Captain Blackadder dit:Flûte, je commençais à être de plus en plus séduit par ce jeux au fur et à mesure de mes lectures sur le web. Le thème de la Revolution me branchait vraiment dans la façon dont c'est visiblement traité dans ce jeu. D'un point de vue mécanismes, est-il redondant quand on a un budget limité et déjà San Marco dans sa ludothèque ?
Hé c'est vraiment bien Liberté, hein, j'ai peut-être pas été clair. Moi j'y joue quand vous voulez, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Sauf si on me propose un Struggle ou Age of Steam à coté.
La comparaison avec San Marco n'a pas lieu d'être. Liberté est un jeu un peu plus compliqué, plus long (2h30 environ), vraiment très différent dans son fonctionnement.
Ses gros plus à mon sens sont un thème très bien rendu (CHTAK !) et les trois fins possibles, bien équilibrées (= toutes possibles), qui font que tout le monde reste dans la course, et que ceux qui mène au score sont obligés de surveiller leurs petits camarades à la bourre, révolutionnaires ou royalistes.
D'un point de vue mécanismes, est-il redondant quand on a un budget limité et déjà San Marco dans sa ludothèque ?
Non, je trouve les jeux assez différents. San Marco est très original à cause du système d'offre de cartes, mais beaucoup moins concernant le système de majorité. Liberté n'est pas très intéressant dans son jeu de cartes: on pioche ou pose une carte et on pose des pions; mais son système de majorité est plus intéressant car il s'agit de contrôler une des 3 factions qui elle-même contrôle un territoire. Le but étant de contrôler le plus de pions des 2 factions qui contrôlent le plus de territoires (si tu me suis, t'es fort!). Bref, la lisibilité du plateau en prend un coup et les choix sont difficiles (quelle faction soutenir, quel joueur contrer?). Du coup, les premières parties sont bizarres car on a du mal à savoir ou et quoi il faut jouer.
Question budget, tu auras du mal à le trouver à moins de 40€!!!
Captain Blackadder dit:Flûte, je commençais à être de plus en plus séduit par ce jeux au fur et à mesure de mes lectures sur le web. Le thème de la Revolution me branchait vraiment dans la façon dont c'est visiblement traité dans ce jeu. D'un point de vue mécanismes, est-il redondant quand on a un budget limité et déjà San Marco dans sa ludothèque ? Edmond
Moi aussi ce jeu attise ma convoîtise...j'aime bien la Révolution alors un jeu dessus. Pensez donc
Mais en tout cas, j'ai vu des différences de prix fantasmagoriques le concernant : dans ma boutique il est vendu à, accrochez-vous bien : 66,66 euros !!!
fafix dit:Bref, la lisibilité du plateau en prend un coup et les choix sont difficiles (quelle faction soutenir, quel joueur contrer?). Du coup, les premières parties sont bizarres car on a du mal à savoir ou et quoi il faut jouer.
C'est exactement ce que ça m'a fait, j'ai pas tout compris à ce qui se passait et je jouais sans trop voir tout ce que la pose de mon pion allais changer. De plus, la part de chance lié au tirage des cartes, m'a semblé trop importante (plus que le placement). Ce n'ai qu'après cette première et decevante partie qu'on a vu la variante. On devais reessayer une partie mais on a tous préféré essayer Amun Re .
bof hl² apparament se finit en 7-8h et j'ai deja tellement jouer a counter(depuis la beta 5)que je vais un peu attendre qu'un super mod soit vraiment nouveau sorte vu le prix de hl². Et pis t'inquiete pas pour mon portefeuille donc ^^ , je gère , le plus dur est de trouver des joueurs sur ce genre de jeu(faut que tout le monde osit motivé ) ce qui me dit que je vai peut etre aller essayer dans un club struggle(j'espere qu'ils l'ont au chaff ou peut etre qu'ils era là au bge ) avant de l'acheter ou pour y jouer car je suis pas sur de pouvoir y faire jouer beaucoup mes camarades ^^
Mr Pomme dit:rho vous me faites hésité avec struggle now pour mes prochains achats ôrooo
De toutes façons, il faut bien voir que les Barons du lobby Wallace ((c) Lolive 2004 - excellent ) vont vous moubourrer (verbe régulier du 1er groupe (c)ReiXou 2004 - je te moubourre, tu me moubourres, ...) jusqu'à ce que tout le monde ait dans sa ludothèque Age of Steam, Struggle, Princes de la Renaissance et Liberté.
De toutes façons, il faut bien voir que les Barons du lobby Wallace ((c) Lolive 2004 - excellent Très content ) vont vous moubourrer (verbe régulier du 1er groupe (c)ReiXou 2004 - je te moubourre, tu me moubourres, ...) jusqu'à ce que tout le monde ait dans sa ludothèque Age of Steam, Struggle, Princes de la Renaissance et Liberté.
Plus la peine pour moi, ils sont déjà tous bien au chaud Reste plus qu'à y jouer, parce qu'Age of Steam je l'ai glissé en traitre une fois, mais ça les a un peu calmé mes partenaires habituels... Liberté avait eu un peu plus leur indulgence donc on a pu y rejouer plus vite.
Perso, je n'ai qu'une partie d'Age of Steam au compteur pour le moment, donc la comparaison avec Liberté est difficile à faire. Je fais relativement confiance à Reixou et Ludo pour ce genre de jeux (encore un peu de pommade ou ça suffit ). Mais franchement Liberté m'a vraiment scotché sur l'exploitation du thème. Et pourtant, je n'étais pas franchement attiré par un jeu sur la révolution au départ...
Mr Pomme dit:je crois que je m'achterai age of steam d'abord ^_^ autant commencer par le meilleur
C'est marrant moi j'aurais fait l'inverse : je commence par Liberté, je le savoure, et ensuite je passe au Princes, que je trouve meilleur, et ensuite je fini avec AOS. Dans ce cas là je profite des 3. Si tu passes du meilleur au un peu moins bon tu ne l'appréciera (le moins bon) peut-être pas de la même façon !!
vi mais si je sais qu'un jeu est bien meilleur , ça me motivera pas a jouer aux autres avant d'avoir gouté au meilleur , qui me dira si je trouve le jeux suffisamant exeptionnel pour que les autres soit bon et agréable a jouer .
Car si je n'aime pas le premier , j'oserais peut etre pas tenter les suivants.
Je confirme : en entrée Liberté (c'est plus léger, ça passe mieux) en plat principal Age of Steam (c'est du lourd mais on peut l'accomoder à la carte : Usa, Angleterre, Allemagne) en dessert un PotR (c'est un peu écoeurant au début avec toutes ces enchêres, mais plus on y joue plus ça glisse tout seul) Pour Struggle, on va le prendre à emporter avec la possibilité pour chacun d'apprendre les tuiles par coeur pour ne pas passer des heures à les choisir!
Bon, il vaut mieux éviter de les enchaîner dans une même journée sous peine de pétage de neurones.