Libertalia

Le jeu est encensé par le magazine Plato no 49 et pourtant, il n’est noté que quatre étoiles sur cinq sur trictrac…

durn1818 dit:Le jeu est encensé par le magazine Plato no 49 et pourtant, il n'est noté que quatre étoiles sur cinq sur trictrac....

En même temps, en tant qu'utilisateur averti des deux supports, tu sais bien que les classements et les couleurs..... :mrgreen:

Bref, teste le, ce sera toujours le meilleur avis que tu pourras avoir ;)

Don Lopertuis
durn1818 dit:Le jeu est encensé par le magazine Plato no 49 et pourtant, il n'est noté que quatre étoiles sur cinq sur trictrac....

Etait ce un message à caractère informatif? :P
Foussa dit:Pour l'équipe Marabunta, une question qui sert à rien à part assouvir ma curiosité : Pourquoi les butins sont des tokens octogonaux, et pas rond ou carré ?

Moi, je croyais que c'était un hommage caché à www.octogones.org la convention de jeu lyonnaise en passe de devenir la plus grande manifestation ludique de tous les temps.

(Au cous de laquelle Libertalia a très bien tourné, soit dit en passant)

Les avis, c’est toujours un sujet délicat. On ne peut pas plaire à tout le monde,et une note moyenne, ça n’est pas très représentatif, surtout sur un échantillon faible et une échelle de 1 à 5. On va attendre d’avoir nettement plus d’avis…

Mais bien entendu, nous avons corrompu l’ensemble de la presse ludique à coup d’exemplaires gratuits et de doublons exclusifs directement dans leur boîte aux lettres. Comment pourraient-ils résister ?

Sinon, sur BGG, petit site concerné par le sujet, il y a 374 votes, et la note moyenne est à 7.40, avec une grosse proportion de 8. Et ça, ça fait plaisir ;)

Je l'ai déjà dit mais Plato "encense" assez facilement.

Quand au jeu j'avais un à priori plutôt négatif par rapport à ce que j'attends en ce moment. Je l'ai essayé à un salon à 3 joueurs et finalement je l'ai trouvé très bien. A 3 joueurs, on garde quand même un certain contrôle. Le jeu est très fluide.

Je ne dirai pas comme certains ici que c'est LE jeu de cartes mais il est vrai que cela reste un très bon jeu à essayer notamment pour ceux qui recherchent du malin sans être trop long.

moi, je ne vois pas où est le problème.

C’est normal d’avoir des différences de notation, et en + là, ce n’est pas choquant.

Les notes TT indiquent que le jeu est très bon.
Plato dit que le jeu est excellent.

4/5 c’est très très très bon je trouve.

D’avantage de retours à 2?
Sur Bgg ce n’est visiblement pas la configuration la plus appréciée…

starvince dit:

Etait ce un message à caractère informatif? :P

Vaguement, pourquoi ?

Pour savoir quelle était ta conclusion résultant de ces faits.

boudje dit:4/5 c'est très très très bon je trouve.
D'avantage de retours à 2?
Sur Bgg ce n'est visiblement pas la configuration la plus appréciée...

Pour schématiser plus tu ajoutes de joueurs plus il y a de chaos à table et inversement, donc à 2 le bluff est plus important, c'est plus facile de retenir ce qui a été joué ou non du coup tu peux essayer de deviner ce qui va être joué et choisir ta carte en fonction ou savoir quelle carte tu peux placer sans danger ou encore quelle carte mettre pour être le mieux placé sur le bateau et y'a plus de liberté pour établir une stratégie.

J'ai beaucoup aimé (adoré) à 2 comme à plus et je le jouerai à 2-3-4 sans soucis, à plus je ne sais pas je n'ai pas essayé.

En plus cette édition de fou, vraiment magnifique ce jeu.

tout à fait d’accord avec l’intégralité de cet avis.

A 6, il y aura forcément moins de contrôle, mais comme dans 7 wonders par exemple.

Mais la simplicité des règles fait qu’il sortira facilement à 6 joueurs.

starvince dit:Pour savoir quelle était ta conclusion résultant de ces faits.

C'était pour faire avancer le schmilblic !

Je voudrai bien avoir l’opinion d’autres joueurs sur un avis que je viens de lire :

Le problème c’est qu’en fonction du tirage des cartes numérotées, certaines vont de fait toutes sortir en même temps vu que ce sont celles qui seront les mieux à poser(pour le pouvoir posé dessus ou pour vouloir échapper à un trésor maudit). Il y a donc peu de diversité au premier tour, cela s’améliore un peu par la suite.

Comme ça fait plusieurs fois que je lis ça je me demande si ça vient de moi ou des autres.

Quand je lis ça déjà je retrouve pas du tout le jeu auquel je joue et surtout je me demande à quel moment de sa réflexion le mec se dit :
-tiens on va tous jouer le cuistot une petite prière pour que je sois le mieux placé
plutot que
-tiens ce tour si les autres risquent de jouer cuistot je devrai probablement garder le mien pour le placer plus tard et essayer de les emmerder en jouant la brute, le mendiant, une carte 19+ pour choisir en premier …

Remarque du coup ça va prouver que le jeu est core à force de lire des avis où les joueurs arrêtent la réflexion à : “une carte possible par situation, tout le monde joue la même le hasard fera le reste …”

j’imagine qu’on apprend à y jouer finement à force et que si on poste un avis trop tôt …

ben même à la première partie tu comprends l’intérêt de ne pas poser les même cartes que les autres

je sais pas oui peut-être pour vous c’est évident, mais chez nous au début les gens ont l’impression que leur choix sera comme une bouteille à la mer… et puis ça s’affine. ils comprennent qu’ils peuvent feinter, contrer, surprendre, que l’objectif n’est pas toujours d’essayer d’avoir le partage du butin en 1er.

Mon second tour de première partie, à cinq joueurs : je joue le mousse (5) car trois trésors maudits, et, chose incroyable, les 4 autres jouent le mendiant (3). Résultat : si la plupart se prennent un trésor maudit, il est compensé par mes 3 pièces volées, et moi, je me retrouve direct sans le sou…
Bien fun… sauf pour moi sur le moment ;)

c’est clair que le sel du jeu réside dans cet aspect “je ne pose pas cette carte car tout le monde va la poser, alors que plus tard…”
D’où l’importance des 3 manches, pour pouvoir mettre de côté des cartes qui seront forcément intéressantes à jouer dans une autre manche.

Ne pas capter ça, c’est passer à côté du jeu je pense.

la seule fois où tout le monde a posé la même carte c’était celle du singe en fin de manche, et autant dire qu’en perdant les égalités je me suis fait défoncer en récoltant toutes les maledictions !! j’en ai encore mal aux fesses :mrgreen: mais quel moment !!!
surtout quand je repense à la longue hésitation que j’ai eu à jouer cette carte :kwak: :lol: :lol: