Encore un post pour tous les amateurs de foot.
On est peut-être à quelques semaines d’une grande sensation dans le championnat de France. Lyon, champion sans interruption depuis 2002 va-t-il perdre son titre cette année ? Ce serait quand même un événement. Les voilà relégués à la 3e place après leur défaite d’hier à Bordeaux.
Vous en pensez quoi ? Pour ma part, je trouve que ce n’est pas illogique vu le niveau de jeu très moyen que propose l’OL depuis quelque temps. Ca fait un peu bizarre, c’est quand même une équipe qui m’a bien fait vibrer (même si je ne suis pas supporter lyonnais) mais là, faut reconnaître qu’ils n’y sont plus. C’est vrai qu’Ederson méritait largement un penalty en début de match mais sinon, la victoire de Bordeaux est logique. Et le plus inquiétant, c’est cette absence de réaction lyonnaise en seconde mi-temps.
Je reste toujours aussi sceptique sur le système de Claude Puel. C’est sans doute un bon entraîneur et il a fait du bon boulot avec Lille mais son obsession des schémas figés et défensif montre vraiment ses limites avec un club comme Lyon. Encore hier, deux milieux défensifs, Kallström arriège gauche et Benzema désespérément seul devant, en attendant du soutien, jusqu’à l’entrée de Piquionne… Si Lyon n’est pas champion, ce sera aussi et surtout un camouflet complet pour Aulas, toujours prompts à critiquer les autres, mais qui a quand même réussi “l’exploit” de virer le premier entraîneur ayant réussi le doublé championnat-coupe avec Lyon (Alain Perrin).
On verra si l’OL peut rattraper son retard. Je ne sais même pas s’il faut se réjouir pour le championnat de France. Pour le suspense et l’intérêt de la Ligue 1, c’est très bien, clairement. Mais ce qui me paraît plus inquiétant, c’est que les autres équipes n’ont pas progressé au niveau de Lyon, c’est Lyon qui a régressé au niveau des autres… ![]()
Mathias dit:Mais ce qui me paraît plus inquiétant, c'est que les autres équipes n'ont pas progressé au niveau de Lyon, c'est Lyon qui a régressé au niveau des autres...
Ben voilà aussi, à force de revendre les très bons joueurs et de les remplacer par des moins bons pour se faire du fric au passage faut pas s'étonner que le niveau baisse.
En tout cas vu les dernières prestations de l'ol (et en tant que Stéphanois aussi hein
Lyon est clairement moins performat que les années précédentes.
Pour la fin de championnat, ils ont un calendrier épouvantable par rapport à Bordeaux. Lors des précédentes saisons, ils remportaient les matches contre leurs concurrents directs, ce qui est moins vrai cette saison (L’année denière, 4 points d’avance sur Bordeaux, 6 points pris contre Bordeaux).
Benzema n’a été performant que jusqu’à la trêve, Juninho est moins influent que les années précédentes, Govou est blessé (un des joueurs les plus percutants en attaque), Lyon n’a pas de 2e attaquant, … Je ne vois pas comment ils vont redresser la barre dans les 6 journées qui restent. Tout autre résultat qu’une victoire contre le PSG lors de la prochaine journée indiquera pour moi que le titre est perdu pour Lyon
Je vois bien Bordeaux terminer devant. Les 4 points d’avance de Marseille sur Lyon devraient leur permettre de terminer 2e. Après, la 3e place se jouera en grande partie lors de la prochaine journée entre Lyon et le PSG
petezahh dit: Les 4 points d'avance de Marseille sur Lyon devraient leur permettre de terminer 2e.
Pas si sur que ça. Le calendrier de Marseille est aussi chargé avec un déplacement à Lille, ils reçoivent Toulouse mais aussi Lyon.
Quant à Lyon, effectivement ils ont une fin de saison compliquée mais je les pensent tout a fait capable de gagner ce championnat (ce que je n'éspère pas)
je vois bien Bordeaux champion aussi ; après entre Lyon et Marseille et malgré les 4 pts qui les sépare, je vois l’OL 2eme, l’OM manque encore de régularité et me parait capable de perdre contre n’importe qui ; l’OL a perdu parce qu’en face c’était Bordeaux, contre une équipe “moyenne”, ils auraient fait la différence
(notez qu’en tant que stéphanois, je souhaite tout le mal possible à mes voisins, par tradition)
C’est plié. L’OL ne sera pas champion (à moins d’un authentique miracle).
Leonidas300 dit:C'est plié. L'OL ne sera pas champion (à moins d'un authentique miracle).
