Dans le style jeux à l’allemande relativement épurés…en gros on explique les règles rapidement et on peu se mettre dedans dès la première partie tout en gardant un challenge intéressant, il y a quoi ?
Le premier qui le viendrait à l’esprit comme cela, ce serait Santiago de Cuba.
Chez moi, c’est Big Shot qui occupe ce créneau. Ultra simple, ultra malin. Je te le recommande vivement; il se trouve d’occas’ pour pas cher.
Un peu plus construit, mais tout aussi court, il y a également Müll & Money. Idem.
Là comme ça je dirais Istanbul.
Niveau jeu épuré à l’allemande, voire même très épuré, je pense systématiquement à Prosperity. Règles qui tiennent en 2 pages, 2 échelles à gérer et en voiture Simone.
On peut également citer Spyrium ou Concordia, enfin quasiment les 3 dernières boîtes moyennes chez Ystari. De vraies réussites pour les 3 jeux cités, même si la palme de l’épuration va sans conteste à Prosperity :
Tu pioches une tuile : décompte de l’item indiqué (énergie, écologie, capital, science, prospérité).
Puis achat/argent/science.
Et tour suivant. Simple, efficace.
OUI OUI Prosperity et Palais de Carrara
en classique que j’adore il y à samurai de reiner knizia.
régle pas plus longue que 5min , même le casual aimera et el challenge est très bon.
SAMURAÏ de Knizia excellent
![]()
*FitzChevalerie* dit:Niveau jeu épuré à l'allemande, voire même très épuré, je pense systématiquement à Prosperity.
Ah oui très bonne idée ça, j'adore ce jeu. Y'a juste un petit truc qui me chiffonne c'est que la stratégie "écolo" est hyper dure pour prospérer et qu'on se retrouve souvent à plutôt faire des tunes quitte à polluer... Mais sinon c'est tout bon.
Rimsk dit:*FitzChevalerie* dit:Niveau jeu épuré à l'allemande, voire même très épuré, je pense systématiquement à Prosperity.
Ah oui très bonne idée ça, j'adore ce jeu. Y'a juste un petit truc qui me chiffonne c'est que la stratégie "écolo" est hyper dure pour prospérer et qu'on se retrouve souvent à plutôt faire des tunes quitte à polluer... Mais sinon c'est tout bon.
Ça va dépendre également de la stratégie prônée par ton/tes voisins (pour moi Prosperity est un jeu à 2 joueurs, jamais été tenté d'y jouer à plus). Il faut savoir s'adapter et vite !
J’y ai joué à 2, 3 et 4 (et comme toi, je le préfère à 2) et à chaque fois c’est pareil, si y’en a un qui joue le ““capitaliste”” (doubles guillemets^^) si y’en a un qui tente de dépolluer et de faire une stratégie “verte” il fini toujours bon dernier… (même à 2).
J’ajoute Peloponnes et Gueules noires
Je poursuis vaillamment mon lobbying pour Glen More ![]()
Soon-Tsoo dit:Je poursuis vaillamment mon lobbying pour Glen More
On a failli attendre
Je pense qu’on peut facilement intégrer Les Châteaux de Bourgogne dans cette courte liste. #FeldmonAmour
Lapinesco dit:J'ajoute Peloponnes
J'ai relu les règles cet aprem et pour moi ça rentre nickel dans les critères
+1 pour Carrara aussi.
*FitzChevalerie* dit:Je pense qu'on peut facilement intégrer Les Châteaux de Bourgogne dans cette courte liste. #FeldmonAmour
Là par contre je suis pas, j'aime beaucoup le jeu et la production de Feld et général, mais "épuré" est loin d'être ce qui me vient en 1er à l'esprit.
Quand on parle de jeu épuré je pense plutôt à Splendor ou à l'oublié Metroplys mais on s'éloigne du jeu "à l'allemande".
Lapinesco dit:Soon-Tsoo dit:Je poursuis vaillamment mon lobbying pour Glen More
On a failli attendre
En même temps il a bien raison !
Plus sérieusement je suis en train de complètement revoir ma ludothèque et m'apprête à faire pas mal de ménage dedans. Des jeux comme Prosperity sont typiquement le créneau que je recherche. Du court (1h30 max), du simple, mais quand même du cérébral. Je valide fortement le Samurai, le Spyrium, le Glen More !
Du court (1h30 max), du simple, mais quand même du cérébral.
Moi aussi c'est ce que je recherche en ce moment.
J'ai :
Prosperity
Palais Carrara
Splendor
Samuraï
Santa Cruz
Euh, moi, le jeu à l’allemande épuré, je le vois aussi sur une durée limitée : 1h grand max, plutôt dans les 20-45 minutes. Ce sont souvent des jeux à 2-3 joueurs, parce que c’est difficile de faire profond et court à plus. 3 pages de règles maximum. Les Châteaux de Bourgogne, faut arrêter : c’est du gros jeu…
Ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement : j’aime bien les formats courts, mais les jeux trop épurés sont aussi souvent trop froids. Même en court, je préfère des jeux plus compliqués comme RFTG ou Dominion. Pour répondre à la question cependant : l’archétype du genre, pour moi, c’est Kardinal & Konig et son frère China. On peut considérer à peu près toute la production de Leo Colovini (notamment ses chefs d’œuvres, Carolus Magnus et les Ponts de Shangrila), la plupart des Knizia (notamment Genial, Râ, Keltis/Cités Perdues/Schotten-Totten, la Traversée du Désert, Samurai…). J’aime bien St Petersburg, Edel Stein & Reich, Louis XIV, Torres. Attika, Notre Dame, Yspahan ou Mykerinos, un peu plus longs. À deux joueurs, Kahuna. Las Vegas ou St Malo et autres Yam’s like si on n’a pas peur d’un peu de hasard.
Globablement, c’est plutôt un genre riche, il y a de quoi faire… Je cite surtout des classiques qui ont fait leurs preuves.
Prosperity
Endeavor
Antique.