Ligue contre les anti-hasards...

Le hasard c’est la vie.

Vous avez rencontré votre femme/homme en calculant toutes les probabilités de tomber sur elle, à ce moment là dans ces circonstances etc… ?
Votre enfant est né comme prévu le 15 juillet 2010 à 15h22 parce que vous aviez copulé sous la demi-lune de saturne dans la position de la pieuvre? Et vous êtes sûr qu’il sera premier ministre ?
Depuis que vous êtes né vous avez tout fait pour devenir un super héros et vous y êtes arrivé ?
Il y a 20 ans vous vous imaginiez exactement dans cette situation ?

non…non…non…non et non.

Parce que plein de grains de sels sont venus s’immiscer dans votre vie et que vous avez fait avec pour optimiser votre bonheur.

Ben les jeux de société c’est pareil. Le hasard a du bon et même du très bon car il forge votre capacité d’adaptation à des évènements imprévus et surtout imprévisibles. Alors je parle pas de jouer au 421…Mais bon plein de jeux ont du hasard et sont très bons, laisse une large place à la réflexion et l’anticipation , l’adaptation.

Bon voilà, petit coup de gueule, car je lis trop souvent; “je cherche un jeu sans hasard”, “à oui mais non il y a du hasard”. Le hasard comme dans la vie a toute sa place dans les jeux et est à mon sens une grande force quand intelligemment maîtrisé.

Houlala !!!
Lancer un sujet comme ça, à 23h30 et à 3 jours du réveillon ???

Mais quand même, j’approuve…

BBX dit:Houlala !!!
Lancer un sujet comme ça, à 23h30 et à 3 jours du réveillon ???
Mais quand même, j'approuve...

Ca me torture depuis des années, je voulais entamé 2013 en laissant ça derrière moi ! :lol:

Tu n’as donc pas lancé ce sujet par hasard ? Zut, ça casse le mythe.

Docky dit:Tu n'as donc pas lancé ce sujet par hasard ? Zut, ça casse le mythe.

S,i car le hasard m'a fait tombé sur un enième gars qui cherchait un jeu sans hasard, et vu la journée nippone ni mauvaise que j'ai passé, je me suis laissé allé à ouvrir un post tout aussi futile qu'indispensable pour dire tout haut ce que je pense tout bas et qui sauf gros hasard ne changera en rien la face du monde. :D

Y jamais de hasard…la preuve :
Message envoyé à un vendredi 28 décembre 2012 à 23:26
Si on additionne 28+12+2012+23+26 on trouve 2101.
2+1+0+1 = 4.
Si A = 1…alors 4= D…D comme ben le dé. Le symbole du hasard dans les jeux.
Espère de pourri va et tu vas nous faire croire que tu fais pas les choses par hasard!!

Je préfère la ligue contre “les ligues contre…”.

Moi je suis d’accord avec tes propos. Le hasard a sa place dans un jeu, tant que ça n’en devient pas un élément central.

Le hasard a de bon qu’il perturbe notre stratégie, nous oblige à réfléchir, à nous adapter, à anticiper, et surtout à prendre des risques. Sans hasard, nous risquerions de répéter inlassablement la même technique pour gagner, et nous ne serions plus jamais surpris.

fatmax66 dit: Le hasard comme dans la vie a toute sa place dans les jeux et est à mon sens une grande force quand intelligemment maîtrisé.

Ben si tu le maitrises , c'est plus du hasard. 8)

Je ne sais pas si tu as raison ou tort, alors je vais décider ça à pile ou face.

Oui d’accord, mais non, enfin peut-être, si t’aime pas t’achète pas.

Amen :bonnetpouic:

On peut aussi voir ça comme ça : la vie est déjà bourrée de hasard, alors le jeu peut être un refuge pour le fuir de temps en temps. C’est légitime.

:twisted: dungeonquest player :twisted:

:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Mauvais Karma dit:
fatmax66 dit: Le hasard comme dans la vie a toute sa place dans les jeux et est à mon sens une grande force quand intelligemment maîtrisé.

Ben si tu le maitrises , c'est plus du hasard. 8)

A se demander si un mec qui qui joue gagnant au poker, y a du hasard ou pas ?

Faut voir que justement, lorsqu'une partie du jeu est corrélé à un élément aléatoire, tu es obligé de prendre en compte l'espérance de gain de tes choix pour trouver le plus pertinent. Cela te garanti, sur le long terme, de plus gagner que ceux qui ne prennent pas en compte ce facteur.
Par contre, cela n'empêche pas que tu peux prendre la bonne décision et perde à cause du résultat du tirage, ça ne change pas ce qu'est la bonne décision...

Par contre, pour qu'un jeux usant de hasard soit intéressant, il faut qu'il soit différent du chaos où aucun choix n'a une espérance différente des autres.
Un jeu mauvais de ce point de vue est un jeu où le résultat est statistiquement indépendant du choix des joueurs ou relativement peu différenciant.

On notera d'ailleurs qu'un jeu peu n'avoir aucun hasard à proprement parlé, aucun tirage n'affecte le jeu, mais celui-ci reste chaotique, à savoir que le résultat final peut varier grandement pour des choix de jeux quasiment identiques.

Bref, ça peut tourner des heures sur le sujet mais, quant à moi, je pense que le hasard est une mécanique de jeux parmi d'autres, c'est le jeu obtenu qu'il faut évaluer, selon qu'il a bien ou mal introduit cette mécanique.

Sur ce, bonne nuit à tous !
sylfraor dit:A se demander si un mec qui qui joue gagnant au poker, y a du hasard ou pas ?
Faut voir que justement, lorsqu'une partie du jeu est corrélé à un élément aléatoire, tu es obligé de prendre en compte l'espérance de gain de tes choix pour trouver le plus pertinent. Cela te garanti, sur le long terme, de plus gagner que ceux qui ne prennent pas en compte ce facteur.
Par contre, cela n'empêche pas que tu peux prendre la bonne décision et perde à cause du résultat du tirage, ça ne change pas ce qu'est la bonne décision...
Par contre, pour qu'un jeux usant de hasard soit intéressant, il faut qu'il soit différent du chaos où aucun choix n'a une espérance différente des autres.
Un jeu mauvais de ce point de vue est un jeu où le résultat est statistiquement indépendant du choix des joueurs ou relativement peu différenciant.
On notera d'ailleurs qu'un jeu peu n'avoir aucun hasard à proprement parlé, aucun tirage n'affecte le jeu, mais celui-ci reste chaotique, à savoir que le résultat final peut varier grandement pour des choix de jeux quasiment identiques.
Bref, ça peut tourner des heures sur le sujet mais, quant à moi, je pense que le hasard est une mécanique de jeux parmi d'autres, c'est le jeu obtenu qu'il faut évaluer, selon qu'il a bien ou mal introduit cette mécanique.
Sur ce, bonne nuit à tous !

+1 tout simplement ( mon +1 inclut jusqu'au bonne nuit ! )

Cher Monsieur,

Le hasard, c’est une question de dosage et de curseur personnel. De rapport qu’il y a entre le temps de réflexion et le chaos qui va tout foutre en l’air. Chacun a ses valeurs et il y a suffisamment de jeux pour couvrir toutes ces valeurs.

Maintenant, j’aime bien votre argumentaire sur la vie et le hasard qui sous-entend que du coup il doit y en avoir dans les jeux. Là, je pourrais vous développer une théorie inverse. Oui. C’est parce que justement dans la vie de tous les jours il y a du hasard, contre lequel on ne peut rien, qu’il est bon, agréable d’essayer de contrôler le plus possible ce qui se passe durant un temps donner, limité, qu’est un jeu. Parce que dans la vie, il n’y a pas de sort de magie et ce n’est pas pour ça qu’on l’exclu du monde du jeu :)

Bref, que les gens qui aiment le hasard, à grande dose, à petite dose jouent à des jeux où on leur propose cette dose et qu’ils laissent tranquille ceux qui n’en veulent pas de ce hasard. Parce qu’on ne sait pas forcément pourquoi ils n’en veulent pas du hasard, et c’est peut-être la vie, la vraie, qui les poussent vers le zéro hasard :pouicintello:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon mais même dans un jeu estampillé “sans hasard”, à partir du moment où il y a une once d’interaction entre les joueurs, alors il y a le hasard de ce que l’autre va jouer.

Je peux anticiper que mon adversaire jouera tel coup, voire même l’y pousser, mais je n’aurai jamais la certitude qu’il le fera. Et s’il ne le fait pas, je dois m’adapter à ce qui n’était pas prévu.

Bref, s’il n’y a pas le hasard du dé, il reste quand même le hasard du joueur, ouf et tant mieux !

Le but premier d’un jeu de société est d’y trouver un plaisir partagé. Peu importe le type de jeu, qu’il soit calculatoire ou hasardeux ou encore “has been”.
D’une manière générale, la multitude de choix et de goût fait tout le sel de la vie et la richesse des rencontres humaines. (ou pas diront certains). Après certains aussi prendront plaisir à former des “ligues anti” pour se charrier mutuellement aussi :lol: Restons ouverts d’esprit !

Moi j’aime bien quand on dit d’un jeu qu’il est complètement hasardeux et qu’à la fin c’est souvent les mêmes qui gagnent… Un bon jeu à composante hasard est réglé pour qu’il ne soit pas déterminant.

Moi, j’aime bien le hasard dans un jeu. Il est moteur de renouvèlement de situation et évite un certain déterminisme. Du coup, le hasard offre au jeu les idées d’opportunisme, de risque, et permet une pluralité stratégique.

Les jeux sans hasard par contre sont très déterministes. Ils se posent souvent comme des duels de méninges où l’expérience, l’interprétation et l’intelligence sont les outils qui décident de la victoire. Seul le chaos est source de renouvèlement. Un jeu où le vainqueur est connu avant de commencer la partie ne m’intéresse pas.
En coopératif/ enquête (SHDC) par contre, j’adore… Mais c’est un autre sujet :mrgreen:

J’adore les jeux avec un hasard limité voire quasiment absent mais j’en connais peu de ces derniers ; Roads & boats peut-être et encore reste les mines.
Ça m’éclate, mais c’est vrai que c’est souvent pour m’y éclater tout seul en me mettant la tête dans les mains :stuck_out_tongue:

J’aime bien aussi les jeux avec du hasard, un peu, voire beaucoup.
J’allais dire que dans ce cas il faut qu’il durent bien moins de temps que ceux qui en sont quasi-dénués mais je m’aperçois, rien qu’en pensant à Mage Knight, que je raconterais des conneries…

En fait j’aime tout, selon mes envies, les moments, si je joue seul ou non et avec qui…

C’est bien comme ça non ? :wink: