Liste des jeux "pan dans ta face"

Quo vadis ?

1 « J'aime »

J’ai pas vu :
Cyclades
Libertalia
Keyflower (un jeu de gestion avec des enchères tellement tendues qu’elles peuvent ruiner en un coup un plan adverse patiemment construit (mais si on a prévu un plan B voire un C, ça passe…))

J’affectionne les jeux à programmation simultanée, et il y la dedans quelques bonne crasse bien grasse, je garderai notamment :

• Libertalia
  • Oriflamme
  • Coltexpress
  • diplomacy (j’ai connu des gens qui ne se sont jamais refrequentés après y avoir joué)
  • intrigue
  • quo vadis
  • rette sich wer kan (orthographe acrobatique)
  • kremlin
  • a peu près tout les splotter
  • no merci (light)
  • nicht du bohne (hardcore)

El grande T&E et les jeux de majo je trouve ça beaucoup plus acceptable comme niveau d’empapaoutage. C’est moins violent car ça tourne pas mal.

On doit juste citer des jeux à interaction directe ? C’est à dire dans lesquels l’on attaque les possessions d’un adversaires (que ce soient des PV, des ressources, des terrains, etc )

Pas cité :slight_smile: Northgard
Évolution
Arcadia Quest

Déjà cités :
Smallworld
Root
Cyclades
Bloodrage
Yellow & Yangtze
The Island
King of Tokyo

Grand classique et jeu fantastique que j’ai découvert sur le tard et vraiment pas autant “n’importe quoi/tous les coups sont permis” que je me l’imaginais. De plus, au moins dans la dernière version, les négociations sont heureusement contenues/contrôlées ce qui permet tout aussi heureusement de limiter négociations/propositions/contre-propositions interminables (d’abord conflit externe puis interne + chacun fait sa proposition dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du joueur qui tranchera/accueillera ou pas dans son domaine). C’est évidemment ultra-clivant mais aussi ultra-original et ultra-culotté tout en étant très malin et méchant. Bref, à peu près tout ce que j’aime.

C’est ça. Un jeu parfait pour se livrer à quelques fourberies sénatoriales entre amis :smiling_imp:

J’ai (bêtement) pris la réédition animalière (zoo vadis) en bundle avec le machin DDWesque qui doit arriver un de ces jours (comachinto ou approchant). Peut être que le matos luxe sortira plus que la version minimaliste amigo que j’avais déjà ?

Surpris de ne pas voir citer des jeux de parlottes et d’enfoirés qui ont eu pignon sur rue avant que le " pan dans ta face " soit considéré comme jeux non bienveillants (donc pour joueurs spéciaux qui osent aller plus loin que les intéractions ludiques saines).
Les deux jeux auxquels je pense et qui ont eu une grosse visibilité ici comme ailleurs sont Bohnanza et Boursicocotte.

Il existe beaucoup d’autres jeux des années 2000 comme Nostra City qui répondent à ces critères, mais ils sont assez méconnus. On cherche bien des classiques ?

Pour Carcassonne, je trouve sa place dans la liste peu pertinente. L’intéraction peut être grande et frontale mais ce n’est pas sa nature profonde.
Même SmallWorld ne me semble pas appartenir à la catégorie des " Pan dans ta face " . C’est un jeu d’optimisation où on réfléchit en premier lieu sa stratégie, qui en retour aura un impact sur les adversaires en leur volant des territoires, mais il n’y a pas réellement existence de tension ludique interpersonnel. On attaque un adversaire par opportunisme, en rationalisant sa stratégie. La gestion du rapport humain en jeu n’est pas un élément de stratégique très profond.
On est très loin d’un Intrige où le but est d’être l’enfoiré le plus subtil : d’être vu, ressenti par les autres joueurs comme le plus gentils des méchants. Trop méchant, les joueurs se détournent de toi. Trop gentil, les joueurs profitent de toi.

