Perso épuré le comprends ça comme assez peu de règles dans le sens pas de batiments à effets tous différents en grand nombre avec donc une explication de règle plutôt rapide (même si plutot rapide ca peut être une dizaine de minutes pour un jeu de 2h) et où la partie est plutôt fluide et ne demande pas trop de comptage, pas exemple. Pour moi épuré c’est un peu le contraire de ya de tout partout.
Donc, en ce sens et d’après moi, Yunnan, Tinner’s Trail, Ristorante Italia, Mykerinos, Navegador, first train to nurenberg, Amytis sont épurés.
deltajordan dit:Lapinesco dit:Soon-Tsoo dit:Je poursuis vaillamment mon lobbying pour Glen More
On a failli attendre
En même temps il a bien raison !
Plus sérieusement je suis en train de complètement revoir ma ludothèque et m'apprête à faire pas mal de ménage dedans. Des jeux comme Prosperity sont typiquement le créneau que je recherche. Du court (1h30 max), du simple, mais quand même du cérébral. Je valide fortement le Samurai, le Spyrium, le Glen More !
Un homme de goût !
celui là n’a semble-t-il pas été cité :
- Kingdom builder : ultra simple, épuré mais trés tactique
Etonné de ne pas voir cité Les Bâtisseurs moyen-âge!
Lords of Waterdeep : l’épure du jeu de pose d’ouvriers. Et meilleur que 90% des autres jeux de pose d’ouvriers.
J’insiste à nouveau sur Big Shot, qui se joue en 45 min, et qui prend 5 min de règle et mise en place, qui a pour matériel pleins de cubes en bois, des jetons de banque, un petit plateau, un dé. Big shot demande de la filouterie et de l’opportunisme en plus d’une gestion et d’un calcul de haut vol, mélangeant enchère et majorité.
Vraiment, c’est le plus épuré de tout ce qui a été proposé jusque là.
en épuré, pas trop de matos, règle simple et courte mais diablement malin je pense à :
- Attika,
- Trias /ciao dino
- Armadora
- the boss
- Taluva (le plus beau)
- clan
- santiago
- cartagena (le plus light)
Pandah dit:
- Kingdom builder : ultra simple, épuré mais trés tactique
+1
Soon-Tsoo dit:deltajordan dit:Lapinesco dit:Je poursuis vaillamment mon lobbying pour Glen More
On a failli attendre
Bon ben à force de le voir régulièrement mentionné, recommandé, conseillé + excellentes critiques partout, c'est commandé...
le topic dérape j’ai l’impression, chacun citant son/ses jeux préférés.
Quand je vois des jeux cités comme châteaux de Bourgogne, lord of waterdeep , concordia cité en exemple comme jeux épuré, je me dis qu’on doit pas avoir la même définition d’épuré.
C’est comme si disais que terra mystica (qui est l’un de mes jeux préféré) était épuré bah oui quoi y à juste 20 minute de régle et ça dure 2h mais c’est épuré.
Pour ma part le terme “jeux épuré” je le comprend comme jeux expliqué en 5min maxi à la limite de l’abstrait et le jeu à l’allemande.
-samurai que j’ai cité correspond parfaitement à la description
-taluva
-les bâtisseurs moyen âge
-splendor
-je rajouterai également médieval academy avec un bémol pour ce dernier, il est à la limite entre jeux épuré et gros jeu.
Ou Big Shot ![]()
Vikings ! Chez filosophia
Medina
medina effectivement très bon comme jeu.
y à ricochet robot également
Phinks dit:le topic dérape j'ai l'impression, chacun citant son/ses jeux préférés.
Quand je vois des jeux cités comme châteaux de Bourgogne, lord of waterdeep , concordia cité en exemple comme jeux épuré, je me dis qu'on doit pas avoir la même définition d'épuré.
Pareil, encore que, Concordia est quand même vraiment épuré dans le sens ou les règles sont vraiment courtes et facilement explicables. Le jeu est par contre assez exigeant derrière et la 1e partie peut durer un peu avec la découverte des cartes mais c'est vite fluide.
Pour moi le plus gros lol du topic c'est Yunan
Pareil, c’est un peu n’imp les propositions. Comme souvent, ça confond allègrement jeux allemand et eurogame, et forcément ça donne des propositions assez bizarres.
Globalement, sand1sk a tout dit et clairement, pour moi aussi, Kardinal u. König (ou China, ou Han dans la version actuelle) est clairement l’archétype du jeu allemand épuré.
Comme les gens ont l’air de ne pas entendre Antemonda, je confirme que Big Shot est un must du genre, même si assez difficile à trouver (mais pas cher quand on y arrive).
Même Glen More est plus que limite dans le genre (y’a quand même un paquet d’effets différents pour chaque tuile), même chose pour Prospérity qui est relativement épuré pour un Eurogame, mais est très loin de l’épure des titres cités par scand1sk.
Dans les récents, Qin est vraiment très bien.
Je vais réfléchir à quelques vieux titres autre que Kardinal und König et Big Shot (mais qui sont quand même des must du genre).
Phinks dit:le topic dérape j'ai l'impression, chacun citant son/ses jeux préférés.
Je me dis ça à chaque fois que quelqu'un demande un conseil. T'as une vingtaine de jeux qui sont nommés sur chaque page... Ouais, ça aide pas trop.
Quand j'ai vu ce sujet... Me suis dit la même chose.
Puis t'sais quoi, j'vais en rajouter. Juste pour le ''fun'' (à la québécoise).
Endeavor
Route du Verre
Strasbourg
Princes de Florence
Facile à expliquer et surtout, simplement pour ajouter des jeux.
J’ai joué hier à Sansoussi et ça correspond bien.
Expliqué en 5 minutes.
Le jeu est trés simple,
j’ai deux cartes en main,
j’en joue une des deux qui me permet de récupérer une tuile au centre que je pose sur mon plateau.
J’avance un noble si possible
Je complete ma main de deux cartes.
On fini quand notre pioche est épuisé.
Bon ça reste un brin moins épuré que Kingdom builder ou Taluva, mais ça reste trés simple quand même, tout en gardant un certain challenge intéressant.
Et le thème ne sert pas à grand chose.
Kippei dit:Vikings ! Chez filosophia
Ce jeu est une tuerie, c'est lui qui me fait chercher des jeux simples à l'allemande.
loic dit:Comme les gens ont l'air de ne pas entendre Antemonda, je confirme que Big Shot est un must du genre, même si assez difficile à trouver (mais pas cher quand on y arrive).
Note : Kardinal & Konig est tout aussi dur à trouver, en passant