Bonjour,
Suite au post sur Reiner Knizia, j'ai été faire un tour sur le descriptif de cet auteur sur le site de Bruno Faidutti. Et là je suis tombé en admiration devant ses portraits d'auteurs, nombreux, incisifs, représentatifs et surtout attachants.
C'est superbe et il y en a beaucoup. Allez donc y jeter un oeil, vous ne serez pas déçu : http://www.faidutti.com/index.php?Module=auteurs
Je pense qu'il manque juste une ptite chose : la date à laquelle ces notices ont été écrites. Ca permet de situer le contexte à moins que Bruno réussisse à toutes les maintenir à jour mais ça risque de lui prendre BEAUCOUP de temps !!!!
Oui, oui on ne dira jamais assez de bien du site de Bruno.
Ses critiques de jeu sont toujours bien écrites et pertinentes.
Ses articles toujours intéressants à lire.
Et comme tu l'as souligné, ses portraits d'auteur valent le détour.
A consommer sans modération !
A ce propos, qui est ce Mick Ado, qui a publié exactement le même jeu que Alan R. Moon (Reibach & Co), chez exactement le même éditeur, avec exactement la même couverture ?
Rody dit:A ce propos, qui est ce Mick Ado, qui a publié exactement le même jeu que Alan R. Moon (Reibach & Co), chez exactement le même éditeur, avec exactement la même couverture ?
Son nom apparait aussi sur Santa Fe, ça doit être un pote d'Alan Moon.
ReiXou dit:Rody dit:A ce propos, qui est ce Mick Ado, qui a publié exactement le même jeu que Alan R. Moon (Reibach & Co), chez exactement le même éditeur, avec exactement la même couverture ?
Son nom apparait aussi sur Santa Fe, ça doit être un pote d'Alan Moon.
En même temps, Mick Ado, c'est louche comme nom, non ?
Un peu comme si, toi, Reixou, tu bossais avec Fred et Rick...
et christophe berg, il est où ?
ah pardon, il fait des sales jeux prise de tête, de réflexion et calculatoires, ça ne doit pas être un vrai auteur
ben, ivy, il faut voir que la ludo idéale de Bruno faidutti, elle dépend des gouts de bruno... Elle est idéale pour lui, loin de l'être pour toi ou moi...
oui je suis d'accord blue, bien sûr, et je respecte.
mais il faudrait préciser "liste non exhaustive", car là, il y a quand même beaucoup beaucoup de monde, mais il manque un auteur de choc (amha, mais c'est quand même un auteur non ? ).
dans la ludo. idéale, j'ai vérifié, il y a peu de jeux en fait, et la liste des auteurs la couvre largement. alors j'en déduis que christophe berg n'a pas voix au chapitre ?
La liste là, c'est pas juste les auteurs (automatique) dont les jeux figurent dans la ludothèque idéale? Dans ce cas, si y a pas mamba ou un autre jeu de christophe berg, c'est pas vraiment un oubli... Ca reste cohérent et sans jugement/distinction... ou bien?
Sinon certaines présentations sont vraiment intéréssantes à lire, plus humaine qu'académique... Merci pour le lien, j'étais complètement passé à côté!
cher Tonino
là votre avatar : on voit votre vrai visage
est ce dans la vraie vie ??
brêfle : quand descendez vous jouer in Provence ???
bien à toi Marco
ouais moi a ussi j'aime le site de bruno
Grunt dit:La liste là, c'est pas juste les auteurs (automatique) dont les jeux figurent dans la ludothèque idéale? Dans ce cas, si y a pas mamba ou un autre jeu de christophe berg, c'est pas vraiment un oubli... Ca reste cohérent et sans jugement/distinction... ou bien?
