Je joue quasi essentiellement avec ma femme et, d’après mon expérience :
L’âge de pierre : j’y ai joué mais seulement à 4. Excellent jeu, bien pensé, bien cohérent par rapport à son thème
Agricola : plus accessible qu’il n’y paraît. Contrairement à Le Havre où de vraies oreintations vont se prendre, ici tout le monde court un peu après les même ressources. De ce fait, on est un peu guidé dans ce qu’il faut faire. Le nombre limité de tours fait que le jeu est tendu et ne s’éternise pas.
L’année du dragon : très bien aussi, mais peut-être un poil moins accessible que son frère de lait Notre-Dame. Attention, le fait d edevoir gérer au mieux des crises et des catastrophes peut déplaire à certaines compagnes-de-joueurs-devenues-joueuses-par-la-force-des-choses…
Cuba : très beau, très bon. je n’aurais pas Puerto Rico dans ma ludothèque j’achèterais celui-ci et nous (madame et moi) y jouerions sans doute plus qu’à PR…
Jamaica : le jeu à deux et à plus que deux est très différent ! A deux, il y a un joueur neutre dont on se sert pour attaquer l’autre sans risque d’y laisser des plumes. A plusieurs, les affrontements sont plus risqués… Deux options très claires pour la victoire : foncer ou amasser. Très bon, très beau (car les femmes ont, en général - et je dis bien en général! - un regard esthétique plus développé.
Pandemie : très bon à deux, très bon à plusieurs à condition de se réfréner car un joueur qui connaît un peu le jeu à vite fait de voir ce qu’il faut faire et qui peut faire quoi. le risque est alors qu’il confisque la partie, au détriment des autres qui découvrent ou ne connaissent pas ausis bien le jeu. L’extension relance bien l’intérêt du jeu.
Yspahan : l’un de mes favoris : très bon à deux, trois ou quatre joueurs. Il y a juste assez de hasard pour rééquilibrer les forces entre les joueurs, les parties sont assez courtes. Très beau également (du moins à mon sens : c’est une photo du plateau en lumière rasante sur le site de Ludo le gars qui m’a donné envie d’acheter ce jeu).
Je dirais donc Jamaica et Pandémie, avec Yspahan ou Cuba comme troisième si troisième il y a.
Merci Budnic.
Le fait qu’il y ait 1 joueur neutre à 2 joueurs pour Jamaica me gêne. Et par rapport aux autres avis, je pense le mettre de côté.
C’est marrant, mais Yspahan m’attirait, mais pas le plus de cette liste, et vous me donnez de + en + envie.
L’âge de pierre aussi, mais lui il me tente depuis le début.
Temdès dit:Par contre, je voudrais te mettre en garde: si ta copine n'est pas très joueuse pour l'instant et qu'il s'agit de l'amener gentiment vers les jeux de société, je ne suis pas sur qu'Agricola (que j'adore), l'Année du Dragon (excellent, j'adore aussi!), Les piliers de la terre ou Nefertiti soient les meilleurs choix. Yspahan, Pandémie, Tobago, Jamaica me semblent plus appropriés dans cette approche.
Sinon, je ne connais pas Kennedy c. Nixon mais le jeu me tente bien. Perso, je vais attendre Obama vs. McCain qui sort dans quelques mois. Il parait qu'il est plus court et encore meilleur... Mais encore une fois, ce n'est qu'à deux!
Je plussoie totalement le premier paquet, d'autant plus que mes jeux très bons à 2 et plus sont Yspahan (qui sort très souvent) et Carcassonne, qui n'est sans doute pas dans ta liste car tu l'as déjà (j'espère !!!

HS quant aux jeux d'élections -je ne peux me retenir de réagir, en bon fan de 1960 et sans doute futur bon fan de 2008 Pour ce qui es

Agricolaaaaa !
Et en plus, il est très accessible pour les peu joueurs
Et pis Temdes, y dit parce que, pour sa 1ère partie, on l’a fait drafter Mais on savait qu’il avait le potentiel…
Dans ceux que je possède ou auxquels j’ai joué :
L’âge de pierre : Tourne très bien à deux
Agricola : Très grand jeu, à deux ou plus, mais à deux, l’installation est presque aussi longue que la partie …
Cuba : Pas idéal à deux, à mon avis
Finca : Même chose, ça tourne un peu à vide à deux …
Jamaica : A éviter à moins de 3 ou 4 joueurs, très sympa à plus …
Nefertiti (avec l’extension 2 joueurs) : J’attends l’extension avec impatience, donc pas encore d’avis
Les piliers de la terre : Ca tourne assez bien à deux, mais c’est peut-être un peu “mécanique”. Dans le même genre, je préfère Les piliers
Yspahan : Très bon jeu dans toutes les configurations !
davetness dit:Sinon, pour Nefertiti, trop neutre comme jeu ? elle est fan de l'Egypte ancienne.Sauf que là, le thème de l'Égypte ancienne est artificiel.
