Flûte, j’aimais bien moi… bon je me grouille de faire ma commande Amazon avant qu’ils se mettent… euh… à la page !
Rody dit:http://www.01net.com/article/350154.html
Ouais ca n'a aucune logique mais bon c'est la Loi. Je ne vois pas en quoi France Loisir par exemple aurait le droit de le faire alors que d'autres ne pourraient pas le faire !
Y'en a ils ont vraiment du mal à se mettre aux nouvelles technologies.
Et derrière la notion de prix unique, si ca ressemble pas à un gros lobbying de merde ca.
Mais au final je m'en fout, parce que je ne lis pas.
thespios dit:
Tu fais comment pour encoyer un bouquin chez quelqu'un grâce aux nouvelles technologies.
Pour FL, leurs bouquins ne sont vendus nulle part ailleurs. On ne retrouve donc pas le problème de concurrence qui fut à l'origine de la loi Lang
loic dit:thespios dit:
Tu fais comment pour encoyer un bouquin chez quelqu'un grâce aux nouvelles technologies.![]()
Par nouvelle technologie j'entend pas là vente en ligne sur Internet.
C'est facile de crier au scandale : "oui Internet" ca tue les petits commerçant blablabla... Faut vivre avec son temps, tout évolue. Qui ne s'y met pas, à des wagons de retard.
loic dit:Pour FL, leurs bouquins ne sont vendus nulle part ailleurs. On ne retrouve donc pas le problème de concurrence qui fut à l'origine de la loi Lang
Souvent (pour les BD notamment) ce sont exactement les mêmes mais juste avec le logo FL au lieu de celui de l'éditeur originel... Si ça suffit à échapper à la loi Lang, Les Alapage et autres n'ont qu'a demander des tirages spéciaux avec leur logo dessus aussi
elv dit:loic dit:Pour FL, leurs bouquins ne sont vendus nulle part ailleurs. On ne retrouve donc pas le problème de concurrence qui fut à l'origine de la loi Lang
Souvent (pour les BD notamment) ce sont exactement les mêmes mais juste avec le logo FL au lieu de celui de l'éditeur originel... Si ça suffit à échapper à la loi Lang, Les Alapage et autres n'ont qu'a demander des tirages spéciaux avec leur logo dessus aussi
Ce n'est surement pas le même n° ISBN, ça doit suffire aux yeux de la loi. Et pour les BD, France Loisirs fait souvent des recueils de 2 tomes.
elv dit:loic dit:Pour FL, leurs bouquins ne sont vendus nulle part ailleurs. On ne retrouve donc pas le problème de concurrence qui fut à l'origine de la loi Lang
Peut être, mais ce n'est plus le même métier. Et, si c'est simple, ils le feront !
thespios dit:loic dit:thespios dit:
Tu fais comment pour encoyer un bouquin chez quelqu'un grâce aux nouvelles technologies.![]()
C'est facile de crier au scandale : "oui Internet" ca tue les petits commerçant blablabla... Faut vivre avec son temps, tout évolue. Qui ne s'y met pas, à des wagons de retard.
Je pense qu'un libraire qui référence quelques milliers de référence, avec des nouveautés chaque jour, qui fait tout pour intéressé ses clients, qui paye un loyer proportionnel à la place nécessaire à exposer ces milliers de références, il a autre chose à foutre.
S'il n'a pas le temps et les moyens financiers d'aller sur internet, tu dis "il n'a qu'à crever". Désolé, mais mon libraire qui répond à mes questions rapidement, qui a des bouquins que je ne trouve nulle part ailleurs, que je trouve en fouinant au fond de sa libraire, j'ai pas envie qu'ils revendent son fond de commerce pour acheter un entrepôt en plein campagne et faire de la vente en ligne. Si c'est ta vision de la librairie, tant mieux, mais l'un de mes petits plaisirs c'est de fouiner au milieu de ses bouquins et d'en acheter un qui m'attire. Et voir mon libraire fermer pour s'adapter à son temps, ça me ferait mal au cul. Parce que dans le cas d'une librairie, la solution, c'est de fermer pour acheter un entrepôt. Y'en a aps vraiment d'autres
loic dit:thespios dit:loic dit:thespios dit:
Je pense qu'un libraire qui référence quelques milliers de référence, avec des nouveautés chaque jour, qui fait tout pour intéressé ses clients, qui paye un loyer proportionnel à la place nécessaire à exposer ces milliers de références, il a autre chose à foutre.
S'il n'a pas le temps et les moyens financiers d'aller sur internet, tu dis "il n'a qu'à crever". Désolé, mais mon libraire qui répond à mes questions rapidement, qui a des bouquins que je ne trouve nulle part ailleurs, que je trouve en fouinant au fond de sa libraire, j'ai pas envie qu'ils revendent son fond de commerce pour acheter un entrepôt en plein campagne et faire de la vente en ligne. Si c'est ta vision de la librairie, tant mieux, mais l'un de mes petits plaisirs c'est de fouiner au milieu de ses bouquins et d'en acheter un qui m'attire. Et voir mon libraire fermer pour s'adapter à son temps, ça me ferait mal au cul. Parce que dans le cas d'une librairie, la solution, c'est de fermer pour acheter un entrepôt. Y'en a aps vraiment d'autres
Assimiler France Loisir à une librairie c'est presque pas exagérer hein !
