Ben quand t’as patiemment construit ta ville avec tes petites mains et qu’un de tes adversaires vient s’incruster dedans voir te l’annexer en quelques tuiles (beaucoup moins que toi), c’est ce que j’appelle de la bonne crasse… Ou quand tu penses que tu va boucler une grande ville et qu’on vient t’ajouter une cathédrale qui fait que :
À Carcassonne ? Ben ta ville bien grosse de 7 tuiles que tu n’a pas finie… je vais la compléter avec ce petit bout de ville minable sur laquelle se trouve un de mes meeple…
Je pensais à des jeux avec des crasses plus régulières. Pas tous les tours mais presque.
On pourrait dire des jeux d enfoirés.
Du genre jouer des cartes qui ont des impacts sur les autres ou voler des éléments.
Bloquer un joueur ne rentre pas dans les crasses car c’est une opportunité de gagner mais pas vraiment une péripétie amusante. Ne rajoute pas de chaos.
Là, on est bien, je pense. Pour le reste, effectivement, l’ídée de l’interaction (directe) est de mon point de vue un élément comprenant de multiples degrés / échelonnages. Et j’aurais (à niveau légèrement moindre) effectivement classé Carcassonne parmi les jeux concernés par le “pan dans ta face”.
Beaucoup de jeux déjà cités… je vais ajouter par exemple Princes of the Renaissance, Lancaster, Müll money (plus trop certain de l’orthographe), un jeu de Knizia sur la sénat romain (j’ai oublié le nom)… et Fief évidemment.
Je cite les miens…
après avoir joué encore à des jeux de pose d’ouvrier, je considère quand même que je m’éclate beaucoup plus avec les jeux d’affrontement à base de “prends ca!”
Tigre et Euphrate (vraiment vraiment méchant)
Inis
Kemet
Blood Rage
Pax Pamir
Root
Carcassonne (oui, avec de l’expérience c’est un jeu où il y a bcp de sabotage)
Les jeux de majorité de Kramer et co (El Grande, Java/Mexica/Tikal…)
Las Vegas
Lancaster
Shogun
Hansa Teutonica
Les Colons de Catane pour 2 joueurs (aka Catan Duel)… un jeu chéri.
Tous les jeux un peu guerriers à 2 : Inflexibles ou Mémoire 44