Libertalia

Docky dit:Double guessing et chaos ne sont à mon humble avis pas la même chose, quoique cela dépend peut-être de la sensibilité de tout un chacun...

Hola oui, on peut faire un débat là-dessus.

Le double guessing est-il du chaos ?

Moi je pense que non mais je comprendrais bien (comme Boudje), qu'on ne soit pas de cet avis.

Alors si double-guessing = chaos. Alors oui il y en a un peu dans une partie à deux de Libertalia.

CROC
ocelau dit:Par rapport aux avis sceptiques sur Libertalia, pour y avoir joué 2 fois, je peux confirmer que ce n'est pas un jeu léger au sens "petit jeu fun plein de hasard". Je lui trouve d'ailleurs certaines similitudes avec une autre jeux attendus : Seasons.
Comme lui donc il a faux air de petit jeu fun. Comme lui c'est surtout un jeu qui va demander de voir un peu plus loin que le choix de la carte immédiat. Savoir quand la placer le plus efficacement, planifier sa récupération de ressources intéressantes, combiner les cartes entre elles au bon moment (à la différence qu'à Libertalia , on ne connaît pas les tirages futurs, bien qu'on puisse avoir une idée). Cette maitrise des potentiels de cartes fera facilement la différence entre joueur débutant et un joueur connaissant le jeu. Après la comparaison s'arrête là, le bluff et l'ambiance rpenant une part bien plus importante dans Libertalia. En terme de complexité et profondeur, je le mettrais un cran au-dessus de Citadelle et même La Havanne.

Le truc qui me gonfle en fait c'est que je bosse depuis un an sur ce jeu et j'adorerais croiser le fer avec des gens qui n'aiment pas. Qui pensent qu'il est buggé, qui pensent qu'il y une stratégie gagnante sur le long terme ou que le thème des pirates fait chier à force, qui n'aiment pas mes petits textes d'ambiance, qui trouvent qu'un point de règle n'est pas claire.

Mais non, on est dans la dictature du vite vu, vite fait (son avis), deux trois mots bien péremptoires (voire perpendiculaires) et on passe au suivant. Je trouve ça pas glop mais d'un autre côté, on ne peut pas faire le bonheur des gens à leur place.

Marrant moi quand je vois un truc qui me fait chier sur internet, mon premier réflexe n'est pas de dire, c'est de la merde. Alors que quand je craque pour un truc (en ce moment Dungeon Command et Descent 2) j'ai qu'une envie : faire partager ma découverte avec les gens que j'aime.

CROC

Ocelau, je t’ai cité mais je ne parlais pas de ton message évidemment.

CROC

Biohazard dit:Ocelau, je t'ai cité mais je ne parlais pas de ton message évidemment.
CROC

pas de souci :pouicok:

Je n'ai pas trop accroché perso sur Libertalia, mais ça ne m'empêche pas de considérer que c'est un très bon jeu, avec une vrai dimension stratégique pas si fréquente à ma connaissance pour ce genre. Le système de double guess allié avec le fait qu'on puisse estimer les cartes en main adverse est bien vicieux

Et bien toutes ses informations m’ont encore plus convaincu (je l’étais déjà depuis longtemps) sur mon achat Libertalia: il va vite rejoindre ma ludothèque.

Au fait, je joue avec un type, genre rain man. Il se rappel de toutes les cartes que tu as encore; il réfléchit sur ce qu’il va faire pendant quelques minutes à chaque coups, et sait également les tactiques des autres. J’imagine que Libertalia va être un jeu pour lui. Comment le contrer pour éviter de le regarder gagner à chaque partie?

caransilman dit:Et bien toutes ses informations m'ont encore plus convaincu (je l'étais déjà depuis longtemps) sur mon achat Libertalia: il va vite rejoindre ma ludothèque.
Au fait, je joue avec un type, genre rain man. Il se rappel de toutes les cartes que tu as encore; il réfléchit sur ce qu'il va faire pendant quelques minutes à chaque coups, et sait également les tactiques des autres. J'imagine que Libertalia va être un jeu pour lui. Comment le contrer pour éviter de le regarder gagner à chaque partie?

Ne pas jouer avec lui c'est une mauvaise solution je suppose ?

