[Ligue 1] Vos pronostics pour cette saison

Salut à tous,

Le but de ce topic n’est pas de concurrencer l’excellent concours de pronos de deepdelver mais simplement de pronostiquer qui sera champion cette année selon vous.

Moi j’ai du mal… D’après ce que j’ai lu et entendu ces dernières semaines :

- Bordeaux est moins fort que l’année dernière, après avoir perdu Diawara et peut-être Fernando et Chamakh

- Lyon n’est pas plus fort que l’année dernière et toujours aussi chiant à voir jouer selon les gens qui ont vu les matches de préparation (Puel changera-t-il de schéma ? J’en doute. :( )

- Marseille s’est beaucoup renforcé et possède le meilleur effectif sur le papier, encore faudra-t-il réussir l’amalgame entre tous ces joueurs. Et Lucho Gonzalez est blessé, il ne reviendra que début octobre je crois.

- Le PSG semble en progrès mais sera-ce suffisant pour briguer le titre cette saison ?

Bref, difficile de se prononcer. Allez, je me lance, je vote Bordeaux !

je vote Bordeaux, le choix du cœur !

Je vote tout sauf lyon, comme ça on y parlera plus de foot ! :mrgreen:

N’importe qui, sauf le PSG et l’OM.

Après une série de match amicaux de qualité, clôturés par une sortie victorieuse à St Etienne, Sochaux devrait immanquablement marquer ce championnat 2009-10.
Sverkos sera l’un des meilleur buteur du championnat, avec au moins 18 concrétisations et Boudebouze certainement le meilleur passeur…
Donc je tente l’une des côte improbable : le FC Sochaux sera champion de France pour la première fois depuis les années 30 !

J’aimerai bien pouvoir dire Paris mais malheureusement j’y crois pas trop.

La perte de Diawara risque d’être très dure (trop dure?) à compenser pour Bordeaux.

Lyon depuis que Juninho est sur la pente descendante c’est plus ça, alors maintenant qu’il est parti, que le recrutement est mauvais et qu’en plus ils ont plus Benzema…
Et puis ils risquent de laisser bien des forces dans la ligue des champions comme tous les ans.

Reste l’OM qui je l’espère se plantera en beauté :lol:
Je ne suis pas un grand fan de Deschamps en tant qu’entraineur malgré sa remarquable performance avec Monaco il y a quelques années. Il y a encore eu beaucoup de mouvement, probablement trop et un effectif trop pléthorique pour qu’une bonne ambiance s’installe. Et puis l’erreur de ne pas garder Diouf qui avait stabilisé le club risque de se faire sentir…

Mon top 3, pas le choix du cœur hélas:

1. Marseille
Un effectif TRÈS impressionnant pour de la L1 avec une defense centrale en beton armé.
Un entraineur (pas trop fan non plus) qui est plutôt bon et qui saura je pense calmer les egos et toutes les merdes à coté inhérentes à l’OM.
Cela dit j’espère qu’ils vont se planter en beauté :mrgreen:

2. Lyon
Certes l’équipe sur le papier est moins pimpante que ces dernières années mais si vous regardez poste par poste c’est du lourd, aucun point faible.
N’oubliez pas Bastos qui pour moi était le meilleur joueur de L1 l’an dernier devant Gourcuff avec des stats hallucinantes tant en passeur que buteur

3. Paris
Choix du coeur mais j’y crois ! L’effectif est quasi inchangé et reste donc juste mais suffisant vu l’absence de coupe d’europe cette année.
Sessegnon et Hoarau vont tout exploser je pense, et Erding me parait être un choix judicieux bien qu’il y ait déjà moult attaquant.
Il manque un défenseur central en cas de coup dur, ce qui est le cas actuellement avec l’absence de Camara

Je suis Stéphanois et je vote Lyon, c’est vous dire :lol:

Faut voir ce que vaudra la défense mais le milieu me parait en béton armé. Juninho qui part, c’est la meilleure nouvelle qui soit pour eux, à part tirer les coups-francs (et mal en plus) il faisait plus rien.
Pi en attaque, j’avais mis un pari sur Gomis avec des collègues y’a 3 mois alors que j’espérais le voir rester à St E et malgré son départ à Lyon je garde mon pari, il va cartonner comme il le fait depuis le début des matchs de préparation (que ce soit avec St E ou Lyon).
Après ça dépendra aussi du schéma, s’il est tout seul devant en LDC il aura sûrement du mal mais c’est un bon point d’appui et il offrira une grande liberté à un éventuel 2e attaquant à ses côtés.