EDIT : après réflexion, beaucoup de jeux cités ne me semble devoir entrer dans la catégorie des " pan dans ta face " au sens où ce sont d’abord des jeux qui privilégie une mécanique autre dont résulte quelques coups pouvant être agressif et qualifiés " d’enfoiré " .
Ca me semble trop peu.
Peut-être mieux préciser les critères pour consituer une liste pertinente ? En l’état, j’ai plus l’impression d’observer une liste de jeux datant pour la plupart d’une époque où les normes de l’intéraction ludique ne se devaient pas d’être polaire pour exister auprès des joueurs.

Un totem qui, par maladresse dans la précipitation, vole et atterrit littéralement dans le visage d’un des joueurs, ça compte pour Jungle speed ?

Blague à part, je suis plutôt d’accord avec Laidzep. Pour moi, les pan dans ta face, ce sera plutôt des Complots ou Unstable Unicorns. Sinon, on peut citer presque tous les jeux non coop à interaction directe.

Tu viens de dire mieux que moi ce que je pense.

Pourtant j’ai essayé, visiblement sans succès de definir ma demande.

Un pan dans ta face c’est pas simplement un jeu d’affrontements direct ni où l’on peut sur certains coups gener ou nuire à l’adversaire.

C’est proche des jeux d enfoires. C’est des jeux où les coups ( bas) sont très présents. Des jeux souvent assez chaotiques.

Oú cela tape un peu dans tout les sens.

Je pensais que les exemples de canardage et Bang seraient suffisamment clairs.

Dans ceux déjà cités, je remet une pièce sur Waterfall Park, Intrigue, Cerbère

Pourquoi pas Galerapagos?

En quoi ça rentre dans la catégorie Chinatown/waterfall park ?

[Vraie question : je n’y ai pas joué depuis des lustres et ce n’est pas l’image qui m’est restée]

Pour moi si (au risque de me répéter ^^) c’est dans sa nature profonde : entre tous les taxages possibles et les “pourrissages” possibles (du genre "oh zut j’ai malencontreusement fait arriver ce tronçon de route vers ta ville qui va devenir bien plus difficile voir impossible à fermer, c’est “ballot” :grin:), les tuiles “anti taxages” présentes (par exemple celles avec plusieurs petits bouts de villes pour séparer ou les villages avec plusieurs tronçons pour couper les routes…) + le côté très présent où plus on fait travailler les autres pour nous mieux c’est (par exemple l’abbaye), je ne vois pas en quoi ce jeu n’aurait pas sa place dans les jeux vicelards… Il est certe possible de jouer en mode bisounours (ce qui doit être bien peu intéressant) mais je suis certain que le jeu a été créé/pensé pour se rentrer dedans d’ailleurs c’est en général le meilleur “taxeur” qui gagne… Alors c’est sûr qu’on se “frite” sans épées/armes et sans montrer les biscotos (apparence de jeu un peu “planplan”) mais c’est bien plus chafouin que la plupart de ses héritiers…

1 « J'aime »

Mes copains d’abord
Carambouille style de jeu dont parlait laidzep
cash’n guns ??

Guillotine
Service compris
Munchkin

Mouai. ça a quand même mal vieillit Munckin… C’est vraiment mou et longuet. D’autant plus que pour faire des crasses le meilleur moyen c’est d’être voleur de niveau 1 pour pourrir les autres, et donc rallonger encore la partie. Bref, plus trop envie d’y jouer de mon côté même si je m’y étais bien amusé à l’époque, quand j’ai découvert de jds moderne.
Je pense qu’il y a plus intéressant à jouer dans tout ce qui a été proposé.

Je ne sais pas si on peut rajouter Meeple Hope mais ca pourrait rentrer

Je réponds juste à la question posée :wink:

La demande est de faire une liste des jeux. Pas des opinions sur les dits jeux.

C’est pourquoi je cite Munchkin que je n’apprécie pas particulièrement.

Bien qu’il y ait d’autres mécanismes que le pourrissage de l’adversaire, dans ces deux jeux il me semble y avoir de bonnes séquences répondant à la définition du “Pan dans ta face” :

• Robo Rally
  • La Forêt des Frères Grimm