davetness dit:(surtout le fait qu'il y ait 3 tapis bleus de moins que les autres couleurs, ce qui fait que quand on joue à 2 ou 3, on ne peut pas prendre cette couleur - lamentable). Et le jeu est bof bof à 2.
Ah non, il faut que tu relises les règles. Au contraire, le jeu à deux dans Marrakech est bien plus fin encore, car il faut prendre chacun deux couleurs de tapis (et donc seulement 12 de chaque, c'est pour ça qu'il n'y en a que 12 bleus). Ainsi, l'adversaire te paie à chaque fois qu'il tombe sur une de tes couleurs, mais il te paie seulement la surface de la couleur sur laquelle il est, mais le décompte final regroupe tes deux couleurs. Et si c'est vrai que pour le jeu à trois on ne peut pas prendre les tapis bleus, c'est quand même un défaut mineur (mais qui revient souvent dans les conversations tellement ils sont beaux ces tapis bleus) qui ne doit pas vous arrêter. Nous, on y joue beaucoup en famille et on aime bien y jouer à deux aussi.
Oui, c'est vrai, j'avais oublié. J'y ai joué une seule fois et c'était pas terrible à 2. Facile d'éviter les tapis adverses (à peu près la moitié du plateau est soit neutre soit à vous. Donc on s'ennuie assez vite, car ça n'arrive pas souvent qu'on se fasse payer. L'intérêt revient presque seulement à occuper le plus de cases possibles. A 3, un peu plus d'intérêt (mais vraiment dommage que ce soit les bleus qui soient sacrifiés car à chaque fois tout le monde demande pourquoi il peut pas prendre les bleus). Et à 4, c'est vraiment plus sympa.
davetness dit:Voici ma requête : J'ai une petite liste de jeux que j'aimerais posséder, mais ne pouvant pas tous les prendre; il faut que je sélectionne. Eh oui, ma chérie m'a autorisé à prendre 2 ou 3 jeux (ça dépendra des jeux) début février, mais elle m'a dit qu'il fallait qu'ils soient intéressants aussi à 2 joueurs, car on joue tous les 2 le plus souvent dans cette configuration, et comme elle essaie de se mettre un peu aux jeux de société, je vais en profiter et éviter de la décevoir. Donc je vous demande conseil, sinon ma vie risque d'être trop triste Alors, comme vous l'aurez compris, je veux de bons jeux, et surtout qu'ils se jouent bien à 2, qu'ils soient intéressants et pas trop endormants. Merci à vous d'avance, et maintenant voici la liste : L'âge de pierre Agricola Carson city (même s'il est récent) L'année du dragon Cyclades (j'y ai joué une fois à 5, j'ai adoré, mais à 2 ?) Cuba Finca Jamaica Pandemie Nefertiti (avec l'extension 2 joueurs) Les piliers de la terre Salem Tobago Yspahan Voilà, j'espère que la liste n'est pas trop longue. N'oubliez pas le critère 2 joueurs principalement. Encore merci.
2 joueurs, de ta liste, si je dois en retenir trois :
Pour parler de ceux que je connais et pratiqué à deux
L’âge de pierre
Très très bien, très accessible, très beau, idéal pour des débutants… mais la configuration à deux n’est pas pour moi la meilleur.
Agricola
Plus exigeant en terme de complexité mais si vous cherchez un jeu complexe qui se joue en une heure à deux, je le prendrai. Il est très bon aussi à 3 ou 4 (à cinq, je ne l’ai pas pratiqué.) Je pense que c’est le meilleur choix mais ce n’est pas un jeu d’apéritif.
Cuba
A deux, chez nous, il n’a jamais marché: une course continue à l’expédition et le joueur qui essayait de se développer se plantait. Peut-être n’a-t-il pas assez été essayé dans cette configuration mais si, comme chez moi, un jeu à deux n’a pas droit à plus de 2 ou 3 essais, je ne le prendrais pas.