Semaine du Pouic #50 : Bonne année les p'tits Pouics!

Ben quoi ? Le Pouic est majeur, il a droit à ses bulles pour son réveillon non ? :grin:

Salut à tous TricTraciennes et TricTraciens !

Aujourd’hui, je joue en mode facile, je choisis l’introduction la moins surprenante du monde…

:tada: :partying_face: Bonne Année 2025 à tous et toutes ! :partying_face: :tada:

La santé, le bonheur, la réussite, le temps de jeu, les lancers de dés miraculeux, entre autres réjouissances, me semblent constituer un premier package satisfaisant pour les joueurs que nous sommes.
Evidemment, j’aurais pu réfléchir à quelque chose de plus travaillé, d’un peu plus construit, un genre de stratégie sur le long terme planifiée en 36 paragraphes thèse - antithèse - synthèse…
Mais j’ai pas envie de vous faire attendre jusqu’à mardi suite à une analysis paralysis éditorialysis. Donc on abrège, on passe au vif du sujet, et de toute façon le prochain fera mieux en janvier 2026 !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• L’année commence à peine, mais déjà les informaticiens serviteurs du Pouic vous gâtent avec de nouveaux outils pour naviguer sur le site. Vous trouverez désormais une page dédiée présentant l’ensemble des avis des trictraciens sur l’ensemble des jeux (et qui permet donc de voir en un coup d’oeil les derniers avis posté, fonctionnalité qui réjouira autant les vieux vénérables utilisateurs habitués à la chose que les nouveaux arrivants curieux).
    Page qui permettra aussi d’afficher l’exhaustivité des avis dédiés à un jeu précis en cliquant sur le lien “Tous les avis” depuis la fiche dudit jeu.

Avant, il y a quelques mois…
image

…et après !
image

N’est-il pas magnifique ce bandeau qui s’enrichit progressivement onglet après onglet ? :slight_smile:
(et rassurez-vous, le Pouic fait encore “pouic”, la non régression a été vérifiée soigneusement ! )

Pour l’instant, toute l’interface de sélection des filtres n’est pas encore terminée, mais le résultat est déjà relativement fonctionnel donc n’hésitez pas à aller y faire un tour. Et pourquoi pas ensuite en profiter pour rattraper le retard dans la rédaction de vos propres avis :wink: (et oui, nouvelle année implique bonnes résolutions ! ).
Et bien sûr, des améliorations seront apportées au fur et à mesure, mais laissons notre brave équipe technique souffler un peu de temps en temps !

En guise de bonus, le mot de @rodenbach qui explique tout ça avec bien plus de détails que moi : Fonctionnalité : page des avis.

• Les qualifications pour les demi-finales du tournoi anniversaire des Aventuriers du Rail sont désormais terminées. A noter que notre @sysyphus-0 a jusque ici su tirer son épingle du jeu, et on lui souhaite donc évidemment pour la suite d’être éliminé le plus vite possible pour qu’il puisse revenir trimer sur la base de données Tric Trac sur chacune des minutes de son temps libre de poursuivre jusqu’à la finale, le podium, et pourquoi pas la plus haute marche ! :1st_place_medal: .

:fire: Les sujets chauds du forum

• A la recherche d’une forme de vie extraterrestre ? S.E.T.I. , de la gamme Iello Expert, pourrait vous permettre de la trouver. Le sujet Tric Trac date déjà d’il y a quelques mois, mais maintenant que le jeu est disponible, on voit apparaître les premiers retours de partie. Et j’avoue que je suivrai ça du coin de l’oeil, le thème et l’aspect découverte des espèces pendant la partie pourraient combiner pour faire un beau cadeau pour un ami…
    Pour information (et pour ceux pour qui ça a de l’importance :grin: ), le jeu figure dans la sélection du Diamant d’Or 2025 (sujet dédié à ce prix disponible juste ici ) !

• Plutôt fan des Unlock! en particulier, un recueil d’avis communautaire sur les jeux d’enquêtes et d’énigmes, ça attire aussi mon attention. Mais j’attends un peu avant de pourrir le sujet en demandant si Time Stories rentre dans cette catégorie :grin: .

• Et puis, que serait une fin d’année sans les fameux bilans ? La période est propice à leur multiplication un peu partout sur la toile actuellement, mais sans aller bien loin vous pouvez déjà trouver ceux des trictraciens, avec par exemple : Top 9 et Flop 9 découvertes de l'année.

