LIBERTE

[Liberté]

Ce mot est si insignifiant pour nous
Le peuple égyptien est libre, enfin une première victoire pour eux!

tout est à faire, mais ce peuple est resté digne, une belle leçon pour nous tous!
:pouicbravo:

Ce n’est pas parce qu’il y a changement d’homme qu’il y a changement de régime.

[/flash]

Dod dit:Ce n'est pas parce qu'il y a changement d'homme qu'il y a changement de régime.

Ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas demain qu'il faut se satisfaire d'hier.

Elle est déjà épuisée…

…vous parlez bien de la réédition du jeu de Wallace ?

Houps, pardon… :arrow:

Enfin, j’espère que ce n’est qu’un (bon) début…

Bonjour
Après le Portugal, l’Espagne, l’Europe de l’est et l’Amérique du sud, la Tunisie et l’Egypte semblent rejoindre les démocraties.
La progression est peut être lente, mais finalement on peut l’espérer inéluctable.
Pourvu que tout ce passe pour le mieux pour ces deux pays et leurs habitants maintenant.
A+

Les égyptiens ont tenu le coup et après avoir jouer sa dernière carte avant hier en essayant de se maintenir au pouvoir Moubarak n’avait pas d’autres options que de ceder si il ne voulait pas que ca finisse en guerre civile ou a la Ceauşescu …
Je suis étonné quand même de ce revirement de situation et je me demande si il n’y a pas eu des négociations avec les etats unis pour lui eviter des poursuites pénales, parce qu’avec tout les milliards que la famille moubaraka se sont fait sur le dos du peuple, je doute qu’il ne soit inquiété un jour ou l’autre et je m’étonne de ce changement de discours en 24 h de temps, meme si vu la mobilisation, les prises de positions de l’armée ca semblait inéluctable quand meme …

En tout cas, nous français, démocratie née d’une révolution, je trouve que l’on est bien plus dociles et moins déterminé a défendre nos droits et libertés que ses peuples en quête d’équité, de justice et liberté …
Certes on ne peut pas comparer 30 ans de dictature a notre république, mais avec toutes ces affaires de gros sous, corruption, privilèges aux plus riches et aux banques responsables de ce bordel international, qu’on entend depuis des années et la crise économique, les problèmes de pouvoir d’achat et de retraite qui pèse énormément sur les classes moyennes ainsi que les plus faibles, j’ai l’impression que là ou les africains se libèrent et lèvent la tête, nous suivons un peu le chemin inverse en europe …

Content pour l’Égypte, la Tunisie, l’Afrique en général , en espérant que cela donnera l’impulsion et le courage qu’il manquait aux pays qui connaissent le meme sort dans le reste de l’Afrique et du monde et en particulier en Cote d’Ivoire ou toute cette actualité a fait passer l’affaire Gbagbo en second plan d’un point de vue médiatique et politique internationale …

lubjisen dit:Bonjour
Après le Portugal, l'Espagne, l'Europe de l'est et l'Amérique du sud, la Tunisie et l'Egypte semblent rejoindre les démocraties.
La progression est peut être lente, mais finalement on peut l'espérer inéluctable.
Pourvu que tout ce passe pour le mieux pour ces deux pays et leurs habitants maintenant.
A+

Dommage que la France fasse le chemin inverse.

Perso, même si je pense que le prochain président / présidente en 2012 sera malheureusement encore un / une charlot totalement incompétent, ceux qui pensent que la France n’est pas une démocratie n’ont visiblement jamais vécu sous une dictature…

7Tigers dit:Perso, même si je pense que le prochain président / présidente en 2012 sera malheureusement encore un / une charlot totalement incompétent, ceux qui pensent que la France n'est pas une démocratie n'ont visiblement jamais vécu sous une dictature...

Clairement, difficilement comparable et j'en parle encore avec ma grand mére qui a connu la guerre et le régime fachiste, ou avec des immigrés espagnoles qui ont souffert sous franco, mais les copinages (de droite comme de gauche) avec tout ces pays qui se reveillent aujourd'hui, ainsi que toutes les affaires d'argent, de pot de vin, de banqueroute d'etats, ou d'accés a l'éducation en Angleterre montre que l'on régresse clairement et qu'on est loin d'une Élite proche du peuple, de leurs vraies soucis ... L'indifférence des gouvernements et leur train de vie / corruption montre a quel point ils sont loin d'être des exemples et d'aller dans le bon sens ...
maintenant, malheureusement, pour moi, de droite comme de gauche j'en vois pas beaucoup (pour ne pas dire aucun) susceptibles de changer les choses dans le bon sens...
7Tigers dit:Perso, même si je pense que le prochain président / présidente en 2012 sera malheureusement encore un / une charlot totalement incompétent, ceux qui pensent que la France n'est pas une démocratie n'ont visiblement jamais vécu sous une dictature...

