[Linux] Avis aux informaticiens (questions, quoi!)

Je suis en train d’essayer linux avec le cd. Seulement voilà, Je me demande si c’est bien.

Avec le cd j’ai trouvé que c’était déjà rapide. Je suppose donc qu’une fois installé ça l’est plus.

outre l’incompatibilité des programmes, j’aimerais savoir si ça vaut le coup de changer.

Les dernières version d’open office permettent-elle un pleine compatibilité avec microsoft office (un .doc sous Ooffice est-il pleinement compatible lorsqu’on l’ouvre sous Moffice).

Existe-t-il des “émulateurs” permettant de faire tourner des programmes windows sous linux.

En fait les avantages et les inconvénients.

Merci

W2W

il y a wine qui doit s’être adapté, sinon, il y a toujours possibilité de créer une machine virtuelle…

Houlà!

Wine pour moi, c’est du vin et les machines virtuelles, je sais pas trop comment ça marche.

Peux-tu développer stp?

Gros neuneu autodidacte en informatique, je suis passé sous mandriva (actuellement la 2007, superbe avec son bureau 3d, très complète au niveau de l’offre logicielle) sur un portable HP pour le boulot. Par acquis de conscience j’ai gardé xp sur l’autre partition (et avec une troisième partition pour les docs, accessible des deux systèmes) mais de facto je ne l’utilise jamais. L’installation se fait bien, vite, sans aucun - aucun - problème. Tout est détecté et configuré automatiquement. La gestion des partitions est aisée - Mandriva est d’ailleurs réputée pour ça (il y a une distro en un cd, une autre en trois, à télécharger gratuitement; ou un dvd payant).
Open Office marche très bien, ouvre ce que tu veux et enregistre sous le format que tu veux. Je n’ai jamais eu de problèmes de compatibilité avec les documents produits sous windows.
Internet fonctionne sans problème (firefox), pas de virus, de spyware, la connexion wifi est même plus régulière que celle sous windows,qui a une fâcheuse tendance à se réinitialiser toutes les dix minutes.
Comme émulateur j’ai wine, qui n’est pas du libre. Je crois qu’il y en a un autre. Ca fonctionne, j’ai pu lancer steel panthers. De facto je ne m’en sers pas, la distribution Mandriva fournissant tous les logiciels dont tu peux avoir besoin. Au niveau jeux l’offre n’est pa sà la hauteur, mais tu trouves de tout, même si moins varié : du wargame, du FPS, de la gestion (excellent Freeciv, d’ailleurs dispo sous windows), des courses autos.

Seuls problèmes de mon point de vue d’utilisateur lambda : parfois tu galères lorsque tu as installé une appli pour créer le raccourci (qui ne se fait généralement pas tout seul) : il faut aller chercher l’exécutable et le reconnaître (ça ne s’appelle pas .exe). Avec un peu de pratique tu apprends vite ou aller le chercher. Au début tu tâtonnes un peu, comme avec tout d’ailleurs, il faut changer de réflexes. Vraiment rien d’insurmontable.
Autre truc, je galère un peu avec la synchro du palm. Par contre la clé bluetooth a été reconnu d’entrée, et a repéré le cellulaire; pas encore eu le temps de tester la synchro palm par cette voie.
Pas encore testé de scanner. Les imprimantes sont détectées et fonctionnent immédiatement.

Gros avantage : dès que tu coinces sur un truc, tu trouves la solution sur le ouèbe en cinq minutes. Je n’ai jamais été coincé de ce côté-là.

Bref : absolument aucun regret. Dès que j’ai du temps et l’occasion je reformaterai pour virer définitivement windows de la bécane et gagner un peu de place.
Et il y a même Vassal pour Linux :wink:

Ok, merci pour ces précisions.

J’hésite un peu à passer sous linux car cause justement de l’incompatibilité.

Si certains programme sortent aussi sous linux (audacity), d’autres sont vraiment limité à windows (dvdshrink et autre logiciel de traitement vidéo).