Ca me crêve pas les yeux cette histoire de prix fixe sur les livres ! Ca m'agace profondément parce que c'est une pure entente sur les prix. On crie au scandale sur les ententes sur le prix dans les autres domaines mais là, chut.
Moi la librairie de quartier je la garde quand je cherche un truc rare ou spécifique à commander, pour ce qui est purement commun est trouvable facilement, y'a pas de raison que j'aille dans une librairie.
thespios dit:Moi la librairie de quartier je la garde quand je cherche un truc rare ou spécifique à commander, pour ce qui est purement commun est trouvable facilement, y'a pas de raison que j'aille dans une librairie.
Si, il y en une : le plaisir de se retrouver entouré de livres.
Et en cherchant du commun, la possibilité de trouver le rare ou l'inattendu
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:thespios dit:Moi la librairie de quartier je la garde quand je cherche un truc rare ou spécifique à commander, pour ce qui est purement commun est trouvable facilement, y'a pas de raison que j'aille dans une librairie.
Si, il y en une : le plaisir de se retrouver entouré de livres.
Et en cherchant du commun, la possibilité de trouver le rare ou l'inattendu
Don Lopertuis
+ 1000 avec Don Lope.
Et si tout le monde faisait comme toi, tespios, ta librairie aurait fermé depuis longtemps et tes trucs rares, tu pourrais les oublier. Sans la loi Lang, y'aurait presque plus de librairies et ça standiserait forcèment un peu la prod.
Fouiner dans une librairie reste un plaisir immense. Je n'ai malheureusement pas le temps de le faire souvent à cause de mon boulot, mais c'est vraiment un plaisir que le net est INCAPABLE d'offrir.
Ce qui est plus scandaleux, c'est que les classiques soient vendus, par les éditeurs, au même prix que les livres modernes, alors que les frais et droits d'auteur n'existe plus. Pour le reste, je pense bien que cette loi est bien plus bénéfique que néfaste pour la diversité. Et d'ailleurs, les grandes surfaces n'ont pas gueulé pendant longtemps après cette loi. Le seul truc, c'est que, quand j'étais petit, je trouvais des bouquins à 5€, ce qui est dur aujourd'hui, mais c'est à cause des éditeurs, pas des libraires
Ce qui est bien c’est que vous êtes partis sur la défense des petites librairies mais mon message d’origine portait peut-être plus sur l’inégalité de traitement entre France Loisir et les sites de vente en ligne ; cette différence n’a aucune raison d’exister à mon sens car ils font le même métier : de la vpc.
Et pour ce qui est des librairies, il me semble qu’on a un bon exemple dans le domaine du jeux de société avec de nombreuses boutiques qui s’y mettent au net justement (peut-être que le marche du jeux de société n’a rien à voir avec celui du livre - niveau de maturité etc, mais tout de même).
Enfin, THESPIOS avec un H, qu’est ce que vous avez tous à m’enlever mon H. ![]()
Au lieu d’acheter chez amazon ou autres on va aller acheter chez d’autres.
Par exemple j’ai acheté un bouquin (1,5 kg) chez http://www.lulu.com avec 1$ de frais port. le truc a été édité à Singapoure et m’a été envoyé d’Espagne.
La loi Lang est une loi débile face à l’évolution générale du marché de l’édition.
thespios dit:
Ce qui est bien c'est que vous êtes partis sur la défense des petites librairies mais mon message d'origine portait peut-être plus sur l'inégalité de traitement entre France Loisir et les sites de vente en ligne ; cette différence n'a aucune raison d'exister à mon sens car ils font le même métier : de la vpc.
Ben, y'en a un qui fait que de la VPC sur ses produits spécifiques qu'on ne trouve nulle part ailleurs (sur la même édition) et d'autres qui ne revendent que des produits existants et qui tombent donc sous le coup de la loi. La FNAC s'est fait remonter le bretelles il y a peu pour ses conditions de vente "en dur", il est clair que le net allait y passer. Le net est un moyen de diffusion, il n'a pas vocation à devenir un domaine "hors la loi". On est juste dans une application simple, d'une loi lrelativement simple, que tout le monde respecte depuis 20 ans, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer cette loi au profit des seuls vendeurs en ligne (qui n'apporte rien au domaine).
thespios dit:
Et pour ce qui est des librairies, il me semble qu'on a un bon exemple dans le domaine du jeux de société avec de nombreuses boutiques qui s'y mettent au net justement (peut-être que le marche du jeux de société n'a rien à voir avec celui du livre - niveau de maturité etc, mais tout de même).
