[Linux] Avis aux informaticiens (questions, quoi!)

sakurazuka38 dit:un petit up car j'ai quelques question concernant linux.
J'ai reçu un videoprojecteur pour ma classe mais pas le pc (j'en aurai un un jour mais pas de suite).
Je compte donc en attendant ramener une vieille tour qui traine chez moi et comme j'ose pas ramener ma vieille version cracké de win je compte lui installer linux (dont je ne connais absolument rien à part le nom).
L'objectif étant de monter un tnwii (tableau numérique avec une wiimote).

Ca c'est une idée qu'elle est bonne
sakurazuka38 dit:
Plusieurs question me taraudent:
- quelle distribution choisir (à priori je partais sur ubuntu ou mandriva sans savoir s'il faut préférer du gnome ou du kde)...parfois linux me fait penser aux verts en politique: quasiment un sous-courant par adhérent!

Pour la distro, c'est comme tu le sens, j'ai une préférence pour ubuntu, j'ai essayé fedora, debian, mandriva, suse.
Ensuite, comment dire, l'avantage de linux c'est d'avoir le choix de l'interface graphique. Ma préférence perso va vers gnome, absolument subjectif. Si c'est vraiment un vieux pc, y a aussi xfce qui est très très léger. Kde = ressemble à windows (l'interface du prochain seven est d'ailleurs pompée dessus).
sakurazuka38 dit:
- est ce que mon disque dur externe formaté en ntfs sera détecté (ainsi que mes clés usb) afin de transférer mes docs au fur et à mesure pour les exploiter en classe.

Oui, il le sera, du moins avec la 8.10 et la 8.04 d'unbuntu. Avec des versions antérieures, faut bidouiller un peu, mais rien de méchant.
sakurazuka38 dit:
- si je télécharge un fichier ou un logiciel dédié à windows via l'ordi sous linux est-ce qu'il apparaitra dans l'explorateur (ou est ce que cela fera comme certaines platine divx qui ne détectent pas les fichiers dont ils connaissent pas le format)?

Alors, la je suppose qu'on parle de .exe. Il est tout à fait possible de télécharger un .exe et de le copier où bon te semblera pour l'installer sur un windows.
sakurazuka38 dit:
par avance merci

En espérant avoir aidé, tu nous tiendras au courant pour le tnWii

roooh, c’est aussi réactif que sur un forum de gros n3rds linuxiens ici. :pouicboulet:

El comandante dit:roooh, c'est aussi réactif que sur un forum de gros n3rds linuxiens ici. :pouicboulet:

Rien que le temps de rédiger ma réponse, il y en avait déjà deux autres. Pour le NTFS, je crois que la question était de savoir si on pouvait y accéder depuis linux, ce qui est effectivement le cas. L'inverse n'es en revanche pas possible : windows ne reconnait pas les partitions en ext3.

merci pour vos reponses!!! C’est la qu’on voit que c’est une communauté dynamique et réactive!

C’est un vieux celeron 700 avec carte graphique 8 mo, 256 mo de ram…une bete à concours quoi! Est-ce que gnome ou kde tourneront dessus (je fais tourner xp dessus)?

J’ai deja dl ubuntu et mandriva…je testerai cet aprem si j’ai le courage.

Pour ce qui est du pare feu et de l’antivirus…est-ce que c’est necessaire et si oui lequel conseillez vous?

edit: Je viens de voir que pour mandriva il faut au moins 512 mo de ram (et 1 go recommandé) peut etre devrais je me tourner vers ubuntu qui à l’air moins gourmand ou xbuntu (ubuntu avec xfce)? Ou est-ce que je peux le tenter malgré tout?

Avec cette config, tu vas être un peu juste pour gnome, mais ça passera. Ensuite si c’est uniquement pour une utilisation tnWii, je te conseille Xfce, la distro Ubuntu correspondante étant Xubuntu. Tu gagneras en performance, et de toutes façons l’interface graphique de l’OS n’aura que peu d’importance.

j’ai pas tout lu, mais juste pour dire un truc : si vous n’êtes pas motivé et débrouillard, laissez tomber linux. Serieux, je suis exclusivement sous linux depuis pas mal de temps, et autant j’adore ce système, le trouve super fiable, réinstalle une nouvelle machine debian fonctionnelle en moins de 30 minutes (avec une bonne connexion adsl), et trouve l’utilisation carrément plus simple qu’un windows où il faut cliquer partout (je préfère un bon vieux terminal, des commandes, et un Vim*) mais si c’est pour ensuite essuyer les remarques genre “ptain linux ca reconnait pas mon materiel c’est nul” ou encore “ptain linux il sait même pas faire des documents word corrects, c’est nul” c’est même pas la peine.