Il faut que je fasse des recherches pour savoir si les logiciels que j’utilise souvent ont un équivalent ou une adaptation linux…

Pour open office,je sais pas si je l’ai dit clairement le truc qui m’inquiète c’est l’enregistrement en .doc sou Ooffice et l’ouverture de ce même document sous word.

Pour ton problème avec ton palm, tu n’es pas le seul, en faisant une recherche sur les machines virtuelles, des personnes ont proposé cette idée pour la synchro du palm. (virtualbox et vmware ont été cités).

Je ne joue pas beaucoup à l’ordinateur (ça me prend tous les 36 du mois) donc oui, une machine virtuelle peut être une solution.

La question est, cela bouffe-t-il beaucoup de ressources de faire travailler linux + la machine virtuelle (et donc le système d’explotation qui va avec) + le programme visé? Parce que dans ce cas là, je ne sais pas si un jeu comme AOE 2 (j’ai pas le 3) ou Rome total war va marche correctement.

W2W

Au passage, j’ai vu nullepart d’antivirus pour linux. Comment cela se fait-il? Y en a pas?

W2W

hormis la curiosité (qui m’habite actuellement :mrgreen: ), qu’est-ce qui vous a motivé pour passer sur ce système plutôt que d’utiliser Windows ?

wolfodeiwolfy dit:Au passage, j'ai vu nullepart d'antivirus pour linux. Comment cela se fait-il? Y en a pas?

Les "fabriquants" de virus n'ont pas beaucoup de raison de s'attaquer à un petit parc de machine. C'est beaucoup plus drôle de viser les leaders : Windows en l'occurence. Il y a eu quelques virus Mac aussi, mais très très peu. Si Linux se mettait à avoir un vrai succès, nul doute qu'il serait lui aussi attaqué.
wolfodeiwolfy dit:Au passage, j'ai vu nullepart d'antivirus pour linux. Comment cela se fait-il? Y en a pas?W2W

A ma connaissance il n'y avait pas de virus. Ce que je croyais, jusqu'à tomber dans la distro 2007 sur une version linux de bit defender. Jamais utilisé. Jamais vu un virus non plus. Il faudrait voir sur le net, ou avec des linuxiens plus expérimentés...

@ Le poney : le passage vers Linux... Longue histoire. Disons curiosité + certaine sensibilité aux arguments du libre ("free" comme "free speech" et "free beer") + de facto ma machine tourne mieux sous linux; elle rame moins, plante moins (en fait elle ne plante pas, jamais, parfois certaines applis mais jamais le système) + mon bureau est plus joli que sous windows (le dernier argument est massue, j'en conviens :) )

C’est déjà ça!

Sinon, une fois le système installé, a-t-on toujours accès à la totalité du DD? Parce que sur le cd, je ne peut pas ouvrir les documents quand je suis dans un programme.

faut-il absolument 1 partition xp, 1 partition linux et une partition pour mes documents (c’est un petit idiot comme question, mais bon)?

wolfodeiwolfy dit:C'est déjà ça!
Sinon, une fois le système installé, a-t-on toujours accès à la totalité du DD? Parce que sur le cd, je ne peut pas ouvrir les documents quand je suis dans un programme.

Oui, il faut juste "monter" tes partitions (ce qui peut se configurer automatiquement, et avoir les droits d'accès (ce qui se configure en se connectant comme administrateur). Avec le CD live je ne sais pas si tu as des droits administrateurs pour faire la manip'...
Mais d'expérience tu peux tout voir, tout changer, tout manipuler.
wolfodeiwolfy dit:faut-il absolument 1 partition xp, 1 partition linux et une partition pour mes documents (c'est un petit idiot comme question, mais bon)?

L'install te fera aussi créer un fichier "swap", d'échange.
J'ai créé une partition à part pour les docs juste pour éviter les conséquences désastreuses d'un plantage d'OS. Normalement est elle intouchable, sauf grillage physique de DD.

Moi je prévois de passer sous Linux-Kubuntu au boulot quand j’aurai ma nouvelle machine d’ici un an.

Simplement pour raisons pratiques : je développe des sites intra/inter net au boulot, je gère des DBs MySQL et des serveurs Linux Kubuntu ainsi qu’un serveur Unix Sun pour la salle info de chez nous. Bref solution pragmatique de mon côté en plus de l’aspect philosophique de la chose.

