livre dont vous êtes le héros

Eole20 dit :
limp dit :Quel dommage que des versions collector paraissent au lieu des nombreux titres qui n'ont jamais vu le jour en vf (dont certains qui se lisent de plus comme une série...).

Ces dernières années, on a eu la chance de voir traduit en français tous les Défis fantastiques inédits en version deluxe.

C'est presque inespéré compte tenu du fait que le LDVELH semble être devenu un marché de niche.

Toutefois j'ai tendance à croire qu'il y a toujours un plublic pour cela, il n'y a qu'à voir le succès rencontré par le 7th Continent qui s'inspire de la mécanique des LDVELH en l'adaptant sous une autre forme.
Le support tablette pourrait apporter aussi une amélioration ergonomique qui pourrait apporter une ambiance et confort de jeu que le support papier n'a pas (sauvegarde, Check point, ambiance sonore, carte qui se dessine au fur et à mesure de l'avancée, animation des combats...).

Je parlais des choix de Megara.  Et je ne pense pas que c'est devenu un marché de niche. Enfin, si. Ce que je veux dire, c'est que selon moi, les jeunes ne lisent plus. Mais le ration LDVELH doit être bon par rapport à ce qu'ils lisent, surtt que l'ancienne génération les y amène.
De plus, toutes ces thématiques un peu geek sont très à la mode et se marginalisent, tout comme le jeu de société moderne. Même niveau films : qu'est-ce qui marche ces dernières années : Harry Potter, le Hobbit, le seigneur des anneaux, les star Wars, les films et séries de super-héros, warcraft le film (prochainement)...

Bref, c'est dans l'air du temps, et oui, 7th continent, les BD dont vous êtes lé héros, les défis fantastiques jamais traduits enfin parus, des LDVELH en films ou en jeux vidéos : tout ça revient doucement en avant. Et c'est tant mieux...

On a ici un classement pour les Défis Fantastiques, évidemment très populaires (en effet suggestif comme tout classement). Mais niveau qualité, d’autres séries sans doute moins connues sont d’un niveau général encore meilleur : Loup Solitaire, la Voie du Tigre, L’épée de Légende, la saga du Prêtre Jean ou encore Chroniques Crétoises.

Sans-Os dit :
Albatur dit :Sinon dans le genre "je meurt 50 fois avant de gagner" il y a l'excellentissime "Créature venue du Chaos"

Ah, je comprends mieux pourquoi je n'en suis jamais venu à bout. Je ne l'ai tenté qu'une douzaine de fois yes

Oui celui là est redoutable, je suis mort 37 fois avant d'en voir le bout 

Dans les DF faciles , pour débuter je conseille "La cité des Voleurs" ou "Le marais aux scorpions" qui a la particularité de proposer 3 quêtes différentes.

Dans les très durs, (pour les hommes , les vrais les tatoués yes), je conseille :
Le labyrinthe de la mort
Le Manoir de l'enfer
La créature venue du chaos
La légende de Zagor

Sinon en "vraiment bon" je conseille ceux la :
La légende des guerriers fantômes
L'ile du Roi lezatd
Le Talisman de la mort
Le Dragon de la nuit

Dans les récents je conseille tous ceux de J Green que sont "Le pirate de l'au delà", "La nuit du nécromancien" et mon préféré "le Hurlement du loup Garou" mais évitez à tout prix l'immonde bouse "Le sang des zombies" qui est une merde sidérale.

Manu le vendéen : Loup Solitaire : seul les 2 premiers cycles sont bien ensuite c'est catastrophique, la Voie du Tigre (très bonne série sauf le dernier le 6 qui est merdique. L'épée de Légende : pas mal mais les tomes sont durs à trouver (et chers) donc je la conseille pas. La saga du Prêtre Jean : la encore très bonne série mais attention au 5e tome dont le prix sur le web frôle l'escroquerie.
Chroniques Crétoises : Les 2 premiers sont très bien mais le dernier est déroutant voir raté pour moi.

limp dit :
Eole20 dit :
limp dit :Quel dommage que des versions collector paraissent au lieu des nombreux titres qui n'ont jamais vu le jour en vf (dont certains qui se lisent de plus comme une série...).

Ces dernières années, on a eu la chance de voir traduit en français tous les Défis fantastiques inédits en version deluxe.

C'est presque inespéré compte tenu du fait que le LDVELH semble être devenu un marché de niche.

Toutefois j'ai tendance à croire qu'il y a toujours un plublic pour cela, il n'y a qu'à voir le succès rencontré par le 7th Continent qui s'inspire de la mécanique des LDVELH en l'adaptant sous une autre forme.
Le support tablette pourrait apporter aussi une amélioration ergonomique qui pourrait apporter une ambiance et confort de jeu que le support papier n'a pas (sauvegarde, Check point, ambiance sonore, carte qui se dessine au fur et à mesure de l'avancée, animation des combats...).

Je parlais des choix de Megara.  Et je ne pense pas que c'est devenu un marché de niche. Enfin, si. Ce que je veux dire, c'est que selon moi, les jeunes ne lisent plus. Mais le ration LDVELH doit être bon par rapport à ce qu'ils lisent, surtt que l'ancienne génération les y amène.
De plus, toutes ces thématiques un peu geek sont très à la mode et se marginalisent, tout comme le jeu de société moderne. Même niveau films : qu'est-ce qui marche ces dernières années : Harry Potter, le Hobbit, le seigneur des anneaux, les star Wars, les films et séries de super-héros, warcraft le film (prochainement)...

Bref, c'est dans l'air du temps, et oui, 7th continent, les BD dont vous êtes lé héros, les défis fantastiques jamais traduits enfin parus, des LDVELH en films ou en jeux vidéos : tout ça revient doucement en avant. Et c'est tant mieux...

Je confirme.
J'ai deux collégiens à la maison et ils sont quelques petits groupes à s'intéresser aux LDVELH et aux jeux de rôles. Et si chez moi le virus est passé par les JDS , les autres sont plus des transfuges du jeu vidéo, des jeunes plutôt sociables qui en ont marre d'être seuls devant leur ordi. Les LDVELH leurs donnent des idées pour le JDR.
Ca reste un marché de niche mais ça a toujours été le cas et je crois que c'est mieux qu'il y a 10/15 ans.

Pas d’accord pour les Loup Solitaire, les cycles 3 et 4 ne sont pas catastrophiques.
Inégaux mais pas catastrophiques. J’aime beaucoup le Cycle 3 personnellement et certaines histoires du Cycle 4 sont très bien (La Guerre des Runes).

@limp : je ne suis pas sûr que le ratio de lecture des Ldvelh soit si bon que ça parmi les jeunes lecteurs. Autour de moi, je n’en connais quasi aucun qui en lise (mais ils ne sont peut être pas représentatifs).

Sinon je suis étonné du fait que les licences fortes de ces livres ne soient pas plus exploitées que cela : l’univers d’Alansia des Défis fantastiques est foisonnant notamment. Or à part quelques incursion dans le jeu vidéo (la voie du tigre notamment dans les années 80) et le jdr (Loup solitaire) et bien il n’y a pas grand chose. Or, c’est un univers qui se prêterai très bien au jeu de plateau, de figurines etc…

Sur le fait que ce soit un marché de niche, c’est sur que la situation est mieux qu’il y a 10/15 ans ou le marché était quasi mort!
On reste loin néanmoins des années 80 ou cela a été un marché majeur : je me souviens de l’anniversaire d’un ami ou tout le monde lui avait offert un Ldvelh!! 
Le rythme des sorties était hallucinant et beaucoup de jeunes ne lisaient que cela.

Aujourd’hui l’offre culturelle s’est diversifiée aussi mais bon nous semblons d’accord tous sur le fait que c’est une bonne chose qu’il reste de la place pour ce type de livre

Eole20 dit :Pas d'accord pour les Loup Solitaire, les cycles 3 et 4 ne sont pas catastrophiques.
Inégaux mais pas catastrophiques. J'aime beaucoup le Cycle 3 personnellement et certaines histoires du Cycle 4 sont très bien (La Guerre des Runes).

@limp : je ne suis pas sûr que le ratio de lecture des Ldvelh soit si bon que ça parmi les jeunes lecteurs. Autour de moi, je n'en connais quasi aucun qui en lise (mais ils ne sont peut être pas représentatifs).

Sinon je suis étonné du fait que les licences fortes de ces livres ne soient pas plus exploitées que cela : l'univers d'Alansia des Défis fantastiques est foisonnant notamment. Or à part quelques incursion dans le jeu vidéo (la voie du tigre notamment dans les années 80) et le jdr (Loup solitaire) et bien il n'y a pas grand chose. Or, c'est un univers qui se prêterai très bien au jeu de plateau, de figurines etc...

Ya eu une version pourrie du labyrinthe de la mort en JV...

Pour les LS : dans le 4e cycle il n a ya que le tome 21-22 et le le héros de Mynuit que j'ai bien aimé.
Pour le 3e cycle, c'est pas catastrophique complétement mais faut bien avouer que c'est clairement moins bon que les 2 premiers cycles. La moitié des tomes du 3e cycles sont pas terrible et ne m'ont laissé que peu de souvenirs.

Les 2 premiers cycles, y a déja 20 tomes pour se faire plaisir.
Dans le même univers, les astres d’or sont géniaux aussi.

Tilou dit :Les 2 premiers cycles, y a déja 20 tomes pour se faire plaisir.
Dans le même univers, les astres d'or sont géniaux aussi.

Seulement 12 (20 c'est en incluant le cycle 3) ;)
Mais c'est déjà pas mal!!

Astre d'or c'est bien aussi ! Et la série prend encore plus de saveur avec les Cycle 3 et 4 de Loup Solitaire.

Ah ok, au temps pour moi.

Moi j’aime bien la série “Messagers du temps” car pour une fois on nous proposait d’être un homme ou une fille. (ce qui changeait aussi certaines scènes)

Albatur dit :Moi j'aime bien la série "Messagers du temps" car pour une fois on nous proposait d'être un homme ou une fille. (ce qui changeait aussi certaines scènes)

Justement je me posais la question est ce qu'il y a des ldvelh plus thémisés girlie avec moins de bataille contre des monstres. Ma fille aimerait bien en lire et ce que j'ai vu dans les librairie c tellement gnan gnan.

girlie a part cette série ou on peut incarner la Princesse du Temps, je vois pas trop… Sinon il reste quelques DF plus “zen” comme “le marais aux scorpions” ou tu peux choisir le bon sorcier et aller juste chercher une baie pour lui.
La série Dragon d’or est pas très dur et le 1er tome bien pour un novice.

Sinon dans la série “Excellent” les Destins et le magnifique “Pirates des 7 mers”.

Et dans le loufoque : la série des Quêtes du Graal.

Les gouts (et les difficultés de certains LDVELH), c’est subjectif. Et si je donnais mes impressions, je n’aurais  pas les mêmes avis sur les livres bons ou mauvais ou faciles ou durs proposés par Albatur…

On pourrait d’ailleurs croiser nos impressions pour faire une moyenne…

J'avais un super souvenir des quête du Graal, mais en fait le sytème de règle est vraiment naze.
Les Sortilèges étaient bien, c'est vrai! J'avais bien aimé les Mètamorphose pour le coté moins bourrin, aussi.
Albatur dit :La série Dragon d'or est pas très dur et le 1er tome bien pour un novice.
J'ai eu exactement l'impression inverse quand je l'ai refait cette année, énormément de chemins qui mènent à une mort directe, donc en effet, il semblerait que même la difficulté soit subjective :-)

Pour ma part, mes préférés en terme de thème sont : les chroniques crétoises, les portes interdites, quelques défis fantastiques tels que les démons des profondeurs, la grande menace des robots, le combattant de l'autoroute, les trafiquants de kelter, et bien sûr les sorcelleries

Dragon d’or n’est en fait pas trop compliqué dans la mesure ou les aventures sont souvent très courtes et facilement rejouables mais vicieux parce qu’on peux mourir assez subitement.
De mémoire, il y a aussi assez peu de combats dans certains volumes.

Je mets de côté le volume 6 que j’avais trouvé très difficile à l’epoque.

Attention aussi dans certains volumes, l’équipement de départ indiqué dans les regles est incorrect. J’ai en mémoire le volume 4 ou on commence avec des pièces d’or alors que la regle en VF ne le précise pas

rataté dit :
Albatur dit :La série Dragon d'or est pas très dur et le 1er tome bien pour un novice.
J'ai eu exactement l'impression inverse quand je l'ai refait cette année, énormément de chemins qui mènent à une mort directe, donc en effet, il semblerait que même la difficulté soit subjective :-)

Pour ma part, mes préférés en terme de thème sont : les chroniques crétoises, les portes interdites, quelques défis fantastiques tels que les démons des profondeurs, la grande menace des robots, le combattant de l'autoroute, les trafiquants de kelter, et bien sûr les sorcelleries

Combattant de l'autoroute clairement inspiré de Mad Max.
Démons des profondeurs : je m'étais fait couiller dès le début moi... Un des rares (voire le seul) à se passer sous l'eau.

Portes interdites : il y a une excellente ambiance dans ces 2 livres.

Sorcellerie a marqué bon nombres de lecteurs (surtout pour le 4e tome et ses 800§, énorme !)

j’ai surtout hate de jouer au jeux vidéo moi : http://webovore.fr/?p=556

Je crois que la série Sorcellery! en app est d’excellente qualité.

En ce moment il y a un KS pour le jeu “le sorcier de la montagne de feu” qui aura grâce aux backers une version “old school” en plus de la version proposée dans le KS.