contraire... Toutes ces petites choses qui font de chaque partie de Libertalia un grand moment....
Il y a plus simple que Libertalia pour ressentir ces mêmes sensations et pousser des "noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon" ou ressentir ce petit frisson: Tu prends 4 dés 6, tu les lances, tu notes bien le score des 3 dés. Le deuxième joueur lance 3 dés 6 (ben oui vous aimez le déséquilibre de début de partie), et vous comparez la somme des dés. Trop génial! Petits frissons et grandes déceptions seront de la partie! Yeeeeeepeeeeeeee! Et pour faire plaisir à tout le monde, au début de la partie, vous lancerez un dé pour savoir quel joueur aura les 4 dés 6 et celui qui n'en aura que 3, comme ça pas de frustré. Et hop, me voici propulsé dans le petit monde des auteurs de jeux!!! Faudrait que je le propose à Cocktail Games, ça rentre pile poil dans leur catalogue!!! Et puis il aurait déjà son public puisque vous aimez Libertalia, le mien devrait aussi cartonner!
… Que te répondre si ce n’est de ne pas acheter ce jeu qui n’est définitivement pas pour toi…
Le cœur de ce jeu, c’est la prise de risque plus moins contrôlé - perso déjà joué par les adversaires, numéro sur la carte - autant d’info qui module le risque (mais risque tout de même )… Et ça, visiblement, tu n’en veux pas… En modifiant ça, tu modifies complément le jeu…
Pourquoi ne pas jouer directement à un autre jeu qui te conviendra plus ? Je comprends pas…
Sympa au passage la petite pique pour Cocktail Games… T’as un contentieux avec eux, ou c’était gratuit ? Pas la peine de répondre… Je ne te lirais pas…
Le seul qui m’ait compris est Mr Poulpe et je l’en remercie. Lui savait que ce point qui me chiffonne pourrait en chiffonner d’autres. Et mes interventions sont là pour trouver une solution afin de contenter le plus grand nombre vu la qualité ludique de l’ensemble. Alors vu que tu me liras, sache que si tu apprécies ce jeu tel quel, tant mieux pour toi. Et si tu te reconnais dans mes propos après une partie, la variante citée plus haut devrait gommer cette sensation de subir ce jeu qui ne le mérite pas. Il faudrait arrêter dans ce forum de penser que dès qu’un joueur poste une critique (constructive) contre un jeu c’est qu’il est méchant. Si le jeu était mauvais, je n’en parlerais pas ici, je ne perdrais pas mon temps.
@lilajax : Au fait, je n’ai pas très bien compris ce qui ne t’allait pas dans la proposition que j’avais faite :
Nrx dit:Est-ce qu’une solution toute bête ne serait pas d’avoir un jeton “chef pirate”, attribué aléatoirement au départ puis qui tournerait à chaque tour : si plusieurs personnes jouent la même carte, on les départage en respectant leur position à la table, en partant du “chef pirate” ?
Non seulement tu enlèves cette part de hasard que tu n’aimes pas (puisque tu sais dans quel ordre les cartes ex-aequo vont être départagées), mais en plus c’est rapide et ne remet en cause aucun autre élément du game design (pour éviter de dénaturer le jeu et/ou créer de nouveaux problèmes).
Cela étant, comme d’autres l’on dit, peut-être que ce jeu n’est tout simplement pas fait pour toi, qu’il ne te convient pas vraiment, et voilà tout… Si tu trouves un solution, tant mieux, mais faut-il encore quelle plaise à tes partenaires de jeu (moi, pour le coup, si ça devient trop calculatoire, ça ne m’intéressera pas).
Et si tout simplement on échangeait 3 sabres contre 1 pion avantage, pour la facilité on pourrait remplacer les sabres par des cubes bruns et le pion avantage par un cube gris, certains pirates pourrait pourrait devenir éleveurs ou trafiquants d’esclaves représenté par des cubes rouges ou noirs. Sachant qu’une vache vaut 2 esclaves et que ces derniers peuvent êtres formés comme forgerons via un arbre des recherches en échange de trois cartes défaussées ces derniers pourrait fabriquer des sabres moins aléatoires que dans le jeu.
