[Liberté]
Comme quoi les avis d'intrenautes c'est pas mal fait au démarrage de TT ... la fiche de Liberté est sortie ... c'est y bien ? y a-t-il des magouilles, de l'action des retournements de situation ? Ca ressemble à d'autres jeux ?
Un peu de lecture ?
http://reixou.free.fr/critique/liberte.htm
Comme tu verras, ça fait assez longtemps que je n'ai pas joué et du coup, je pense que je reverrai mon opinion légérement à la baisse.
Mais pour moi c'est un bon jeu, sur.
Y pas trop de magouilles, mais par contre des retournements de situation, oui.
de toute façon, dès que y a marqué Martin Wallace, reixou il est pas objectif
djoul dit:de toute façon, dès que y a marqué Martin Wallace, reixou il est pas objectif
Ouais, y fait partie des "barons" du Lobby Wallace Ne fait pas confiance non plus à Ludo Le Gars, on m'a dit qu'il avait fait manger des grenouilles à Martin, c'est dire
Oui mais apparemment celui-ci s'est vengé en lui refilant la mauvaise règle à traduire
Moi aussi j'ai testé Liberté il y a quelques temps... Fiche sur BdmL
Et en plus il y a une aide de jeu.
J'aime vraiment beaucoup. C'est un des jeux où je trouve que le thème colle le mieux aux mécanismes.
Les retournements de situation sont courants (j'ai d'ailleurs un petit peu commenté une partie sur mon site, pour une fois ).
Alors évidemment il y a pioche de cartes, donc un brin de chance, mais franchement à côté de tout le reste c'est peu.
Je ne donne pas souvent mon avis, mais concernant Liberté, je ne peux pas rester de marbre.
Pour moi, Liberté est le meilleur jeu de Wallace après Age of Steam!!!
Je m'explique : il n'a pas la profondeur stratégique de AOS, mais il est dans la lignée de Prince of the Renaissance (on influence des factions) et même de Struggle (c'est un jeu de contrôle de territoires).
S'il est un peu plus chaotique (pioche de cartes oblige), il est plus court et surtout plus fun (il n'y a pas d'enchêres et de temps en temps, ça fait du bien!).
C'est un croisement entre El grande (majorité dans des territoires), PotR (contrôle de factions et non pas de villes neutres) et Cosmic (alliances à court terme, retournement de situations à cause de conditions de victoires
différentes rappelant l'effet de certaines lunes). Enfin, le thème est original et colle bien à la mécanique.
A jouer de préférence à 5 ou 6, pour la partie négoce et alliance, et à moins pour plus de contrôle.
Voili, voilo.
fafix dit:, il est plus court et surtout plus fun (il n'y a pas d'enchêres et de temps en temps, ça fait du bien!).
Ca c'est bien vrais !!
Bon ben j'espère qu'au Brussels World Game de demain il y aura bien un magasin pour amener un exemplaire
je n'ai joué qu'une fois sans la variante pour les cartes à une seule unitée qui me semble indispensable à l'equilibre. Je n'ai pas accroché du tout bien que je reconnaisse certaines qualités au jeu.
Nono.
Ben moi parmi les Wallace que je connais je dirais :
Age of Steam, Prince de la Renaissance et Struggles of Empire très nettement au-dessus du lot et franchement entre les 3 j'aurais beaucoup de mal à choisir...tous les 3 exceptionnels (9 sur l'échelle du BGG)...plus une question d'humeur du moment...
Nettement un cran en dessous Liberté suivi de près par Way out West
Vincent
Vpo dit:Age of Steam, Prince de la Renaissance et Struggles of Empire très nettement au-dessus du lot et franchement entre les 3 j'aurais beaucoup de mal à choisir...tous les 3 exceptionnels (9 sur l'échelle du BGG)...plus une question d'humeur du moment...
Nettement un cran en dessous Liberté suivi de près par Way out West
En gros, c'est aussi mon sentiment.
