livre dont vous êtes le héros

La fameuse série “sortilèges” en 4 volumes ! Ahhh oui c’était bien ça :)

Sinon il y avait une série qui se jouait à plusieurs joueurs/lecteurs je crois ? On en avait entendu parlé mais c’était à l’époque où l’on est passé du LDVELH au jeu de rôle (Ars Magica, Warhammer jdr etc …) du coup on avait aps testé …

Quelqu’un a des retours ? C’était jouable, fun, intéressant ?

shix dit:La fameuse série "sortilèges" en 4 volumes ! Ahhh oui c'était bien ça :)

Sinon il y avait une série qui se jouait à plusieurs joueurs/lecteurs je crois ? On en avait entendu parlé mais c'était à l'époque où l'on est passé du LDVELH au jeu de rôle (Ars Magica, Warhammer jdr etc ...) du coup on avait aps testé ...
Quelqu'un a des retours ? C'était jouable, fun, intéressant ?

Original mais l'histoire manquait de mordant.
C'était la série Double Jeu.
Djez dit:Par contre je ne me suis presque jamais acheté de LDVELH, mais j'ai fait TOUS ceux que ma petite bibliothèque municipale avait (c'est d'ailleurs comme ça que par hasard j'ai découvert qu'ils avaient des scénarios pour le jeu de rôle L'Oeil Noir, scénario qu'on a joué avec mes frères ! :) ). En tout j'ai dû faire une petite centaine de livre dont vous êtes le héro, certains beaucoup de fois, d'autres sans jamais les finir !

Je me retrouve là-dedans ! :pouicok:

Mes parents m'achetaient des ldvelh mais j'en ai aussi beaucoup empruntés à la bibliothèque municipale. Et c'est comme ça que j'ai découvert L'Oeil Noir, qui reste le meilleur souvenir ludique de ma jeunesse.

D'ailleurs, pour ceux qui avaient le coffret de règles de l'Oeil Noir, leurs aventures solo étaient bien faites, comme des ldvelh avec paragraphes mais plus interactifs, je trouve. Bon, ça ne valait pas les aventures à plusieurs avec un maître du jeu.

La Créature venue du Chaos, j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne l'ai jamais lu. Par contre, dans la série Défis fantastiques, je me souviens de Les Démons des Profondeurs, une aventure assez originale, encore de Steve Jackson. On y incarnait un héros jeté à la mer à qui il poussait des branchies (si si !) et toute l'histoire se déroulait sous l'eau. On avait bien la possibilité de remonter à la surface mais c'était la mort assurée au bout de deux paragraphes...

Les adeptes des arts martiaux et des ninjas avaient aussi leur série, La Voie du Tigre.

Y'avait pas que Gallimard, sinon. Chez Hachette, il y avait une excellente série chevaleresque en cinq épisodes, La saga du Prêtre Jean. Et chez Le livre de poche, dans la collection "Histoires à jouer", il y avait plusieurs séries dont une assez excellente qui se passait dans différentes époques de l'histoire, en vingt épisodes.

L'expression "livre dont vous êtes le héros" était en fait le nom de la collection de Gallimard, les autres éditeurs ne pouvaient pas l'utiliser.

oui la série de voyage dans le temps, j’y ai joué aussi mais alors aucun souvenir d’un titre ou d’un auteur…

Hum, si vous me dites que “La Créature Venue du Chaos” est vraiment dur, je pense que je vais commencer par un autre de mes livres. Vous pouvez me conseiller d’ailleurs ? J’ai : Frankenstein le Maudit (je l’avais commencé lui, mais je me suis gourré dans un paragraphe et j’ai raté 2/3 du livre :clownpouic: ), Le Manoir de l’Enfer (jamais commencé, la couverture me faisait peur…) et Le Temps de la Malédiction (je crois que je l’avais presque fini). Les connaisseurs pourront peut-être me dire celui qui est le plus amusant / simple :mrgreen:

Pour le fait de “tricher” dans les combats, en fait je les fais même pas et je dis que j’ai gagné… J’aime pas m’arrêter de lire pour lancer des dès, faire des calculs, et peut-être mourir si pas de chance. Je sais que l’aventure perd de sa saveur, mais que voulez-vous, les goûts et les couleurs :mrgreen:

effectivement, mais dans ce cas ce n’est plus qu’un livre sans aucune interaction à part le choix des paragraphes, mais la récupération des armes, des armures de la bouffe les combats c’est ce qui fait que le livre devient jeu, tu t’imagine faire un risk et au lieu de combattre dire juste j’ai gagné, et si on se trompe de stratégie on revient simplement au paragraphe précédent…les dés ne sont pas obligatoires, des tables de combat et de conversion des coups sont disponibles dans les livres, il suffit de les reproduire…

moi je pense que ça fait tout le sel du principe, mais comme tu dis tous les gouts sont dans la nature.

Renardod dit:
Vous pouvez me conseiller d’ailleurs ? J’ai : Frankenstein le Maudit (je l’avais commencé lui, mais je me suis gourré dans un paragraphe et j’ai raté 2/3 du livre :clownpouic: ), Le Manoir de l’Enfer (jamais commencé, la couverture me faisait peur…) et Le Temps de la Malédiction (je crois que je l’avais presque fini). Les connaisseurs pourront peut-être me dire celui qui est le plus amusant / simple :mrgreen:

Je connais le manoir de l’enfer et frankenstein le maudit. Je garde un excellent souvenir du manoir de l’enfer (aaah, gérer les points de peur/frayeur), recommencé quelques fois avant de l’achever et de combattre le maître du manoir! :pouicok:
j’avais commencé frankenstein mais trouvé moins accrocheur.
Le troisième, j’ai pas connu.

J’en ai joué pas mal a l’epoque et certains sont encore dans ma bibliothèque.

Mes préférés sont sans conteste la première série des “Loups Solitaire” (Livre 1 à 5).
<a href=“
Beaucoup d’originalité dans cette série par rapport aux autres:
- une histoire et une traduction de qualité. Contrairement à trop de Jackson, l’histoire fini plus rarement en queue de poisson sur un mauvais choix et un “vous êtes mort” pénible.
- une vraie campagne de JDR avec un personnage qui évolue à chaque aventure et la possibilité de transférer les objets d’un livre à l’autre
- un véritable monde a traverser avec des livres aux ambiances bien différentes
(forêts, déserts, arctique…)
- un système de jeu qui fonctionne avec le remplacement des dés par une table aléatoire et une table de combat. Les combats sont tout à fait réalisables et le système est bien plus pratique que les dés lorsqu’on lit un bouquin.
- une feuille de perso un peu plus évoluée avec les disciplines Kaï qui ajoutent un vrai plus dans les aventures ainsi qu’une gestion de l’or, de la nourriture et des objets portés limitée
-Les superbes dessins sombres et à l’ambiance très particulière de Gary Chalk (auteur de Cry Havrok et dessinateur des cartes de Hero Quest et Talisman)

Cette série est d’ailleurs culte. J’ai moins accroché à la suite mais je trouve les 5 premiers excellents.

Une autre série qui m’a beaucoup marquée est celle de Chroniques Crétoises.

Ici c’est l’histoire qui prend le pas sur la jouabilité. Cette mini série en 3 volumes est très documentée sur la mythologie grecque et votre hero, s’il parvient au bout de son périple extrêmement long et mortel à chaque mauvais choix, va rencontrer tout les héros célèbre et dieux de l’antiquité.
L’originalité est surtout basée sur les possibilités de faire apel à l’oracle qui permet de sauter à un paragraphe différent qu’en suivant les instructions en fin de chapitre. Il faut bien comprendre cette règle pour espérer finir un bouquin.
L’histoire est très longue et plutôt linéaire mais l’univers terriblement sombre, tragique et adulte ne laisse vraiment pas indifférent si on aime la mythologie et les écrits d’Homère. Il faut de préférence quelques références pour apprécier pleinement le travail de l’auteur.

