Ce jeu est une tuerie, c'est lui qui me fait chercher des jeux simples à l'allemande.
Il me botte grave depuis la TTTV (Mr Guillaume c'est le diable), mais comme je vide comme un chacal mes étagères, je me freine car il doit "doublonner" avec l'existant...
Bon okay, je me suis surement un peu enflammé avec Les Chateaux de Bourgogne… je le retire, même si le jeu n’est pas compliqué (2 dés, 3 actions possibles), mais la multitude des effets des bâtiments casse le coté épuré. Je reste donc sur Prosperity, qui est pour moi un modèle de pureté mécanique.
Je valide à mort KB et Prosperity (qui sont du reste parmi mes jeux préférés mais là n’est pas la question). Pour l’avoir expliqué pas loin d’une dizaine de fois à PEL (viendez faire les bénévoles, c’est cool, pub gratuite), ça n’a jamais pris plus de 10 min, et la compréhension était à chaque fois immédiate. Même chose pour KB (qui est néanmoins bien moins sorti). A tout hasard, est-ce que Tigris & Euphrates pourrait également entrer dans cette catégorie ? C’est pas ultra compliqué à comprendre (même si le jeu en lui même est assez casse-méninges), et question épuré, c’est un modèle du genre…
pas d’accord pour concordia; y à un deck de cartes et faut expliquer chaque carte et son effet surtout le préfet. le système de déplacement par colons, la construction de maisons et son coût fluctuant par joueur déjà présent. désolé mais moi je le classe en gros jeu et non en jeu épuré. Tigre & euphrate pourrait convenir mais les conflit interne et externe un peu long à expliquer et à montrer en exemple, je ne le mettrais pas dans épuré personnellement. Contrairement à un kingdom builder par exemple niveau épure il est top celui-là. sinon je pensais aux aventurier du rail qui est très simple à expliquer mais il est à la limite.
en fait les jeux épuré sont souvent des jeux de placement car c’est souvent dans ce type qu’il y à moins de paramètre mais qu’il peut y avoir une énorme profondeur de jeu.Ce sont souvent les jeux de placement qui se rapprochent du jeux abstrait et donc de l’épuration dans les jeux.
tisseur_de_reves dit:A tout hasard, est-ce que Tigris & Euphrates pourrait également entrer dans cette catégorie ? C'est pas ultra compliqué à comprendre (même si le jeu en lui même est assez casse-méninges), et question épuré, c'est un modèle du genre...
Celui-là, j'avais hésité à l'inclure dans mon précédent post… Effectivement c'est quand même plutôt épuré, mais comme ça reste le plus compliqué de la « trilogie des jeux de placement » de Knizia (avec Samurai et la Traversée du Désert), j'ai préféré m'abstenir. Et puis finalement il y a quand même quelques petites règles qui rendent le jeu presque compliqué (conflits internes/externes, les tuiles de Ruine, les monuments, les règles de cohésion des royaumes, les trésors avec les pouvoirs des noirs et verts, les bleus…)
Est-ce que Lowenherz vous paraît suffisamment épuré ? Je suis totalement en phase avec K&K/China et Samuraï Je crois qu’on peut aussi considérer des jeux comme Gipsy Kings, Métropolys et un truc pas trop connu et bien pète-neurone qui s’appelle Alchemist…
Volke dit:Il y a aussi Carolus Magnus, (à confirmer par les autres membres de trictrac...)
Je confirme. Il me semble entrer parfaitement dans les critères. Tu prends les cubes de couleurs que te donnent les dés et tu les mets soit devant toi (à la cour), soit sur le terrain (les royaumes). Et c'est tout.
endeavor t’as quand même les batiment à expliquer et leur actions + les cartes esclaves et leur particularité sans oublier l’éventuel abolition de l’escalavage. La mise en place du jeu plutôt gros jeu pour ma part je pense.
Parmi ceux que je connais : Pas d’accord pour : - Spyrium - Châteaux de Bourgogne - Amyitis - Princes de Florence - Tigre & Euphrate - LADR (pas un jeu à l’allemande) Pas trop d’accord pour : - Peloponnes - Notre-Dame - Yspahan - Louis XIV - Kingdom builder (bâtiments et métiers à passer en revue) Assez d’accord pour : - Taluva - Mykerinos - The boss - Carolus Magnus - Richard Cœur de Lion (Löwenherz 2) D’accord pour : - Samurai - Splendor - China - Genial - Râ/Razzia - Traversée du désert - Cités Perdues - Schotten-Totten - Endeavor - Les bâtisseurs Moyen-Âge - Cartagena (voir Big points dans le même style) - Clans - Medina - Metropolys
beri dit: - Tigre & Euphrate - LADR (pas un jeu à l'allemande)
Dans le genre "jeu à l'allemande", E&T est assez compliqué, mais il respecte les canons du genre. Pour LADR, je ne vois pas pourquoi tu l'exclus.
beri dit: Pas trop d'accord pour : - Kingdom builder (bâtiments et métiers à passer en revue)
Il sort un chouille des canons du genre à cause des "bâtiments", mais avec seulement 4 par partie, aucune raison de ne pas le classer "jeu à l'allemande" (parce que, clairement, c'est pas un eurogame).
beri dit: D'accord pour : - Endeavor
Le nombre de bâtiments et d'exceptions atomisent quand même assez largement Kingdom Builder. Il a quand même pas grand chose du jeu à l'allemande celui-là et il correspond bien à l'eurogame (nombre de pouvoirs de bâtiments, thème,...). Je peux comprendre qu'on le place ici, même si je ne suis pas d'accord, mais dans ce cas, je ne vois pas bien quelles raisons te font exclure Kingdom Builder.
pas trop d’accord pour mykerinos, jeux que j’ai découvert grâce à ta vidéo d’explication berijeux et que j’apprécie beaucoup sur baj mais expliquer le système de majorité, la façon de passer, le scoring + le pouvoir de chaque personnage en fait pour moi un jeu intermédiaire et pas épuré.
Pour reprendre un post que je viens de créer sur Citrus. En jeu à l’allemande bien épuré, je trouve qu’il rentre bien dans la catégorie. Jeu de pose de tuiles. A chaque tour choix entre deux actions : achat et pose de tuiles ou récolter ses champs. Voilà c’est tout. Règle expliqué en 5 mn, jeu d’une grande profondeur, très interactif. Pour moi, un jeu de tuiles bien plus intéressant qu’un Carcassonne. Je ne suis pas trop d’accord pour san marco ou Endeavor. Les jeux sont assez épurés et excellents, mais les règles pas si simples que ça quand même (double affretage, piste pour aller coloniser, esclavage). Je trouve presqu’un Amerigo est plus fluide, car les actions sont plus instinctives (naviguer, construire, prendre des canons, prendre des contrats), mais les multiples pistes (scores, technos, ordre du tour) et les cubes blancs (action ordre du tour) m’empêche de le faire rentrer dans la catégorie. Alexandre
loic dit:Pareil, c'est un peu n'imp les propositions. Comme souvent, ça confond allègrement jeux allemand et eurogame, et forcément ça donne des propositions assez bizarres.
Bonjour Loïc, Peux-tu me rappeler la définition et les différences entre ces deux catégories de jeux, ou me renvoyer à un post où le sujet aurait déjà été abondamment développé et débattu ? Merci.