Les forums linux regorgent de windowsiens en mal de patience qui menacent carrément de repasser sous windows si on leur répond pas dans la minute parce que “leur webcam, beh elle marchait du premier coup sous windows !”

Beh autant prévenir, linux c’est facile, mais comme tout truc nouveau quand on a bouffé du windows toute sa vie, beh c’est déroutant. Donc ca va pas se macher tout seul, il va falloir se documenter, s’intéresser au système, bref ce que vous faites de tout façon inconsciemment sous windows depuis des années sans vous en rendre compte, et que bizarrement pour linux vous seriez plus embêté de le faire… (mais je vous assure, si vous voulez un truc qui ressemble à windows, rien ne vaut… windows !)

Voilà, c’est dit, vive linux, vive le libre, mais svp pas de boulet qui n’y pige rien à la philosophie ou tout du moins à comment ça marche (pester contre linux quand le problème vient du constructeur du matériel qui refuse de donner ses specs, ça me fait enrager !)

Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.

* troll inside

Bonne remarque. linux, c’est pour les geek. Les autres, restez sous windows.

Si un ligne du style “monprog -X @[l-z]kv.+ -C -z -e” où la moitié des flags sont pas documentés, ça vous fait pas triper, ben faut pas y passer.

En plus, y’a pas Galactic civilization sous Linux.

Keiyan, reste sou windows.

Merci pour les mises en garde!

A priori c’est juste pour mettre au fond de ma salle…donc une fois que tout sera insatallé y’aura quasiment plus de matériel à ajouter.

Pour ce qui est des “windowsiens” en mal de patience…je fais deja ce genre de sav aupres de ma mère qui est du genre…chiante euh impatiente (et qui en plus comprend rien) et vu à quelle point ca me gonfle je n’infligerai pas cela aux autres!

Le nombre de personnes utilisant windows étant beaucoup plus important il est normal de retrouver une part importante (et proportionnelle) de cons qui chouinent sur les forums si on leur repond pas de suite…mais de là à caricaturer tout les utilisateurs de windows!

Je vais profiter des vacances pour tester et maturer (c’est français ca?) le projet.
Apres je verrai si les petits tracas du compatibilité des fichiers word ou powerpoint sont rédibitoires ou si les essais sont concluants.

cho7 dit:...

Bien que n'ayant aucune connaissance ni formation en informatique, donc loin d'être un geek, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Je le trouve même alarmiste et repoussant - heureusement qu'il y a eu des mentalités plus ouvertes pour élargir le monde du libre aux non-initiés...
Il y a dix ans c'était exact, il fallait un peu s'accrocher. Mais maintenant les nouvelles distributions grand public sont moins pénibles à installer sur un pc standard que la version équivalente de windows.
Et si un problème surgi, on trouve toujours, généralement pas la simple biais de google, la réponse sur le ouèbe. Au pire, on laisse ça sur un forum et dans la demi-heure quelqu'un a répondu. Je crois que cette évolution participe aussi d'une vraie démocratisation de linux.

Cela dit, c'est vrai qu'on y trouve pas GalCiv. :)
Mais il y a les émulateurs, et ça tourne. ;)

je ne peux que plussoyer mon voisin du haut. C’est linux qui m’a fait m’intéresser à l’informatique et non l’inverse.

Muoi, enfin, d’expérience, dès lors qu’un truc ne marchotte pas trop sous linux, tu ressort ton terminal pour te faner de la commande en mode texte avec plein d’options incompréhensibles, hein. Et ça, l’utilisateur lambda de base, il a du mal, d’autant plus que Linux fait la différence entre majuscules et minuscules (ce qui paraît évident quand tu es informaticien que tu pestes contre windows qui le fait pas, mais pas quand tu es simple utilisateur.) En plus Linux, il tolère pas les espaces dans les noms de fichiers.

Bref, si tout ton matos est reconnu, c’est nickel chrome que ça marche du tonnerre. Mais si tu as le moindre pépin, faut mettre les mains dans le cambouis, là où sous windows, tu trouveras un programme bien zoli qui le fera pour toi (mais payant, certes).

Donc moi ce que j’en dis, c’est que passer à Linux, c’est bien, mais c’est risqué, parce qu’au moindre pépin, ce sont les bonnes vieilles racines qiu ressortent, et on peut pas dire qu’Unix, ce soit de la balle niveau IHM et ergonomie. En même temps c’est pas fait pour ça non plus, vous me direz.

Bref, c’est un peu comme boite auto et manuelle. La manuelle, c’est mieux, tu contrôle plus et t’as des sensations meilleures, mais faut savoir s’en servir.