Il y a quand même beaucoup de problèmes avec la vente en ligne du JdP et beaucoup de sites ferment. Mais surtout, il est impossible de comparer un domaine qui doit publier en un an plus d'ouvrages qu'il n'existe de jeux.
thespios dit:
Enfin, THESPIOS avec un H, qu'est ce que vous avez tous à m'enlever mon H.
Ca doit se taper plus facilement, sûrement
Mais c'est pas volontaire
thespios dit:Ce qui est bien c'est que vous êtes partis sur la défense des petites librairies mais mon message d'origine portait peut-être plus sur l'inégalité de traitement entre France Loisir et les sites de vente en ligne ; cette différence n'a aucune raison d'exister à mon sens car ils font le même métier : de la vpc.
Désolé, mais j'ai plus tiqué sur ce que écrivais sur les librairies en général, d'où ma réponse
Sinon, tu as tout à fait raison au sujet de France Loisir, à ceci près que cette entreprise ne fonctionne pas comme un simple magasin en ligne. Son système contaignan d'adhésion fait que finalement cela ne concurrence pas tant que cela les librairies classiques. Par contre, Amazon et cie ne sont pas dans cette logique et sont des concurrents directs qui peuvent jouer de leur taille pour proposer des avantages contre lesquels les libraires sont démunis.
Et pour ce qui est des librairies, il me semble qu'on a un bon exemple dans le domaine du jeux de société avec de nombreuses boutiques qui s'y mettent au net justement (peut-être que le marche du jeux de société n'a rien à voir avec celui du livre - niveau de maturité etc, mais tout de même).
Perso, je n'achète aucun de mes jeux en ligne à l'exception de ceux qui sont totalement introuvables (jeux à l'édition limitée à l'étranger ou anciens jeux plus édités). Pour les mêmes raisons que j'ai avancées pour les librairies : un plaisir que je ne retrouve pas dans l'achat en ligne.
Don Lopertuis
thespios dit:Enfin, THESPIOS avec un H, qu'est ce que vous avez tous à m'enlever mon H.
moi j'ai souvent droit à un m de trop; Le monde est vraimment mmal foutu.
Sanguo dit:Au lieu d'acheter chez amazon ou autres on va aller acheter chez d'autres.
Par exemple j'ai acheté un bouquin (1,5 kg) chez http://www.lulu.com avec 1$ de frais port. le truc a été édité à Singapoure et m'a été envoyé d'Espagne.
La loi Lang est une loi débile face à l'évolution générale du marché de l'édition.
La loi Lang est-elle débile ?
Personnellement je ne pense pas tout simplement parce que j'aime aller en librairie (aussi en bibliothèque mais c'est tout à fait autre chose) et me retrouver entouré de livres, fouiner dans les rayons, discuter avec le libraire...
Hors clairement les Amazon, Alapage... constituent une réelle concurrence et les libraires ne peuvent plus suivre. Personnellement, ça me ferait chier que mon libraire ferme ses portes.
Maintenant je conviens que cette loi atteind vite ses limites face à la mondialisation du marché de l'édition. Une loi ne peut pas grand chose, si ce n'est, peut-être, faire un peu réfléchir les gens.
Toujours payer moins cher est-il l'unique recourt ?
Trouveriez-vous votre ville toujours aussi sympatique si les commerces étaient tous fermés ?
De plus là, où la loi se retrouve impuissante, il reste votre bulletin de vote quotidien, à savoir votre ticket de caisse. Quoi qu'on achète, qu'on consomme, on vote pour ou contre un système.
Pour ce qui est de la question du jeu, j'ai pas ma profité des sites de VPC fut un temps et j'en reviens pour les même raisons. Franchement j'ai beaucoup plus de plaisirs à aller dans un magasin, me faire expliquer vite fait les jeux, discuter avec le commerçant que de passer une commande par Internet. Certe, par ce biais je paye moins cher, mais je perd le contact humain.
D'ailleurs, sans ces commerçants, qui ont pour certains fait le pari du JdS depuis plusieurs dizaine d'année, je suis convaincu que le JdS n'aurait sans doute pas réussi à trouver une place.
El comandante dit:
thespios a écrit:
Enfin, THESPIOS avec un H, qu'est ce que vous avez tous à m'enlever mon H.
moi j'ai souvent droit à un m de trop; Le monde est vraimment mmal foutu.
Tu préféres El comhandante ?
Sanguo dit:Par exemple j'ai acheté un bouquin (1,5 kg) chez http://www.lulu.com avec 1$ de frais port. le truc a été édité à Singapoure et m'a été envoyé d'Espagne.
Un bouquin sur le développement durable sans doute ?
LeChef dit:Tu préféres El comhandante ?
ça a un petit côté ordnung und disciplin...
El comandante dit:Sanguo dit:Par exemple j'ai acheté un bouquin (1,5 kg) chez http://www.lulu.com avec 1$ de frais port. le truc a été édité à Singapoure et m'a été envoyé d'Espagne.
Un bouquin sur le développement durable sans doute ?
Don Lopertuis