Sauf que je ne dis pas que la France est une dictature, je dis qu'elle en prend le chemin(réduction de l'enseignement, de la culture, de la justice, ...) on fait pas beaucoup mieux pour établir une dictature.
Mauvais Karma dit:

Sauf que je ne dis pas que la France est une dictature, je dis qu'elle en prend le chemin(réduction de l'enseignement, de la culture, de la justice, ...) on fait pas beaucoup mieux pour établir une dictature.

Quand on en vient à rafler des hommes, femmes et enfants sans papiers à la sortie des écoles, quand on traine en justice ceux qui comparent ces méthodes à celles de Vichy, on peut légitimement se poser des questions...

Ben moi, j'ai vécu sous une dictature. Je suis parti vivre sous une dictature étant enfant, je suis revenu en france à l'âge adulte.
Quand j'ai entendu le discours politique d'une démocratie, c'est peu dire que j'ai été déçu.
Et je pense qu'aujourd'hui, c'est encore plus caricatural que la fin des années 70 et le début des années 80.

L'absence de valeurs qui, me semble t il, a commencé d'émerger dans ces années là, que cela soit à droite ou a gauche, est maintenant la norme.

La france n'est certe pas une dictature, mais je ne suis pas sur qu'elle soit dirigée par des démocrates.

Le vent de révolte s’intensifie en Algérie :

http://www.leparisien.fr/une/en-direct- … 312533.php

Mauvais Karma dit:

Réduction de l'enseignement?
Peux tu me donner, depuis trente ans, les évolutions:
du budget de l'éducation nationale
du nombre de profs
du nombre d'élèves
du nombre d'élèves diplômés?

Pour ce qui est de la culture, je rappellerai juste que le pays qui exporte le plus de "produits culturels" sont les USA, pays où il n'y a pas de ministère de la culture, et qui ne semble pas s'en porter plus mal.
Enfin pour ce qui est de la justice, il est vrai qu'on manque curellement de magistrats et de moyens. Mais le véritable problème de la justice aujourd'hui en France c'est qu'on privilégie une éventuelle réinsertion (alors que toutes les études montrent que le risque de récidive 0 n'existe pas) au profit de la protection des plus faibles et donc de peines longues, voir définitives (perpétuité incompressible).

Pour la comparaison avec l'Egypte, je mentionnerai juste le fait que c'est un pays où l'homosexualité est passible de peines de prisons. La comparaison avec la France est en effet nulle et non avenue.
Enfin si vous pensez qu'on est moins libre aujourd'hui en France qu'il y a vingt ou trente ans, vous avez la mémoire bien courte. Aujourd'hui lisez la presse, écoutez la radio ou la télé, les critiques violentes contre le régime en place (élu démocratiquement) sont bien moins rares qu'il y a quelques décénies, époque à la quelle une sorte de loi de l'omerta prévalait. Aujourd'hui à la moindre connerie les ministres se font lyncher, à l'époque il était tout à fait normal de voyager aux frais de la princesse, d'aller faire la bise à des dictateurs, de défendre des criminels, etc. ... Sans que la majorité des médias ne s'en émeuvent.
En fait en terme de liberté de parole, nous n'avons jamais été aussi libre qu'aujourd'hui en France. Mais je sais que ça fait mal au bide à certaines cassandres de l'admettre.

Maldo
Maldoror dit:
Mauvais Karma dit:

du nombre de profs
du nombre d'élèves
Pour ce qui est de la culture, je rappellerai juste que le pays qui exporte le plus de "produits culturels" sont les USA, pays où il n'y a pas de ministère de la culture, et qui ne semble pas s'en porter plus mal.
Enfin pour ce qui est de la justice, il est vrai qu'on manque curellement de magistrats et de moyens. Mais le véritable problème de la justice aujourd'hui en France c'est qu'on privilégie une éventuelle réinsertion (alors que toutes les études montrent que le risque de récidive 0 n'existe pas) au profit de la protection des plus faibles et donc de peines longues, voir définitives (perpétuité incompressible).
Pour la comparaison avec l'Egypte, je mentionnerai juste le fait que c'est un pays où l'homosexualité est passible de peines de prisons. La comparaison avec la France est en effet nulle et non avenue.
Enfin si vous pensez qu'on est moins libre aujourd'hui en France qu'il y a vingt ou trente ans, vous avez la mémoire bien courte. Aujourd'hui lisez la presse, écoutez la radio ou la télé, les critiques violentes contre le régime en place (élu démocratiquement) sont bien moins rares qu'il y a quelques décénies, époque à la quelle une sorte de loi de l'omerta prévalait. Aujourd'hui à la moindre connerie les ministres se font lyncher, à l'époque il était tout à fait normal de voyager aux frais de la princesse, d'aller faire la bise à des dictateurs, de défendre des criminels, etc. ... Sans que la majorité des médias ne s'en émeuvent.
En fait en terme de liberté de parole, nous n'avons jamais été aussi libre qu'aujourd'hui en France. Mais je sais que ça fait mal au bide à certaines cassandres de l'admettre.
Maldo

