A deux joueurs, c’est très très fin : les informations sont facilement lisibles puisqu’il n’y a qu’un autre joueur en face. Donc le bluff et le double guessing prennent une autre dimension.
Autre avantage, les parties s’enchainent plus facilement pour se remettre d’une défaite
Il sera possible d’essayer le jeu sur l’espace REEL au FLIP de Parthenay…
Merci pour vos avis.
D’autres avis pour le jeu à 2 joueurs ?
C’est le seul petit point qui me fait hésiter en ce qui concerne l’achat de ce jeu.
Bonne journée !!
Après lecture des règles, ce superbe jeu me fait penser à certains mécanismes présent dans “la Havane” mais avec un thème pirate et plus de profondeur dans la stratégie.
Achat direct à sa sortie =). merci Marabunta
Garshell dit:Après lecture des règles, ce superbe jeu me fait penser à certains mécanismes présent dans "la Havane" mais avec un thème pirate et plus de profondeur dans la stratégie.
Achat direct à sa sortie =). merci Marabunta
il y a effectivement de ça. Mais La Havane m'a semblé offrir plus de solutions de replis, de possibilité de se protéger. Je m'y suis senti plus dans une optique gros gain mais risqué/petit gain mais assuré.
Libertalia est bien plus impitoyable à mon goût, les variables sont plus nombreuses (déjà 13 personnages pour La Havanne contre une trentaine à Libertalia sans compter les autres spécificités du jeu comme les types de butins). Sur une manche il peut suffire d'un mauvais coup pour se retrouver sans solution pour le reste de la manche. J'en ai notamment fini une en score négatif

Cela pour dire que Libertalia nécessite à mon sens plus que La Havane de bien connaître le jeu pour en gérer les coups du sort. Bref on peut comme moi en avoir apprécié l'un et détesté l'autre

Perso j’ai pas trop aimé mais j’ai testé sans trop savoir ce que c’était (je me suis laissée avoir par “nouveau studio” “jolis dessins” “core gamers”…).
Alors bon, le bluff j’aime pas trop, en tout cas quand c’est le mécanisme principal (j’avais lu quelques infos ici là dont la première page de ce sujet mais j’avais loupé ça ) du coup c’est juste pas un jeu pour moi.
Enfin… Il y a surtout un truc qui me “chiffonne” : qu’est-ce qui en fait un jeu spécialement core gamers ?
Pour passer parfois un peu de temps à expliquer des jeux à des familles égarées sur notre espace au FLIP (promis, j’arrête de faire de la retape, c’est juste pour situer le propos), dès qu’il y a des règles bourrées d’exceptions ou de pouvoirs/capacités qui se combinent les uns avec les autres, on perd pas mal de monde.
Je pense que la définition de jeu core dépend des gens et que selon la personne à qui on s’adresse, ça varie énormément.
Perso, je considère Eclipse comme tout à fait abordable (par rapport à un TI3 plus complexes dans les règles), mais pour certain, juste l’ouverture de la boîte et la vue des pions provoquent palpitations et crises d’angoisses.
Pour ce qui est d’Asmodee et de Marabunta, je pense que Libertalia rentre dans la catégorie Core chez eux, surtout si on compare à Jungle Speed ou Time’s Up ! S’il paraissait chez Avalon Hill de la grande époque, il serait probablement dans la catégorie “gentil jeu d’apéritif”
Oui, mais par rapport à un Mondus Novus ou un Hornet là j’ai plus de doute…
Libertalia n’est pas le jeu le plus “core” que nous avons prévu de sortir. On fera plus rude en 2013…
Par contre, même si on fait des efforts pour exposer clairement les règles et le rendre accessible, il n’est clairement pas “grand public” (durée du jeu, phase d’explication des règles indispensables, etc.).
Si on le jette entre les mains d’un groupe de personnes au hasard dans une convention, à l’inverse d’un Time’s Up ou d’un Jungle Speed, ça passera pas… sauf si on tombe sur un nid de trictraciens (ce qui peut arriver ).
Donc, il est chez nous !
Merci, ça répond bien à mes questions ! (Des fois c’est pas facile de comprendre du premier coup ce que les gens entendent par tel ou tel terme…)
Mr Poulpe dit:Libertalia n’est pas le jeu le plus “core” que nous avons prévu de sortir. On fera plus rude en 2013…
Naïvement j’avais pensé que le jeu de lancement était un peu un étalon pour le reste assez représentatif de ce que vous voulez faire. C’était donc aussi un peu ma question : est-ce que c’est plutôt léger par rapport à ce que vous comptez faire par la suite ou bien dans la moyenne.