Je n'ai jamais joué à Nefertiti, mais ce jeu me semble réservé aux joueurs aguerris. Donc, à mon avis, ce n'est sûrement pas le bon choix pour une initiation, d'autant plus que l'achat de l'extension 2 joueurs risque de te limiter pour tes autres acquisitions.
Je te conseillerais plutôt d'acheter des jeux à 2 comme Aton ou Scarab Lords, dont le prix modique te permettra d'acheter encore deux autres jeux.
Sinon, sur le thème connexe de l'archéologie, Thebes me paraît excellent pour l'initiation ; j'ai d'ailleurs offert ce jeu à Noël.
Et si je devais choisir 2 jeux de ta liste, je prendrais Pandémie et Tobago.
Yspahan est une valeur sûre!
On peut le jouer simplement au début sans connaître toutes les possibilités et on approfondit de plus en plus.
J’y joue souvent à 2 avec ma copine et il ressort régulièrement car
-court (30/40min)
-mécanique originale et fluide(8/9 dés à répartir)
Il est vraiment unique.
Jamaica à 2 je le trouve très bon car l’utilisation du bateau pirate donne un contrôle sympas à la partie et on sent qu’on dirige vraiment sa course. A 5-6 le jeu reste sympas mais totalement cahotique il suffit d’une mauvaise passe et tu retrouves enlisé dans le sable derrière tout le monde et heureusement que l’ambiance générale est bonne car tu passes restes de la partie hors course. Par contre à 2 même si c’est plus contrôlable, ça reste plutôt un jeu pour l’ambiance et la détente
Tobago : Déçu par ce jeu. 3 parties à 2 et 1 à 3 pour constater qu’on ne contrôle en fait rien et que c’est la sortie des malédictions qui désignera le vainqueur. Joli, simple mais vite ennuyeux et répétitif. Dans cette gamme de jeu je lui préfère largement Thèbes
Année du dragon : Très bon à 4 ou 5, une seule partie totalement inintéressante à 2. L’intérêt de ce jeu est dans la contrainte des évènements et à 2 on a bien trop de choix (enfin ça dépends aussi des lots, ce qui revient à ce que le vainqueur soit parfois désigné par le hasard)
Cyclade : 2 parties seulement à 2 et c’est du très très bon
, tendu, tactique. A 2 en tout cas je trouve qu’on peut vraiment construire stratégiquement sa victoire là où à 4 et 5 je sens que ce serait plus l’opportuniste et la diplomatie qui seront primordiaux
Cuba : on n’y joue qu’à deux, 7 parties. 1h30 de jeu environ. C’est tendu et assez riche en réflexion. Difficile d’y jouer avec des débutants de passage. On aime bien le côté un peu plus stratégique. On y joue pas mal chacun dans son coin sauf en ce qui concerne les expéditions vers les bateaux.
Pandemie : on y a joué à 2 ou 3, 9 parties. Le défi est intéressant et progressif. On peut augmenter la difficulté au fil des parties. Si on adore, il existe des extensions officielles et officieuses qui enrichissent bien le jeu. A peine une heure de jeu. La partie se passe en discussion sur “quel serait le meilleur coup à jouer maintenant”
Les piliers de la terre : 7 parties à deux ou trois. Au moment où je me disais que les parties commençaient à se ressembler et que le côté trop scénarisé de l’arrivée des artisans me gênait, on a acheté l’extension qui ajoute des artisans et qui fait qu’on n’a jamais les mêmes artisans à chaque partie (on a refait avec 3 parties). On l’aime bien celui-là, et on trouve qu’il nécessite moins de réflexion que Cuba.
Tobago : 3 parties à 2 et 3 joueurs. Le jeu semble assez hasardeux et difficile à maitriser. Le matériel est très très joli et agréable à manipuler. Se rapproche un peu plus de la famille des aventuriers du rail : un jeu léger pour les soirées où on n’a moins envie de réfléchir.
Yspahan : 12 parties à deux et trois joueurs. Un jeu très court finalement, au nombre de tours figé (à 2, 30 ou 35 minutes de jeu). Une façon très originale d’utiliser les dés. Beaucoup d’optimisation tour par tour en fonction de ce que fait l’adversaire et du tirage des dés. Il semble plus léger au premier abord mais il n’est pas du tout dénué de réflexion, bien au contraire.
Je peux juste conseiller Pandémie dans cette liste… Les autres, soit je ne connais pas, soit ça n’est pas génial à deux joueurs (Agricola, Age de Pierre, Jamaica).