Pour ma part je ne dis pas que la situation en France et dans ses pays de l'Afrique du nord est identique, ni que les passes droits, les privilèges, magouilles en tout genre sont apparus avec l'accession au pouvoir de Sarkozy, mais là ou on communique a grand coup d'interview et de communiqué de presse sur la chasse aux fraudes fiscales, au delits routiers de monsieur tout le monde, certains médias indépendants notamment grâce a internet révèlent des affaires qui ne peuvent qu'être reprisent par les grands groupes de presse souvent dirigés par des proches du pouvoir et je ne suis aps sur que même si ils avaient eu ses informations ils auraient eu le courage d'en faire leurs "unes" ...

Aprés tu parles de la liberté d'expression mais tu oublies le cas de Stéphane Guillon, Didier Portes dont on sait clairement que leur éviction vient de plus haut que des dirigeant des chaines de radio ...

Pour ce qui est de la justice, il n'y a qu'a ouvrir les quotidiens locaux et tu verras les répercussions que peuvent avoir les reformes Dati dans des petites villes comme la mienne ...
Fermeture de prison, délocalisation de tribunaux de proximité ...
Je ne dis pas non plus que les juges et le systèmes judiciaires est tout blanc dans tout ces cas de récidives et de non suivi des personnes dangereuses, mais quand un homme ne se présente pas a un pointage hebdomadaire dans une gendarmerie ou un commissariat les premiers qui devraient s'en soucier ce sont les policiers et gendarmes, et pas au juge pour qui l'information ne remonte pas systématiquement ou bien trop tardivement au milieu d'un tas de dossier qu'on finit par prendre par dessus l'épaule car dépasser par le poids de la tache ...

Question éducation, pour qui a suivi des études, tout le monde s'est que le système doit être reformé mais nier qu'il y'a des inégalités et des structures ou les profs viennent a manquer, sont parfois pas assez expérimenté pour tenir des classes difficiles, c'est se mentir a soi meme ...
Quand on voit aussi le taux de chômage chez les jeunes on se dit aussi que l'on entretient ce pessimisme ambiant et ce cercle vicieux qui poussent certains jeunes a ne plus croire en l'égalité face a l'éducation ( contraste ecoles privées et publiques et établissements respectables et zones sensibles ), mais aussi au système en général ...

Et pour ce qui est de ce que tu appelles un "lynchage de ministres", tu trouves pas ca fort en chocolat qu'une ministres des affaires étrangères veut donner des leçons de maintiens de l'ordre a une dictature alors que le peuple dénonce l'injustice et son besoin droit a la liberté, la démocratie ???
Et le comble dans les jours qui suivent on apprend qu'en pleine période de crise, cette dernière a bénéficier d'un avion privé d'un parvenu proche du pouvoir !!!

Sur ce coup la excuse moi mais elle aurait mieux fait de jouer profil bas ...

Tu les entends tous, genre on découvre que ses pays étaient des dictatures ...
La gauche, dans le même panier sur ce coup la ... !

Sous couvert d'obligations diplomatiques, on nous dit qu'il est difficile de ne pas accepter ce genre de service pour ne pas froisser ces pays et ces personnes en place, mais je crois surtout que c'est parce que ca les arrangeait bien ...

Et doit on encore parler des affaires Woerth, des financements occultes, légions d'honneur et des avantages fiscaux qui permettent de gagner des millions de remises, là ou on demande aux moins aisés de se serrer la ceinture et de travailler plus longtemps et de se tuer a la tache ....

Certes on est pas en dictature et on a encore bien plus de liberté que la Tunisie ou l'Égypte, mais je ne dirais pas comme toi que l'on gagne en liberté et en équité... Au contraire on régresse ....
Je ne m'étalerais pas sur l'écran de fumée quant a l'identité nationale, les expulsions et autres burkas qui ne sont la que pour occulter les vrais problèmes de société qui pèsent a une majorité de français ....
Maldoror dit:
Mais je sais que ça fait mal au bide à certaines cassandres de l'admettre.
Maldo

Heu.. je peux me tromper, mais si tu les appelles Cassandre, c'est que tu estimes qu'ils disent la vérité, mais que personne de les croit.

