[Linux] Avis aux informaticiens (questions, quoi!)

Bin en fait, mon pc je l’utilise pour

_retouche d’image, mais je me limite à photofiltre (photoshop trop compliqué et j’ai pas envie de m’y mettre et pourtant je l’ai) je crois qu’il existe sous linux; photoshop a son équivalent (gimp) mais les avis sont partagés. Certains disent qu’il est mieux que photshop, d’autres non. Mais à mon niveau, photofiltre me suffit amplement.
_traitement vidéo. là c’est plus compliqué. Pas de virtualdub ou dvdshrink ou autre sous linux (à ma connaissance).
_internet (mais là pas de soucis).
_document word (beaucoup) et un peu d’excel. Problème de compatibilité, mais étant donné que j’ai microsoft office 97 (je sais c’est vieux), la compatibilité doit pas être un gros souci si ce n’est un petit message disant qu’il y a un risque d’incompatibilité alors qu’en fait non (c’est ce qui est arrivé, c’est il n’y avait que du texte).
_gravure. Je sais qu’il existe K3B, mais je n’ai trouvé nulle part quelqu’un qui faisait une comparaison avec des logiciels windows (nero surtout car c’est celui que j’utilise).
_Impression de documents. Là faut savoir si les pilotes linux existent. Ca dépends des imprimante. Mais lexmark n’en a pas (dommage) alors que certains pilotes canon existent.

Pas de jeu (ou rarement), pas de téléchargement via P2P. C’est illégal. Mais c’est surtout le risque de virus qui me rebute, même si c’est peut-être moins vrai, j’en sais rien, et puis choper un film en divx de qualité minible après 1 semaine de téléchargement, sachant qu’on risque de se faire choper, non merci!

Et puis y a tout un tas de petits trucs qui facilitent la vie comme la lecture des images (iso et autres), je ne sais pas si ça existe sous linux (deamon tool, alcohol etc…). Cdex etc…

Bref, que des petits trucs qui ont certainement leur équivalent sous linux.

W2W

pour les distribs je te conseille Mandriva, j’ai eu pas mal de problèmes avec plusieurs machines avec ubuntu.

Pour les avantages :
- (presque) tout est vraiment gratuit, et y a plein de choix (de distribs, d’environnements, de programmes,…)
- tu trouves beaucoup d’équivalent pour tes usages (gravure? ->k3B, itunes? ->amarok etc etc)
- les possibilités serveur sont immédiates et très complètes
- le bureau 3D rox en effet :D
- si tu utilises déjà firefox et thunderbird, tu seras pas trop décontenancé pour le début, pour le plus important :D

Les moins :
- au début tu seras perdu, tu devras perdre de vieux réflexes windowsien (télécharger un programme pour l’installer par exemple, apt-get et urpmi sont là pour ça)…
- il faut parfois mettre les mains dedans, quoi. Mais les communautés sont là pour aider!

wolfodeiwolfy dit:_retouche d'image, mais je me limite à photofiltre (photoshop trop compliqué et j'ai pas envie de m'y mettre et pourtant je l'ai) je crois qu'il existe sous linux; photoshop a son équivalent (gimp) mais les avis sont partagés. Certains disent qu'il est mieux que photshop, d'autres non. Mais à mon niveau, photofiltre me suffit amplement.

Tu as Photoshop sans l'utiliser ? Normalement, Photoshop, c'est un investissement hein, ça coûte plusieurs centaines d'euros...
Objectivement, Gimp est en dessous de Photoshop : on peut faire les mêmes choses, mais en plus de temps (il faut programmer Gimp et combiner des outils pour faire des choses qui sont simples sous Photoshop). Ceci dit, pour de la retouche photo de base, ça marche très bien, même si ça demande de connaître au moins quelques outils (particulièrement au niveau de la gestion des couleurs : courbes, niveaux...)

_traitement vidéo. là c'est plus compliqué. Pas de virtualdub ou dvdshrink ou autre sous linux (à ma connaissance).

Bon, là j'avoue mon incompétence, je ne fais pas de traitement video. Il existe sans doute quelques trucs, mais je ne sais pas m'en servir.