• Enfin, les vrais super héros ne meurent jamais : l’aventure du Marvel Champion JCE Tric Trac Universe se poursuit encore et toujours inlassablement dans ce sujet, sous la plume de @pingouin.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

• Quels sont les jeux de société les plus vendus en 2024 ? Personnellement, je n’en sais rien, mais la boutique Philibert a présenté son propre top des ventes. Vous n’aurez pas de lien cette fois ci (car “l’article” est directement sur le site de leur boutique, et vous n’aurez de toute façon que le rang, pas le nombre de boîtes écoulées), mais sachez que les 5 premiers sont :
  1. Faraway
  2. Trio
  3. Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
  4. Château Combo
  5. Skyjo (argh il résiste bien le bougre… :sweat_smile: )
  • Le jeu de société controversé de l’influenceur Michou fait l’objet d’un rappel officiel par les autorités pour “risque moral”. Oui, je ne me suis encore une fois pas cassé la tête et j’ai juste copié collé le titre de la brève publiée sur le site de franceinfo. Je n’ai pas suivi l’affaire, la polémique vient du fait qu’un jeu potentiellement destiné aux enfant (âge 7+ ) présente des cartes “questions” non adaptées à un jeune public, pour certaines à caractère sexuel (fin de citation).
    Un malheureux rappel du fait qu’aujourd’hui le “jeu de société” (sous réserve que la boîte incriminée mérite ce titre à nos yeux :roll_eyes: ) c’est aussi devenu pour certains un business et non une passion.

:hourglass_flowing_sand: Il y a 20 ans…

Qui a inventé le mot “moubourage” ?

Et oui, peut être avez vous déjà vu passer ce terme quelques peu incongru dans des sujets du forum. Mais ce mot à faire blêmir l’académie française, d’où vient-il en fait ? Après une enquête d’environ 3 minutes à base de saisie sur la barre de recherche, il semblerait que la formulation qui était déjà employée ici ait récemment fêté son 20e anniversaire.

:chess_pawn: Et MasterMindM, il joue à quoi ?

Eh bien, les fêtes ont été propices à l’accomplissement de quelques parties à notre table :

:game_die: Sur table :

• Rien le 24 décembre au soir parce que miam, miam, et encore miam et cadeaux, mais le 25 on a eu du Trio (je l’aime bien celui là), et du Paquet de chips trouvé au pied du sapin (simple pour un habitué, mais beaucoup moins lorsqu’il faut l’expliquer à des néophytes). Et j’ose à peine le mentionner, mais une partie de La Salsa des oeufs où fort heureusement je crois que personne n’a réussi à prendre de vidéo de mon Cocorico final…
  • Quelques sympathiques parties de Contrario et de The Game avec belle-maman qui dormait chez nous pour les fêtes. Et une d’une daube ludique qui répond au nom de 5 Alive, dont le seul but doit être… non désolé, je n’ai pas réussi à trouver de sens à ce jeu…
  • Des duels fratricides : le premier sur une partie d’Echecs que j’arnaque honteusement sur la fin, et un Res Arcana Duo où mon expérience du jeu classique n’aura ABSOLUMENT PAS payé face à la stratégie victorieuse adverse qui avançait à tâtons ! Mais peut-être que le fait d’avoir trèèèès mal joué ma première manche est une explication plausible de ma défaite :grin: !

:computer: En ligne : mise à part quelques parties de Tiki (faut bien que quelqu’un remonte les bugs depuis la mise à jour pour espérer voir le jeu enfin ressortir de la zone alpha ! ), le rythme est dicté par le championnat 3 joueurs organisé par @nico2nico65. C’est divers et variés, je vous épargne donc la multitude de détails (mais renseignez-vous pour une participation sur la saison prochaine si vous êtes intéressés).

:dart: Dans le viseur : 2025 commence comme prévu avec des wishlist et watchlist à zéro item. Vivement que les moubourreurs (le retour ! ) du forum reprennent un peu plus sérieusement du service (bon en fait, ils sont bien là, mais le fait de ne pas être sensible à leurs messages à l’air d’en diminuer l’efficacité :stuck_out_tongue: )

:drum: Le meme du moment

image
C’est aussi ça les fêtes, savoir un temps lâcher nos jeux à nous
pour retrouver ceux des autres (et de notre jeunesse) …
Une pensée pour @tomfuel … pensée jalouse car
je suis sur que son Uno était mille fois mieux que mon 5 Alive !

Et on s’approche doucement de notre conclusion du jour…

En espérant encore une fois que 2025 commence bien… Et quoi de mieux pour se mettre sur de bons rails qu’un petit rappel de l’aspect participatif de cette rubrique de la Semaine du Pouic ? N’oubliez pas que tout le monde peut participer à l’exercice, quelque soit votre niveau de rédaction (enfin la maîtrise du français reste requise, je précise :grin: ).
Grâce à l’entrain de quelques-uns, ça démarre fort avec un planning déjà booké sur janvier, mais février arrivera bien vite et des places sont toujours à prendre ! Voici donc à toute fin utile un lien direct vers le sujet adéquat pour se porter volontaire le temps d’une semaine.

Sur ce, à une prochaine fois !

