Listons les OVNIS ludiques

Je ne sais pas comment s'appelle l'ovni des ovnis mais je vous propose celui que j'ai trouvé ce week-end:
Algorilude

Le titre est ovni !
Le thème est ovni : réviser les maths
La mécanique est ovni : créer un graphe à base de carte

Il n'y a que l'auteur qui soit humain, enfin... il semble adorer les maths tout de même. En tout cas, il est très passionné et je vous conseillerais de regarder son prototype (dont le titre est ovni)
Vussurru

Voili voilo

StroA

Moi je dirai Horreur à Arkham parce que quand on y joue, on n'a presque plus l'impression de jouer mais de vivre une aventure.

A un moment, on s'en fout de gagner ou de perdre, on est à fond dans l'histoire qui est en train de se nouer. On ne voit plus le temps passer. Qu'on échoue et qu'on réussisse, on a qu'une envie, c'est d'y revenir.

Pour moi, c'est le jeu qui pousse le plus loin cette sensation d'immersion. Avec l'inconvénient d'être très long, ce qui est un peu le défaut de ses qualités.

Trois propositions, sachant que je n'ai pas regardé l'ensemble du topic.

Le premier que je propose, c'est Space Alert. Un jeu où la bande-son est indispensable (ou quasiment), et où l'on doit, dans le même temps, coopérer autour d'un plateau, j'en connais qu'un, et c'est celui-là.

Le deuxième, c'est Nostra City. Un jeu, presque pas jeu, ou un presque pas jeu, jeu... Je sais pas si vous me suivez.
Par moment, en jouant à ce jeu, j'ai presque l'impression d'avoir un matériel d'immerssion, plus qu'un jeu thématique, sous les yeux.
Le ressort ludique est bon, mais son aspect coopératif est en marge de tout ce que je connais, pas semi-coopératif, pas coopératif, même pas réellement, coopératif avec félon...
Un jeu que j'adore, que j'aime, mais un vrai ovni, et probablement LE jeu qui ne peut fonctionner que selon les joueurs avec lesquelles on y jouent...
Et surement, le jeu le plus immerssif, pour peu que la sauce prenne autour de la table.

Le dernier que je propose, c'est Rattle Snake. Un plateau, des aimants, des serpents, un peu d'adresse.
Je n'en connais qu'un comme lui, également.

Je rajoute les échecs, qui n'est même plus un jeu... C'est devenu un sport, un art... Un ovni de par sa stature.

Et je rajoute encore, Ciao Dino, pour sa dérive des continents, un mécanisme que je n'ai jamais revu ailleurs, même dans les jeux à plateau évolutif. Mais c'est peut-être pas suffisant pour être un ovni ludique, en fait.

Et y'a le jeu de lettre, avec une roue bizarre, où on doit créer des mots, je me souviens plus du nom.

Laidzep dit:
Et y'a le jeu de lettre, avec une roue bizarre, où on doit créer des mots, je me souviens plus du nom.



Le Cadran de Kaplan ?

C'est bien ça, merci à toi.

Je n'ai pas tout lu. Faute de temps.
Je me suis contenté du premier post présumé récapitulatif.

Et j'ai noté l'absence de La Route des Epices.

Ce jeu est le seul/le premier qui introduit l'usage d'un sens (en l'occurence l'odorat) d'ordinaire exclus du monde ludique.

Je m'accorde à lui affubler l'acronyme OLNI.

J'insiste pour Tamsk, et je rajoute Tripoto !
Et Frische Fluppe Frikadellen pour son jeu "en réseau" à trois tables !

Govin dit:
Et j'ai noté l'absence de La Route des Epices.
Ce jeu est le seul/le premier qui introduit l'usage d'un sens (en l'occurence l'odorat) d'ordinaire exclus du monde ludique.


En fait il existe aussi Fragrances qui est entièrement basé sur les odeurs (parfums) et qui lui est antérieur.

Je plussoie fortement sur l'excellent OVNI qu'est Space Alert.

Comme loic je dirai Bali. Une seule partie joué mais c'était tellement bizarre comme jeu

tous les jeu d'un certain chris

Il est marrant ce topic.

Moi, je propose "venizia maskenball", "A la carte" , "Hystericoach" , "Zauberstauber" , "ligretto football" , "Laguna", "Burp" et "Star wars attacktix"

dans la catégorie enfant, on peut en citer plein ... comme "le bal masqué des coccinelles","la nuit des magicien", un classique comme "docteur maboul" , plus vieux "l'araignée volante" , "l'ile infernal" ou "Enigmako"

sinon je pense aussi au Molky ou à la pétanque de salon :D

Voila une série de jeu qui n'ont pour moi aucun (ou peu) d'équivalant parce qu'ils ont tous quelque chose de spécial...

mais je vous laisse juge de classer ou pas dans des ovni ludique.

Trompéléphant (trotofant) a sa place dans ce topic. Venant de passer commande pour ma puce (bien sur :P ), j'ai hâte de voir ce que cela donne...



Edit : quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi l'insertion d'image ne fonctionne pas ? Je dois faire une fausse manip, mais je ne vois pas laquelle.

Padawan dit:Trompéléphant (trotofant) a sa place dans ce topic. Venant de passer commande pour ma puce (bien sur :P ), j'ai hâte de voir ce que cela donne...
Default
Edit : quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi l'insertion d'image ne fonctionne pas ? Je dois faire une fausse manip, mais je ne vois pas laquelle.



Il faut mettre l'adresse de l'image (celle qui fini par .jpg) et pas l'adresse de la page de l'image.
Pour cela clic droit + afficher image puis recopier l'adresse.

field ops

Une liste sur mon site :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=36

Merci pour l'explication Jetseb :) , je n'avais jamais essayé d'incruster une image et c'est tout de suite mieux quand on comprend comment ça marche. :pouicok:

Je ne sais pas si ça a été fait mais je propose Safranito pour le commerce à base de lancers de jetons.

Beaucoup de ces OLNI se trouve dans les jeux dit d'ambiance...

Personne n'a encore cité "Fluxx" dans lequel les règles évoluent constamment?

Ou encore "Ligretto" pour booster les ventes de Lysopaïne, "Hystericoach" pour, à peu de chose près, la même raison, "Aargh! tect" pour ses gourdins...

Une bonne partie de la game Coktail, "Rythme & Boulet", "Crazy Dancing" ou "Photo party" récemment par exemple.

"En garde" et son décor, "Marrakech" et ses tapis, "A la carte" et ses casseroles, "Factory Fun" pour le casse tête, "Dixit" pour son imaginaire, "Travel Blog" pour réviser sa géographie... etc