Libertalia

Ben celui le plus proche par la gauche du joueur possédant le jeton prioritaire. Testé également et approuvé bien que la règle de base ne me choquait pas plus que ça. Ça permet de rééquilibrer cela dit.

Un grand merci pour vos retours.
Je n’ai pas proposé cette variante directement sur la fiche du jeu car je voulais avoir des retours avant. J’ai joué plusieurs parties depuis et ça s’est effectivement toujours bien passé. Mais certains joueurs ici sur Tric Trac voyaient d’un mauvais œil qu’on puisse ne pas apprécier le système de chiffres d’influence.
Depuis que je joue de la sorte, le jeu sort régulièrement.
Je remercie une fois de plus Croc pour sa gentillesse lors de mes précédentes interventions et sa compréhension face à ma gène concernant cette mécanique d’influence.
Comme quoi, ça ne m’a pas empêché d’acheter et de jouer à ce jeu à fort potentiel maintenant que j’ai un peu modifié les règles. :) :pouicok:

Amazone dit:Ben celui le plus proche par la gauche du joueur possédant le jeton prioritaire. Testé également et approuvé bien que la règle de base ne me choquait pas plus que ça. Ça permet de rééquilibrer cela dit.

oui bon, j'avais bloqué sur la formule "le joueur le + à gauche".

(sans faire de politique)
Foussa dit:
Amazone dit:Ben celui le plus proche par la gauche du joueur possédant le jeton prioritaire. Testé également et approuvé bien que la règle de base ne me choquait pas plus que ça. Ça permet de rééquilibrer cela dit.

oui bon, j'avais bloqué sur la formule "le joueur le + à gauche".
(sans faire de politique)

Si cela te semble étrange et si tu penses qu'on peut améliorer cette variante sans trop l'alourdir, je suis preneur !

je me suis mal fait comprendre.

Je n’ai pas essayé cette variante, mais je trouve qu’elle a l’air intéressante.

Je n’avais pas compris, de prime abord, lorsque tu disais “le joueur le + à gauche”.
Mais maintenant j’ai compris, et j’essayerai la variante à l’occaz’ (même si la règle originale me convient, cela dit).

Je trouve aussi la variante très intéressante , je la testerai lors de mes prochaines partie pour voir .

Cela devrait enlever cette petite amertume quand plusieurs égalités se produisent à la suite sur le même joueur .

A testé, donc . :pouicok:

Hier soir, Libertalia, à 4.
J’ai proposé la variante ci-dessus, mais mes joueurs trouvent que ça fonctionne très bien avec les règles normales, donc on a joué comme d’habitude pour les égalités.

Excellente partie, forcément j’ai gagné.
J’ai fait un break important à la première manche, en me débrouillant bien pour ne pas utiliser des cartes “évidentes”, évitant ainsi les égalités.
Et du coup, j’avais des cartes en main pour la seconde manche, que les autres joueurs n’avaient plus. Et j’ai pu gérer mon avance, qui commençait tout de même à fondre sur la fin.

Je l’ai déjà dit et répété, mais c’est vraiment un jeu génial. Intéressant à jouer tout en étant fun, le matériel est très agréable et beau (les pièces métal sont un vrai + je trouve, c’est sympa ce tas “d’or” à côté du plateau), c’est fluide, et entre joueurs connaisseurs du jeu, ça joue serré : c’est loin et oublié les mamie watta qui font quasi toute une manche dans le repaire par exemple, et les cartes apportant un bonus en fin de manche ont peu de chance de survivre si des sabres sont présents parmi les butins.

Et on double-guess énormément. C’est d’ailleurs ce qui me vaut la victoire, j’ai évité les égalités et j’ai pu mieux optimiser l’utilisation des cartes.

Personnellement, lorsque j’ai une carte évidente à jouer mais avec seulement 1 ou 2 en “valeur de départage”, j’essaye même pas. Je regarde qui a joué cette carte, et les valeurs de départage sorties, histoire de voir + clair pour le prochain moment où je tenterai de placer cette carte.
Les joueurs à table connaissent aussi bien le jeu, et si il y a des égalités, c’est rare que ça soit à + de 2 (si on joue à 4).

