Bon, et bien va falloir que je m’y remette moi
Je pense tester ubuntu pour changer de Fedora (que j’aime bien quand même hein :p)
Par contre, pour se monter un système RAID, il vaut mieux le faire à l’installe de la machine ou ça peut être fait a posteriori?
Scoubi dit:Par contre, pour se monter un système RAID, il vaut mieux le faire à l'installe de la machine ou ça peut être fait a posteriori?En physique, c'est toujours mieux, quelque soit le système d'exploitation.
Le RAID logiciel, c'est vraiment quand on ne peut pas le faire avec le matériel, car ça pompe pas mal de ressources !
Haykel dit:Le truc, c'est que les points forts de Linux en tant qu'OS (bricolabilité, communauté, stabilité etc..) sont des trucs qui n'apportent strictement rien à Mr-Tout-le-monde-qui-veut-surfer-et-lire-ses-mails. Firefox? Il y a le meme sous Windows. Bureautique? OO arrive maintenant à satisfaire les besoins des particuliers mais reste à des années-lumières de Word et surtout Excel. Son, vidéo, photo? Apple loin devant, Windows aussi si on y met les sous.. ou si on pirate Photoshop mais c'est mal
Ce genre de discours est de moins en moins vrai. Il y a une utilisation de Linux qui convient parfaitement à M. Tout-le-monde : l'ordi préinstallé ou installé par un proche, sur lequel on n'ajoute pas de logiciels et pas de matériel, ce qui est une utilisation finalement très courante. C'est l'assurance d'une stabilité parfaite, d'une utilisabilité confortable, pas de virus, pas de spywares, pas de logiciels pirates, rien pour détourner l'ordinateur de son utilisation quotidienne. Une fois que ça marche, ça marchera, sauf défaillance matérielle.
Linux ne convient pas aux utilisateurs « moyens »…
En ce qui concerne l'offre logicielle, encore une fois les fonctionnalités qui manquent à OpenOffice par rapport à Word ou Excel sont à la limite des compétences d'une secrétaire. Par ailleurs, je me permets de conseiller d'utiliser Gnumeric plutôt qu'OpenOffice Calc, pas bien terrible.
De même, la principale limitation de Gimp par rapport à Photoshop, ne concerne que la gestion des couleurs quand on souhaite une impression professionnelle… Pour le son, tout est là (audacity), même si ça ne concerne encore une fois que l'amateur très éclairé. Pour la lecture classique de MP3, Amarok n'a pas d'équivalent sous Windows, mais même Rythmbox est bien plus simple d'utilisation que WMP.