si, ça doit être ça, mais il y a tout de même deux auteurs de la liste qui n'ont aucun jeu dans la ludo. idéale : Stephen Baker et Ben van Dijk
bon allez, j'arrête de chipoter mais quand même, de là à faire le rapprochement "ludo.idéale/auteur idéal" (sous-entendu : tous les autres, c'est de la m****), pour moi, il n'y a qu'un pas, et il est vite franchi
ben dis donc chère Ivy, t'es sacrément aigrie
qu'est ce qu'il t'a fait le père Bruno pour être si "remontée" et si "méchante"
sur son site il y a marqué "auteurs"
et rien d'autre, et comme il l'explique c'est "sa" ludothèque idéale, son idée "à lui"
où vas tu pêcher ses histoires d'auteurs de m.... ??
je te trouve bien singulière
allez coup de blues, sans doute ?
allez je t'envoie un bisou de Provence et n'oublie pas le mot d'albert Camus : "j'appartiens au parti de ceux qui ne sont pas sûrs d'avoir raison"
bien à toi Marco
PS : j'aime bien Mamba, même si j'en suis un piètre joueur
marc laumonier dit:cher Tonino
là votre avatar : on voit votre vrai visage
est ce dans la vraie vie ??
brêfle : quand descendez vous jouer in Provence ???
bien à toi Marco
ouais moi a ussi j'aime le site de bruno
Cher Marcomaunier,
Mon avatar est aussi représentatif de ma trombine que le votre l'est de la votre
Mais j'y joue tous les jours en Provence !!!
Le reste par mail.
Respectueusement,
marc laumonier dit:
rien fait moi...
marc laumonier dit:ben dis donc chère Ivy, t'es sacrément aigrie
qu'est ce qu'il t'a fait le père Bruno pour être si "remontée" et si "méchante"
sur son site il y a marqué "auteurs"
et rien d'autre, et comme il l'explique c'est "sa" ludothèque idéale, son idée "à lui"
où vas tu pêcher ses histoires d'auteurs de m.... ??
je te trouve bien singulière
allez je t'envoie un bisou de Provence
arf non, mais tu as raison, parfois (souvent ) je m'énerve pour rien et je gaspille de l'énergie en vain...
allez, je prends ton bisou de provence, je le mets dans ma poche pour quand j'en aurai encore plus besoin, et tout rentre dans l'ordre
de toute manière, bruno, il peut bien faire ce qu'il veut sur son site, rien ne me force à le fréquenter (d'ailleurs, je n'y étais pas retournée depuis le changement)
Tonino dit:Oui, oui on ne dira jamais assez de bien du site de Bruno.
Ses critiques de jeu sont toujours bien écrites et pertinentes.
Ses articles toujours intéressants à lire.
Et comme tu l'as souligné, ses portraits d'auteur valent le détour.
A consommer sans modération !
Tout pareil, c'est très instructif et très éclairant d'avoir le point de vue d'un auteur surtout quand il soulève un peu le voile sur les salons, les prix, les contacts avec les autres auteurs, sa manière de travailler... je guette les mises-à-jour !
ivy dit:
de toute manière, bruno, il peut bien faire ce qu'il veut sur son site, rien ne me force à le fréquenter (d'ailleurs, je n'y étais pas retournée depuis le changement)
Tout pareil qu'Ivy ^_^
Je ne comprend pas bien l'histoire d'Ivy. La liste reprend automatiquement les auteurs des jeux qui sont dans la ludothèquen idéale, et je rajoute une petite bio pour ceux que je connais un peu. Il est techniquement impossible, ou alors il y a un bug quelque part, que des auteurs soient dans la liste sans avoir de jeux dans la ludothèque idéale.
Quant à Christophe Berg, c'est un type adorable avec qui je discute toujours avec grand plaisir. Il se trouve, c'est tout à fait autre chose, que ses jeux ne sont pas tout mon style !
A lire certains commentaires, j'ai parfoius l'impression que sous prétexte que j'ai publié des jeux, je devrais m'interdire de commenter les jeux des autres, voire même d'y jouer.... Pas d'accord !
ça y est, j'ai compris ! Lorsque je retire de la ludothèque idéale - c'est rare, mais ça arrive - le seul jeu d'un auteur, l'auteur reste dans la liste des auteurs ! Il faudra que je pense à le retirer !