Libertalia, comme je l’évoquais, je n’ai pas trouvé ça core dans les règles mais pas mal dans les intrications entre la quinzaine de personnages qui va passer et se rappeler en gros de ceux sortis chez les autres, leur pouvoirs entre croisés et toutes les séquences de jeux qui peuvent changer la donne (sabre …)
Le raid Libertalia a fait étape chez Martin Vidberg, qui en parle fort bien (car il ne fait pas que dessiner, il écrit bien aussi !) :
http://www.laselectiondudimanche.com/li … aolo-mori/
http://www.laselectiondudimanche.com/li … s-parties/
Je pense qu’il a bien aimé, et maintenant, on a des patates (je serai fort et je vais rester poulpesque dans ma signature, mais j’avoue que le capitaine patatoïde me tente bien) !
Je profite de l’occasion pour rebondir sur la fort juste remarque de lililice.
Il est vrai que le premier jeu peut donner un ton à une gamme… et je suis plutôt content que Libertalia ouvre le bal, d’ailleurs.
Pour revenir au sujet de la complexité, nous n’avons pas de véritable ligne éditoriale là-dessus.
Je m’explique :
Prenons Diplomatie, par exemple. Les règles sont un peu touffues et il y a plein d’exceptions, mais c’est simple. La preuve, c’est que Parker l’a vendu pendant des années dans le même rayon que le Risk… avant de réaliser que ce n’était pas forcement sa place.
Pourtant, y’a-t-il plus “core player” qu’un jeu qui ne prend sa dimension qu’à sept, se joue en plusieurs heures et raconte l’extermination de six des joueurs sur sept ? La réponse est oui, mais faut chercher !
Diplomatie (que nous ne referons pas parce que nous ne pouvons pas, je précise) serait un Marabunta. Parce que c’est “core” et que c’est bien, même si les règles sont (plutôt) simples.
Et puis ça tient pas dans une boîte de Jungle Speed, en plus…
Après visionnage de la TTTV, ce jeu me semble très sympathique ! Fluide, agressif, malin.
Pour l’anecdote, j’ai vu sur cette vidéo la carte “Le chirurgien”.
J’y vois une forte ressemblance avec l’acteur Johnny Harris, qui a notamment joué dans Black Death, d’où voici les photos. Mais je me trompe peut être, il y en a d’autres des méchants barbus (et Dieu sait qu’on est au courant sur TricTrac)
Foussa dit:Après visionnage de la TTTV, ce jeu me semble très sympathique ! Fluide, agressif, malin.
Pour l'anecdote, j'ai vu sur cette vidéo la carte "Le chirurgien".
J'y vois une forte ressemblance avec l'acteur Johnny Harris, qui a notamment joué dans Black Death, d'où voici les photos. Mais je me trompe peut être, il y en a d'autres des méchants barbus (et Dieu sait qu'on est au courant sur TricTrac)

Je crois bien qu'il s'agit aussi de l'avatar de Elijah si je ne me goure pas
Je trouve également que Libertalia promet d’être un bon jeu très tactique et très fourbe. Mais bon, je l’avais déjà remarqué depuis un bon moment comme tant d’autres. J’ai confirmé mon avis à travers la présentation et la partie. J’ai hâte d’en faire une partie et découvrir la profondeur de ce jeu. Par contre, je ne comprends pas les commentaires très négatifs sur la vidéo de la partie même si je les accepte. Déjà des commentaires sur le matériel qui ne serait pas de bonne qualité (des cartons qui gondolent) ainsi que sur le système de jeu qui ne serait pas inventif. Au sujet du système de jeu, innover n’est pas toujours un trait de qualité. C’est parfois dans les vieux systèmes que l’on fait les meilleurs jeux. Pour la qualité du matériel, même si on ne peut rien redire sur la qualité graphique des cartes, je conseille à Marabunta de confirmer que la qualité des cartons n’est pas celle de la vidéo et que c’était une boîte bien usée par les présentations.