_document word (beaucoup) et un peu d'excel. Problème de compatibilité, mais étant donné que j'ai microsoft office 97 (je sais c'est vieux), la compatibilité doit pas être un gros souci si ce n'est un petit message disant qu'il y a un risque d'incompatibilité alors qu'en fait non (c'est ce qui est arrivé, c'est il n'y avait que du texte).

Normalement, en effet, il n'y a pas de problème d'incompatibilité sur des documents relativement simples. Attention quand même aux tableaux et autres images d'illustration...

_gravure. Je sais qu'il existe K3B, mais je n'ai trouvé nulle part quelqu'un qui faisait une comparaison avec des logiciels windows (nero surtout car c'est celui que j'utilise).

K3B est largement au niveau de Nero, je te rassure. En fait, K3B est à l'origine un "clone" de Nero, donc l'interface est très semblable, et les fonctionnalités aussi.

_Impression de documents. Là faut savoir si les pilotes linux existent. Ca dépends des imprimante. Mais lexmark n'en a pas (dommage) alors que certains pilotes canon existent.

Même si le fabriquant ne fournit pas systématiquement de pilote (c'était le cas avec ma HP), on arrive presque toujours à trouver un pilote libre compatible.

Pas de jeu (ou rarement), pas de téléchargement via P2P. C'est illégal. Mais c'est surtout le risque de virus qui me rebute, même si c'est peut-être moins vrai, j'en sais rien, et puis choper un film en divx de qualité minible après 1 semaine de téléchargement, sachant qu'on risque de se faire choper, non merci!

Le P2P a des applications tout à fait légales, et il existe des clients pour la plupart des serveurs P2P sous Linux.

Et puis y a tout un tas de petits trucs qui facilitent la vie comme la lecture des images (iso et autres), je ne sais pas si ça existe sous linux (deamon tool, alcohol etc...). Cdex etc...
Bref, que des petits trucs qui ont certainement leur équivalent sous linux.

C'est même probablement la plus grande force de Linux. Lire une image ISO est géré par le noyau depuis des lustres, il existe des dizaines d'équivalents à CDEx, du logiciel en ligne de commande à l'usine à gaz. Et le plus fort, c'est que tout est _fourni_ avec la distribution. Dans Ubuntu en particulier, un gestionnaire de package nommé Synaptic liste _l'ensemble_ des logiciels libres compatibles et adaptés à la distribution, avec une description, permettant de faire une recherche. En deux clics, le logiciel est téléchargé et installé, et sera mis à jour automatiquement.
wolfodeiwolfy dit:...

A priori tu trouveras ton bonheur pour tout ça. Beaucoup de logiciels sont d'ailleurs installés avec KDE.
Un site pour démarrer : Les logiciels sous Linux pour remplacer les logiciels équivalents sous Windows, très pratique avec les applications windows et leurs équivalents linux en regard. Et si tu cherches "traitement vidéo sous linux" dans un moteur de recherche, tu devrais avoir d'autres pistes.

là ou le bât blesse encore un peu avec linux c’est la reconnaissance matérielle en wifi, et en scanner :-/
Mais pour le reste (même les imprimantes pour la plupart), plus de soucis!

En carte graphique, préférer NVidia à ATI, niveau drivers ils sont quelques années en avance.

Ok, merci

Je vais ce site pour les équivalences.

pour ce qui des imprimantes, j’ai une canon i250 qui a des pilotes linux (canon Nouvelle-zelande, à voir si le lien fonctionne en core).

Pour photoshop, mon pére l’as, donc je l’ai récupéré (avec acrobat 5 et illustrator) Etant donné que je ne l’ai pas acheté, je n’ai aucun regret.

W2W

[EDIT]

Non c’est bon.

W2W

Canon i250 marche très bien sous linux avec les pilotes du site neo zélandais.

Pour la video, en bidouillant un peu dvdshrink marche à l’aide de wine, sinon il y a dvd95 qui fait grosso modo la même chose.

Plusieurs années maintenant que je suis sous linux à la maison et xp au boulot, et il n’y a pas grand de l’utilisation courante d’un pc (jeu mis à part) qui n’est pas réalisable. Après c’est surtout des changements d’habitudes et pas mal de recherche sur le net en cas de problème.

Je fais un up sur ce sujet qui se trouve au coeur de ma problématique.

J’ai un réseau “domestique” avec routeur et 3 ordis dessus. 2 tournent avec W-XP et je souhaitais installer une distrib Linux sur le 3e. Est ce possible d’avoir deux machines XP et une Linux sur le même réseau ou est ce une source d’incompatibilité et de problèmes ?