M3

25 « J'aime »

Petit message de remerciements, de félicitations et d’encouragements pour tous ceux qui bossent toujours petit à petit sur l’évolution et l’amélioration du site.
Je tiens à préciser (et je m’en excuse) que le nouveau site offre tellement de fonctionnalités que je n’ai jamais pris le temps (et surtout eu le courage) de mettre les mains dans le cambouis (à part un peu de mise en forme Markdown) car ça fait quand même peur :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette recherche archéologique forum-esque à propos du “moubourrage”.
C’est intéressant de voir l’adhésion ou le rejet de ce mot.
…maintenant ce mot semble bien apprécié, surtout que sur trictrac nous avons des moubourreurs de l’extrême.

Argh, @jmguiche va repartir en campagne de lutte :sweat_smile::wink::slightly_smiling_face:

“Cette situation est due à une erreur de fabrication dans les processus de validation des contenus”
Ça c’est quelque chose que les Inconnus auraient pu chanter.

Mais tu dis (mais tu dis),
Que la situation est risible,
Et je dis (et je dis),
Que le contrôle qualité,
N’est finalement que de la poudre au nez,
Avec une forte probabilité,
De n’avoir en fait jamais existé,
Que dans un monde imaginé
Dans des esprits non concernés
Et monnaie monnaie :moneybag: :grin:

@mastermindm
Le jeu de société controversé de l’influenceur Michou fait l’objet d’un rappel officiel par les autorités pour “risque moral”

J’espère que ce n’est pas ça qui l’a tué :scream: :scream: :scream:

Michou, l’homme en bleu des nuits parisiennes, est mort (ouest-france.fr)

oui !! oui je l’ai eu mon 1/4 d’heure de gloire, que dis je ? de Gloire !
mon meme en semaine du pouic, mon vécu de reveillon mis à l’honneur, ha bon sang ! que n’ai je vécu pour vivre cette euphorie.
j’aimerais remercier ma fille pour m’avoir fait joué ce jeu lors d’un ptit festival de jeu video retro il y a un bail, le magasin Action pour me l’avoir vendu à vil prix en neuf (version deluxe), mon ex-belle soeur pour s’etre attablée le 25/12 et mon meilleur pote le 31/12. C’est un peu grâce a eux que j’ai pu vivre ces moments Uno-iques, ce qui m’a donné l’opportunité d’exprimer avec brio mon sentiment en 1 image (2 en fait) et ainsi acceder au pantheon de la SDP.
je m’enivre de cette gloriole avec delectation et ne manquerait pas d’en faire partager mon entourage le plus proche pour qu’il se paluche à l’idée de cotoyer l’élite.

en fait non, les cartes questions un peu olé olé etaient prevues, c’est la reference age ( 7+) que l’editeur a merdé. (de source sûre provenant du proctologue de ma factrice barbue)

1 « J'aime »

Les questions ne collent pas avec l’âge.
Et l’âge ne colle pas avec les questions.
Et vice et versa (et la boucle musicale est bouclée ! :grin: ).

Et pour ceux qui ont négligé leur site préféré pendant les vacances: si vous avez raté les précédentes Semaines du Pouic, vous pouvez toujours toutes les retrouver ici: Sujets avec l'étiquette la-semaine-du-pouic

C’est pratique les « tags » !

Topi games, j’ai déjà entendu ce nom quelque part… peut etre en lien avec ça.
A fuir probablement, mais je ne pense pas qu’on soit le public visé…

Je te rejoins, j’ai même remis l’étiquette qui manquait sur la semaine #48 en constatant avec stupeur et effroi que la semaine #50 n’était que la 49e occurrence de « la-semaine-du-pouic » :grin:

Ah ! Topi games… je crois aussi me rappeler d’eux dans une TTTV… la première fois que je ressentais le malaise des animateurs de TT qui tentaient tant bien que mal de rester stoïque face à un jeu grossier (sur Batman ?) dont la seule "qualité " était la licence.

Ce sont eux aussi qui ont commis le jeu sur Harry Potter absolument injouable… et one piece donc entre autres catastrophes…

Bref, des habitués des jeux mal finis à licence, un éditeur que je conseille de fuir à tout mon entourage…

Sinon je proteste ! Le seul lien “mort” de l’article porte sur le tournoi des Aventuriers du Rail !!! Et tout ça alors que Sysyphus vient de pondre un excellent article sur l’état des lieux !

C’est la stratégie du « lien mort », une évolution de celle du « ticket mort », mais si tu n’es pas à la page de la meta aussi…

(Merci pour le retour, c’est désormais corrigé ! :slight_smile: )

1 « J'aime »

Par curiosité je suis aller voir leur catalogue… hum :no_mouth:, comment dire ? Si on enlève les jeux à licences et les jeux « Kleenex » … Ah ils font des puzzles… (sous licences :open_mouth: :roll_eyes:). La vache, ils sont jusqu’au-boutistes :sweat_smile: