Livre dont vous êtes le héros

CEBA dit:
Sinon, oui je suis sorti des souterrains où j'ai pas mal galéré avec une bonne dizaine de morts ou de cycles de couloirs sans fin ! :shock:
Le plus loin où je suis arrivé est dans un marécage à la recherche d'une racine, mais je me fait tuer systématiquement par les Hommes-Crapauds de ce marécage et je ne trouve aucune issue.
Je sais que la solution existe sur internet, mais je refuse d'aller voir, je veux réussir L'EXPLOIT de terminer ce bouquin seul !!! Rendez-vous dans 10 ans après 1000 tentatives pour vous dire si j'ai finalement fini... :kingboulet:

Tu es sur la bonne voie. Tu as simplement besoin d'un allié et tu peux trouver celui-ci dans la partie "en extérieur" de l'aventure.
Ton honneur est sauf, ce n'est pas un grand coup de pouce :pouicok:

Toute ma jeunesse de collège (puic nostalgie) ; depuis je me suis procuré la collection (presque) intégrale des éditions à bords blancs aux superbes illustrations.

Ceux qui m’ont le plus marqué :

-la série Sorcellerie que je préfère de loin à celle de Loup solitaire (qui est très bonne mais découverte un peu tard) parce que moins linéaire et plus variées en 4 tomes seulement.
-La Manoir de l’Enfer, évidemment pour son ambiance unique
-Défis sanglants sur l’océan pour la mission à accomplir
-La Créature venue du Chaos pour son originalité
-La Légende des Guerriers Fantômes pour ses scènes cultes
-L’Arpenteur de la Lune et son enquête urbaine
-La Légende de Zagor : le meilleur porte monstre trésor
-Les chevaliers du Destin pour son ambiance fin de monde

Le cycle Epée de légende est superbe, également.

Mon tout premier LDVELH fut Les mines du roi Salomon de la série La saga du prêtre Jean. Je l’ai refait des dizaines de fois.
Après celui-ci j’en ai enchaîné des dizaines de divers séries.

Un de mes 1er LDVH il y a fort longtemps Car Wars, LDVH qui ma fait acheter le jeu de plateau d’ailleur :)

Mathias dit:Et Le Manoir de l'Enfer, vous vous en souvenez ? Dans le genre culte et super difficile, c'était un must.

O put%*£ ! C'était fabuleux ce livre. J'avais véritablement les jetons quand je le lisais.

Je vais retourner le grenier ce soir pour tout retrouver ! Cela dit, je me souviens en avoir relu un il y quelques années, et j'avais été assez déçu en fait. Je m'attendais à un contenu plus élaboré. J'avais quand même le sentiment d'avoir un livre pour ados entre les mains...

Ooohhh... Je viens de me souvenir des chroniques cretoises... Et la quête du Graal... Faut que je déballe tout !

Oooh… Et je me souviens d’un défi fantastique avec une créature genre ver des sables, redressé, avec des bras, dont un qui tenait un trident ou un truc du genre… Dans une plaine sableuse et/ou devant des ruines. Le but était de retrouver 4 ou 5 statuettes éparpillées. (Dont une statuette d’obsidienne. :D Franchement y’a que dans cet univers qu’on peut trouver de l’obsidiene… Toute une poésie… De l’obsidienne… Et je ne sais même pas ce que c’est de l’obsidienne… Mais ça me plait bien…)

Jamais pu le terminer.

L’un de vous aurait un lien vers un glossaire complet, qui reprendrait les collections complètes avec couvertures anciennes, et des évaluations aussi ?

Et le sourire de la crêmière…? :oops:

Le temple de la terreur ! :pouicsupercool:

Ce lien a l’air pas mal du tout…

:lol:
Ca réveille des souvenirs tout ça !

Mais il n’est pas le seul :

Gamebook

La Bibliothèque des aventuriers

La Traboule de Segna

Rendez-vous au 14

Je suis assez intrigué par les séries Sherlock Holmes et Super Sherlock. Ça tient la route pour un publique adulte ?

En fait y’a une série orientée un peu plus “adulte” ?

Et ce lien est très très bien aussi. Bien complet…

poifpoif dit:Et ce lien est très très bien aussi. Bien complet...

Déjà donné juste au-dessus. :wink:

poifpoif dit:En fait y'a une série orientée un peu plus "adulte" ?

Il y a la série Loup Ardent, qui déjà est plus littéraire que les autres (il y a des paragraphes de plusieurs pages) et qui présente aussi un monde assez sombre et des situations "adultes", y compris des histoires de fesse d'ailleurs. Elle est malheureusement assez inégale, même si personnellement je suis très fan.

Je garde pour “Le sorcier de la montagne de feu” une place à part, certainement par ce qu’il était le premier que j’ai pu lire.
J’ai du faire à peu prêt tout les “défis fantastiques” et de nombreux “loup solitaire”.
Existe t-il (mis à part les rééditions) aujourd’hui une série “le livre dont vous êtres le héro ?”

poifpoif dit:Le temple de la terreur ! :pouicsupercool:

Ce n'était pas justement la suite de "la cité des voleurs" ?

