Libertalia

Biohazard dit:Pour le moment la méthode que je préfère est celle du jeton capitaine qui tourne et qui résout les égalités.

Je trouve moi aussi l'idée de Nrx maligne et élégante. Mais si quelqu'un trouve son bonheur dans une autre voie, ainsi soit-il.
Docky dit:
Biohazard dit:Pour le moment la méthode que je préfère est celle du jeton capitaine qui tourne et qui résout les égalités.

Je trouve moi aussi l'idée de Nrx maligne et élégante. Mais si quelqu'un trouve son bonheur dans une autre voie, ainsi soit-il.

Son défaut : rajouter un truc à faire un peu chiant quand même. C'est pour ça que je resterais avec la version "vanilla".

CROC
Biohazard dit:
Illuminati avec l'illuminé du bavière bien plus puissant et qui est la tête de turcs de tout le monde).

[Mode HS on] Euh oui, non, alors là, il va y avoir schisme, là. Parce que franchement, l'attaque privilégiée et 10 de puissance, c'est pas mal, mais les Gnomes et leur compte-tour pognon du genre "si ça dure trop longtemps je gagne" restent ma cible de choix. Alors ATTENTION, hein, y'a des trucs avec lesquels on ne transige pas chez les invertébrés ludiques.[Mode HS off]

En fait, c'est pas tout à fait hors-sujet. Les jeux "déséquilibrés" ne le sont que si les joueurs ne jouent pas AVEC le déséquilibre. Et si un jeu est bon, ils ne sont JAMAIS d'accord (l'Autriche est mon pays préféré à Diplo, et pas juste pour s'amuser, pour gagner aussi ;) ).

Sur Libertalia, plusieurs joueurs préfèrent le deck rouge. Et d'autres préfèrent un deck plus faible pour éviter la malveillance, si vous voyez ce que je veux dire.
Mr Poulpe dit:Les jeux "déséquilibrés" ne le sont que si les joueurs ne jouent pas AVEC le déséquilibre. Et si un jeu est bon, ils ne sont JAMAIS d'accord (l'Autriche est mon pays préféré à Diplo, et pas juste pour s'amuser, pour gagner aussi ;) ).
Sur Libertalia, plusieurs joueurs préfèrent le deck rouge. Et d'autres préfèrent un deck plus faible pour éviter la malveillance, si vous voyez ce que je veux dire.

Un jeu est asymétrique lorsque chaque joueur a ses spécificités, et qu'ils utilisent ses différences, ses capacités propres pour jouer (ex. : Rune Age)

Un jeu est déséquilibré s'il n'y a aucune différence, aucune particularité entre les joueurs mais qu'il existe un avantage pour l'un (ou plusieurs d'entre eux).

Le problème avec Libertalia, c'est qu'il est mi-figue, mi-raisin. On part avec une main identique, pour varier ensuite avec les manches même si l'on re-pioche 6 cartes identiques à chaque fois. Il y a donc une part d'égalité de base, puis une égalité nuancée par une légère asymétrie à chaque nouvelle manche grâce aux cartes gardées combinées aux cartes identiques piochées.

Pour les égalités, comme on a chacun les mêmes cartes, on sait d'avance si on a des chances ou pas que le personnage passe vu que chaque joueur a le même mais avec un ordre de priorité différent. C'est au joueur de prévoir cela et de le jouer à contre-courant, de tenter le coup, ou de le garder pour plus tard. Certes, c'est un choix particulier pour départager, mais il est connu de tous donc ce n'est pas un vrai déséquilibre.

Comme dit Mr Poulpe, certains decks sont "plus faibles" et les joueurs se font ignorer. C'est une manière comme une autre de tirer parti.

Sinon, pour ceux qui trouvent cela quand même déséquilibré, bah jouez avec vos variantes. Vous avez le matos, vous en faites ce que vous voulez après. Une idée en cas d'égalité, les joueurs ont un temps limité pour prendre les jetons qu'ils veulent. Si certains ne sont pas d'accord au bout du temps écoulé, ceux qui se disputent pour la même chose ne prennent rien. Il se peut donc qu'un joueur puisse prendre un butin, mais que les autres dans l'égalité se disputant le même trésor ne prennent rien, ce qui pourrait avantager les joueurs d'après qui auraient plus de choix. Vous pouvez retirer le trésor convoité ou non, pour mettre plus ou moins de tension durant cette phase de diplomatie à courte durée.
Docky dit:

Personellement, même si je trouve cette idée sympa, j'ai un peu peur qu'elle rende le jeu un peu plus "analyse paralyse" car les joueurs, en plus du choix de leur personnage, doivent désormais prendre en compte leur position autour de la table (comme au poker).

Hors, comme je l'ai déjà dit, pour moi, Libertalia est SURTOUT un jeu de prise de risques bien plus qu'un jeu trop cérébral! :)

première partie ce soir, à 2.