Donc euh... tu es d'accord ou pas avec eux ?

A part ça. Oui il faut être optimiste sur ce qui se passe en Tunisie, Egypte, Algérie... J'espère que ils mettront en place des démocraties.
Et j'avoue que j'espère aussi que ces jeunes démocraties rafraîchiront nos démocratie quelques peu décrépites.

Sans doute suis-je naïf. Allez non ! Il faut toujours espérer. Bravo à tous ceux qui ce battent pour la démocratie !

« Pour ma part je ne dis pas que la situation en France et dans ses pays de l’Afrique du nord est identique, ni que les passes droits, les privilèges, magouilles en tout genre sont apparus avec l’accession au pouvoir de Sarkozy,  »

Je l’avais bien compri, il n’était pas dans mon intention de caricaturer ou déformer tes propos.

« Aprés tu parles de la liberté d’expression mais tu oublies le cas de Stéphane Guillon, Didier Portes dont on sait clairement que leur éviction vient de plus haut que des dirigeant des chaines de radio … »

C’est qu’ils faisaient bien leur boulot, ils devraient voir ça comme une promotion! Blague à part je ne l’oublie pas, mais tu me cites deux cas. A côté tu as tous les autres qui sont toujours en place. Regarde un quotidien comme Marianne, ou au niveau de la presse associative. Tu parles d’internet, c’est aussi un très bon exemple. Aujourd’hui du Mouv’ à France Inter, on ne manque pas de contre-pouvoir au niveau de la presse. C’est d’ailleurs le problème, elle joue le rôle de l’opposition aujourd’hui. Après je sais que certains sont chagrins du fait que ça n’est pas encore assez, mais objectivement, c’est plus qu’il y a vingt ans. Demande aux Nuls, en pleine mittérandie, à quoi était réduite leur liberté d’expression sur canal à l’époque.

«Pour ce qui est de la justice, il n’y a qu’a ouvrir les quotidiens locaux et tu verras les répercussions que peuvent avoir les reformes Dati dans des petites villes comme la mienne …
Fermeture de prison, délocalisation de tribunaux de proximité …
Je ne dis pas non plus que les juges et le systèmes judiciaires est tout blanc dans tout ces cas de récidives et de non suivi des personnes dangereuses, mais quand un homme ne se présente pas a un pointage hebdomadaire dans une gendarmerie ou un commissariat les premiers qui devraient s’en soucier ce sont les policiers et gendarmes, et pas au juge pour qui l’information ne remonte pas systématiquement ou bien trop tardivement au milieu d’un tas de dossier qu’on finit par prendre par dessus l’épaule car dépasser par le poids de la tache … »

La réduction des budgets a été une catastrophe, mais comme notre système électoral est basé sur le clientélisme, on fait plaisir à certains et on rogne sur d’autres postes de dépense.

« Question éducation, pour qui a suivi des études, tout le monde s’est que le système doit être reformé mais nier qu’il y’a des inégalités et des structures ou les profs viennent a manquer, sont parfois pas assez expérimenté pour tenir des classes difficiles, c’est se mentir a soi meme …
Quand on voit aussi le taux de chômage chez les jeunes on se dit aussi que l’on entretient ce pessimisme ambiant et ce cercle vicieux qui poussent certains jeunes a ne plus croire en l’égalité face a l’éducation ( contraste ecoles privées et publiques et établissements respectables et zones sensibles ), mais aussi au système en général … »

Ce faisant tu ne réponds à aucune des questions que j’avais posées. En fait le ministère de l’éducation nationale est très bien fourni financièrement, ainsi qu’en personnel par rapport au nombre d’élèves. Le souci c’est que pour éduquer quelqu’un, on a pas besoin de beaucoup d’argent, fondamentalement. On a pas besoin non plus de dix élèves par classe. Le problème de l’éducation nationale en fait ne dépend pas pour moi de l’EN, mais de la société, de l’éducation que donne les parents aux gamins, des valeurs véhiculées par la société, et d’un déficit évident de répression (oui je sais, ça fait peur à certains, mais demander aux magistrats eux-mêmes que vous soutenez, vous verrez). La peur du gendarme, à une époque et dans un pays où le rôle de la religion n’a été remplacé par rien, a son utilité.
Un autre problème que tout le monde connaît est d’avoir voulu donner le bac à tout le monde. Résultat: dévalorisation de tous les métiers de base (dans le sens essentiel, pas péjoratif), et abaissement du niveau des diplômes (logique, moins rare). Merci qui?

