Ce week-end à Rennes en jeux, Limit a reçu le prix Lizzie Magie qui récompense les créations et personnes qui veulent faire avancer le jeu vers plus que le divertissement. Et j’avoue qu’avec Limit, vos discussions autour du jeu étaient mon véritable but.
Je profite de ce forum pour partager le goodie que nous avons distribué à Cannes 2026 : le petit booklet sur Limit. J’espère que vous trouverez ça instructif.
Intéressantes réflexions sur la création du jeu et sur la signification des mécaniques “dans le réel”.
J’en profite pour raconter une partie en cours où à l’avant dernier tour, j’ai tous mes curseurs de classes sociales sont aux maximum… Un état où je n’ai pas envie de croitre sur aucun de mes curseurs nourriture/biens manufacturiers et militaires pour essayer de garder cet équilibre… Mais bon il y a au moins une crise militaire en vue en fin de tour, donc je me dis que ça ne va pas durer…
Dans l’esprit Simulation, un scoring n’a pas de sens (ce qui est grosso modo expliqué dans la régle) mais Limit n’est pas seulement une simulation c’est aussi un jeu compétitif avec un scoring qui me convient parfaitement.
Amha le travail de Ludonaute est injustement sous-estimé, j’adore, entre autres choses,la façon dont le deck-building est géré, je trouve ça malin et original.
Depuis notre échange à Cannes, j’ai ce petit livret sur ma table de chevet. Je le déguste paragraphe par paragraphe. Merci pour ce cadeau !
J’avoue que les calculs permettant de transposer les valeurs du jeu à la réalité (et réciproquement) me laissent parfois un peu perplexe. Par exemple, sur la population, je comprends qu’à 6 joueurs avec un rang de 10, nous simulons 6 nations ayant 1 Mrd d’individu chacun, soit à peu près la situation présente. Ce qui colle à peu près à mon expérience de jeu pour une génération vers 2000. Mais alors, à 2 joueurs, on aurait 2 nations de 3 Mrd, c’est ça ? Ce serait des “nations” se partageant l’ensemble de la planète ou du moins dont la politique influe sur ce 50% mondial. C’est bien ça ?
bouais. Je sais. Ça reste de la règle de trois brutale, juste pour donner un ordre d’idées. Et même si on suppose que ces deux joueurs ne sont que les nations destinées à la grandeur (car dirigées par vous, quand même !) parmi d’autres, c’est un peu grossier comme raisonnement.
Mais… sinon on fait une game à 20
(sans rire, j’ai les règles de prêtes pour ça, il faut juste que j’arrive à organiser un test)
20 joueurs !
Hâte de lire ton retour sur un tel évènement !
Idéalement, il faudrait réitérer plusieurs parties avec les mêmes joueurs. Ce serait une belle expérience.
Cependant, soyons plus ambitieux. Objectif : faire une partie à 7 Mrd de joueurs, en remplaçant les politiques générales par les engagements individuels (en particulier ceux des capitaines d’industrie et autres influenceurs du monde).
un truc bizarre malgré tout (sur BGA): j’ai tenté aide humanitaire, et je suis quasi sur d’avoir demandé de la participation, mais j’ai payé automatiquement 50$…
Sinon mes adversaires ont été particulièrement non agressifs, trop occupés à gérer leurs problèmes, ça explique surement…