Après Marseille … Deschamps c’est qd même le dernier à avoir emmener une équipe Française en finale de LDC, il a les épaules pour gérer les “affaires marseillaises”, il est arrivé à faire venir Morientes et c’est pas un adepte des blocs ultra-défensifs à la Puel, y’a vraiment moyen d’avoir du spectacle.
Ils ont gardé leur meilleurs joueurs et en ont fait venir d’autres qui ont aussi le niveau, l’OM sera peut-être l’équipe qui résistera le mieux à sa campagne européenne.

En tous cas, merci à Bordeaux d’avoir brisé l’hégémonie lyonnaise (désolé pour les supporters de cette équipe), ça faisait une éternité que le championnat m’avait pas autant intéressé.

Boulogne.

pas facile maintenant que l’hégémonie de lyon à été brisée.

bordeaux : leur principal atout c’est la stabilité. pour l’instant, n’ont perdu que diawara en défense remplacé par ciani, plus jeune et surement du même niveau ou presque. recrutement de carasso (très bonne idée, le poste de gardien était le point faible l’an dernier), plasil (à voir). le fait de garder l’ossature va permettre d’être opérationnel dès le début alors que les autres (om et ol notamment) vont surement avoir besoin d’un peu de temps, ça peut faire la différence.
leur point d’interrogation : le cas chamakh. s’il reste, il va faire la gueule et pourrir le vestiaire, s’il part, pas facile à remplacer, c’est un joueur essentiel dans le dispositif et parfaitement intégré au club. interrogation aussi sur leur gestion de la LDC, vont-ils la jouer plus à fond que l’an dernier au risque d’y perdre des plumes en championnat ?

marseille : nouvel entraineur, beaucoup de recrues, des ambitions affichées et pourtant je suis perplexe. j’ai l’impression que DD, pour des questions d’ego, veut absolument se démarquer de l’héritage de gerets en recrutant à tour de bras et en mettant de côté ou en leur faisant comprendre que la porte est ouverte quelques cadres de l’an dernier (hilton, valbuena, cana, brandao etc…). comme s’il voulait éviter, en cas de titre qu’on vienne lui dire qu’il a juste achevé ce qu’avait commencé son prédecesseur. coté recrutement, y a la quantité mais j’attends de voir côté qualité (parce que bon rool, cissé c’est pas le gratin européen). et DD dit vouloir construire un projet sur plusieurs années mais il recrute quasi que du trentenaire (cissé, rool, heinze, morientes, abriel), pas très cohérent tout ça. on peut juste prédire que marseille va jouer physique avec quelques bons bouchers dans l’effectif et je vois pas beaucoup de créateurs (à moins que ben arfa éclate enfin). bref, je sais pas trop ce que ça peut donner. Deschamps a en tout cas pris un risque en chamboulant l’effectif et on lui pardonnera pas de ne pas être champion de france.

lyon : là aussi l’inconnu. ils ont perdu leur statut de favori et d’équipe qui fait peur avec leur saison passée pourrie. coté transferts, grosse perte avec benzema bien sûr et ils ont dépensé beaucoup (trop ?) mais je pense pour des bons joueurs avec en principe un coté gauche qui devrait rappeler le temps de malouda-abidal. au final, un groupe moins fort individuellement mais qui compensera peut être pas plus de solidarité. le gros point d’interrogation, c’est puel et le style de jeu qu’il va imprimer à son équipe, s’il persiste à ne jouer qu’avec un seul attaquant, ça risque de pas être folichon. enfin, il y a ce foutu tout préliminaire de LDC qui risque d’être dur (adversaires potentiels : atlético madrid, forientina, sporting lisbonne, c’est pas du niveau de clubs norvégiens ou moldave) et qui a entrainé un mercato dans l’urgence (d’où les sommes parfois scandaleuses comme les 15 millions spour gomis). une élimination prématurée peut faire très mal à la tête et au porte-monnaie !!!

le champion est à priori dans ce trio, derrière ça risque de se bousculer avec les habituelles surprises et déceptions.

comme il faut se mouiller, je miserais sur bordeaux pour la prime à la stabilité. mais je sens lyon revanchard…

Leonidas300 dit:je vote Bordeaux, le choix du cœur !