« Et pour ce qui est de ce que tu appelles un “lynchage de ministres”, tu trouves pas ca fort en chocolat qu’une ministres des affaires étrangères veut donner des leçons de maintiens de l’ordre a une dictature alors que le peuple dénonce l’injustice et son besoin droit a la liberté, la démocratie ???
Et le comble dans les jours qui suivent on apprend qu’en pleine période de crise, cette dernière a bénéficier d’un avion privé d’un parvenu proche du pouvoir !!! »

Ce qui me désole, c’est qu’on est à l’extrême opposé d’un gouvernement par des sages, des philosophes, comme le décrivait Platon. Ce qui me désole c’est que parmi ceux qui vont briguer la présidence, tu auras le choix entre Melenchon qui pense que Cuba n’est pas une dictature, de Marine qui a le papa que l’on sait, d’un ps qui apporte son soutien à Battisti et en son temps à couvert bien d’autres ordures. Bref, ce qui me désolé, c’est que ce genre de connerie ahurissante n’est pas près de changer. Croire le contraire, c’est se voiler la face.

« Sur ce coup la excuse moi mais elle aurait mieux fait de jouer profil bas …

Tu les entends tous, genre on découvre que ses pays étaient des dictatures …
La gauche, dans le même panier sur ce coup la … ! »

Le fait est que la politique étrangère de la France, comme des autres pays, privilégie l’économie à l’éthique et à l’humanisme. D’ailleurs ils te répondraient: aiderions nous le peuple en n’entretenant aucune relation avec son régime aussi dictatorial soit-il? En fait si on ne devait discuter qu’avec des démocraties, on ne parlerait plus à grand monde. Après de là à les aider militairement…

« Et doit on encore parler des affaires Woerth, des financements occultes, légions d’honneur et des avantages fiscaux qui permettent de gagner des millions de remises, là ou on demande aux moins aisés de se serrer la ceinture et de travailler plus longtemps et de se tuer a la tache … »

Oui mais là ça n’a aucun rapport avec la liberté d’expression qui diminuerait en France selon toi.

« Certes on est pas en dictature et on a encore bien plus de liberté que la Tunisie ou l’Égypte, mais je ne dirais pas comme toi que l’on gagne en liberté et en équité… Au contraire on régresse … »

Je pense que petit à petit, même si le chemin sera long, on commence à gagner en transparence. 

« Je ne m’étalerais pas sur l’écran de fumée quant a l’identité nationale, les expulsions et autres burkas qui ne sont la que pour occulter les vrais problèmes de société qui pèsent a une majorité de français … »

Je sais que tu ne seras sans doute pas d’accord avec ça, mais une grande partie des problèmes sociétaux en cours, et qui vont s’accentuer, sont en grande partie liés à un problème d’immigration massive qui empêche l’intégration de ceux qui viennent d’arriver et facilitent l’exploitation par des gens sans scrupule d’une main d’œuvre bon marché… Ça n’est pas pour rien que les syndicats et le PCF en leurs temps étaient contre cette arrivée massive de main d’œuvre à exploiter. Aujourd’hui cette immigration n’est d’ailleurs plus une immigration de travail (cf chômage et qualifications requises pour les postes), mais de peuplement, et sarko avait en son temps été élu pour trouver des solutions à ces « problèmes ». Il ne l’a pas fait, et c’est cela qui explique ces revers dans l’opinion, et non pas le fait qu’il ne fasse pas une politique plus de gauche. Mais ça le PS ne peut pas le comprendre, son logiciel n’est pas fait pour.

Le parrresseux dit:
Maldoror dit:
Mais je sais que ça fait mal au bide à certaines cassandres de l'admettre.
Maldo

Heu.. je peux me tromper, mais si tu les appelles Cassandre, c'est que tu estimes qu'ils disent la vérité, mais que personne de les croit.
Donc euh... tu es d'accord ou pas avec eux ?

Bon ok...

Le parresseux 1 - 0 Maldoror
Maldoror dit:
Mauvais Karma dit:Sauf que je ne dis pas que la France est une dictature, je dis qu'elle en prend le chemin(réduction de l'enseignement, de la culture, de la justice, ...) on fait pas beaucoup mieux pour établir une dictature.

du nombre de profs
du nombre d'élèves
...
Maldo

Je ne crois pas qu'il voulait parler des 30 dernières années mais plutôt des 3 dernières années :mrgreen: