Je profite de ce forum pour partager le goodie que nous avons distribué à Cannes 2026 : le petit booklet sur Limit. J’espère que vous trouverez ça instructif.
Alexandre
Je profite de ce forum pour partager le goodie que nous avons distribué à Cannes 2026 : le petit booklet sur Limit. J’espère que vous trouverez ça instructif.
Alexandre
Intéressantes réflexions sur la création du jeu et sur la signification des mécaniques “dans le réel”.
J’en profite pour raconter une partie en cours où à l’avant dernier tour, j’ai tous mes curseurs de classes sociales sont aux maximum… Un état où je n’ai pas envie de croitre sur aucun de mes curseurs nourriture/biens manufacturiers et militaires pour essayer de garder cet équilibre… Mais bon il y a au moins une crise militaire en vue en fin de tour, donc je me dis que ça ne va pas durer…
J’avoue être un peu déçu qu’il n’y ait pas de scoring mais je comprends bien le pourquoi.
Vous faites comment vous ?
Ah ben c’est pas ce que j’ai vu dans la règle sur bga
je l’ai prise via BGA…
Ahah je n’avais vu que le paragraphe “a propos”.
Dans l’esprit Simulation, un scoring n’a pas de sens (ce qui est grosso modo expliqué dans la régle) mais Limit n’est pas seulement une simulation c’est aussi un jeu compétitif avec un scoring qui me convient parfaitement.
Amha le travail de Ludonaute est injustement sous-estimé, j’adore, entre autres choses,la façon dont le deck-building est géré, je trouve ça malin et original.
Je pense me le toper pour rien que pour la proposition. Je ne sais pas si j’arriverai à le sortir un jour
Depuis notre échange à Cannes, j’ai ce petit livret sur ma table de chevet. Je le déguste paragraphe par paragraphe. Merci pour ce cadeau !
J’avoue que les calculs permettant de transposer les valeurs du jeu à la réalité (et réciproquement) me laissent parfois un peu perplexe. Par exemple, sur la population, je comprends qu’à 6 joueurs avec un rang de 10, nous simulons 6 nations ayant 1 Mrd d’individu chacun, soit à peu près la situation présente. Ce qui colle à peu près à mon expérience de jeu pour une génération vers 2000. Mais alors, à 2 joueurs, on aurait 2 nations de 3 Mrd, c’est ça ? Ce serait des “nations” se partageant l’ensemble de la planète ou du moins dont la politique influe sur ce 50% mondial. C’est bien ça ?
bouais. Je sais. Ça reste de la règle de trois brutale, juste pour donner un ordre d’idées. Et même si on suppose que ces deux joueurs ne sont que les nations destinées à la grandeur (car dirigées par vous, quand même !) parmi d’autres, c’est un peu grossier comme raisonnement.
Mais… sinon on fait une game à 20 ![]()
(sans rire, j’ai les règles de prêtes pour ça, il faut juste que j’arrive à organiser un test)
20 joueurs !
Hâte de lire ton retour sur un tel évènement ! ![]()
Idéalement, il faudrait réitérer plusieurs parties avec les mêmes joueurs. Ce serait une belle expérience.
Cependant, soyons plus ambitieux. Objectif : faire une partie à 7 Mrd de joueurs, en remplaçant les politiques générales par les engagements individuels (en particulier ceux des capitaines d’industrie et autres influenceurs du monde). ![]()
Dernier tour: vais je tenir dans cette société idyllique ? ![]()

alors il manque la population pour statuer. C’est un élément déterminant dans cette situation.

un truc bizarre malgré tout (sur BGA): j’ai tenté aide humanitaire, et je suis quasi sur d’avoir demandé de la participation, mais j’ai payé automatiquement 50$…
Sinon mes adversaires ont été particulièrement non agressifs, trop occupés à gérer leurs problèmes, ça explique surement…
Avant que je n’achete ce jeu, vous me jurez que ce n’est pas un reskin d’Etat-monde ?