caransilman dit:Je trouve également que Libertalia promet d'être un bon jeu très tactique et très fourbe. Mais bon, je l'avais déjà remarqué depuis un bon moment comme tant d'autres. J'ai confirmé mon avis à travers la présentation et la partie. J'ai hâte d'en faire une partie et découvrir la profondeur de ce jeu. Par contre, je ne comprends pas les commentaires très négatifs sur la vidéo de la partie même si je les accepte. Déjà des commentaires sur le matériel qui ne serait pas de bonne qualité (des cartons qui gondolent) ainsi que sur le système de jeu qui ne serait pas inventif. Au sujet du système de jeu, innover n'est pas toujours un trait de qualité. C'est parfois dans les vieux systèmes que l'on fait les meilleurs jeux. Pour la qualité du matériel, même si on ne peut rien redire sur la qualité graphique des cartes, je conseille à Marabunta de confirmer que la qualité des cartons n'est pas celle de la vidéo et que c'était une boîte bien usée par les présentations.
Oui je fais partie des critiques négatives de la vidéo. Ce n'est pas un jeu pour moi en effet, mais comme je le dis, il plaira sans aucun doute. J'ai sans doute été déçu par un jeu annoncé comme "Core" alors que j'ai découvert un p'tit jeu limite léger, que je sens sans aucun contrôle (je confirmerai ça ou non en l'essayant par moi-même donc ce ne sont que des à priori...).
Et oui en effet c'est avec les vieux systèmes qu'on fait les meilleurs jeux, mais vu la quantité de jeux qui sortent actuellement, je préfère pour ma part limiter mes achats aux jeux qui apportent de la fraîcheur ou qui se réapproprient justement des vieux systèmes. Parce que j'ai eu l'impression en regardant la TTTV d'un copier-coller Tschak - La Havanne - Citadelle. Mais je le testerai et changerai cette opinion si je m'aperçois que je faisais fausse route.
En tous les cas je maintiens, mon sentiment est bien celui-ci pour l'instant, dans l'attente de mes premières parties...donc ma critique est bien sûr un ressenti très personnel à prendre avec les mêmes précautions que les critiques de ceux qui le sentent très bon et l'encensent sans y avoir encore jamais joué non plus

Mais il trouvera son public, sûr ! Pas pour moi, c'est tout...
Yomgi44 dit:caransilman dit:Je trouve également que Libertalia promet d'être un bon jeu très tactique et très fourbe. Mais bon, je l'avais déjà remarqué depuis un bon moment comme tant d'autres. J'ai confirmé mon avis à travers la présentation et la partie. J'ai hâte d'en faire une partie et découvrir la profondeur de ce jeu. Par contre, je ne comprends pas les commentaires très négatifs sur la vidéo de la partie même si je les accepte. Déjà des commentaires sur le matériel qui ne serait pas de bonne qualité (des cartons qui gondolent) ainsi que sur le système de jeu qui ne serait pas inventif. Au sujet du système de jeu, innover n'est pas toujours un trait de qualité. C'est parfois dans les vieux systèmes que l'on fait les meilleurs jeux. Pour la qualité du matériel, même si on ne peut rien redire sur la qualité graphique des cartes, je conseille à Marabunta de confirmer que la qualité des cartons n'est pas celle de la vidéo et que c'était une boîte bien usée par les présentations.
Oui je fais partie des critiques négatives de la vidéo. Ce n'est pas un jeu pour moi en effet, mais comme je le dis, il plaira sans aucun doute. J'ai sans doute été déçu par un jeu annoncé comme "Core" alors que j'ai découvert un p'tit jeu limite léger, que je sens sans aucun contrôle (je confirmerai ça ou non en l'essayant par moi-même donc ce ne sont que des à priori...).
Et oui en effet c'est avec les vieux systèmes qu'on fait les meilleurs jeux, mais vu la quantité de jeux qui sortent actuellement, je préfère pour ma part limiter mes achats aux jeux qui apportent de la fraîcheur ou qui se réapproprient justement des vieux systèmes. Parce que j'ai eu l'impression en regardant la TTTV d'un copier-coller Tschak - La Havanne - Citadelle. Mais je le testerai et changerai cette opinion si je m'aperçois que je faisais fausse route.
En tous les cas je maintiens, mon sentiment est bien celui-ci pour l'instant, dans l'attente de mes premières parties...donc ma critique est bien sûr un ressenti très personnel à prendre avec les mêmes précautions que les critiques de ceux qui le sentent très bon et l'encensent sans y avoir encore jamais joué non plus
Mais il trouvera son public, sûr ! Pas pour moi, c'est tout...