On pourrait appeler le jeu Puerto Agrilertalia, bon je vais me soigner a plus tard.
Numero6 dit:Et si tout simplement on échangeait 3 sabres contre 1 pion avantage, pour la facilité on pourrait remplacer les sabres par des cubes bruns et le pion avantage par un cube gris, certains pirates pourrait pourrait devenir éleveurs ou trafiquants d'esclaves représenté par des cubes rouges ou noirs. Sachant qu'une vache vaut 2 esclaves et que ces derniers peuvent êtres formés comme forgerons via un arbre des recherches en échange de trois cartes défaussées ces derniers pourrait fabriquer des sabres moins aléatoires que dans le jeu. On pourrait appeler le jeu Puerto Agrilertalia, bon je vais me soigner a plus tard.
Oui, mais est-ce que les bateaux pourraient être en roseau, en bois voire en pierre ? Parce que j'entrevois comme un problème. Mais bon, au studio, on est ouverts à toutes les propositions, hein...
Blague à part, première partie samedi soir. Partie à 6 joueurs, un seul connaissait les règles, mais sans avoir joué : les règles sont claires, quelques subtilités demandent un peu de réflexion avant de jouer, mais rien d’insurmontable. La tension est palpable, un peu comme à Citadelles quand on choisit son perso, sauf que là tout le monde se regarde pour savoir qui va sortir la fille du commandeur, si il faut la jouer maintenant ou pas, si le singe va refiler les totems maudits (c’est à la mode le totem) à son voisin et si on aura le temps de les refourguer avant la fin de la manche, etc. Il faut clairement prendre des risques pour espérer marquer des points, quitte à faire un tour à vide avec un perso pas très intéressant. Mais il faut aussi bien se souvenir de ce qui est sorti et donc ce qu’il reste dans les mains des adversaires. De là à connaître tous les rangs en fonction de couleurs, peut-être pas, mais il faut bien faire attention à l’ordre du tour, croissant puis décroissant.
On a fini en deux groupes, 3 dans un mouchoir de poche vers 75 points, les autres à la ramasse.
lilajax dit:Le seul qui m'ait compris est Mr Poulpe et je l'en remercie. Lui savait que ce point qui me chiffonne pourrait en chiffonner d'autres. Et mes interventions sont là pour trouver une solution afin de contenter le plus grand nombre vu la qualité ludique de l'ensemble. Alors vu que tu me liras, sache que si tu apprécies ce jeu tel quel, tant mieux pour toi. Et si tu te reconnais dans mes propos après une partie, la variante citée plus haut devrait gommer cette sensation de subir ce jeu qui ne le mérite pas. Il faudrait arrêter dans ce forum de penser que dès qu'un joueur poste une critique (constructive) contre un jeu c'est qu'il est méchant. Si le jeu était mauvais, je n'en parlerais pas ici, je ne perdrais pas mon temps.
Non non, moi aussi j'ai bien compris. Mais j'ai surtout bien compris que tu le faisais poliment et sans chercher le conflit. Et ça c'est cool et ça se respecte. Chez Marabunta, on essaye de faire les choses biens, en prenant son temps et c'est ce que l'on a fait avec Libertalia. La solution que nous avons choisi est celle que nous semble la meilleure à notre point de vue. Et évidemment certains n'ont pas le même point de vue que nous et c'est ça qui est bien.
Pour le moment la méthode que je préfère est celle du jeton capitaine qui tourne et qui résout les égalités. Mais en fait je ne changerais pas mon jeu au final. J'aime le fait que les decks ne soient pas tout à fait équilibrés pour l'ambiance de trahison et de mesquinerie que cela crée autour de la table. Un peu comme Diplomacy (avec l'Autriche-Hongrie et/ou Illuminati avec l'illuminé du bavière bien plus puissant et qui est la tête de turcs de tout le monde).
Chez Marabunta on est vieux, alors l'équilibrage à tout crin (au point où on en parle dans Libertalia), c'est pas notre crédo. La part d'humain dans un jeu doit rester prépondérante. C'est primordial. Je ne dit pas que nous l'avons fait exprès, je dit juste que pour résoudre ce problème précis nous avons utilisé la méthode qui nous convient le plus !