Ah non tu vas pas recommencer!! :pouicgun: :mrgreen: :wink:
abraxar dit:j'ai l'impression que DD, pour des questions d'ego, veut absolument se démarquer de l'héritage de gerets en recrutant à tour de bras et en mettant de côté ou en leur faisant comprendre que la porte est ouverte quelques cadres de l'an dernier

Il a toujours opéré comme ça, à Monaco ou à la Juve. Il a le chic pour arriver dans un club et dire à deux ou trois joueurs importants : "je ne compte pas sur toi, tu peux partir".

Bon, au niveau résultats, ça ne lui a pas trop mal réussi mais il a toujours eu des problèmes relationels avec des joueurs ou des dirigeants du club qu'il entraîne et ils n'est jamais resté très longtemps...

Lyon.

Meilleur recrutement de L1 cette année, meilleur effectif, les problèmes moraux de l’an dernier semblant résolus grâce aux départs de Juninho et Benzema, qui vont permettre à des joueurs de se libérer comme Ederson, Pjanic et Kallstrom et de créer un collectif, je pense qu’on aura environ 10 points d’avance. En toute modestie bien sur.

VictorVVV dit:Lyon.
Meilleur recrutement de L1 cette année, meilleur effectif, les problèmes moraux de l'an dernier semblant résolus grâce aux départs de Juninho et Benzema, qui vont permettre à des joueurs de se libérer comme Ederson, Pjanic et Kallstrom et de créer un collectif, je pense qu'on aura environ 10 points d'avance. En toute modestie bien sur.

Aulas est sur trictrac ! :shock: :P
Ahh la mauvaise foi des supporters ! Alors que tout le monde sait que c'est Bordeaux la meilleure équipe. :kingboulet:
Leonidas300 dit:
VictorVVV dit:Lyon.
Meilleur recrutement de L1 cette année, meilleur effectif, les problèmes moraux de l'an dernier semblant résolus grâce aux départs de Juninho et Benzema, qui vont permettre à des joueurs de se libérer comme Ederson, Pjanic et Kallstrom et de créer un collectif, je pense qu'on aura environ 10 points d'avance. En toute modestie bien sur.

Aulas est sur trictrac ! :shock: :P
Ahh la mauvaise foi des supporters ! Alors que tout le monde sait que c'est Bordeaux la meilleure équipe. :kingboulet:

Je vais détailler.

Deux (voire quatre : l'arbitrage et les blessures) problèmes nous ont empêché d'être champions.

1 - Mauvaise ambiance, problèmes moraux. Il y avait un problème à ce niveau là, qui s'est exacerbé après Barcelone.

2 - Liaison entre l'attaque et la défense. On n'arrivait pas à donner de bons ballons à Benzema, qui devait décrocher pour en trouver.

Le recrutement a résolu ces problèmes, tout en renforçant l'effectif.

Pour le 1, Fred, Fabio santos sont partis, Juninho qui permet à d'autres joueurs de prendre du temps de jeu, et Benzema râleur est allé réaliser son rêve. Le départ des leaders remet les compteurs à 0, tout en permettant à certains joueurs de se libérer, dont Pjanic Ederson et Kallström.

Pour le 2, le recrutement d'un coté gauche va permettre d'acheminer plus facilement les ballons sur ce coté, Bastos étant en plus très bon centreur.
Le recrutement de Lisandro Lopez et Gomis qui savent porter le ballon, ie le garder dans les pieds jusqu'a obtenir une solution offensive, va permettre d'alimenter plus facilement l'attaque en bons ballons. De plus, le 4-4-2 va permettre à un attaquant de décrocher tout en laissant l'autre en pointe.