Bon en fait, y a que du bon à passer sur linux. Je pensais qu’il y en aurait un ou deux qui dirait de ne surtout passer à linux.

Maintenant, y a plus que la barrière psychologique du changement d’OS à passer.

Merci

W2W

Je suis en train de regarder les différentes distribution et j’y comprends rien. Il y a bien un petit descriptif, mais c’est pas vraiment clair.

J’ai essayé avec Kaella, mais y a aussi mandriva, ubuntu, gnome, kde et j’en passe. Comme les différencie-ton?

W2W, le boulet

wolfodeiwolfy dit:Je suis en train de regarder les différentes distribution et j'y comprends rien. Il y a bien un petit descriptif, mais c'est pas vraiment clair.
J'ai essayé avec Kaella, mais y a aussi mandriva, ubuntu, gnome, kde et j'en passe. Comme les différencie-ton?

W2W, le boulet

Alors déja, il faut faire la différence entre la distribution et l'environnement graphique ;)

La distrib, c'est un peu "l'éditeur" (et tant pis pour ceux qui crient à l'hérétique en lisant ça :mrgreen:): ce sont les gens qui prennent les sources et les logiciels à droite et à gauche et essaient d'en faire un ensemble cohérent et facile à installer Il y en a un certain nombre: Ubuntu, Mandriva, Fedora, [troll]Mac OSX[/troll] etc etc
oui je sais, c'est une BSD, pas un linux, mais j'ai pas pu résister

Chacune a ses particularités, ses avantages et ses défauts qui ne te parleront pas vraiment si tu débutes dans le monde Linux. Plutot choisir sur des criteres pragmatiques comme "la meme que mon pote informaticien qui pourra m'aider si je m'arrache les cheveux" ou "celle ou y a écrit 'pour gars qui ne sont pas tombé dans linux étant petits'

Et généralement, les editeurs proposent plusieurs environnements graphiques, dont les 2 plus connus sont KDE et GNome. Par exemple: Ubuntu vient avec Gnome alors que Kubuntu vient avec KDE (alors que c'est le meme "editeur")

Ce sont donc deux choix (presque) indépendants.
wolfodeiwolfy dit:Je suis en train de regarder les différentes distribution et j'y comprends rien. Il y a bien un petit descriptif, mais c'est pas vraiment clair.
J'ai essayé avec Kaella, mais y a aussi mandriva, ubuntu, gnome, kde et j'en passe. Comme les différencie-ton?
W2W, le boulet

Pour les nouveaux venus, je crois que les plus accessibles sont Ubuntu et Mandriva.
Je n'ai pas essayé Ubuntu (j'avais fait un CD qui ne bootait pas), j'ai donc suivi avec Mandriva. Je te la recommande vivement pour la simplicité d'installation (je crois qu'Ubuntu est du même acabit). Prend la version 3 CD, celle 1 CD est un peu plus légère en offre logicielle (même si elle te permettra de commencer sans aucun problème). Je n'ai aucune idée du prix de la version dvd (qui contient des logiciels avec licence : adobe, bit defender, jeux, etc.).

Pour l'environnement graphique, il y a en deux qui se tirent la bourre : KDE, avec un peu d'avance, et Gnome, plus raffinée et un peu moins pratique pour débuter. Commence donc avec KDE, qui est proposé par défaut sur la Mandriva. Eventuellement pour t'amuser tu te crées plus tard un deuxième compte utilisateur (évidemment non admin) avec Gnome, comme ça tu pourras bidouiller sans casse.

Ok d’accord.

je vais regarder un peu les trucs qui vont pas trop me perdre par rapport à xp.

merci pour les infos

Ben s’il en faut qui le disent : non ! passe pas à Linux, c’est de la daube en boites (mais moi j’aime bien la daube ! c’est bon !)

