brad dit :Au fur et à mesure de la disponibilité des indices et de leur représentation sur la grande carte, on se retrouve avec plusieurs zones dont on ne sait pas si on doit les hachurer, à cause du bluff.
Quand un pirate révèle un jeton (via un Interrogatoire), il obtient ou déduis des informations sur certaines de ces zones où le trésor se trouve ou non. Il va noter ces informations secrètement. Mais comment se souvenir quelle zone correspond à quel indice de LJS?
Pour améliorer la lisibilité des indices validés, ce serait intéressant de numéroter les indices sur le calendrier. Ainsi quand on note sur la carte, par exemple, que l'indice B (le A étant toujours vrai) dit que le trésor se trouve à plus de 6 miles de tel point, on indique "B" sur ce cercle.
NB: J'ai choisi des lettres pour éviter une confusion avec les dates du calendrier.
Si cela vous paraît intéressant, vous pouvez utiliser cette convention dans vos parties.
La lettre ça me parait le mieux.
Une autre solution qui me plaisait bien, c'était d'hachurer sur la mini-carte par couleur de joueur mais c'était lourd de s'échanger les marqueurs à chaque fois… A moins de se procurer des marqueurs supplémentaires et alors là, je trouve ça encore plus lisible pour LJS que du monochrome + lettres.
Je ne comprends pourquoi tu parles des couleurs et mini-cartes. Je parles des informations publiques, les seules soumises au bluff. Donc pas de mini-cartes, ni de couleurs. Ai-je mal compris ton propos?
Non, c'est moi qui ai mal compris ton propos… mais du coup une solution serait d'hachurer dans un sens tant que c'est soumis au bluff de LJS, puis de réhachurer dans l'autre sens quand c'est confirmé.
Bon, dans le cas rare (voire impossible ?) où tu serais sûr que LJS a menti faudrait effacer du coup !
Tu peux être sûr que c'est confirmé...pour toi. Mais je ne vois pas quand tu peux être sûr que c'est confirmé pour les autres. Et tu ne vas pas leur poser la question, sinon tu leur donnes une information.
brad dit :Au fur et à mesure de la disponibilité des indices et de leur représentation sur la grande carte, on se retrouve avec plusieurs zones dont on ne sait pas si on doit les hachurer, à cause du bluff.
Quand un pirate révèle un jeton (via un Interrogatoire), il obtient ou déduis des informations sur certaines de ces zones où le trésor se trouve ou non. Il va noter ces informations secrètement. Mais comment se souvenir quelle zone correspond à quel indice de LJS?
Pour améliorer la lisibilité des indices validés, ce serait intéressant de numéroter les indices sur le calendrier. Ainsi quand on note sur la carte, par exemple, que l'indice B (le A étant toujours vrai) dit que le trésor se trouve à plus de 6 miles de tel point, on indique "B" sur ce cercle.
NB: J'ai choisi des lettres pour éviter une confusion avec les dates du calendrier.
Si cela vous paraît intéressant, vous pouvez utiliser cette convention dans vos parties.
La lettre ça me parait le mieux.
Une autre solution qui me plaisait bien, c'était d'hachurer sur la mini-carte par couleur de joueur mais c'était lourd de s'échanger les marqueurs à chaque fois… A moins de se procurer des marqueurs supplémentaires et alors là, je trouve ça encore plus lisible pour LJS que du monochrome + lettres.
Je ne comprends pourquoi tu parles des couleurs et mini-cartes. Je parles des informations publiques, les seules soumises au bluff. Donc pas de mini-cartes, ni de couleurs. Ai-je mal compris ton propos?
Non, c'est moi qui ai mal compris ton propos… mais du coup une solution serait d'hachurer dans un sens tant que c'est soumis au bluff de LJS, puis de réhachurer dans l'autre sens quand c'est confirmé.
Bon, dans le cas rare (voire impossible ?) où tu serais sûr que LJS a menti faudrait effacer du coup !
Tu peux être sûr que c'est confirmé...pour toi. Mais je ne vois pas quand tu peux être sûr que c'est confirmé pour les autres. Et tu ne vas pas leur poser la question, sinon tu leur donnes une information.
Oui oui, j'ai manqué de précision et de compréhension dans mes propos, mais dans ce cas ce serait plutôt sur ta mini-carte perso qu'il faudrait noter la confirmation.
Au fait, c’est passé inaperçu parce que c’est dans une section cachée et secrète du forum, mais Marc Paquien a suggéré la modification de règle suivante :
Quand LJS s’évade, il a droit a deux déplacements de 4 miles (au lieu de l’habituel grand déplacement de 6 miles).
J’ai reçu ma copie de ce très prometteur J2S et suis impatient de pouvoir faire mes premières parties. A l’ouverture de la boîte et à la découverte du matériel trois éléments m’ont surpris.
Le premier, les cartes indices, je m’attendais à des cartes au sens “papier”, le type de carte que l’on a habituellement, mais il s’agit ici d’un entre-deux entre cartes “papier” plutôt fin, et “tuiles” plutôt épaisse. C’est un entre-deux et je me demande pourquoi ne pas être partie sur des cartes classiques. Bref, rien d’important non plus.
Le second point, dans ma copie (est-ce une généralité?) je trouve la finition de découpe autour de ces tuiles vraiment pas terribles (des coupes pas très propres avec comme des “fils de carton” dépassant et pouvant être retiré à la main. Pour être plus clair, c’est comme si la lame qui a coupé ces éléments était très vieille…
Le troisième point, le plateau… Le gros point. A vrai dire je ne sais pas quelle version du jeu j’ai (commande chez Philibert faite le 23/03). Quelqu’un a une idée sur comment savoir qu’elle est notre version ? Si c’est la V2 aucun problème pour poster des images pour ceux que ça intéresse. En tout état de cause, je ne sais pas si c’est le revêtement du plateau qui crée cela mais je le trouve très fragile. Je ne l’ai pas encore utilisé, pourtant je détecte déjà au niveau des plis du plateau, que le revêtement se décolle et qu’il va falloir que je le manipule avec beaucoup de précautions si je ne souhaite pas que cela se déchire purement et simplement.
J'ai reçu ma copie de ce très prometteur J2S et suis impatient de pouvoir faire mes premières parties. A l'ouverture de la boîte et à la découverte du matériel trois éléments m'ont surpris.
Le premier, les cartes indices, je m'attendais à des cartes au sens "papier", le type de carte que l'on a habituellement, mais il s'agit ici d'un entre-deux entre cartes "papier" plutôt fin, et "tuiles" plutôt épaisse. C'est un entre-deux et je me demande pourquoi ne pas être partie sur des cartes classiques. Bref, rien d'important non plus.
Le second point, dans ma copie (est-ce une généralité?) je trouve la finition de découpe autour de ces tuiles vraiment pas terribles (des coupes pas très propres avec comme des "fils de carton" dépassant et pouvant être retiré à la main. Pour être plus clair, c'est comme si la lame qui a coupé ces éléments était très vieille...
Le troisième point, le plateau... Le gros point. A vrai dire je ne sais pas quelle version du jeu j'ai (commande chez Philibert faite le 23/03). Quelqu'un a une idée sur comment savoir qu'elle est notre version ? Si c'est la V2 aucun problème pour poster des images pour ceux que ça intéresse. En tout état de cause, je ne sais pas si c'est le revêtement du plateau qui crée cela mais je le trouve très fragile. Je ne l'ai pas encore utilisé, pourtant je détecte déjà au niveau des plis du plateau, que le revêtement se décolle et qu'il va falloir que je le manipule avec beaucoup de précautions si je ne souhaite pas que cela se déchire purement et simplement.
Pour le point 1 : c'est je pense une solution qui aide à la vie du matériel. Dans le jeu on manipule pas mal les feutres... et ça peut très vite glisser sur les cartes et les abimer. Là elles sont de la même matière que la carte du jeu, donc tu pourras toujours effacer et ne pas endommager ton jeu.
Point 2 : au niveau de tes cartes ?? Je n'ai eu ce problème sur aucun élément de mon jeu personnellement !
Point 3 : encore une fois...un coup de pas de chance ? Je n'ai pas eu cette sensation au cour de mes parties. Donc essaye le et tiens nous au courant, ou mieux encore pour toi, envois des photos au SAV de Matagot, il répond très vite aux demandes et envois du matériel de rechange quand il y a un soucis de manière assez efficace.
Merci pour ces informations très utiles NaHo ! Je pense effectivement qu’envoyer des photos serait une très bonne solution afin de s’avoir si cela est “normal” ou non. Même si, au regard de ton propre retour, ça ne semble pas être une qualité “normal” du jeu. En revanche, dans la demande SAV via le formulaire sur le site il est impossible de transmettre des photos. C’est directement une demande de ‘qu’elle est votre pièce défectueuse’… Je vais voir ce que je peux faire.
Sur le point 1 : C’est très clair ! Merci pour ton retour Sur le point 2 : rien de très gênant pour le coup, mais étrange d’ouvrir une nouvelle boite et d’avoir ce type de finition (surtout chez Matagot et surtout après avoir ouvert Wingspan… )
Je viens d’en faire l’acquisition également, avec une partie à 2 histoire d’anticiper une prochaine partie à 4
Comme je l’avais vu, la lisibilité des feutres vert et bleu ne sont pas top top. Le rouge, orange et noir sont plus “opaques” et se confondent moins avec le reste de la map. Rien de dramatique, mais surpris de ne pas avoir fait d’autres choix.
Mes cartes ont également parfois des fils au niveau de la découpe après avoir été dépunchées (dépuncher des cartes :D) mais rien de grave non plus.
je reste encore sceptique vis à vis de la propreté de la map, à voir avec le temps
Hâte de jouer le rôle de LJS face à plusieurs pirates perdus
Le troisième point, le plateau... Le gros point. A vrai dire je ne sais pas quelle version du jeu j'ai (commande chez Philibert faite le 23/03). Quelqu'un a une idée sur comment savoir qu'elle est notre version ?
L'auteur a donné ici quelques éléments. Au dos de la boîte de la V2, il y a un QR code vers une vidéo.
Chakado dit :Au fait, c'est passé inaperçu parce que c'est dans une section cachée et secrète du forum, mais Marc Paquien a suggéré la modification de règle suivante :
Quand LJS s'évade, il a droit a deux déplacements de 4 miles (au lieu de l'habituel grand déplacement de 6 miles).
Le "règle" de 2 * 4 est beaucoup plus avantageuse que 6!
Je l'avais vue. Mais bon, je me vois mal dire aux joueurs qu'il y a une règle qui n'apparaît pas dans le jeu, mais tu comprends, sur le forum Tric Trac, l'auteur l'a proposée. On va m'accuser de tricher. Et je réagirais de la même façon si on me sortait une règle qui n'est pas la boîte.
Le livret de règles, c'est le contrat entre les joueurs. Ils doivent tous pouvoir le consulter pour vérifier un point. Si on sort une règle du chapeau, même si elle vient de l'auteur, il n'y a plus de règles.
brad dit :On va m'accuser de tricher. Et je réagirais de la même façon si on me sortait une règle qui n'est pas la boîte.
Ouh là, toi il ne faut pas que tu joues à Keyforge. Je comprends ton point de vue, mais bon, avec mes joueurs on n'est pas si pointilleux. Je suis souvent le référent des règles (en particulier quand je suis le possesseur du jeu), et mes joueurs ne sont pas du genre à aller vérifier mes propos dans le manuel. Un bon nombre de jeux ont des FAQ / Erratum publiés après coup, on ne va pas se prier de jouer avec sous prétexte que ce n'est pas dans la boîte du premier tirage.
Après, chacun joue avec la variante qu'il préfère, évidemment.
Donc ça veut dire que vous jouez sans d’éventuels erratas/corrections dans un jeu, même quand c’est dispo sur le site de l’éditeur ?
Surtout que cette modification, encore faut il l’atteindre.
Pour l’instant, sur 4 ou 5 parties, j’ai réussi à sortir 1 seule fois (et partie gagnée également). Donc le double déplacement ne m’aurait pas changé grand chose mais ça permet d’avoir encore + de bluff/suspens, c’est + drôle.
Argone dit :Donc ça veut dire que vous jouez sans d'éventuels erratas/corrections dans un jeu, même quand c'est dispo sur le site de l'éditeur ?
Surtout que cette modification, encore faut il l'atteindre.
Pour l'instant, sur 4 ou 5 parties, j'ai réussi à sortir 1 seule fois (et partie gagnée également). Donc le double déplacement ne m'aurait pas changé grand chose mais ça permet d'avoir encore + de bluff/suspens, c'est + drôle.
Effectivement ca change peu les stats (Long John a vraisemblablement bien brouillé les pistes pour s'évader). C'est plus dynamique, plus court surtout a 5 joueurs.
Après ce n'est pas une obligation, vous pouvez continuer a suivre le livret de règles si vous préférez. Je suis pour la paix chez les joueurs (sauf a Cyclades 😛)