Bon alors, ben s'il fait vraiment chier, ce sera le boulot des joueurs situés à sa gauche et à sa droite qui pourront le sabrer quand le besoin s'en fera sentir. Sinon il y a le canonnier mais tu ne peux jamais être certain qu'il sortira dans la partie. Alors voilà, le sabre, le sabre, le sabre ! Et jouer à la parlante ! C'est un must contre ce genre de nuisibles.

CROC
ocelau dit:
Biohazard dit:Ocelau, je t'ai cité mais je ne parlais pas de ton message évidemment.
CROC

pas de souci :pouicok:
Je n'ai pas trop accroché perso sur Libertalia, mais ça ne m'empêche pas de considérer que c'est un très bon jeu, avec une vrai dimension stratégique pas si fréquente à ma connaissance pour ce genre. Le système de double guess allié avec le fait qu'on puisse estimer les cartes en main adverse est bien vicieux

Je partage totalement l'analyse d'Ocelau.
J'ai eu l'occasion d'accueillir le jeu pendant 10 jours à l'espace ludique d'Issy et en ai fait une dizaine de parties ...
C'est bien plus un jeu stratégique que tactique et il demande bien 3/4 parties pour que l'on comprenne comment tenir la barre. Il devient un petit bijou après ce cap.
Je vous invite à lire l'impression complète que j'ai publiée sur le site Ludigaume.

Pour ma part et comme pour la majorité de la soixantaine de joueurs qui ont découvert le jeu à Issy, nous avons hâte de reprendre la mer.
Biohazard dit:
caransilman dit:Et bien toutes ses informations m'ont encore plus convaincu (je l'étais déjà depuis longtemps) sur mon achat Libertalia: il va vite rejoindre ma ludothèque.
Au fait, je joue avec un type, genre rain man. Il se rappel de toutes les cartes que tu as encore; il réfléchit sur ce qu'il va faire pendant quelques minutes à chaque coups, et sait également les tactiques des autres. J'imagine que Libertalia va être un jeu pour lui. Comment le contrer pour éviter de le regarder gagner à chaque partie?

Ne pas jouer avec lui c'est une mauvaise solution je suppose ?
Bon alors, ben s'il fait vraiment chier, ce sera le boulot des joueurs situés à sa gauche et à sa droite qui pourront le sabrer quand le besoin s'en fera sentir. Sinon il y a le canonnier mais tu ne peux jamais être certain qu'il sortira dans la partie. Alors voilà, le sabre, le sabre, le sabre ! Et jouer à la parlante ! C'est un must contre ce genre de nuisibles.
CROC

Merci pour ces infos, elles me seront très utiles car je doute de ne plus jouer avec lui, il fait partie de ma table de jeu depuis des années. Un coup de sabre ou de canon dans la gueule, c'est toujours efficace et rapide.
starvince dit: et il demande bien 3/4 parties pour que l'on comprenne comment tenir la barre. Il devient un petit bijou après ce cap.

+1 sur l'expérience. Libertalia croisent pas mal de paramètres : les personnages en jeu, la gestion d'une manche par rapport à la partie, le risque de se faire tuer parfois avant d'avoir eu le temps de se servir d'un perso, les gains en trésor positifs ou négatifs. J'ai du mal en fait sur mes parties à faire la synthèse de tous ces paramètres pour faire mon choix. Si ça n'a eu pas trop d'incidence à ma première partie, la seconde a été plus sévère : une brute sous-estimée prise de plein fouet, un singe gaspillé qui m'aurait été bien utile quand j'ai récupéré 5 ou 6 trésors maudits et la sanction fut lourde. C'est aussi le revers de l'aspect stratégique : un loupé dans les enchaînements a une grosse influence sur le reste de la partie.

Malgré cette déconvenue, je reste persuadé que ma déroute n'a été que le fruit de mon manque d'expérience et peut-être du tirage plus agressif qu'à ma première partie. D'ailleurs j'ai bien retenu ma leçon et s'il y a une prochaine fois, je saurai comment gérer :twisted: . Après, 3-4 parties, ça dépendra : moi il me faut toujours un peu de temps pour prendre du recul et d'autres (ceux à ma table) captent bien plus vite et repèreront rapidement les bons coups et moyens de ne pas se faire avoir, et ce dès le début.
Biohazard dit:
Alors que ce soit clair, je ne suis pas fan des jeux à deux hormis les wargames et les jeux avec figurines.
Ceci étant dit, la version de Libertalia à deux joueurs est une vraie merveille de stratégie sur le long terme, de bluff et de double guessing. Parce qu'autant à plein de joueurs on a du mal à se souvenir de ce qui a été joué (bien que seuls certaines cartes "fille du gouverneur" ou "mami wata" méritent une attention particulière), autant à deux, faut quand même pas être Einstein pour savoir ce qui a été joué. Et là c'est vraiment très très fort. Généralement, on décide dès le placement des butins les cartes que l'on va garder pour plus tard. Puis on décide de changer ses plans. Et puis des fois ça merde. Ou pas.
CROC

Merci m'sieur, et pour la date de sortie il y en a une ? parce que je vois des precos qui apparaissent mais pas de date.