Ah, que de souvenirs ces livres dont vous êtes le héros. Mention spéciale pour les livres jouables à plusieurs, comme la série "Défis et Sortilèges" ou "l'Epée de Légende", bien que ce ne soit pas le principe original.

pour ma part je retiendrai surtout les “Sorcellerie” (avec son tome 4 à 800 numéros waouh !) vraiment excellents en tout points de vue (avec les illustrations de Blanche !) et les défis fantastiques de Steve Jackson ou Ian Livingston, gages de qualités et d’originalité (d’ailleurs je cherche à m’en refaire une collection, vu qu’on me les prétait qd j’étais petit et je cherche surtout ceux de ces auteurs et surtout les premiers défis fantastiques que je connais plus - avant n°25 au moins)…

La forêt de la malédiction où il y a plusieurs missions dans le livre…

Le manoir de l’enfer, le combattant de l’autoroute, la grande menace des robots, rendez vous avec la M.O.R.T, qui changent de la fantasy…

Le Labyrinthe de la Mort parce qu’avec mon frère on avait dessiné le plan du labyrinthe (et sa suite l’épreuve des champions)

La cité des voleurs qui avait de superbes illustrations (le dessinateur fut d’ailleurs embauché ensuite sur le design des nouveaux starwars)…

Mon premier LDVELH étant le chateau du vampire (dragon d’or) je garde aussi celui-ci en souvenir…

Sinon il y avait aussi la “voie du tigre” qui surfait sur la mode ninja :-)

Ce que j’adore avec les LDVELH c’est surtout les titres très série B : j’adore !!! :P

poifpoif dit:Je suis assez intrigué par les séries Sherlock Holmes et Super Sherlock. Ça tient la route pour un publique adulte ?

En fait y'a une série orientée un peu plus "adulte" ?

Le premier tome de la série Loup Ardent vaut en effet le détour pour son style, son ton Moorcockien et son côté plus mature. Cependant, la jouabilité est affreuse et les 3 autres tomes sont vraiment faibles.

Les Messagers du Temps est une série écrite par un français qui est plus "adulte" que la moyenne. Les paragraphes sont longs, l'humour présent et on peut jouer une femme pour être confronté au machisme ambiant dans toutes les époques (un livre se passe au moyen-âge, un pendant la révolution française, un au far-west et un en 1989).

Les séries Epée de Légende et la Saga du Prêtre Jean sont excellentes en effet dans un style plus classique.

Concernant Sherlock Holmes, c'est plutôt décevant car l'enquête est surtout résolue par les jets de dés. A réserver aux grands amateurs de livres policiers.

Les super sherlock sont pas si mal, pour des LDVELH. La solution des énigmes était à la fin du livre, cryptée pour pas être lu par inadvertance. Il ne fallait pas donc compter sur les dés, mais bien sur des talents de déduction (et aussi sur le choix des actions qui apportent ou non certains indices).

Mais mon chouchou restera La Voie du Tigre, avec ses cartes d’état major pour prendre des décisions militaires, et les choix à faire au niveau politique… rhalala…

Sinon, côté Défis Fantastique, j’ai toujours eu un faible pour “Le Mercenaire de l’Espace”, mais je sais pas trop pourquoi. Sans doute que l’opportunité d’utiliser des grenades anti matière et des fusil désintégrateurs devait me plaire à cette époque ! 8)

Le Marais aux Scorpions, de l’Américain Steve Jackson (un homonyme de l’Anglais co-fondateur de la série Défis fantastiques) est paraît-il très original et bien construit. L’interactivité est forte, on peut se balader dans le marais comme on veut, revenir en arrière, etc., sans être limité par les choix de paragraphes. De plus, il y a trois types de héros à jouer, avec trois missions différentes donc trois aventures en une.

Je dis bien “paraît-il” car j’ai lu des critiques (bonnes) sur ce bouquin mais je ne l’ai jamais lu.

Sinon, le Français Gildas Sagot avait écrit une série que j’aimais beaucoup et qui a été injustement sous-estimée, la série Défis et sortilèges. Il avait introduit la possibilité de jouer à plusieurs. Chaque héros prenait un bouquin et à plusieurs moments, les héros avaient la possibilité de se retrouver et de continuer leur quête ensemble. Donc, l’un des héros fermait son bouquin et on continuait avec le bouquin de l’autre. On pouvait jouer jusqu’à quatre dans le même livre comme ça. Et dans l’autre sens, on pouvait aussi se séparer et dans ce cas, reprendre son propre livre. Assez ingénieux comme système.

O'Feuque dit:Existe t-il (mis à part les rééditions) aujourd'hui une série "le livre dont vous êtres le héro ?"

Oui ! En tout cas c'est en cours. Comme je l'ai dit il existe de nombreuses aventures amateur, dispo en téléchargement ; certaines sont disponibles en impression à la demande sur le site lulu.com ; et encore mieux, ces textes (parfois très bons) ont donné des idées à un éditeur qui est en train de relancer une collection de livres à jouer. C'est en cours donc je n'ai pas encore beaucoup de détails mais ça va se faire. En particulier, la série Xhoromag, dont l'auteur est aussi le webmaster du site principal hébergeant des histoires amateur (de divers auteurs), va être éditée. Selon le succès et les retours d'autres suivront j'imagine.