Voilà pour ceux que j’ai gardé précieusement jusqu’ici et relus maintes fois.” target=“_blank” title=“”>
Beaucoup d’originalité dans cette série par rapport aux autres:
- une histoire et une traduction de qualité. Contrairement à trop de Jackson, l’histoire fini plus rarement en queue de poisson sur un mauvais choix et un “vous êtes mort” pénible.
- une vraie campagne de JDR avec un personnage qui évolue à chaque aventure et la possibilité de transférer les objets d’un livre à l’autre
- un véritable monde a traverser avec des livres aux ambiances bien différentes
(forêts, déserts, arctique…)
- un système de jeu qui fonctionne avec le remplacement des dés par une table aléatoire et une table de combat. Les combats sont tout à fait réalisables et le système est bien plus pratique que les dés lorsqu’on lit un bouquin.
- une feuille de perso un peu plus évoluée avec les disciplines Kaï qui ajoutent un vrai plus dans les aventures ainsi qu’une gestion de l’or, de la nourriture et des objets portés limitée
-Les superbes dessins sombres et à l’ambiance très particulière de Gary Chalk (auteur de Cry Havrok et dessinateur des cartes de Hero Quest et Talisman)

Cette série est d’ailleurs culte. J’ai moins accroché à la suite mais je trouve les 5 premiers excellents.

Une autre série qui m’a beaucoup marquée est celle de Chroniques Crétoises.

Ici c’est l’histoire qui prend le pas sur la jouabilité. Cette mini série en 3 volumes est très documentée sur la mythologie grecque et votre hero, s’il parvient au bout de son périple extrêmement long et mortel à chaque mauvais choix, va rencontrer tout les héros célèbre et dieux de l’antiquité.
L’originalité est surtout basée sur les possibilités de faire apel à l’oracle qui permet de sauter à un paragraphe différent qu’en suivant les instructions en fin de chapitre. Il faut bien comprendre cette règle pour espérer finir un bouquin.
L’histoire est très longue et plutôt linéaire mais l’univers terriblement sombre, tragique et adulte ne laisse vraiment pas indifférent si on aime la mythologie et les écrits d’Homère. Il faut de préférence quelques références pour apprécier pleinement le travail de l’auteur.

Voilà pour ceux que j’ai gardé précieusement jusqu’ici et relus maintes fois.

les rodeurs de la nuit excellent!! le labyrinhte de la mort! les loup solitaires! j’ai tout ca ds un placard en france encore!! c’etait mortel quand on etait gamin ca!
y en a dautres des compliqués, avec un chevalier en dessin en bas. Je me rappelle plus le nom…

bobby ewing dit:y en a dautres des compliqués, avec un chevalier en dessin en bas. Je me rappelle plus le nom...

La quete du Graal, c'est juste la meilleur série avec un humour bien décalé :D

merciiiiiii! la memoire me joue des tours parfois… ahhhlazaimer… :kingpouic:

Bonsoir,

Au cas ou, j’en cherche si vous vendez les vôtres ;)

J’ai ramené chez moi trois livres, les autres sont restés chez mes parents : La Créature Venue du Chaos, Rendez-Vous avec la M.O.R.T. et Le Manoir de l’Enfer, certainement les plus difficiles des Défis Fantastiques. J’avais fini le premier ado, je l’ai refait avec les deux autres il y 6-7 ans, adulte, donc, quand j’avais encore le temps… La Créature ne m’a pas semblé être le plus difficile, car il est finalement très linéaire, quand les deux autres nécessitent de dénouer les fils d’un scénario particulièrement tortueux.

Je suis très nostalgique aussi des Loup Solitaire mais je n’ose pas les rouvrir de peur d’être déçu (et de peur d’y passer des jours entiers, tellement la série est longue…). J’ai beaucoup aimé les Chroniques Crétoises.

Dans ceux qui n’ont pas été cités, j’ajouterais “La Planète Rebelle”, que j’ai mis très longtemps à finir.