Sanguo dit:Je fais un up sur ce sujet qui se trouve au coeur de ma problématique.
J'ai un réseau "domestique" avec routeur et 3 ordis dessus. 2 tournent avec W-XP et je souhaitais installer une distrib Linux sur le 3e. Est ce possible d'avoir deux machines XP et une Linux sur le même réseau ou est ce une source d'incompatibilité et de problèmes ?

Ça dépend de ce que tu fais de ton réseau ;)

Si c'est juste pour accéder à Internet depuis les trois PC, pas de problèmes, d'ailleurs les ordis ne se "verront" même pas. Si tu veux partager des dossiers, là ça se complique un peu. Le protocole SMB utilisé par Windows pour le partage des fichiers est implémenté sous Linux (avec de meilleures performances que sous Windows en natif), mais si ça marche très bien pour accéder aux partages Windows depuis Linux, autant dans l'autre sens ça nécessite des compétences d'administrateur réseaux 2e dan. Il est d'ailleurs plus facile d'installer un simple serveur FTP...

En tous cas et en un mot : l'informatique ce n'est pas de la magie noire, tes ordis sous WinXP ne vont pas se mettre à déconner parce que tu as branché un PC sous Linux sur ton réseau ;)
scand1sk dit:
En tous cas et en un mot : l'informatique ce n'est pas de la magie noire, tes ordis sous WinXP ne vont pas se mettre à déconner parce que tu as branché un PC sous Linux sur ton réseau ;)

Alors là je veux une preuve!!!

A part ça, j'avais créé mon serveur linux pour réseau domestique mais suite à plantage du disque dur, je n'ai pas eu le courage de m'y remettre. C'est long pour avoir un truc qui marche bien, beaucoup de configurations à faire

sigh
Scoubi dit:A part ça, j'avais créé mon serveur linux pour réseau domestique mais suite à plantage du disque dur, je n'ai pas eu le courage de m'y remettre. C'est long pour avoir un truc qui marche bien, beaucoup de configurations à faire

Pour avoir un poste de travail capable de naviguer sur le Net, il n'y a rien à faire, si ce n'est mettre le CD d'install et suivre les instruction spendant 10 minutes.

Si tu veux faire un serveur de fichiers, un proxy cache, un serveur web, un serveur Jabber pour le chat, un serveur mail... Là on commence à s'amuser un peu ;)

Justement, j’avais serveur Web avec PHP+SQL, serveur email, samba, quelques tâches CRON, un serveur d’impression pour tout partager. Après, j’avais aussi un serveur radio.

Puis sur le site, j’avais une galerie, etc… que des trucs biens chiant à configurer ^^

Dès que je rentre en France, je m’attèle à la tâche mais il faudrait sûrement que j’upgrade le serveur. Il faut des trucs lourd pour faire tourner tout ce que j’ai précité?

Scoubi dit:Dès que je rentre en France, je m'attèle à la tâche mais il faudrait sûrement que j'upgrade le serveur. Il faut des trucs lourd pour faire tourner tout ce que j'ai précité?

Ben ça dépend de l'utilisation... si tout ça c'est destiné à toi + qq autres personnes et que la fréquentation du site c'est anectodique, tu peux faire tourner tout ça sur une toute "petite" config. Perso, quand j'ai voulu faire à peu pres la meme chose, je m'en était sorti pour 350 € de matos, donc que du bas de gamme et ca marchait nickel... Apres c'est sur que M.Phal ne fait pas tourner TT sur une config à 350 € :)

Pour une utilisation personnelle, je suis sûr que tout ça peut tourner sur un Pentium première génération (saut peut être le serveur radio, je sais pas trop ce qu’il fait, mais si il y a de l’encodage derrière, ça risque de chauffer)…

Merci pour ses conseils. Cette machine ne servira que pour les mails, internet et Open Office.

Je vais donc installer Mandriva dessus.

Salut

Juste pour signaler que les logiciels de montage vidéo existent aussi sous gnu/Linux*. Un de mes collègues utilise cinelerra et il a l’air d’être satisfait.

j’ai trouvé une présentation de l’offre ici.

