Libertalia

Yomgi44 dit:
caransilman dit:Je trouve également que Libertalia promet d'être un bon jeu très tactique et très fourbe. Mais bon, je l'avais déjà remarqué depuis un bon moment comme tant d'autres. J'ai confirmé mon avis à travers la présentation et la partie. J'ai hâte d'en faire une partie et découvrir la profondeur de ce jeu. Par contre, je ne comprends pas les commentaires très négatifs sur la vidéo de la partie même si je les accepte. Déjà des commentaires sur le matériel qui ne serait pas de bonne qualité (des cartons qui gondolent) ainsi que sur le système de jeu qui ne serait pas inventif. Au sujet du système de jeu, innover n'est pas toujours un trait de qualité. C'est parfois dans les vieux systèmes que l'on fait les meilleurs jeux. Pour la qualité du matériel, même si on ne peut rien redire sur la qualité graphique des cartes, je conseille à Marabunta de confirmer que la qualité des cartons n'est pas celle de la vidéo et que c'était une boîte bien usée par les présentations.

Oui je fais partie des critiques négatives de la vidéo. Ce n'est pas un jeu pour moi en effet, mais comme je le dis, il plaira sans aucun doute. J'ai sans doute été déçu par un jeu annoncé comme "Core" alors que j'ai découvert un p'tit jeu limite léger, que je sens sans aucun contrôle (je confirmerai ça ou non en l'essayant par moi-même donc ce ne sont que des à priori...).
Et oui en effet c'est avec les vieux systèmes qu'on fait les meilleurs jeux, mais vu la quantité de jeux qui sortent actuellement, je préfère pour ma part limiter mes achats aux jeux qui apportent de la fraîcheur ou qui se réapproprient justement des vieux systèmes. Parce que j'ai eu l'impression en regardant la TTTV d'un copier-coller Tschak - La Havanne - Citadelle. Mais je le testerai et changerai cette opinion si je m'aperçois que je faisais fausse route.
En tous les cas je maintiens, mon sentiment est bien celui-ci pour l'instant, dans l'attente de mes premières parties...donc ma critique est bien sûr un ressenti très personnel à prendre avec les mêmes précautions que les critiques de ceux qui le sentent très bon et l'encensent sans y avoir encore jamais joué non plus ;)
Mais il trouvera son public, sûr ! Pas pour moi, c'est tout...

Alors core, pas core, on pourrait en discuter des heures. Le système de jeu ne s'apprivoise pas à la première partie. Plus on joue, plus on trouve de subtilités. Et plus que tout cela, le jeu me plait. Alors il est dans Marabunta. Parce que Marabunta c'est chez moi.

Après, les goûts et les couleurs, je ne vais pas faire mon Kong. Le seul truc qui me choque un peu c'est ton histoire de manque de contrôle. Je ne suis pas d'accord avec toi. On va voir ça en MP.

CROC
Biohazard dit: Le seul truc qui me choque un peu c'est ton histoire de manque de contrôle. Je ne suis pas d'accord avec toi. On va voir ça en MP.
CROC

J'ai l'impression que Croc va envoyer un serpent venimeux en cadeau en Mp. Bonjour la réception.

Bon, je suis heureux de savoir que c'est un proto final pour tourner et qu'il a bien tourné. Cela m'étonnait aussi, c'est pas la genre de la grande maison que de faire du mauvais matos. Vous me rassurez là et vous allez rassurer pas mal de monde. J'attends donc avec impatience début septembre. :pouicok:

Je suis vraiment impatient de le tester ce Libertalia, car après la TTTV de l’explication et la partie j’ai l’impression d’avoir loupé un truc dans la mécanique pour comprendre du comment on fait pour avoir une bonne stratégie pour gagner. ça sent le jeu avec une belle courbe d’apprentissage et donc je suis tout intrigué.

La vraie question pour moi : est-ce que ça tourne bien à 2 ? car je joue principalement avec ma chérie.

Regarde trois messages avant le tien :roll:

larsen67 dit:Je suis vraiment impatient de le tester ce Libertalia, car après la TTTV de l'explication et la partie j'ai l'impression d'avoir loupé un truc dans la mécanique pour comprendre du comment on fait pour avoir une bonne stratégie pour gagner. ça sent le jeu avec une belle courbe d'apprentissage et donc je suis tout intrigué.
La vraie question pour moi : est-ce que ça tourne bien à 2 ? car je joue principalement avec ma chérie.

Voir ma réponse ci-dessus.

CROC

J’ai vraiment pas les yeux en face des trous moi aujourd’hui. :bonnetpouic:

Merci bien pour la réponse qui mérite d’être clair. :mrgreen:

Est-ce que libertalia sera présenté pendant les soirées Café Tour Asmodée ? Car maintenant faut convaincre ma chérie d’acheter le jeu. :^:

Sinon pour tous ceux qui trouvent le jeu sans grande originalité, avec des mécanismes vus et revus et où on contrôle rien, je suis prêt à en parler !

Je suis passionné par le jeu et je pourrais en parler des heures. Si j’ai choisi ce jeu en tant que premier pour la gamme Marabunta dont je suis responsable c’est que je suis fan !

Balancez les questions, plus elles seront précises, mieux ce sera.

Cordialement,

CROC

Petite question : lors des égalités, on départage les cartes par les petits numéros (ce qui fait que les différents paquets ne sont pas strictement identiques) ; est-ce qu’à long terme, vous pensez que certains core gamers puissent être tentés de choisir tel ou tel deck en fonction de ceci ?

Quoi de mieux pour se rendre compte d’un jeu que de le tester autour d’une bonne tablée ? :)

Pour info, Marabunta abordera le quidam à grands coup de pirates sur quelques évènements en aout/septembre.

