livre dont vous êtes le héros

Tintaglia dit :

Justement je me posais la question est ce qu'il y a des ldvelh plus thémisés girlie avec moins de bataille contre des monstres.

Une collection Un livre dont tu es l'héroine aux éditions Céléphaïs avait débuté, avec une orientation axée personnage principal féminin, par un premier ouvrage : Terreur au collège.

Dans ce livre, le/la lecteur/lectrice y joue le rôle d'une jeune adolescente avec des pouvoirs de druide. Au fil des 203 paragraphes, les choix se font soit sciemment par le/la lecteur/lectrice, soit aléatoirement par les symboles du destin.

Aucun dé n'est utilisé. Des combats sont présents, mais réduits à des choix de paragraphes pour leur résolution. Aucune feuille d'aventure n'est présente à part un carnet de notes (sur une page) pour écrire d'éventuelles informations. Aucun système de points de vie n'est présent, la mort ou une malheureuse fin immédiate attend donc l'héroïne dans de nombreux paragraphes se clôturant par : C'est ici que se termine ton aventure...

Le mécanisme des symboles du destin possède selon moi un défaut majeur : il pousse parfois l'héroine dans une fin malheureuse de façon totalement aléatoire. Tous les choix d'un même paragraphe peuvent également mener à une fin malheureuse. Pourtant, l'histoire est facilement accessible au jeune public.

L'absence de fin "idéale", à contrario des livres dont vous êtes le héros de Gallimard, m'a laissé une saveur amère. Avec tous ces éléments, je ne peux que recommander d'éviter sa lecture. Pour moi, cette collection commence assez mal, mais j'espère que le 2ème tome à paraître, Compétition mortelle, sera doté d'un meilleur mécanisme.

Sinon en plus enfantin la série Quasar mais je sais pas trop ce qu’elle vaut vraiment. Tous comme la nouvelle série Dofus, idem, je n’ai aucune idée de ce que cela vaut.

Ya aussi “la nuit, je suis Buffy Sanders” où on incarne un perso féminin…

Oui je l’ai et il est pas mal.

Sinon dans les séries peu connues car pas traduite il y a la magnifique saga “Freway warrior” de Joe dever (celui qui a fait les “Loup Solitaire”)
en 4 tomes dans un univers “Mad-maxien” dès plus réussi. Mention spéciale au 3e  tome pour ma part mais je ne dit pas pourquoi pour ne pas spoiler.

Freeway Warrior - Wikipedia

Vous pouvez trouver en téléchargement libre un Livre dont vous êtes le Héros écrit par un jeune auteur suisse francophone (il me semble).
Il s’agit de “La Griffe de Melchor”, fort de 1780 paragraphes !!!
Le lien sur le site de l’auteur: http://griffedemelchor.onlc.fr/13-Telechargements.html

Je ne l’ai pas encore lu/joué mais ça ne saurait tarder !

J’ai reçu hier la nouvelle édition de la Cité des pieges et j’ai l’impression qu’il y a 1 ou 2 dessins inédits.
Je n’ai pas mes anciennes versions sous les mains mais pour ceux qui les ont, au dernier paragraphe, y-a-t-il une illustration des portes de la cité ouvertes?
Je n’avais pas souvenir de cela mais non ça fait quelques années que je n’ai pas feuilleté l’ancienne version!

Je crois que l’image des portes de la cité des pièges fait partie des 3 images de la version originale qui n’avaient pas été transférées dans la version française. Gallimard a peut-être finalement diffusé, dans sa dernière édition grand format, toutes les images de la version originale.

Merci c’est bien ce qu’il me semblait 

Oui Gallimard a entendu nos plaintes depuis les limbes des années 80 et a rajouté pour certains tomes des illustrations dont nous avions été privé à l’époque. Certains bugs genre erreur de renvoi ont aussi été rectifiés.

Je viens de me prendre la réédition du 1er tome de sorcellerie et franchement je recommande fortement.
Peut etrêtre est ce la nostalgie mais c’est du bonheur :slight_smile:

Dans le genre “carnage” de la VO la palme revient a “La Revanche du Vampire” ou Martin Mckenna a vu ses oeuvres passer de 30 à 3 !!!

Je viens de me refaire le premier sorcellerie en grand format “les collines maléfiques”, d’aussi loin que remonte mon enfance, je ne me souvenais plus de celui-ci, et je dois dire qu’il est toujours aussi bon !!

J’aurais pas dû retomber sur ce topic…

J’ai quelques questions pour les pros sur le sujet :
- quels sont les meilleurs titres qui sont reparus en nouvelle édition ?
- sur le site de Gallimard, je vois qu’il y a versions titrés “nouvelle présentation” : qu’est-ce-qui change réellement ? Corrections de typos/bugs de renvoi ?

A propos des meilleurs titre réédités (à mon goût bien sûr)

Pour une série assez courtes, en 4 tomes , il y a Sorcellerie dont je parlais plus haut, une des meilleures et en grand format (donc plus chère aussi)
Pour une série sur la durée, il y a Loup Solitaire, pas encore terminée, dont la réédition doit arriver vers le numéro 20 aujourd’hui !

Et dans les quelques défis fantastiques, je retiens :
- Rendez-vous avec la MORT (super héros)
- Le Labyrinthe de la mort et sa suite L’épreuve des Champions (sortir vivant d’une épreuve dans un labyrinthe)
- La Créature venue du Chaos (qui suis-je ?)
- Le Manoir de l’Enfer  (horreur dans une maison isolée)
- La Forêt de la Malédiction (quête dans une forêt)

Il y a des sites qui recensent les erreurs dans les premières éditions, les nouvelles les corrigent (je ne sais pas si elles se basent sur ces sites, mais il y a des corrections).

Merci pour toutes ces précisions !
Je vais en chopper quelques uns pour le plaisir.

J’en avais une bonne collection quand j’étais enfant. Je rajouterais 2 livres dans les “must have” des Défis fantastiques :

- Le démon des profondeurs
- Défi sanglant sur l’océan

J’ai adoré les démons des profondeurs, mais il n’a pas encore été réédité, pourtant il le mériterait, il est vraiment particulier :slight_smile:

Pikaraph dit :Merci pour toutes ces précisions !
Je vais en chopper quelques uns pour le plaisir.

Prend toi les 4 Sorcellerie !
La nouvelle édition est très réussie et complète.

Les 4 tomes se suivent et tu peux utiliser les objets acquis d'un tome à l'autre et tu récolteras des indices qui te serviront dans les autres tomes.

En plus les environnements sont très différents dans chaque tome.

Je l'ai déjà dit mais j'adorerai que cette série soit adaptée en jeu de plateau !

Nouvelle campagne Kickstarter de Jonatahn Green, un livre-jeu inspiré de Peter Pan !

https://www.kickstarter.com/projects/1412864360/neverland-here-be-monsters

Pour les nostalgeeks comme moi… :smiley:

Personne n’est intéressé ? (bon ça peut se comprendre vu que le livre sera en anglais)