C’est du super matos, et c’est beau.

Le jeu est très facilement expliqué, les mécanismes sont simples. La richesse réside évidemment dans les pouvoirs des personnages.

On prend quelques minutes à devoir bien “lire sa main”, mais c’est inhérent à tous les jeux de carte à pouvoir.

On sent rapidement les combos possibles, les possibilités énormes, les cartes pas terrible à cette campagne mais puissante + tard (certainement), etc.

C’est très accessible je trouve, le plaisir est immédiat.

Et se confronter à l’adversaire qui a la même main, donc bluff, double-guessing, prise de risque… Ca c’est la touche de … disons chaos, qui n’est pas pour me déplaire, au contraire, surtout dans un jeu accessible d’emblée, et pour 6 joueurs.

C’est typiquement le jeu qui ressort souvent, facilement, mais qui est assez profond pour avoir de l’intérêt à long terme.

Biohazard dit:
lilajax dit:Le seul qui m'ait compris est Mr Poulpe et je l'en remercie. Lui savait que ce point qui me chiffonne pourrait en chiffonner d'autres. Et mes interventions sont là pour trouver une solution afin de contenter le plus grand nombre vu la qualité ludique de l'ensemble.
Alors vu que tu me liras, sache que si tu apprécies ce jeu tel quel, tant mieux pour toi.
Et si tu te reconnais dans mes propos après une partie, la variante citée plus haut devrait gommer cette sensation de subir ce jeu qui ne le mérite pas.
Il faudrait arrêter dans ce forum de penser que dès qu'un joueur poste une critique (constructive) contre un jeu c'est qu'il est méchant.
Si le jeu était mauvais, je n'en parlerais pas ici, je ne perdrais pas mon temps.

Non non, moi aussi j'ai bien compris. Mais j'ai surtout bien compris que tu le faisais poliment et sans chercher le conflit. Et ça c'est cool et ça se respecte. Chez Marabunta, on essaye de faire les choses biens, en prenant son temps et c'est ce que l'on a fait avec Libertalia. La solution que nous avons choisi est celle que nous semble la meilleure à notre point de vue. Et évidemment certains n'ont pas le même point de vue que nous et c'est ça qui est bien.
Pour le moment la méthode que je préfère est celle du jeton capitaine qui tourne et qui résout les égalités. Mais en fait je ne changerais pas mon jeu au final. J'aime le fait que les decks ne soient pas tout à fait équilibrés pour l'ambiance de trahison et de mesquinerie que cela crée autour de la table. Un peu comme Diplomacy (avec l'Autriche-Hongrie et/ou Illuminati avec l'illuminé du bavière bien plus puissant et qui est la tête de turcs de tout le monde).
Chez Marabunta on est vieux, alors l'équilibrage à tout crin (au point où on en parle dans Libertalia), c'est pas notre crédo. La part d'humain dans un jeu doit rester prépondérante. C'est primordial. Je ne dit pas que nous l'avons fait exprès, je dit juste que pour résoudre ce problème précis nous avons utilisé la méthode qui nous convient le plus !
CROC

1000 merci pour cette réponse Mr Croc. Au final le coup du jeton qui tourne me semble effectivement une très bonne solution bien moins alambiquée que la mienne. J'essaierai cela dès que possible et je n'hésiterai pas à vous donner mon avis sur cette variante.

:pouicok:

Perso, je reste pantois sur la recherche à tout crin d’une variante. Le jeu est énorme en l’état.

A tout vouloir rationaliser, bientôt les gens ne joueront aux jeux que s’ils ont le même niveau d’étude etc…On peut aller loin dans la rationnalisation, le facteur X sera toujours là.

la vie n’est pas rationnelle, alors le jeu…

fatmax66 dit:Perso, je reste pantois sur la recherche à tout crin d'une variante. Le jeu est énorme en l'état.

D'accord avec toi. Le jeu a tous les ingrédients d'un classique, et j'ai l'impression que c'est la voie qu'il est en train de suivre.

Vivement la course aux persos goodies/bonus exclusifs à tel ou tel évènement... :pouicboulet:
melodynelson dit:Vivement la course aux persos goodies/bonus exclusifs à tel ou tel évènement... :pouicboulet:

AH ? Ya des persos bonus à venir ?

si y à des joueurs motivés pour jouer sur vassal

pseudo : Himuraken

666raziel dit:
melodynelson dit:Vivement la course aux persos goodies/bonus exclusifs à tel ou tel évènement... :pouicboulet:

AH ? Ya des persos bonus à venir ?

Ils ont annoncé que la place restante dans le thermoformage servirait pour une éventuelle extension.

Je me permet de citer une question qui a été posé sur le forum des règles pour avoir la réponse ici

ToneLune dit:Bien vu shambhala ! Maintenant, le doute semble permis.
Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, voici une mise en situation. Nous somme deux joueurs, au sixième jour de la campagne.

