J’ai enfin pu essayer ce Limit qui m’intriguais depuis un moment, j’avais déjà fait une demi partie à 2 que j’avais trouvé prometteuse et là on a joué à 4 débutants. Très chouette expérience, mes inquiétudes de sentiments de répétitivité en cours de partie et de jeu éventuellement trop long pour ce qu’il propose se sont avérées complètement fausses, on a tous beaucoup apprécié notre partie de 3 heures à la louche que l’on a pas vu passer… Je vois ça comme une sorte de “party game” initié avec un fond très sérieux qui donne à réflexion, il y a un côté “rire jaune” qui me plaît beaucoup : ha ha ha je me suis pris une bombe atomique, ma population a bien ramassé bon au moins elle va me coûter moins cher en bien de consommations et en nourriture… 
Les choix de cartes sont vraiment impactants et permettent de développer rapidement une vraie assymétrie tout en faisant un peu des paris sur l’avenir qu’il faudra assumer… On a eu par exemple une société très inégalitaire où l’élite possédait très rapidement l’arme nucléaire pendant que le reste de la population mangeait des cailloux et une autre où les inégalités n’étaient pas trop fortes mais où ça spéculait et colonisait à fond pour maintenir un haut niveau de vie… Toute ressemblance avec de vraies sociétés ne seraient pas du tout fortuites…
On se retrouve à la place de celui qui se dit qu’il n’y aura bientôt plus assez de pétrole pour répondre aux besoins de consommation de sa société et qui va en chercher dans les colonies, de celui qui se dit que la production de biens de consommation de ce pays est fort intéressante et qu’on va lui donner un peu d’argent et de la pollution pour qu’il produise pour nous tout en faisant perdre de l’argent à la banque mondiale… Il y a des petits combos sympa à trouver tout comme la nation voisine qui délocalisait sa production chez moi, me donnait 20 dollars et les récupérait sur sa 2ème action en attirant des touristes de ma nation à la sienne, touristes qui claquaient les 20 dollars tout juste récupérés contre un peu de “bonheur” (le désordre social diminue)… Cette carte “Développement du Tourisme” peut être d’ailleurs une sacré salo€%#@&, j’ai à moitié honte mais j’ai récupéré avec elle 20 dollars à une nation qui commençait son tour avec 21 dollars… Elle m’a fait pêter une bombe nucléaire chez moi 2 ou 3 générations plus tard, je l’ai bien cherché…
Bref, le jeu peut être (très) chafouin, mieux vaut le savoir, à éviter avec des joueurs susceptibles… mais il y a aussi de vraies cartes de coopérations qui permettent de diminuer collectivement les menaces planétaires, curieux de voir les discussions que ça pourrait amener… On voit aussi l’engrenage de la course à l’armement, quand une nation commence à s’armer on a tendance à faire de même “au cas où” (le jeu nous permet de contrer certaines attaques en dépensant autant d’armes que l’attaque)… Le jeu s’est terminé dans les années 2000/2030 avec une double crise écologique, une double crise économique et une crise militaire, tiens, tiens…
Tout cela amène à réfléchir : si on veut pousser les curseurs au maximum, si on veut un maximum d’avantages pour notre société comme souvent dans les jeux de gestion classique, on amène le monde à sa perte et on aura tous perdu… La carte “Production Délocalisée” m’a également fait réfléchir : je pense habituellement à la maltraitance des travailleurs de ces usines et aux émissions de CO2 supplémentaires mais je n’ai jamais réfléchi au fait que c’est aussi là bas qu’on pollue… Et ça fait partie des réflexions qu’incitent à avoir ce jeu particulier et je trouve cela particulièrement intéressant !
J’ai bien envie d’essayer les règles d’alliances que je trouvent bien prometteuses, le jeu semble nous inviter à choisir librement de coopérer ou de se mettre sur la tronche tout en nous proposant de vrais choix intéressants et impactants et en nous proposant des interactions “rigolotes” tragicomiques… Très curieux d’y rejouer et de voir ce qu’on en fera !