Vous le trouverez à Ludibreizh (Plouescat) cette semaine, Finist’aires de jeu le 18/08, et surement à RPGers et Chamboultou à la fin du mois.

Pour les parisiens, vous pourrez également piller du galion et suriner des matelots au Brunch du Clube de la rentrée (le Samedi 1er Septembre) !

ilfiniol dit:Petite question : lors des égalités, on départage les cartes par les petits numéros (ce qui fait que les différents paquets ne sont pas strictement identiques) ; est-ce qu'à long terme, vous pensez que certains core gamers puissent être tentés de choisir tel ou tel deck en fonction de ceci ?

C'est possible. Et c'est d'ailleurs pour cela que les paquets ne sont PAS choisis au départ mais tirés au sort à l'aide des petits jetons de drapeaux prévus à cet effet.

Le paquet noir est réputé pour être préféré. Mais le jeu se jouant aussi à la parlotte, le noir est souvent, par conséquence, celui qui se prend le plus de merdes à la tête (sur les tables où tous les joueurs sont expérimentés).

Phrase typique : mmm... Je vais tuer un personnage... mmm... Tout le monde est à égalité ? Ben le noir alors. Dans ta gueule.

De toute façon, le "bonus" du noir n'existe que dans certaines configurations et uniquement si les autres joueurs ne sont pas au courant.

Alors, oui, un joueur expérimenté peut pipoter ses petits camarades du genre "oh ben tiens, je prend le noir, c'est ma couleur préférée". Mais comme je l'ai déjà dit, c'est un jeu qui s'apprécie sur la distance, alors rien de grave :-)

Cordialement,

CROC

Ben ça y est , je suis tout moubourré moi…

ça tombe bien
noir est ma couleur favorite
:kingboulet:

Puisqu’on m’invite aux questions…

Qu’en est-il du jeu à 2? As tu pris plaisir lors de tes parties et quels sont les retours des testeurs?

boudje dit:Puisqu'on m'invite aux questions...
Qu'en est-il du jeu à 2? As tu pris plaisir lors de tes parties et quels sont les retours des testeurs?

Alors, chez Marabunta, on est entre nous, alors je te parle franchement : quand je veux faire un jeu à deux, je joue à Warhammer ou au wargame.

Perso, j'ai surtout joué à Libertalia à partir de 3, voire à partir de 4 et plus.

Mais les joueurs d'ici qui aiment les jeux à deux (il y en a plein), adorent Libertalia sur ce format. Par contre, c'est pas pour les touristes. Ils se souviennent de toutes les cartes jouées et prévoient souvent de garder des cartes pour la 2eme voire la 3eme manche. Et les scores sont souvent très serrés. Quand ce n'est pas le cas, c'est qu'un plan a merdé, ça arrive.

Genre je garde la fille du gouverneur pour la fin alors que l'autre joueur l'a déjà joué et en a bien profité. Et elle se fait flinguer par un sabre qui traine. Toujours chiant quand ça t'arrive...

CROC

Merci pour la réponse, car effectivement ça me titillait de savoir ce que ça donne à deux joueurs.

Je me doutais, je me suis dévoué pour la question. :)

Merci pour la réponse. Effectivement, à 2 il est sensé y avoir plus de contrôle, surtout dans les manches finales.

Moi je joue essentiellement à 2, et une thématique pareille, avec un soupçon de chaos, se jouant rapidement (comparé aux autres jeux de pirates ;) ) j’avoue que ça m’attire particulièrement.

boudje dit:Je me doutais, je me suis dévoué pour la question. :)
Merci pour la réponse. Effectivement, à 2 il est sensé y avoir plus de contrôle, surtout dans les manches finales.
Moi je joue essentiellement à 2, et une thématique pareille, avec un soupçon de chaos, se jouant rapidement (comparé aux autres jeux de pirates ;) ) j'avoue que ça m'attire particulièrement.

Ben du chaos tu n'en auras pas à deux. A part le timing des pouvoirs identiques joués durant la même phase et/ou une sortie étrange des butins lors d'une manche (mais tous les butins sont visibles dès le début de la manche).

CROC

Peut être un peu de chaos entrainé par le: “je pense qu’il va jouer cette carte, donc je garde celle-ci pour le tour suivant et joue celle là”…mais en fait non.
Le terme n’est peut être pas le bon, mais cette part d’incertitude, bien que largement minorée vu qu’il y a moins de joueurs, me semble créer de l’amusement.

Double guessing et chaos ne sont à mon humble avis pas la même chose, quoique cela dépend peut-être de la sensibilité de tout un chacun…

Par rapport aux avis sceptiques sur Libertalia, pour y avoir joué 2 fois, je peux confirmer que ce n’est pas un jeu léger au sens “petit jeu fun plein de hasard”. Je lui trouve d’ailleurs certaines similitudes avec une autre jeux attendus : Seasons.
Comme lui donc il a faux air de petit jeu fun. Comme lui c’est surtout un jeu qui va demander de voir un peu plus loin que le choix de la carte immédiat. Savoir quand la placer le plus efficacement, planifier sa récupération de ressources intéressantes, combiner les cartes entre elles au bon moment (à la différence qu’à Libertalia , on ne connaît pas les tirages futurs, bien qu’on puisse avoir une idée). Cette maitrise des potentiels de cartes fera facilement la différence entre joueur débutant et un joueur connaissant le jeu. Après la comparaison s’arrête là, le bluff et l’ambiance rpenant une part bien plus importante dans Libertalia. En terme de complexité et profondeur, je le mettrais un cran au-dessus de Citadelle et même La Havanne.