De manière générale, je pense que si on joue à deux, c’est mieux de choisir des jeux qui sont calibrés pour ça. De ce point de vue là, faut voir si tu veux des jeux avec un thème ou si tu supportes les jeux plus abstraits…
Mon avis perso sur les jeux de ma ludo ou que j’ai testé.
Pandémie : très bon jeu sous toute les configuration 2/3/4/5 joueur, peut être un peu plus dur qd on rajoute du monde. par contre ma copine n’a pas du tout accroché au design du jeu donc je le sort rarement à 2.
Agricola : je trouve au contraire qu’il se joue très bien quelque soit la configuration, les parties sont toutes aussi serré à 2 qu’a 5. Mon amie qui avait des apriori envers ce jeu (je l’ai bcp tanné pour l’acheter), ma finalement proposer elle même hier d’en faire une partie et elle sera prete à y rejouer sans problème.
Salem : bon jeux coopératif, je n’y ai joué qu’a 4 je ne peut donc pas juger de sa jouabilité à 2 joueur. Mais j’ai quelque doute sur sa durée de vie (je n’ai qu’une partie de recul pour donner cet avis).
Jamaica : je n’y ai joué qu’en ligne, mais ce genre de jeu nécessite un peu d’ambiance pour être apprécié autour de la table à mon avis et je ne serais pas tenté d’y jouer à 2.
Finca tourne particulièrement bien à deux (ça minimise le côté opportuniste que lui reproche certains).
J’aime bien aussi Les Piliers et Yspahan à deux, même si ça n’est pas leur config idéale.
Sinon, en bien à deux et à plus, je te conseille : Goa, Amyitis, Metropolys, Sankt-Petersburg, Caylus Magna Carta, Elasund, Tikal…
TOBAGO Tout plein d’interaction (surtout à plus que deux, sans doute). Y compris dans la répartition des trésors trouvés. Pas mal de manipulation sur un plateau qui est modifié à chaque partie.
Moins aimé à deux : JAMAICA Pour le coup, l’obligation de simuler un 3e joueur (intitulé “vaisseau fantôme”) nous a ennuyé. C’était pas notre bateau, quoi
Pas des masses accrochés à nôtre partie de L’AGE DE PIERRE. On On l’a trouvé assez répétitif à deux. Au moins on n’attend pas trop son tour… Le genre de jeux “chacun dans son coin” pour moi.
TIKAL à deux a été un vrai bonheur. Pas vu le temps passer et on y était vraiment dans cette jungle. Pas essayé à plus de deux.
METROPOLYS Pas essayé à plus de deux, mais vraiment tendu dans cette configuration. Certains lui reprochent son plateau peu lisible ; ça ne nous a pas gêné plus que ça, une fois que l’on s’est accordés le temps de le décrypter dans les coins
JAIPUR Very good ! A essayer en ligne, peut-être ? Tout comme l’Age de pierre, d’ailleurs ou Jamaica ou Metropolys.
Précision : je suis nouveau dans le JdS et en phase de découverte, avec une compagne qui adore ça et se trouve être bien meilleure que moi **
Wow, que de réponses. Ca fait plaisir. Je commence à me faire une idée mais il faut que j’affine un peu. 4 ou 5 ça passera pas
En tout cas, merci beaucoup. C’est marrant comme certains avis peuvent être différents, sur le ressenti des parties à 2 notamment.
Sinon, je vais repréciser, que je sais d’avance que les jeux ne sont pas forcément optimisés pour jouer à 2, et qu’ils y sont souvent moins intéressants que si on joue à 4 ou 5, mais je recherche surtout qu’ils soient jouables à 2 en étant tout de même intéressant dans cette configuration. Car je joue principalement comme ça, mais que j’aime sortir ces jeux si on joue avec des amis que j’essaie d’initier.
davetness dit:
En tout cas, merci beaucoup. C'est marrant comme certains avis peuvent être différents, sur le ressenti des parties à 2 notamment.
Le plus marrant c'est si tu avais demandé citadelles car il y a des avis très tranché sur celui-là entre ceux qui jouent essentiellement dans cette config, ceux qui l'apprécient et enfin ceux qui considère que le jeu n'y a aucun intérêt

En fait il arrive souvent que les jeux à 2 est une tournure, un mode de fonctionnement très différent, surtout le jeu à 2 exige des adaptations de règle où on a l'impression d'avoir presque 2 jeux différents.
Potrick dit:Agricolaaaaa !![]()
Et en plus, il est très accessible pour les peu joueurs
Et pis Temdes, y dit parce que, pour sa 1ère partie, on l'a fait drafterMais on savait qu'il avait le potentiel...
Potrick, misérable personnage, n'essaye pas de te rattraper de tes méchnancetés en me faisant un demi-compliment!!!

Cher Davetness, il me semble que de tout cela il y a quand même un jeu qui sort clairement du lot c’est Yspahan! Si tu n’as pas ce jeu, je pense que cela devrait être ton premier choix!