De plus le recrutement est bon individuellement. Bastos très bon MG/AG, meilleur de L1 à ce poste. Cissokho, jeune joueur mais rapide, bon dribbleur, physique, défend bien, je pense qu'il ira en Afrique du Sud si la France se qualifie, et contrairement à ce que dise certains, on fera une plus value sans peine.
Lisandro Lopez et Gomis sont de très bons attaquants, Pour lisandro ces stats en CL parlent pour lui. (0.6 buts par matches la saison dernière en jouant sur un coté) et Gomis est un joueur puissant , doté d'une bonne frappe et capable de jouer dans le profondeur, le profil qu'il nous manquait. La aussi, acheté 13 millions la plus value va être facile, surtout en ayant planté sa vingtaine de buts.

Enfin je voudrais faire remarquer que la saison dernière, nous n'étions pas loin du titre étant donné que l'arbitrage fut totalement défavorable après Nice et que toutes nos blessures nous ont désavantagés (Clerc, Reveillere, Mensah, Delgado, Govou blessés pendant plus de quatre mois)

mémoire sélective pour l’arbitrage, aveuglement sur le niveau de jeu produit, je confirme mon précédent diagnostic, tu es possédé par le démon “Aulas”, un des pires. Je recommande un exorcisme + flagellation à l’ortie fraiche (la flagellation, c’est juste parce que tu es supporter lyonnais, ce qui a mes yeux est impardonnable :P :kingboulet: ).

Leonidas300 dit:mémoire sélective pour l'arbitrage, aveuglement sur le niveau de jeu produit, je confirme mon précédent diagnostic, tu es possédé par le démon "Aulas", un des pires. Je recommande un exorcisme + flagellation à l'ortie fraiche (la flagellation, c'est juste parce que tu es supporter lyonnais, ce qui a mes yeux est impardonnable :P :kingboulet: ).

+1 :lol:
Raler contre l'arbitrage qd on est supporter lyonnais, c'est comme une 2e nature à force d'entendre aulas en parler :lol:

Par contre je pense vraiment moi aussi que ça pourrait changer cette année.
L'ol va retrouver une vraie défense avec les retours de Bodmer et Clerc et a recruté de bons joueurs offensifs qui ne feront plus reposer ses attaques sur un seul et même joueur (Benzema l'année dernière) avec un jeu ultra-stéréotypé.

Mouais enfin Bodmer défenseur central je trouve que c’est un peu du gâchis.
Par contre l’intervention de VictorVVV m’a beaucoup fait rire :lol: :pouicbravo: :pouicok:

Ca m’a fait penser à ça lu sur l’excellent site des cahiers du foot:

“Ainsi, en prenant les rencontres que l’OM n’a pas gagnées cette saison en Ligue 1, on peut dire sans crainte que si les Olympiens les avaient toutes gagnées, personne n’y verrait quelque chose à redire. En d’autres termes, si l’OM était actuellement leader de Ligue 1 avec 11 victoires, ça serait quasiment logique”(Le Phocéen)

sten dit:Mouais enfin Bodmer défenseur central je trouve que c'est un peu du gâchis.

Bodmer sera un excellent defenseur central cette saison, et formera la meilleure charnière centrale de L1 avec Boumsong. (sauf blessures éventuelles)

D'abord, contrairement à la rumeur, DC est Le poste de Bodmer. C'est ce poste auquel il a été formé. Il n'a pas changé de poste pour devenir milieu en raison d'un quelconque manque de talent défensif, mais parce qu'on a cru qu'il pouvait faire mieux ailleurs (cf Aulas : "le futur 10 de l'équipe de France") grâce à son extraordinaire technique. Cette capacité pourra être appliqué en défense, où il relancera superbement. (transversales de 50, 60 voire 70 mètres dans les pieds des attaquants à prévoir).

Son seul défaut remarquable en défense est un manque d'agressivité défensive. Au sein de cet effectif qui monte en puissance, et entrainé par un entraineur à poigne, il comblera facilement cette lacune. La concurrence féroce à Lyon pour ce poste (5 joueurs : Cris Boumsong Mensah Bodmer Cleber pour deux postes) et l'EDF seront deux motivations supplémentaires pour cela.