Oui, ça ne te fera pas un doublon ![]()
Sur les jeux à moteurs et sans limite dans les ressources j’avais commis cette présentation pour présenter In Circulo (jeu qui était dans les jeux de demain de 2022 à PEL) :
https://interactions-culture-elevage.colloque.inrae.fr/content/download/547/5412?version=1
https://interactions-culture-elevage.colloque.inrae.fr/content/download/638/5710?version=1
Et jouez à Limit en lisant le livre d’Henri Kermarec ce n’est qu’un jeu : Ce n'est qu'un jeu / Usages politiques du jeu de société / Henri Kermarrec - Éditions du commun
J’ai enfin pu essayer ce Limit qui m’intriguais depuis un moment, j’avais déjà fait une demi partie à 2 que j’avais trouvé prometteuse et là on a joué à 4 débutants. Très chouette expérience, mes inquiétudes de sentiments de répétitivité en cours de partie et de jeu éventuellement trop long pour ce qu’il propose se sont avérées complètement fausses, on a tous beaucoup apprécié notre partie de 3 heures à la louche que l’on a pas vu passer… Je vois ça comme une sorte de “party game” initié avec un fond très sérieux qui donne à réflexion, il y a un côté “rire jaune” qui me plaît beaucoup : ha ha ha je me suis pris une bombe atomique, ma population a bien ramassé bon au moins elle va me coûter moins cher en bien de consommations et en nourriture… ![]()
Les choix de cartes sont vraiment impactants et permettent de développer rapidement une vraie assymétrie tout en faisant un peu des paris sur l’avenir qu’il faudra assumer… On a eu par exemple une société très inégalitaire où l’élite possédait très rapidement l’arme nucléaire pendant que le reste de la population mangeait des cailloux et une autre où les inégalités n’étaient pas trop fortes mais où ça spéculait et colonisait à fond pour maintenir un haut niveau de vie… Toute ressemblance avec de vraies sociétés ne seraient pas du tout fortuites…
On se retrouve à la place de celui qui se dit qu’il n’y aura bientôt plus assez de pétrole pour répondre aux besoins de consommation de sa société et qui va en chercher dans les colonies, de celui qui se dit que la production de biens de consommation de ce pays est fort intéressante et qu’on va lui donner un peu d’argent et de la pollution pour qu’il produise pour nous tout en faisant perdre de l’argent à la banque mondiale… Il y a des petits combos sympa à trouver tout comme la nation voisine qui délocalisait sa production chez moi, me donnait 20 dollars et les récupérait sur sa 2ème action en attirant des touristes de ma nation à la sienne, touristes qui claquaient les 20 dollars tout juste récupérés contre un peu de “bonheur” (le désordre social diminue)… Cette carte “Développement du Tourisme” peut être d’ailleurs une sacré salo€%#@&, j’ai à moitié honte mais j’ai récupéré avec elle 20 dollars à une nation qui commençait son tour avec 21 dollars… Elle m’a fait pêter une bombe nucléaire chez moi 2 ou 3 générations plus tard, je l’ai bien cherché…
Bref, le jeu peut être (très) chafouin, mieux vaut le savoir, à éviter avec des joueurs susceptibles… mais il y a aussi de vraies cartes de coopérations qui permettent de diminuer collectivement les menaces planétaires, curieux de voir les discussions que ça pourrait amener… On voit aussi l’engrenage de la course à l’armement, quand une nation commence à s’armer on a tendance à faire de même “au cas où” (le jeu nous permet de contrer certaines attaques en dépensant autant d’armes que l’attaque)… Le jeu s’est terminé dans les années 2000/2030 avec une double crise écologique, une double crise économique et une crise militaire, tiens, tiens…
Tout cela amène à réfléchir : si on veut pousser les curseurs au maximum, si on veut un maximum d’avantages pour notre société comme souvent dans les jeux de gestion classique, on amène le monde à sa perte et on aura tous perdu… La carte “Production Délocalisée” m’a également fait réfléchir : je pense habituellement à la maltraitance des travailleurs de ces usines et aux émissions de CO2 supplémentaires mais je n’ai jamais réfléchi au fait que c’est aussi là bas qu’on pollue… Et ça fait partie des réflexions qu’incitent à avoir ce jeu particulier et je trouve cela particulièrement intéressant !
J’ai bien envie d’essayer les règles d’alliances que je trouvent bien prometteuses, le jeu semble nous inviter à choisir librement de coopérer ou de se mettre sur la tronche tout en nous proposant de vrais choix intéressants et impactants et en nous proposant des interactions “rigolotes” tragicomiques… Très curieux d’y rejouer et de voir ce qu’on en fera !
Merci pour ton retour. Ca me donne autant envie de pleurer que d’essayer…
Le jeu à l’air un peu plus costaud que ce à quoi mes potes ont l’habitude, mais le thème les rendrait suffisamment curieux pour essayer. Cela dit, je suis sûr que si je tente le coup, les voisins vont finir par venir nous demander pourquoi on se gueule dessus !