Liberté de la presse : la France à la 44e place...

http://www.slate.fr/lien/28857/liberte- … -44e-place

O-oh… :roll:

Et ce malgré le fait que Dassault a annoncé renoncer au rachat du “Parisien” ?

Whoa.
greuh, cynique.

J’ai peur que les critères 11 et 12 face baisser le classement de la France pour l’année prochaine. :modopouic:

En fait, quand je lis les critères
http://fr.rsf.org/IMG/pdf/cm_questionnaire_2010_fr.pdf
cela me remets en mémoire plein d’incidents qui ont été dénoncé dans la presse.
:modopouic:
Il y a encore plein de raisons de se battre dans notre pays.

Krka dit:

+1
Et quand on lit ce qui suit on est en droit d'être inquiet sur l'avenir des libertés dans ce pays. :?
"L'année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse", détaille Jean-François Julliard. "La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n'est plus considéré comme respectueux de la liberté d'information", ajoute-t-il. Pour RSF, "la France a perdu son caractère exemplaire dans ce domaine".
Espinha de Bacalhau dit:
Notamment sur le fait que la loi Hadopi ait été prise en compte là-dedans alors que c'est hors sujet.

"Bien sûr cela n'empêche pas directement les journalistes de faire leur travail, cela n'est pas déterminant pour la liberté de la presse", explique Jean-François Julliard à TF1 News, "mais la coupure de l'accès à Internet ne devrait pas exister. C'est une atteinte au droit fondamental d'accès à l'information et il est inacceptable de priver l'ensemble d'un foyer de sa connexion parce qu'un des ses membres a piraté une œuvre. La France passe désormais pour un pays de censeurs...".
Sthorm dit:
Krka dit:

+1
Et quand on lit ce qui suit on est en droit d'être inquiet sur l'avenir des libertés dans ce pays. :?
"L'année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse", détaille Jean-François Julliard. "La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n'est plus considéré comme respectueux de la liberté d'information", ajoute-t-il. Pour RSF, "la France a perdu son caractère exemplaire dans ce domaine".

Tu veux dire qu'utiliser la DCRI pour trouver, via des moyens illégaux (cf. Canard Enchaîné d'il y a quelques semaines) qui est la source des révélations du Monde, ça fait baisser les score français de la liberté de la presse ?

Sans déc ?
greuh
Espinha de Bacalhau dit:
Notamment sur le fait que la loi Hadopi ait été prise en compte là-dedans alors que c'est hors sujet.

Les points 40 et 41 de l'étude relèvent du contrôle des fournisseurs d'accès et des sites.

C'est bien ce qui arrive par la loi hadopi, mais aussi par les lois Gayssot et d'autres. Sans hadopi, la France aurait quand même eu ces points.
Il y a cependants des points bien plus graves que celui ci où la France fait un bon score.

(Enfin, pour une fois qu'on fait un bon score, ca nous change du Foot ;) )
Krka dit:C'est bien ce qui arrive par la loi hadopi, mais aussi par les lois Gayssot et d'autres.

Loppsi 2, ACTA...

greuh

En même temps faut pas s’étonner, quand les flics épluchent les relevés téléphoniques des journaux pour trouver leurs informateurs sur certaines affaires (informateurs qui, comme par hasard, se font écarter du gouvernement dans la foulée), dans le silence radio le plus complet du ministre de l’intérieur comme du garde des sceaux, c’est l’indice qu’il y a comme quelque chose qui cloche.

Je me demande ce qui fait le plus mal, la 44 ème place ou les 33 places perdues en seulement 8 ans :?

Sthorm dit:Je me demande ce qui fait le plus mal, la 44 ème place ou les 33 places perdues en seulement 8 ans :?

En effet, ce deuxième chiffre est encore plus douloureux ! C'est la dynamique qui compte... :|

On parle d’une période où Sarkozy fut ministre de l’intérieur puis président de la République. C’est l’effet de sa politique.

Philippe dit:En effet, ce deuxième chiffre est encore plus douloureux ! C’est la dynamique qui compte… :|

Je suis navré Philippe mais te voyant sortir cette info et la commenter alors que lors des présidentielles tu taxais d’excessif tous ceux qui disaient que Sarkozy représente un danger pour la démocratie, ça m’incite à te demander si tu es revenu sur tes convictions ?
Tu as par exemple écrit (dans La droite, carnet de campagne en 2007) :
Philippe dit:Les sentiments que vous lui attribuez ne sont pas cohérents avec le reste. Mais si ça peut te rassurer, Commandant, si les valeurs de notre république sont bafoués, nous serons côte à côte dans le maquis la mitraillette à la main !

Philippe dit:Comment en est-on venu à gauche à mettre tous ses fantasmes sur cet homme ?? J’avoue être confondu moi aussi.

Ou tu penses qu’il n’est pas responsable de ce déclassement ?

xavo dit:On parle d'une période où Sarkozy fut ministre de l'intérieur puis président de la République. C'est l'effet de sa politique.
Philippe dit:En effet, ce deuxième chiffre est encore plus douloureux ! C'est la dynamique qui compte... :|

Je suis navré Philippe mais te voyant sortir cette info et la commenter alors que lors des présidentielles tu taxais d'excessif tous ceux qui disaient que Sarkozy représente un danger pour la démocratie, ça m'incite à te demander si tu es revenu sur tes convictions ?
Tu as par exemple écrit (dans La droite, carnet de campagne en 2007) :
Philippe dit:Les sentiments que vous lui attribuez ne sont pas cohérents avec le reste. Mais si ça peut te rassurer, Commandant, si les valeurs de notre république sont bafoués, nous serons côte à côte dans le maquis la mitraillette à la main !

Philippe dit:Comment en est-on venu à gauche à mettre tous ses fantasmes sur cet homme ?? J'avoue être confondu moi aussi.

Ou tu penses qu'il n'est pas responsable de ce déclassement ?

Oui, je suis revenu de mes convictions ! Cela n'a pas été agréable, tu t'en doutes, mais je suis déçu de celui que j'ai porté au pouvoir. A ce propos (mais pas seulement), je lance un sujet sur le sondage ipsos du jour.

C’est courageux de l’avouer en tout cas :china:

djoul dit:C'est courageux de l'avouer en tout cas :china:

Oui bravo !

Sinon El Co a nettoyé ta mitraillette et t'attend dans le maquis :)
xavo dit:
djoul dit:C'est courageux de l'avouer en tout cas :china:

Oui bravo !
Sinon El Co a nettoyé ta mitraillette et t'attend dans le maquis :)

Trop cool ! En attendant le maquis (je dois encore m'occuper de mes enfants), j'ai distribué des tracts pour la première fois, ce qui a bien fait rire certains de mes collègues...
Philippe dit: j'ai distribué des tracts pour la première fois, ce qui a bien fait rire certains de mes collègues...

Les déçus font très souvent de bons militants :wink:

si ça peut aider à comprendre ce qui se passe en France actuellement :

http://www.rue89.com/2010/10/22/comment-la-police-empeche-les-journalistes-de-travailler-en-manif-172756

:modopouic: :pouicsilence: :modopouic:

tout va bien !