Aux alentours du 14 septembre, il me semble.

shambhala dit:
Biohazard dit:
Alors que ce soit clair, je ne suis pas fan des jeux à deux hormis les wargames et les jeux avec figurines.
Ceci étant dit, la version de Libertalia à deux joueurs est une vraie merveille de stratégie sur le long terme, de bluff et de double guessing. Parce qu'autant à plein de joueurs on a du mal à se souvenir de ce qui a été joué (bien que seuls certaines cartes "fille du gouverneur" ou "mami wata" méritent une attention particulière), autant à deux, faut quand même pas être Einstein pour savoir ce qui a été joué. Et là c'est vraiment très très fort. Généralement, on décide dès le placement des butins les cartes que l'on va garder pour plus tard. Puis on décide de changer ses plans. Et puis des fois ça merde. Ou pas.
CROC

Merci m'sieur, et pour la date de sortie il y en a une ? parce que je vois des precos qui apparaissent mais pas de date.

10 septembre en français en France et pour la GenCon en USA aux USA.

CROC
Jim.G. dit:Pour les parisiens, vous pourrez également piller du galion et suriner des matelots au Brunch du Clube de la rentrée (le Samedi 1er Septembre) !

Plus de détails ici : //www.trictrac.net/forum/post/9f15c177134463891b88c2ef968227848093

Ca va être bien :D

DiceTower a fait une review de Libertalia :

http://youtu.be/LSnL6-jOeQE

j’aime bien la remarque sur les illustrations du jeu. :D

sinon je ne sais pas quelle est l’influence d’une review de Tom sur le succès d’un jeu,m’enfin pour lui c’est le meilleur jeu de pirates auquel il a joué. :D

Il ne semble pas comprendre le pourquoi du 14 ans annoncés. C’est pas encore cette histoire que les test pour homologuer un jeu inférieur à 14 ans aux USA coûtent super cher ?

ilfiniol dit:Il ne semble pas comprendre le pourquoi du 14 ans annoncés. C'est pas encore cette histoire que les test pour homologuer un jeu inférieur à 14 ans aux USA coûtent super cher ?

Si si, tout à fait.

CROC
Hadoken_ dit:DiceTower a fait une review de Libertalia :

j'aime bien la remarque sur les illustrations du jeu. :D
sinon je ne sais pas quelle est l'influence d'une review de Tom sur le succès d'un jeu,m'enfin pour lui c'est le meilleur jeu de pirates auquel il a joué. :D

Bon en même temps, Croc a beau s'être rasé proprement toute la tête et faire semblant de parler l'anglais couramment, on le reconnaît bien

Cette vidéo n'est pas crédible :mrgreen:
Hadoken_ dit:DiceTower a fait une review de Libertalia :

j'aime bien la remarque sur les illustrations du jeu. :D
sinon je ne sais pas quelle est l'influence d'une review de Tom sur le succès d'un jeu,m'enfin pour lui c'est le meilleur jeu de pirates auquel il a joué. :D

Je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup d'impact en France (sauf sur quelques gamers anglophones, qui sont peut-être eux-mêmes prescripteurs...). Par contre, aux States, ça doit être autre chose... En tout cas, 9/10 est une excellente note. :pouicsupercool:

Je pose une question à deux euros mais qui peut s’avérer utile pour moi et pour d’autres:

Quelqu’un aurait-il la taille des cartes de Libertalia ?

Cette question n’est bien entendu pas adressé à un trictracien qui attend comme moi sa jolie boîte pour début septembre mais plus à un membre de Marabunta qui ne serait pas à la Gencon ou quelqu’un qui aurait eu un proto final des cartes en mains.

Merci d’avance.

Un gars a posé la même question sur BGG et un autre gars avec un logo comme avatar lui a répondu format magic.