Plus sérieusement, tout dépend, comme d’hab, de l’usage que tu fais de ton ordi. Si tu es un gros joueur, hors Windows, point de salut. Si tu es infographiste, c’est un Mac qu’il te faut. Et si tu es un geek, tu as Linux. Mais attention, hein, pas Unbuntu, justement. Une distrib avec compil à la mimine du dernier Kernel customisé par tes soins, là ça le fait. Sinon, t’es rien qu’un pôv’ naz’ qui se la joue geek.

Après, pour faire de la bureautique et de l’internet, l’énorme avantage de Linux, c’est que c’est gratuit. (Bon, vous me direz, Windows aussi, souvent, mais le piratage c’est pas bien, ça va finir par mettre Billou sur la paille). Et quoi qu’on en dise, les outils libres sont aussi efficaces que ceux payant, avec quelques différences cependant (faut pas essayer d’ouvrir un .doc trop compliqué sous OO. Les tableaux imbriqués sont pas digérés, par exemple)

Et il faut aussi prendre en compte le coté taquin de Microsoft. Tu as compris comment que ça marchait un .doc ? Bouge pas, je change le format. hi hi hi.

Ce qui fait qu’à chaque nouvelle mouture d’Office, tu as un battement de 6 mois (environ) avant que la compatibilité ne soit restaurée. A noter cependant : dans l’autre sens, elle n’existe tout simplement pas, donc c’est pas mieux.

Keiyan, qu’aime pas Linux

Si tu veux un pc, juste pour faire des documents, faire un peu de retouche image, aller sur le net, télécharger… oui prend Linux.

Si tu fais + que cela… laisse tomber.
Linux ne te permettra jamais de jouer… ou très peu.
Il y a aussi un risque si tu achètes du tout nouveau matériel que celui ci ne soit pas reconnu par linux. C’est cela qui m’a arrêté ! Grrr…

L’idéal est donc d’avoir les 2 OS installé : Linux… et … beh … oui… :( … Windows.

Si tu veux essayer Linux : Mandrake Move ou Kaella sont sur 1 CD. Si ça te plait, installes une version de Linux.

En ce qui concerne les virus sous Linux, c’est un petit peu plus compliqué que les histoires d’omniprésence de Windows qui fait que les gens qui font des virus s’attaquent d’abord à Windows.

D’abord, c’est un peu faux. Les gens qui font des virus, ce sont en général de bons vieux geeks asociaux et tout ça, et je suis sûr que ça ferait bien rire certains de réussir à faire sauter le réseau de leur fac à grands coups de virus (par chez nous, l’ensemble du parc informatique de la fac est sous linux).

En pratique, ça ne marche pas, parce que Microsoft a fait des compromis entre la facilité d’utilisation et la sécurité qui simplifient grandement la propagation des virus, et en particulier le fait que l’utilisateur par défaut et recommandé soit le compte de l’administrateur. Sous Linux, ce n’est pas le cas, donc un virus sera obligatoirement limité à faire des dégâts dans les fichiers de celui qui se sera pris le virus, sans remettre en cause l’ensemble de la machine. Sauf bug de sécurité bien sûr, mais là on s’attaque à un autre point fort (qui peut être parfois considéré comme un point faible) de Linux : l’hétérogénéité. Wolfy l’a remarqué, il y a des dizaines de distributions Linux, chacune plus ou moins bien représentées parmi les utilisateurs. Chaque distribution propose un parc logiciel différent, différentes versions, etc. De plus, le “modèle libre” et la gestion des mises à jour de l’ensemble des logiciels faites par les distributions limite grandement l’impact des failles de sécurité, notamment dans la durée.

Linux, je l’utilise pour travailler (rédaction de documents et conception de logiciels), pour gérer ma collection musicale et la jouer (Amarok ne dispose d’aucun équivalent sur les autres systèmes), naviguer sur le Net l’esprit tranquille (pas de spywares ni de virus en vue), comme expandeur logiciel pour mon clavier Midi, pour la retouche d’image, pour les mails, l’instant messenging… Bref, tout ce qui fait un ordinateur aujourd’hui, sauf les jeux video, que je lance tous les 36 du mois.

Comme je suis un peu geek, j’utilise Debian chez moi, mais je préconise Ubuntu pour un débutant.