Tout ça pour dire que finalement, (c’était déjà mon sentiment avant cette partie, mais je voulais tester la variante avant de m’exprimer, mais bon, je crois que du coup je n’essayerai pas avec mes joueurs), si on joue beaucoup la facette “double guessing” du jeu, le départage tel qu’il est proposé dans la règle me convient bien.

Ce jeu est addictif, plus j’y joue et plus j’ai envie d’y jouer !
Et c’est pareil chez mes joueurs… Les parties sont rapides, et la tentation d’en faire “une petite dernière pour la route” est trop forte
Chose rare, chaque partie est réellement différente, à cause de deux paramètres aléatoires se combinant: les persos tirés, et les parts de butin proposées.
Un grand bravo à Marabunta !

oui, le renouvellement des parties est une qualité énorme sur ce jeu.

Pour info le jeu est jouable en ligne sur Boardgamearena.

shambhala dit:Pour info le jeu est jouable en ligne sur Boardgamearena.

Oh en voila une bonne nouvelle :)

tu m'enleves les mots de la bouche...enfin du clavier

J'ai testé et plutôt bien apprécié, mais je me demande si la version en ligne ne dessert pas le jeu : le jeu réel est un jeu d'ambiance, non ? ou plutôt un jeu où l'ambiance à la table est importante, il me semble. Là, online, j'ai trouvé ça un peu froid. Et j'aime bien jouer sur bga (seasons, âge de pierre, can't stop, Puerto...)
Je vais bientôt passer une commande de jeux, Libertalia me tentait bien, mais là maintenant j'ai un doute.
Donc le jeu est-il vraiment différent en dur qu'en ligne ? (si c'est oui, j'achète, si c'est non, je repose la question avant de me décider)
ah et puis une autre question (je copie-colle le message d'origine qui n'a pas reçu de réponse, il n'était ptêt pas dans le topic adéquat):
Petite question à ceux qui ont le jeu chez eux : il y a un texte sur chaque carte (illisible sur BGA), il est parfois vraiment graveleux, comme il m'a semblé le lire quelque part, ou alors c'est juste bon à effaroucher quelques puritains, et ma fille de 10 ans peut y jouer sans risquer d'être choquée à vie ?

C est la même sensation que j ai ressenti en y jouant sur bga. Jeu froid mais tu sais qu’entre potes y a moyen d être plus dans l ambiance.
Faudrait que je l essaye en vrai.

Sinon il me semble que les textes ne sont vraiment pas destinés à être lu par les enfants.

j’adore ce jeu, et j’ai fait 2 parties en ligne sur BGA aujourd’hui.

Je trouve effectivement que c’est loin de rendre les sensations du jeu réel.

Il y a qd mm pas mal d’ambiance dans Libertalia, avec la satisfaction de réussir un coup d’enfoiré, et le couinement de le subir, sans oublier la grosse part de double-guessing qui ne passe pas trop sur écran.

C’est vraiment froid alors que le jeu ne l’est pas.

et Foussa, puisque tu as le jeu, qu’est-ce que tu penses des textes ajoutés sur les cartes ? si tu peux me citer le pire, pour que je me fasse une idée…

Salut je viens de regarder les cartes et les deux phrases les plus graveleuses sont:

Nettoyez, nettoyez; d’accord mais on est quand même un peu entrain de se faire enc… (écrit de cette façon)

Allez, bougez-vous le cul bande de limaces

Après il y a quelques mots d’argot mais rien de bien méchant a mon sens

oui voilà, c’est la première phrase qui est la + terriiibbbbllleee.

ah, c’est tout ! bon, ben j’ai juste à expliquer à ma fille ce que signifie encadrer/encoller/encorner (cocher la bonne réponse) et hop, on joue ! :mrgreen:

Merci pour la précision, jeu commandé ! :pouicok:

La version online est clairement en dessous, le jeu se prête très mal au portage.

Quand on joue on cherche à deviner en regardant les visages, les réactions, ça chouine, ça marchande là c’est mécanique et froid.
En plus le matos est quand même somptueux du coup ne pas le toucher ça manque.

Moi qui adore le jeu je n’y ai pas du tout trouvé mon compte ça m’a rappelé mon test de Loups garous de Thiercelieux online, en mieux quand même.