Le joueur bleu choisis le tonneau, est ce qu’il doit rentrer Mami Wata directement au repaire ?
Si oui, le tavernier peut directement tuer Mami Wata en prenant le sabre, puisqu’elle vient de rentrer au repaire.
Si non, le tavernier ne peut pas la tuer.

Donc, les personnages doivent-ils rentrer en même temps au repaire à la fin du crépuscule ? Au bien tour à tour ? Ce qui peut changer la stratégie .
Ai-je été clair ?

lien : http://www.trictrac.net/jeux/forum/post … 7a7268263c

Si quelqu’un a l’amabilité de répondre je l’en remercie d’avance :china:

shambhala dit:Je me permet de citer une question qui a été posé sur le forum des règles pour avoir la réponse ici
ToneLune dit:Bien vu shambhala ! Maintenant, le doute semble permis.
Pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, voici une mise en situation. Nous somme deux joueurs, au sixième jour de la campagne.

Le joueur bleu choisis le tonneau, est ce qu'il doit rentrer Mami Wata directement au repaire ?
Si oui, le tavernier peut directement tuer Mami Wata en prenant le sabre, puisqu'elle vient de rentrer au repaire.
Si non, le tavernier ne peut pas la tuer.

Donc, les personnages doivent-ils rentrer en même temps au repaire à la fin du crépuscule ? Au bien tour à tour ? Ce qui peut changer la stratégie .
Ai-je été clair ?

lien : http://www.trictrac.net/jeux/forum/post ... 7a7268263c
Si quelqu'un a l'amabilité de répondre je l'en remercie d'avance :china:

Après avoir choisi ton butin, tu rentres dans ton repaire.
Si c'est un officier espagnol, il y a règlement de comptes immédiat et le personnage tué ne va pas dans son repaire.
Si le sabre est choisi tu dois tuer un personnage dans le repaire d'un adversaire situé à ta gauche ou à ta droite (de la table) qui est déjà là (donc au moins sur le tour précédent).

Donc: si le joueur bleu choisit le tonneau, il fait rentrer Mami Wata au repaire juste après.
Puis le Tavernier utilise le sabre et l'élimine avant de rentrer dans son repaire.

Mais Mami Wata peut utiliser le sabre, pour éviter de se faire tuer et tuer quelqu'un d'autre si l'occaz se présente.
Le Tavernier ne sera pas tué et récupérera un tonneau.
C'est plus clair mssieur?
:)

moi, je ne le jouais pas comme ça.

On se partage les butins, et ensuite on amène les personnages joués dans notre repaire…
Donc Mami Wata aurait survécu, dans l’exemple.

Ca mérite éclaircissement !

Tu es sûr de ton coup, Leonmars ? J’ai relu la règles, et c’est pas explicite.

après avoir regardé la TTTV, il s’avère que le joueur prend son butin et rentre immédiatement au repaire, puis le joueur suivant fait de même, etc.

Si butin = officier, on élimine son personnage joué.
Si butin = épée, on élimine directement un personnage situé dans le repaire de notre voisin de gauche ou droite.

Donc dans l’exemple photo juste au dessus, effectivement, Mami Wata n’aurait pas survécu, puis qu’elle serait rentrée au repaire juste après avoir pris son butin = marchandise à 1 point.

Ca change pas grand chose, mais change quand même. Les personnages ayant un chiffre élevé sont moins protégés, donc moins fort, si il y a une épée en butin disponible.

Pas besoin d’éclaircissement :

Règles du jeu page 8, colonne de droite, paragraphe 5, dernière phrase :

Son personnage rejoint ensuite son repaire face visible.

Cordialement,

CROC

Biohazard dit:Pas besoin d'éclaircissement :
Règles du jeu page 8, colonne de droite, paragraphe 5, dernière phrase :
Son personnage rejoint ensuite son repaire face visible.
Cordialement,
CROC

Je plussoie, ce ne peut être plus explicite.

Merci !

on doit être trop bête de pas avoir capté ça, chez moi et chez d’autres, alors que ça “peut pas être plus explicite”.

Sinon, ce jeu est excellent dans sa catégorie.

Le fait de pouvoir jouer à 6 à un jeu accessible (5min d’explications de règle) mais pas idiot, les coups fourrés, le renouvellement des parties énormes (butins différents à chaque fois, 30 personnages alors qu’environ 18-20 sortent…), le double-guessing…

Et bon, c’est de toute beauté. Vraiment.

Pour l’équipe Marabunta, une question qui sert à rien à part assouvir ma curiosité : Pourquoi les butins sont des tokens octogonaux, et pas rond ou carré ?

Attention, ça me dérange pas du tout, mais c’est juste que je me demande si il y a une raison pratique (prise en main + facile lorsqu’on pioche dans le sac les butins ?), ou alors si c’est juste “comme ça”.
:kingboulet:

Non, juste pour le look !

CROC