Enfin quelqu'un qui ne s'emballe pas comme un dingue devant un jeu pas encore sorti. Du coup ça me donne envie d'aller mater cette petite TTTV!
Hop ! Je copie-colle sans vergogne les deux commentaires que j’ai postés sous la TTTV (oui, deux à cause du nombre de caractères limité).
La boîte présentée dans cette TTTV était le seul exemplaire de pré-prod que nous possédions alors. Elle était en démo à Paris Est Ludique, le jour du déluge, le dimanche. Malgré nos soins, il se peut qu’elle ait légèrement prise l’humidité. Cela explique le gondolage. Shit happens. Pourtant, on avait tout checké avant le départ de Croc pour Orléans. Avant cela, la qualité du matériel n’avait semblé gêner personne, sachant que nous n’avons pas rogné sur la qualité du carton. Ne jouez pas dans votre salle de bain, voilà tout.
Pour ce qui est des mécanismes de jeu, je laisse chacun seul juge. Nous n’avons pas la prétention de proposer un jeu qui plaira à tout le monde (que celui qui a la recette me jette le premier proto, y’aurait pas mal d’argent à se faire-en MP, comme ça, ça reste entre nous, pas besoin de partager).
Ce que je peux dire, c’est que nous avons eu un gros coup de coeur sur Libertalia, lorqu’il s’appelait encore Damascus. Nous l’avons vu pas mal tourner, y avons beaucoup joué. Les retours étant globalement très positifs, nous avons le sentiment de proposer un très bon jeu, avec un fort potentiel de rejouabilité. Du coup, on est plutôt confiants (écris-je en croisant les doigts parce que, le premier jeu d’un nouveau studio, même s’il bénéficie de l’expertise de Croc, il vaut mieux que cela marche, sinon, ça fait un peu tache). En tout cas, on en est fiers. Dans un cas contraire, nous n’aurions pas édité Libertalia. Mais vous pouvez ne pas avoir les mêmes goûts que nous (oui, vous avez bien lu : vous avez le droit. Mais uniquement cette fois-ci et parce que c’est vous, en revanche).
Pour vous faire votre propre opinion, en jouant, et pas seulement en lisant la règle ou en regardant une vidéo, le jeu tourne actuellement sur pas mal d’évènements ludiques. La version Vassal sortira également prochainement. À vous de voir si Libertalia est fait pour vous…ou pas !
Vincent, de l’équipe Marabunta.
J’ai bien accroché à ce jeu, la TTtv m’a convaincu, j’avais eu le retour de quelqu’un en qui j’ai 100% confiance qui m’en a dit du bien et en plus il convient parfaitement à mon public, du coup est ce qu’on a une date de sortie précise ?
Par contre même après avoir vu cette vidéo je dois avouer que je suis sceptique sur l’intérêt à 2 joueurs, Croc étant Croc ça serai bien d’avoir son opinion là-dessus.
Bonjour.
Sortie prévue la semaine du 10 septembre.
shambhala dit:J'ai bien accroché à ce jeu, la TTtv m'a convaincu, j'avais eu le retour de quelqu'un en qui j'ai 100% confiance qui m'en a dit du bien et en plus il convient parfaitement à mon public, du coup est ce qu'on a une date de sortie précise ?
Par contre même après avoir vu cette vidéo je dois avouer que je suis sceptique sur l'intérêt à 2 joueurs, Croc étant Croc ça serai bien d'avoir son opinion là-dessus.
Alors que ce soit clair, je ne suis pas fan des jeux à deux hormis les wargames et les jeux avec figurines.
Ceci étant dit, la version de Libertalia à deux joueurs est une vraie merveille de stratégie sur le long terme, de bluff et de double guessing. Parce qu'autant à plein de joueurs on a du mal à se souvenir de ce qui a été joué (bien que seuls certaines cartes "fille du gouverneur" ou "mami wata" méritent une attention particulière), autant à deux, faut quand même pas être Einstein pour savoir ce qui a été joué. Et là c'est vraiment très très fort. Généralement, on décide dès le placement des butins les cartes que l'on va garder pour plus tard. Puis on décide de changer ses plans. Et puis des fois ça merde. Ou pas.
CROC