Après, Pandémie, Jamaica, Agricola… cela dépend de l’orientation que tu décides de prendre (plus famille, plus joueur, plus “moyen à deux mais peut se jouer à beaucoup”, plus “esthétique”, etc…)
Cet a priori sur les tuiles hexagonales est vraiment dommage pour Taluva: vous passez à coté d’une perle aussi bonne à deux qu’à 3 ou 4. Dommage donc, car cela correspondait bien à tes critères.
Il me vient à l’idée que Marrakech (très familial) pourrait aussi bien vous convenir. Matériel très sympa et inhabituel (des tapis), système de jeu très simple mais sympa. Il plaît beaucoup autour de moi.
Et si vous n’êtes pas alergiques aux jeux abstraits, il y a l’incontournable Quarto (uniquement à deux) qui en plus est très plaisant au niveau matériel (que du bois).
Bon, avec tout cela, tu devrais pouvoir faire il me semble…
Bonnes parties.
Temdès dit:Cher Davetness, il me semble que de tout cela il y a quand même un jeu qui sort clairement du lot c'est Yspahan! Si tu n'as pas ce jeu, je pense que cela devrait être ton premier choix!
Après, Pandémie, Jamaica, Agricola... cela dépend de l'orientation que tu décides de prendre (plus famille, plus joueur, plus "moyen à deux mais peut se jouer à beaucoup", plus "esthétique", etc...)
Cet a priori sur les tuiles hexagonales est vraiment dommage pour Taluva: vous passez à coté d'une perle aussi bonne à deux qu'à 3 ou 4. Dommage donc, car cela correspondait bien à tes critères.
Il me vient à l'idée que Marrakech (très familial) pourrait aussi bien vous convenir. Matériel très sympa et inhabituel (des tapis), système de jeu très simple mais sympa. Il plaît beaucoup autour de moi.
Et si vous n'êtes pas alergiques aux jeux abstraits, il y a l'incontournable Quarto (uniquement à deux) qui en plus est très plaisant au niveau matériel (que du bois).
Bon, avec tout cela, tu devrais pouvoir faire il me semble...
Bonnes parties.
Oui, comme j'ai dit, j'ai l'impression que Yspahan ressort du lot. C'est bien, il n'est pas très cher.
En ce qui concerne Marrakech, je l'ai déjà, mon fils le voulait. Le seul défaut du jeu, je trouve, c'est qu'il n'y a pas assez de tapis. 3 ou 4 de plus pour chaque couleur aurait été mieux je pense. (surtout le fait qu'il y ait 3 tapis bleus de moins que les autres couleurs, ce qui fait que quand on joue à 2 ou 3, on ne peut pas prendre cette couleur - lamentable). Et le jeu est bof bof à 2.
Par contre, comme j'ai dit aussi, Taluva fait partie de ma liste car le thème me plait bien, mais elle a l'air allergique aux tuiles hexagonales pour le moment. Faut que je la vaccine, et que quelqu'un vienne essayer le jeu à la maison.
Pour le moment, j'ai éliminé Jamaica et peut-être Cuba même si le jeu m'attire. Nefertiti apparemment difficile et l'année du dragon aussi. Peu de personnes me parlent de Finca et Carson city à 2 joueurs.
Donc encore en course avec quelques longueurs d'avance : Cyclades, Agricola, Pandemie, L'âge de pierre. Et plus loin Finca, Carson, Les piliers.
Ah ah quelle lutte !

davetness dit:Peu de personnes me parlent de Finca
Pour en remettre une couche, il est non seulement bon à deux joueurs (peut-être sa meilleure config, d'ailleurs), mais en plus, il est beau (plein de jolis petits fruits en bois), pas trop long et accessible (tout en étant malin et profond).
davetness dit:(surtout le fait qu'il y ait 3 tapis bleus de moins que les autres couleurs, ce qui fait que quand on joue à 2 ou 3, on ne peut pas prendre cette couleur - lamentable). Et le jeu est bof bof à 2.
Ah non, il faut que tu relises les règles.
Au contraire, le jeu à deux dans Marrakech est bien plus fin encore, car il faut prendre chacun deux couleurs de tapis (et donc seulement 12 de chaque, c'est pour ça qu'il n'y en a que 12 bleus).
Ainsi, l'adversaire te paie à chaque fois qu'il tombe sur une de tes couleurs, mais il te paie seulement la surface de la couleur sur laquelle il est, mais le décompte final regroupe tes deux couleurs.
Et si c'est vrai que pour le jeu à trois on ne peut pas prendre les tapis bleus, c'est quand même un défaut mineur (mais qui revient souvent dans les conversations tellement ils sont beaux ces tapis bleus) qui ne doit pas vous arrêter. Nous, on y joue beaucoup en famille et on aime bien y jouer à deux aussi.