Pour les émulateurs tu Wine. Et sinon tu as des émulateurs complets comme
Bochs, Qemu, Xen (racheté par Citrix :-( ), lin4win etc…
Je les ai pas tous utilisés et je n’ai jamais fait tourner des jeux mais ils fontionnent bien et te permette d’utiliser des applications spécifiques sans avoir à rebooter ta machine.

Et sinon tu as aussi des systèmes complets et simple d’install : les BSD.

Bonne installation.

Alix

*Si c’est aussi le bazar dans les distri c’est que Linux est un noyau et que les outils gnu viennent se poser autour contrairement aux BSD. le système complet est gnu/linux raccourci par facilité en Linux. Alix, puriste.

un petit up car j’ai quelques question concernant linux.

J’ai reçu un videoprojecteur pour ma classe mais pas le pc (j’en aurai un un jour mais pas de suite).

Je compte donc en attendant ramener une vieille tour qui traine chez moi et comme j’ose pas ramener ma vieille version cracké de win je compte lui installer linux (dont je ne connais absolument rien à part le nom).

L’objectif étant de monter un tnwii (tableau numérique avec une wiimote).

Plusieurs question me taraudent:
- quelle distribution choisir (à priori je partais sur ubuntu ou mandriva sans savoir s’il faut préférer du gnome ou du kde)…parfois linux me fait penser aux verts en politique: quasiment un sous-courant par adhérent!

- est ce que mon disque dur externe formaté en ntfs sera détecté (ainsi que mes clés usb) afin de transférer mes docs au fur et à mesure pour les exploiter en classe.

- si je télécharge un fichier ou un logiciel dédié à windows via l’ordi sous linux est-ce qu’il apparaitra dans l’explorateur (ou est ce que cela fera comme certaines platine divx qui ne détectent pas les fichiers dont ils connaissent pas le format)?

par avance merci

sakurazuka38 dit:- quelle distribution choisir (à priori je partais sur ubuntu ou mandriva sans savoir s'il faut préférer du gnome ou du kde)...parfois linux me fait penser aux verts en politique: quasiment un sous-courant par adhérent!

Ubuntu ou mandriva, mandriva ou ubuntu. Le premier sur lequel tu tombes. Personnellement je suis sous Mandriva, et ça marche ttrès bien (y compris avec le vidéoprojecteur). J'imagine que sous Ubuntu ça marcherait aussi bien.
sakurazuka38 dit:- est ce que mon disque dur externe formaté en ntfs sera détecté (ainsi que mes clés usb) afin de transférer mes docs au fur et à mesure pour les exploiter en classe.

Le mien l'est, le fut même automatiquement.
sakurazuka38 dit:- si je télécharge un fichier ou un logiciel dédié à windows via l'ordi sous linux est-ce qu'il apparaitra dans l'explorateur (ou est ce que cela fera comme certaines platine divx qui ne détectent pas les fichiers dont ils connaissent pas le format)?

oui.
sakurazuka38 dit:
- quelle distribution choisir (à priori je partais sur ubuntu ou mandriva sans savoir s'il faut préférer du gnome ou du kde)...parfois linux me fait penser aux verts en politique: quasiment un sous-courant par adhérent!

Pour moi, n'importe laquelle ! Fedora est très bien aussi.
sakurazuka38 dit:- est ce que mon disque dur externe formaté en ntfs sera détecté (ainsi que mes clés usb) afin de transférer mes docs au fur et à mesure pour les exploiter en classe.

Le ntfs ne gène plus linux. Et il détecte très bien les disques USB (jamais eu de soucis sur red hat, j'imagine que dans les autres distribs, c'est pareil) !
sakurazuka38 dit:- si je télécharge un fichier ou un logiciel dédié à windows via l'ordi sous linux est-ce qu'il apparaitra dans l'explorateur (ou est ce que cela fera comme certaines platine divx qui ne détectent pas les fichiers dont ils connaissent pas le format)?
Ca dépend (je suis normand maintenant) !!!
Si tu as de quoi lire le fichier, il faudra peut être faire l'association entre ce type de fichier et le logiciel de lecture, ça peut être fait à l'install, ou pas !
Pour faire tourner une appli windows, tu as des simulateurs winwin qui tourne (wine marche très bien), mais ça ne marche pas toujours (surtout les jeux vidéo). En général, des applications existent dans les version linux et windows !