Flûte, je commençais à être de plus en plus séduit par ce jeux au fur et à mesure de mes lectures sur le web. Le thème de la Revolution me branchait vraiment dans la façon dont c'est visiblement traité dans ce jeu.
D'un point de vue mécanismes, est-il redondant quand on a un budget limité et déjà San Marco dans sa ludothèque ?
Edmond
djoul dit:de toute façon, dès que y a marqué Martin Wallace, reixou il est pas objectif
C'est vrai , on frise le bourrage de mou
Asthaniel dit:djoul dit:de toute façon, dès que y a marqué Martin Wallace, reixou il est pas objectif
C'est vrai , on frise le bourrage de mou
Chut malheureux, ils nous lisent peut être, lui et Warfrog !
lolive dit:djoul dit:de toute façon, dès que y a marqué Martin Wallace, reixou il est pas objectif
Ouais, y fait partie des "barons" du Lobby Wallace Ne fait pas confiance non plus à Ludo Le Gars, on m'a dit qu'il avait fait manger des grenouilles à Martin, c'est dire
Euh ne me faites pas non plus confiance en ce qui concerne Wallace, je vais jusqu'à avancer que ces règles sont bien rédigées, c'est dire ...
Franck - Jeune Cornu
Captain Blackadder dit:Flûte, je commençais à être de plus en plus séduit par ce jeux au fur et à mesure de mes lectures sur le web. Le thème de la Revolution me branchait vraiment dans la façon dont c'est visiblement traité dans ce jeu.
D'un point de vue mécanismes, est-il redondant quand on a un budget limité et déjà San Marco dans sa ludothèque ?
Hé c'est vraiment bien Liberté, hein, j'ai peut-être pas été clair. Moi j'y joue quand vous voulez, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Sauf si on me propose un Struggle ou Age of Steam à coté.
La comparaison avec San Marco n'a pas lieu d'être. Liberté est un jeu un peu plus compliqué, plus long (2h30 environ), vraiment très différent dans son fonctionnement.
Ses gros plus à mon sens sont un thème très bien rendu (CHTAK !) et les trois fins possibles, bien équilibrées (= toutes possibles), qui font que tout le monde reste dans la course, et que ceux qui mène au score sont obligés de surveiller leurs petits camarades à la bourre, révolutionnaires ou royalistes.
Non, je trouve les jeux assez différents.
San Marco est très original à cause du système d'offre de cartes, mais beaucoup moins concernant le système de majorité.
Liberté n'est pas très intéressant dans son jeu de cartes: on pioche ou pose une carte et on pose des pions; mais son système de majorité est plus intéressant car il s'agit de contrôler une des 3 factions qui elle-même contrôle un territoire. Le but étant de contrôler le plus de pions des 2 factions qui contrôlent le plus de territoires (si tu me suis, t'es fort!).
Bref, la lisibilité du plateau en prend un coup et les choix sont difficiles (quelle faction soutenir, quel joueur contrer?). Du coup, les premières parties sont bizarres car on a du mal à savoir ou et quoi il faut jouer.
Question budget, tu auras du mal à le trouver à moins de 40€!!!
ReiXou dit:[quote="Liberté est un jeu un peu plus compliqué, plus long (2h30 environ), vraiment très différent dans son fonctionnement.
2h30 ça me parait être un peu excessif. Vous êtes pas du genre instinctif!
Captain Blackadder dit:Flûte, je commençais à être de plus en plus séduit par ce jeux au fur et à mesure de mes lectures sur le web. Le thème de la Revolution me branchait vraiment dans la façon dont c'est visiblement traité dans ce jeu.
Edmond
Moi aussi ce jeu attise ma convoîtise...j'aime bien la Révolution alors un jeu dessus. Pensez donc
Mais en tout cas, j'ai vu des différences de prix fantasmagoriques le concernant : dans ma boutique il est vendu à, accrochez-vous bien : 66,66 euros !!!
Et sur Ludotopia : 27,90 euros...
C'est assez incroyable là quand même...
Choisis bien où tu vas l'acheter !
Ludovic.