Pour les avoirs presque tous fait, les série qui m’ont marqué:

- La Quête du Graal
- Loup Solitaire
- La Voie du Tigre (mais série jamais terminé, snif…)
- Sorcellerie (seulement 4 tomes)
- Astre d’or (ou d’argent un truc comme ca)

Et pas mal de perles dans la série Défie Fantastique (pas vraiment une série, vue que ce sont des One Shot)

Connaissez-vous le JDR Loup solitaire publié par le grimoire ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est par là

J’ai souvenir d’avoir commencé à rédiger un LDVELH à l’époque où je venais de découvrir Frontpage pour le faire en format numérique avec des liens où chaque paragraphe était un page web.

L’univers loufoque était une île fourre-tout où l’on pouvait retrouver tous les héros et méchants de la Culture de l’imaginaire (d’un Dark Vador sur le retour aux héros de Final Fantasy en passant par Spiderman). Mais finalement ça partait tellement dans le fourre-tout que j’ai abandonné l’idée en cours de route avant même de solliciter les illsutrateurs. Mais du coup je trouve étonnant que le concept ne se soit pas développé en numérique (avec une gestion automatique des combats/PV/équipement etc …)

<a href=“

En fouinant un peu je viens de découvrir que Joe Dever avais donné son autorisation pour la diffusion de sa série sur le net.
Du coup, j’ai trouvé un site où les 4 premiers tomes sont lisibles et jouables en ligne et en français. Même pas besoin d’un papier et d’un crayon car l’ordi calcule tout!

Voici le lien pour ceux qui auraient envie d’incarner le disciple Kai:
http://chg96.free.fr/loup-solitaire/index.htm” target=“_blank” title=“”>

En fouinant un peu je viens de découvrir que Joe Dever avais donné son autorisation pour la diffusion de sa série sur le net.
Du coup, j’ai trouvé un site où les 4 premiers tomes sont lisibles et jouables en ligne et en français. Même pas besoin d’un papier et d’un crayon car l’ordi calcule tout!

Voici le lien pour ceux qui auraient envie d’incarner le disciple Kai:
http://chg96.free.fr/loup-solitaire/index.htm

Gaz dit:Connaissez-vous le JDR Loup solitaire publié par le grimoire ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est par là

Je l'ai vu dans une boutique de jeu dernièrement. Mais je ne suis pas pratiquant de JDR, je ne peux pas dire ce que ça vaut.

Loup Solitaire était sans doute la série de ldvelh la plus proche du JDR dans l'esprit en tout cas, ça ne m'étonne pas qu'elle ait été adaptée.

Sinon, pour répondre à une autre question, Le Manoir de l'Enfer est dans mes souvenirs le plus dur que j'ai joué. Si je me souviens bien, y'a des passages secrets, des objets à trouver absolument pour finir l'aventure, etc. Et puis, il faut faire gaffe à ce fameux total de Peur qui ne doit pas trop augmenter. Mais c'était vraiment passionnant, une vraie ambiance de fim d'horreur, lugubre à souhait. Du grand art ! :D

Moi j'ai retrouvé mes livres dont vous êtes le héros chez mes parents il y a quelques années et j'ai commencé une petite collection avec d'autres que j'ai racheté à 1 ou 2 euros dans des brocantes. C'est juste pour le plaisir, je n'ai pas le temps de les lire, et ma copine se demande parfois si je ne régresse pas, mais bon... :)

J’en ai fait un bon paquet dans un peu toutes les séries citées (sauf Loup Solitaire).
Mais franchement, La Saga du Prêtre Jean, Avec comme premier épisode l’inoubliable “La forteresse d’Alamuth”

était largement au dessus de toutes les autres séries (même Sorcellerie !)

Il y a avait aussi “Superpouvoirs”, toujours dans la série “Maître du jeu”, qui étaiznt excellents, de par les mêmes auteurs, Doug Headline et Dominique Monrocq

PAreil je dois en avoir une bonne trentaine qui dorment au grenier. Que de bons souvenirs…

Par contre mon préféré reste le 1er que j’ai eu: