Dans les parties que vous avez jouées, les pirates ont-ils tenté de coopérer en échangeant oralement des informations (vraies ou fausses!)? Ou bien chacun a-t-il joué chacun uniquement avec ses informations?
brad dit :Dans les parties que vous avez jouées, les pirates ont-ils tenté de coopérer en échangeant oralement des informations (vraies ou fausses!)? Ou bien chacun a-t-il joué chacun uniquement avec ses informations?
Non à chaque fois que j’y ai joué chaque pirate a gardé pour lui ses informations et ont assez peu coopéré ensemble.
De mon côté ma partie en tant que pirate a donné lieu a des échanges d’informations avec des propositions assez tôt de ma part car en observant bien ce que font les autres j’avais compris que je disposais d’informations peu utiles à leur donner (du genre “le quartier ou tu viens de passer 2 tours a creuser ne contient rien, pas la peine d’y perdre un tour de plus”) tandis que les leur m’intéressaient grandement.
Les autres se sont montrés assez méfiants et nous ne nous sommes finalement mis d’accord qu’à la fin : un des autres pirates m’a dit ce qu’il avait vu comme jeton bluff sous un indice et j’ai utilisé ma vérification pour regarder un autre jeton dont nous avions convenu ensemble (et je lui ai ensuite dis la vérité). Sur le moment je savais pertinemment que ça m’avancerais plus que lui, mais c’était quand même une info qui lui était utile.
Dire la vérité…? une coalition de pirates??!
Mille sabords! Les Gredins!
Avec de tels marins d’eau douce, ce bon vieux LJS n’a aucune chance de retrouver le butin!
Un bon mensonge bien placé peut au minimum te faire gagner un jour ou deux!
Effectivement.
soit le trésor est pour moi soit il est pour ljs.
des indices erronés qui envoyent les autres a l’autre bout c’est trop drole
sissouvic dit :Effectivement.
soit le trésor est pour moi soit il est pour ljs.
des indices erronés qui envoyent les autres a l'autre bout c'est trop drole
Mais si tu ne donne que de faux indices... les autres savent vite qu’il faut comprendre l’inverse de ce que tu dis.
Tromper c’est subtil, moi, je dis TOUJOURS la vérité.
Dès qu’il y a tentative d’échange, je trouve qu’il faut laisser les autres dire ce qu’ils veulent. L’information qu’ils demandent est déjà une information utile pour les autres pirates.
Chips dit :De mon côté ma partie en tant que pirate a donné lieu a des échanges d'informations avec des propositions assez tôt de ma part car en observant bien ce que font les autres j'avais compris que je disposais d'informations peu utiles à leur donner (du genre "le quartier ou tu viens de passer 2 tours a creuser ne contient rien, pas la peine d'y perdre un tour de plus") tandis que les leur m'intéressaient grandement.
Les autres se sont montrés assez méfiants et nous ne nous sommes finalement mis d'accord qu'à la fin : un des autres pirates m'a dit ce qu'il avait vu comme jeton bluff sous un indice et j'ai utilisé ma vérification pour regarder un autre jeton dont nous avions convenu ensemble (et je lui ai ensuite dis la vérité). Sur le moment je savais pertinemment que ça m'avancerais plus que lui, mais c'était quand même une info qui lui était utile.
Et qui a gagné?
Hello,
Je vais pouvoir y jouer en famille ce week end avec mes enfants : 7 10 13ans, Avez vous des conseils pour jouer avec les enfants les plus jeunes? - mon fils de 7 ans est très habitué et particulièrement motivé par les jds.
Je serai LJS dans un premier temps…
Faire une partie ou les pirates sont en coopératif?
Eviter certain indice?
Supprimer le bluff pour LJS?
Romanus dit :Hello,
Je vais pouvoir y jouer en famille ce week end avec mes enfants : 7 10 13ans, Avez vous des conseils pour jouer avec les enfants les plus jeunes? - mon fils de 7 ans est très habitué et particulièrement motivé par les jds.
Je serai LJS dans un premier temps...
Faire une partie ou les pirates sont en coopératif?
Eviter certain indice?
Supprimer le bluff pour LJS?
Tu peux les aider au maximum sur leurs choix: quand jouer les pouvoirs spéciaux, utilisation de l'espace, conséquences de telle ou telle information, leur dire d'observer ce que font les autres joueurs.
Je trouve que c'est plus intéressant de les amener à réfléchir en les aidant que de leur faciliter la tâche en enlevant des dimensions importantes du jeu.
Il n'en reste pas moins que 7 ans, c'est petit.
Par contre, à 13 ans, il va pouvoir (et sans doute vouloir) jouer LJS à la deuxième partie. Ce sera intéressant de voir comment il joue.
Oui 7ans c’est jeune pour ce jeu qui demande de bien se repérer, de faire le tri entre les informations, etc…
Pour avoir fait des parties avec des jeunes, je recommande à partir de 10 ans, en dessous, c’est trop complexe je trouve.
Bon alors j’ai déballé L’ Île au Trésor, je n’ai pas encore joué mais à la toute première impression, je serre un peu les dents j’avoue sur la qualité du matos.
Mon dieu que cela semble vraiment fragile tout cela.
Déjà la boîte (va pas falloir la manipuler spuvent non plus on dirait, elle est vraiment peu épaisse) n’était pas correctement encastrée, ça reniflait à plein nez le bourrage à l’arrache.
Bingo, ça n’a pas loupé, le livret de règles était mis sur le dessus, tout bombé et ecorné par le matériel en dessous.
Le plateau est lui aussi écorné et en plus il ne se pose pas correctement à plat, sans parler de l’ébavurage dégueulasse voir inexistant aux endroits de découpe pour le replier.
Ce n’est probablement pas ce qui va enlever le plaisir de jouer, surtout qu’on a déjà vu une qualité moindre pour plus cher (coucou Terraforming Mars…) mais bordel, ça fout un peu en rogne à 44 balles le jeu.
Bon je me suis dit que je suis tombé sur une mauvaise boîte, ça arrive, je verrais avec le SAV de Matagot dès lundi.
Ouaips mais en fait j’ai aussi acheté le même jour Aeon’s End que je viens de déballer aussi, pour le coup je n’avais pas fait gaffe à l’éditeur d’ailleurs (j’avoue que ce n’est pas le genre de détails qui m’interesse réellement de prime abord) et paf…
Soit je n’ai pas de cul (mais ça c’est une réalité aussi dans la vie de tous les jours ) soit Matagot est pas trop regardant sur la qualité du matos on dirait bien.
Là aussi, 44 balles le jeu, la boîte est bien fragile, les cartes personnages sont déjà écornées (et bordel, c’est quoi ce carton utilisé pour ? C’est une blague ou quoi ?) et le thermoformage est explosé.
Aucune trace d’impact sur la dîte boîte, je ne vois pas comment cela aurait pu arriver à la livraison en boutique, surtout que j’ai manipulé d’autres boîtes dans le magasin des deux jeux suscités et elles étaient nikels d’extérieur.
Donc bon j’en reviens à L’Île au Trésor pour ne pas m’égarer du sujet, je vais le tester ce soir ou demain, je vais sûrement bien m’amuser mais ça me refroidit de prendre d’autres jeux chez Matagot, étant les deux seuls que je possède de chez eux à priori. (En survolant rapidement ma ludothèque).
Vala vala…
EDIT : Je n’ai pourtant pas souvenir lorsque j’ai fait quelques parties d’Inis il y a longtemps (donc l’ancienne version) que la qualité du matériel était aussi médiocre, pourtant chez le même éditeur.
Du coup je m’interroge sur la nouvelle édition
Abbadon dit :soit Matagot est pas trop regardant sur la qualité du matos on dirait bien.
Dans le cas de Aeon's End, Matagot ne se charge que de la localisation en France. Pour ce genre de jeu à tirage international, il est fabriqué massivement dans toutes les langues et avec les mêmes conditions matérielles pour tout le monde, définies par l'éditeur original (Indie Boards & Cards). Je ne pense pas que Matagot ait son mot à dire.
Tu te doute bien que si c’était un problème généralisé, tu aurai bien + de messages sur ce sujet, ce qui n’est pas du tout le cas
La partie s’est bien déroulée, mais c’est vrai que pour 7 ans c’est un peu jeune pour ce jeu!
Et du coup ça a mal rythmé la partie, c’était pas top. En plus j’avais 2 ou 3 problèmes de règles (je les partage si jamais):
- j’avais pas intégré les coffres pour les indices à coffres.
- J’ai pas préciser au pirates qu’il ne peuvent pas traverser les zones rouges.
- En plus on a loupé une révélation d’indice… donc on a joué avec 6 au lieu de 7 mais j’ai été sympa dans les indices.
Au final, le plus grand avait une bonne précision de l’endroit ou cela pouvait être et il a trouvé le trésor au moment ou LJS sortait.
Il était content de lui.
Bref à refaire sans le plus jeune (je le ferai joué avec LJS) et avec des bonnes règles !!!
LuVi dit :Hello !
J'ai reçu ma copie de ce très prometteur J2S et suis impatient de pouvoir faire mes premières parties.
A l'ouverture de la boîte et à la découverte du matériel trois éléments m'ont surpris.
Le premier, les cartes indices, je m'attendais à des cartes au sens "papier", le type de carte que l'on a habituellement, mais il s'agit ici d'un entre-deux entre cartes "papier" plutôt fin, et "tuiles" plutôt épaisse. C'est un entre-deux et je me demande pourquoi ne pas être partie sur des cartes classiques. Bref, rien d'important non plus.
Le second point, dans ma copie (est-ce une généralité?) je trouve la finition de découpe autour de ces tuiles vraiment pas terribles (des coupes pas très propres avec comme des "fils de carton" dépassant et pouvant être retiré à la main. Pour être plus clair, c'est comme si la lame qui a coupé ces éléments était très vieille...
Le troisième point, le plateau... Le gros point. A vrai dire je ne sais pas quelle version du jeu j'ai (commande chez Philibert faite le 23/03). Quelqu'un a une idée sur comment savoir qu'elle est notre version ? Si c'est la V2 aucun problème pour poster des images pour ceux que ça intéresse. En tout état de cause, je ne sais pas si c'est le revêtement du plateau qui crée cela mais je le trouve très fragile. Je ne l'ai pas encore utilisé, pourtant je détecte déjà au niveau des plis du plateau, que le revêtement se décolle et qu'il va falloir que je le manipule avec beaucoup de précautions si je ne souhaite pas que cela se déchire purement et simplement.
Une photo pour nous montrer?
J’ai joué LJS et un pirate a trouvé au tour juste avant mon évasion.
J’ai mal joué mon premier indice, je leur ai donné trop d’information et ils m’ont emprisonné loin du trésor, j’aurais eu du mal à l’avoir.
Bon, mes 3 premiers indices étaient trop sympas pour les pirates. Ca joue pas mal (ça c’est pour minimiser ma mauvaise stratégie).
Chakado dit :Tiens, y a Matagot qui vient de lâcher ça sur son Facebook...
Extension prévue en 2020 !
L'île de la revanche: on dirait le titre d'un Koh Lanta.
Apparemment une nouvelle carte et des nouveaux modules pour LJS.
A voir !