Maintenant prions pour que ce soit Bordeaux et pas l’OM sinon on va en entendre parler pendant des mois ![]()
grojaky dit::cry:
Maintenant prions pour que ce soit Bordeaux et pas l'OM sinon on va en entendre parler pendant des mois
Etant supporter bordelais, je ne suis pas objectif. Mais je pense que Bordeaux le mérite plus (même si l'OM fait une belle saison), Blanc sera un jour sélectionneur de l'équipe de France, Gourcuff va être une très grande star s'il confirme son potentiel. L'équipe de Bordeaux a dominé Lyon à Lyon et perdu, dominé l'OM à Marseille et perdu, idem à Paris. S'ils ne sont pas champions, c'est ce qu'il leur aura manqué : réussir les matches clés. Mais sur la qualité du jeu produit, Bordeaux me parait vraiment mériter le titre.
Quel le meilleur gagne !
je suis atterré par la réaction d’Aulas qui crie au voleur pour des erreurs d’arbitrage, lui qui clamait haut et fort qu’au final, sur une saison, tout cela s’équilibre…Eh bien voilà, l’équilibrage est en cours, après les points extorqués éhonteusement contre Nice, StEtienne, entre autres.
En revanche, je ne pense pas que l’OM ou Bordeaux aient élevé leur niveau de jeu, je crois plutôt que Lyon est redevenu une équipe banale dans une ligue1 banale, bien loin des perfs des clubs Anglais (surendettés il est vrai).
Excitons-nous donc pour nos petits clubs de 2nde zone, futures proies des Shaktar, Zenith et consors, sans s’étonner des finales où figurent Guingamp et Vannes…
Constat désabusé, certes, mais flatteur pour nos amis Bretons!
![]()
Lyon est redevenu une équipe banale. Pire, elle est devenue suffisante, persuadée qu’une fois encore, la faiblesse congénitale du championnat lui permettra de gagner le titre sans forcer, qu’il suffit de froncer les sourcils et déclarer (comme cet ahuri de Benzema avant Bordeaux) qu’ils vont marcher sur l’adversaire pour que ça arrive, que Aulas pourra pleurer sur l’arbitrage et que comme par miracle, les penalties imaginaires vont pleuvoir.
Le niveau du championnat de France est vraiment pas terrible, mais je pense quand même que Bordeaux et l’OM ont clairement augmenté leur niveau de jeu. Il y a 3 ans, ça ne les aurait pas empêché de voir Lyon l’emporter sans trembler. Cette année, c’est suffisant. Et c’est tant mieux, parce que Lyon champion à la 30ième journée et jusqu’à la fin des temps, ça commençait à me gonfler sévère.
pour répondre à Oscar, Aulas s’est moins plaint que les autres années je trouve.
J’ai pas vu le match d’hier mais y’a péno assez net apparement sur une main, que signale le juge de touche mais que Layec déjuge.
Mais contre Bordeaux le péno à la 5e minute est proprement incroyable, l’arbitre est à 10m on se demande comment il siffle pas; et 1-0 en début de match ça change tout.
Sur une saison ca peut s’équilibrer (encore que ça me fait rire statistiquement c’est limite
) mais 2 matchs de suite contre des concurrents au titre à 6 journées de la fin c’est pas pareil que contre Nice à la 5e…
Ceci dit Lyon est moins bon et ne mérite pas d’être champion cette année, j’en suis tout à fait conscient ! (et la majorité des joueurs aussi)
Sinon la phrase de Benzema qui parlait de marcher sur les bordelais était malheureuse mais je pense qu’il parlait plus de motivation que d’aggréssivité…
Je crois que cette fois c’est plié pour Lyon ! Il vont même devoir lutter pour la Champion’s League jusqu’au bout !
Ce qui transparaissait l’année dernière se confirme cette année. Le niveau de l’OL est en net baisse avec le départ de joueurs clés (Diarra, Tiago, Malouda, Abidal…), globalement remplacés par d’autres plutôt décevant (Makoun, Grosso, Delgado, Ederson, Bodmer) voir en dessous de tout (Keita)… Je ne suis pas sûr que Claude Puel y soit pour grand chose même si c’est vrai qu’il n’a à mon avis pas la carure pour entraîner un club comme l’OL. Il était bien à Lille, mais à Lyon avec un effectif vieillissant et chancelant c’est trop pour lui amha. Il subit une fin de cycle que la suffisance des dirigeants lyonnais n’ont pas su prévenir et anticiper, croyant, avec Benzema, avoir l’arme absolu. Seulement Benzema à 21 ans et à un melon trop important et pas les épaules pour porter une équipe comme celle de l’OL. Bref, et c’est un supporter lyonnais qui vous le dit, ce n’est que mérité pour l’OL qui va devoir se remettre à travailler et retrouver les moyens de ses ambitions : de l’envie et de la combativité (chose qu’on ne voit plus guère dans cette équipe) du côté des joueurs, des pépettes et un peu plus de flair du côté de la céllule de recrutement, un peu d’imagination et de risque du côté de l’entraîneur, et un plan de communication totalement renouvelé du côté d’Aulas, peut-être basé sur le respect et l’honnêteté
Du côté des autres équipes je trouve Bordeaux très méritant. Ca fait des années qu’ils bossent et progrèssent Ils ont eu du nez avec leurs recrutements et on fait un magnifique coup avec Gourcuff. Blanc insuffle un bon esprit à cette équipe joueuse mais organisé et rugueuse quand il le faut. L’enjeu principal pour eux, garder Gourcuff !!! Et en terme de progression, mieux gérer la CL : ne pas entretenir de complexe d’infériorité et jouer tout les coups à fond.
L’OM est séduisant aussi, mais mon coeur va très nettement vers les bordelais.
Donc je pense que Bordeaux sera champion, l’OM vice champion et Lyon ou Paris à la troisième place.
Voilou
Mais en tout cas c’est très bien pour le championnat que la roue tourne ![]()
Perso j’ai l’impression qu’Aulas ne l’ouvre pas (ou moins) cette année car l’ambition du titre ne me semble pas être réelle du côté de Lyon. Avec les jeunes qui sont dans ce club et qu’on a vu de temps en temps (les Mounier, Gassama, Kolo-truc, Pjanic…) et le recrutement de Puel (qui a quand même signé pour 4 ans, il me semble), j’ai l’impression que ce club n’avait pas l’ambition de finir champion cette année, mais plus de récupérer des tensions apparues l’année dernière avec Alain Perrin.
Perso, pour la fin je vois bien Bordeaux car Marseille n’a pas de défenseurs latéraux de métier (Kaboré et zenden sont quand même des milieux de terrain à la base !!) et quand on voit les équipes qu’ils vont devoir affronter (Lille, Toulouse, Lyon et j’en passe), je me dit que ça risque d’être juste pour le titre cette année. En tout cas, il y aura un gros chantier au niveau du recrutement pour la défense l’an prochain, si Taiwo se barre…
grojaky dit::cry:
Maintenant prions pour que ce soit Bordeaux et pas l'OM sinon on va en entendre parler pendant des mois
Je trouve que ta phrase reflète très bien l'esprit médiatique qui entoure ces 3 clubs (psg, lyon, marseille)
Leonidas300 dit:grojaky dit::cry:
Etant supporter bordelais, je ne suis pas objectif. Mais je pense que Bordeaux le mérite plus (même si l'OM fait une belle saison)
Moi je ne sais pas si je suis objectif mais je ne suis pas supporter de Bordeaux. Et au vu du jeu proposé par les deux équipes, je pense aussi que Bordeaux mérite davantage le titre que l'OM.
Et ben va falloir qu’ils s’accrochent Bordeaux, parce que l’OM a manifestement la réussite du champion: 1 péno arrêté, encore mené à Lille et hop 2-1 et les 3 points…
Marseille cette année c’est:
* La meilleure attaque
* La 3ème meilleure défense
* Donc la meilleure différence de buts
* 4 défaites seulement
* 6 victoires consécutives à l’extérieur ( incroyable!)
L’OM s’impose en patron d’une L1 qui arrive au bout du système Aulas d’appauvrissement de ses concurrents.
Marseille et Bordeaus en LdC l’an prochain, c’est certes mérité, mais pas plus ambitieux que les années précédentes.
L'OM s'impose en patron d'une L1 qui arrive au bout du système Aulas d'appauvrissement de ses concurrents.
Petit jeu : Quelles raisons va invoquer Aulas s'il perd le titre : couinage contre les arbitres, couinage contre les charges sur les clubs français, couniage contre l'équipe de france.................. Il est toujours bon pour se dé-responsabiliser.
Je pencherais bien pour Bordeaux, avec une confiance forte, un titre déjà gagné (c’est bon pour le moral), et une fin de championnat qui semble plus facile.
Marseille a l’avantage mathématique (2 ou 5 points d’avance après le match de mercredi), mais malgré une bonne confiance je les vois moins aller au bout.
Paris et Lyon sont de moins bons candidats, ils sont passés à côté de match capitaux sans avoir gagné. Les lyonnais ont l’air incapables de remonter la pente. Paris, bah…, c’est Paris
.