Keiyan, comparaisons hasardeuses

Le mieux pour l’utilisateur lambda (celui qui surfe sur internet et fait un peu de bureautique), c’est le dual boot, avec support dégressif de Windows au profit de Linux. Et quand l’imprimante dudit lambda n’est plus “compatible” Vista (avec les remerciements de HP), c’est le moment d’en remettre une couche…

Vista et Ubuntu ont tous les 2 contribué à remettre un peu d’équilibre dans la balance, et aussi ésotérique que soit la ligne de commande (ou le fichier de config) sous Linux, elle vaut bien la base de registre et les manipulations de fichiers DLL sous Windows. Dans un cas comme dans l’autre de toute facon, c’est “celui de la famille qui a réussi dans l’informatique” qui va devoir se farcir les réparations…

Bref, c'est un peu comme boite auto et manuelle. La manuelle, c'est mieux, tu contrôle plus et t'as des sensations meilleures, mais faut savoir s'en servir.

Une distrib. comme Ubuntu (et ses dérivés) te propose les 2 en 1 !
Tu peux trifouiller à volonté en mode informaticien-fou, ou en avoir une utilisation 'lambda' du dimanche !
Toute question trouvera une réponse sur : http://www.ubuntu-fr.org/

Alors pourquoi ne pas en profiter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et en plus c'est gratos :pouicbravo:

:clownpouic:

Personnellement je déconseille Linux… sauf si tu as le temps, l’envie de chipoter, de découvrir…

→ 1er chose… si tu utilises ton pc pour jouer… là Linux… ça risque de pas trop aller => oublie !
→ 2ème chose… si tu as du matos très neuf… parfois galère pour trouver le driver ad hoc… (c’est ça qui m’a le plus freiner)

Hormis cela… si tu utilises Linux de manière bureautique… écrire une lettre, voir faire qq dessin, retouche = Gimpf , pour internet, etc… pourquoi pas. Y a pas mal d’outils qui existent…
L’ensemble Mandrake j’avais bien aimé. Open office tu peux aussi l’utiliser sous Windows.
Je suis pour utiliser Linux également en tant que “serveur de fichiers”.

Il existe aussi Mandrake Move, & une autre Kaella=Knoppix (si je me souviens) … bien pour essayer… sur 1 cd.

Si tu utilises ton pc pour faire que du multimédia… il existe aussi une distribution sympa… j’ai oublié le nom … G***** qui marcherait même sur un tout vieux pc.

Je pense qu’à la biblio dans la ville, il utilise Ubuntu si je me souviens.

Les émulateurs windows bien qu’il existe… oui c’est bien… oui certains trucs marchent mais rien ne te garantit utilisation à 100%.

L’intêret aussi d’avoir Linux… ce serait aussi de l’utiliser pour avoir un OS avec moins de virus…

Niveau compatibilité entre fichiers… là pas trop de soucis… tu trouveras bien un format pour les 2 OS.

Si tu veux Linux pour le côté gratuit… bon faut savoir aussi que la plupart des logiciels pour linux existe pour Windows gratuit aussi … (sauf Windows).

Le conseil général… ce sera de dire… garde Windows sur un autre partition.

C’est sympa en tous les cas d’essayer Linux :)
& finalement si tu n’as pas trop de soucis(=driver)… parfois des versions s’installent vite et rapidement.

Keiyan dit:
Bref, c'est un peu comme boite auto et manuelle. La manuelle, c'est mieux, tu contrôle plus et t'as des sensations meilleures, mais faut savoir s'en servir.
Keiyan, comparaisons hasardeuses

Alors moi qui rêve d'une boite auto dans les embouteillages , je reste avec windows :mrgreen:

Bien, je vois que mon post en fait réagir quelques uns…

Je ne dis pas que linux il ne faut pas y passer, je dis juste qu’à mon humble avis, beaucoup de gens sont pas encore assez débrouillard pour utiliser linux. Oui oui j’entends bien, il est effectivement possible d’aller poser ses questions sur votredistributionpréférée.com et vous avez une réponse dans les 30 minutes, mais là déjà on parle d’une catégorie bien précise de personnes : celles qui prennent le temps de chercher une réponse à leur problème. Voir même, celles qui prennent le temps de chercher ET qui savent poser des questions constructives. Mais je vous assure que beaucoup de gens qui veulent passer à linux n’ont que pour seul motivation l’aspect “gratuit” en se disant que ça va être comme windows pour le reste. Non, linux ce n’est pas windows, et honnêtement en ce qui me concerne c’est bien mieux ainsi.

Comme l’a dit keyan, les ubuntus & cie marchent très bien tant que les scripts d’autoconfig réussissent leur boulot… Mais dès que ça coince, combien de gens abandonnent sans même chercher et repassent sous windows ? A mon avis encore beaucoup (argument totalement gratuit et sans fondement, c’est cadeau !)

Bref, j’ai arrété de prêcher la bonne parole linux autour de moi, car après on devient vite le support officiel du coin, et ca c’est moche.

Pour quelqu’un qui n’utilise que l’internet, et la bureautique pour son usage perso, oui j’installe volontiers une debian toute propre. Mais c’est à des gens très particuliers, à qui je ne donne même pas le mot de passe root de la machine, et pour qui je me contente de maintenances minimalistes à distances. Dans ce cas linux est idéal, au moins je ne réinstalle pas la machine tous les 3 mois.

[aparté]
On parlait des virus sous linux très peu présents dû à la faible popularité du système. C’est vrai en partie, l’autre partie étant quand même que la plupart (en baisse certes, avec l’arrivée récente des distro grand public) des gens utilisant linux sont encore des gens ayant l’habitude des ordinateurs, et ayant des principes élémentaires de sécurité (ne se loggue pas en root 24h/24h par exemple). Un utilisateur sous linux qui fait tout en root et qui ouvre n’importe quelle pièce jointe et télécharge n’importe quelle m*rde sur amule est donc tout aussi dangereux pour son pc que s’il était sous windows, avec comme seul élément salvateur des probabilités d’infection plus clémentes car les pirates privilégient encore les cibles les plus présentes dans le parc informatique mondial. Néanmoins, les rootkits linux, ça a le vent en poupe depuis quelques années, donc méfiez-vous.
[/aparté]

cho7 dit:celles qui prennent le temps de chercher une réponse à leur problème.

:china: c'est pas faux.
El comandante dit:
cho7 dit:celles qui prennent le temps de chercher une réponse à leur problème.

:china: c'est pas faux.

:mrgreen:

et pour revenir sur ta phrase sur mon post précédent "heureusement qu'il y a eu des mentalités plus ouvertes pour élargir le monde du libre aux non-initiés... " :

Sache tout de même que j'ai installé 5 postes sous linux pour ma compagne institutrice, configurés aux ptits oignons et remplis de logiciel éducatifs. Donc non, je ne suis pas fermé, mais je trouve les gosses plus ouvert que les ado/adultes sur ce point précis.

Là au moins les gosses sont sensibilisés dès le début au fait qu'il n'y a pas que windows dans la vie, et que windows ce n'est pas le "standard", mais juste la majorité du moment...
Pso76 dit:Si tu utilises ton pc pour faire que du multimédia.. il existe aussi une distribution sympa... j'ai oublié le nom .. G***** qui marcherait même sur un tout vieux pc.
Gentoo ? Le truc prévu pour les übergeeks ? En gros, la philosophie de Gentoo c'est un noyau minimaliste que du personnalise selon tes besoins, bref, l'idéal pour un serveur sur lequel tu n'utiliseras jamais firefox ou OO, mais pour un particulier...

On en a monté une au boulot en serveur SVN, et quand tu n'as jamais fait, il faut trois ingés pendant un jour avant que tout ne tourne comme sur des roulettes (bon, OK, la seconde fois, en une heure tout est torché, mais bon).

Keiyan, les gouts et les couleurs.

Bah Gentoo, c’est pour apprendre Linux à la dure :) J’ai commencé par là, j’en ai bien bavé, mais maintenant je connais Linux… par contre, jamais je ne conseillerai ça à qqun qui n’a pas l’esprit tourné comme il faut (=un übergeek :D) ou alors à qqun que je n’aime pas :)

N’empeche, je suis tout à fait d’accord avec Cho7, pour se mettre à Linux, il faut
- une curiosité certaine
- une bonne dose de persévérance (au cas où)
- un minimum de temps libre
- dans l’idéal, l’envie de s’investir un peu dedans
C’est pas donné à tt le monde, malheureusement…

Le truc, c’est que les points forts de Linux en tant qu’OS (bricolabilité, communauté, stabilité etc…) sont des trucs qui n’apportent strictement rien à Mr-Tout-le-monde-qui-veut-surfer-et-lire-ses-mails. Firefox? Il y a le meme sous Windows. Bureautique? OO arrive maintenant à satisfaire les besoins des particuliers mais reste à des années-lumières de Word et surtout Excel. Son, vidéo, photo? Apple loin devant, Windows aussi si on y met les sous… ou si on pirate Photoshop mais c’est mal

Paradoxalement, le futur brillant de Linux viendra des entreprises qui sont en train de l’adopter en masse coté serveurs, la partie desktop suivra naturellement, à son rythme, mais restera derriere les autres, je pense…