j’ai retrouvé un vieux livre “le temple de la terreur” jamais fini car vraiment difficile dans le sens que si on oublie un objet, pouf “The end of the dead”.
Par contre j’ai aussi retrouvé “La légende de Zagor” parrait que lui était super, mais je l’ai jamais fait.
Haaaa La Légende de Zagor !!!
Un Héroquest qui tient dans un bouquin !
Les derniers ldvelh sortis en 2007, 2009 et 2010 sont exceptionnels (mais malheureusement non traduits en français (en tout cas pas officiellement )) et sont très originaux.
2007 - Le Hurlement du Loup Garou:
On y incarne un aventurier qui s’est fait mordre par un Loup-Garou et tout le buquin représente notre quête pour trouver le remède. On se transforme petit à petit au long de l’histoire en acquérant de nouveaux pouvoirs. Le tout dans une ambiance halloween sombre
2009 - Le Chasseur de Tempête:
Le livre privilégie le côté ludique énormement de choses à faire, différents lieu à visiter dans l’ordre de notre choix et beaucoup d’objet très utile (très bon bouquin !!)
2010 - La Nuit du Nécromancien:
Original celui-ci aussi car on meurt au début suite à une embuscade et l’on incarne notre fantôme qui cherche à savoir qui a commendité son assassinat et à se venger. On y gagne aussi des pouvoirs en tant que spectre au courant du bouquin. Un monde sombre aussi où les spectres et la nécromancie règnent en maître.
brachius dit:j'ai retrouvé un vieux livre "le temple de la terreur" jamais fini car vraiment difficile dans le sens que si on oublie un objet, pouf "The end of the dead".
Il est bien de Livingston celui-là de mémoire ? Ceux conçus par cet auteur étaient toujours durs car très linéaires, avec un seul chemin pour trouver l'issue. Sinon, c'était la mort. Ce n'étaient pas les plus passionnants.
Steve Jackson était plus intéressant dans sa conception du ldvelh avec plusieurs chemins possibles vers la victoire, mais des trucs plus tordus, des pièges, des énigmes, des passages secrets à découvrir, etc. Mais ça, je crois que quelqu'un l'a déjà dit.

La série sorcellerie et loup solitaire…
Sinon dans les défis fantastiques, 2 qui n’ont pas été nommés mais dont l’histoire m’avait beaucoup plu:
je passe sur le très flippant “manoir de la terreur”, les mortels “labyrinthe de la mort”, “l’ile du roi lézard”, “le temple de la terreur”,les bons “mages de solani”, “mondes de l’aleph”, et le quasi impossible “créature qui venait du chaos”
celui aussi était sympa avec son système de gestion et de combat d’armée:
il y a eu aussi les Livres dans l’univers de Donjon et Dragon…
dont la majeures parties étaient juste des récits avec quelques choix…
bon…
c’était vraiment des livres pour s’initier au principe des LDVELH
vraiment enfantins… (le donjon de l’effroi, la montagne des miroirs, les colonnes de Pentergarn…etc… )
certains traduits en français proposaient plus d’interactivités…
dans le lot,
l’Epreuve de la Tour Noire proposait d’accompagner la magicien Raistlin Majere (de DRAGONLANCE) dans son épreuve pour devenir un Haut Sorcier.
celui là, je l’ai vraiment aimé ! On pouvait choisir les sorts, choisir les composants des sorts, comme dans une partie de DD…
et puis dernière série : les 1 contre 1
qui se jouaient à deux…
dont une série qui nous faisait jouer Fafhr et le Souricier Gris (du Cycle des Epées de Fritz Leiber)
vraiment sympa aussi !
Salut CEBA!
Pour répondre à une question, la série où l’on pouvait jouer jusqu’à 4 en même temps avec le même livre est l’Epée de Légende, une excellente série en 5 tomes qui n’a pas été éditée longtemps (c’est pour ça qu’elle est méconnue). Elle se situe dans l’univers des Terres de Légende, jeu de rôle sous format LDVELH comme l’Oeil Noir.
Nous sommes une communauté de fans que vous pouvez rejoindre sur le forum Rendez-vous au 1 : http://rdv1.dnsalias.net/forum/
On y parle évidemment des classiques mais aussi des aventures amateurs. Il y en a une quinzaine qui sort par année avec un concours pour les départager mais surtout, des lectures et des critiques de la part des passionnés. Si jamais vous avez conservé un LDVELH écrit “maison”, n’hésitez-pas à venir le partager avec nous! Vous serez sûrs de trouver des lecteurs intéressés.
Sinon, mon site préféré encyclopédique sur les LDVELH est celui-ci :
http://planete-ldvelh.com/page/
Et sur ce site, vous trouverez près de 150 aventures amateurs à télécharger… : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm
arcaril dit: dont une série qui nous faisait jouer Fafhr et le Souricier Gris (du Cycle des Epées de Fritz Leiber)Je suis fana absolu du Cycle des Epées ! Tu peux en dire plus sur le LDVELH qui concerne ce cycle, stp ? Je ne connaissais pas du tout... C'était en VF ?
Marrant cette discussion, je suis sur le coup avec ma classe… et je viens d’en acheter un carton d’occas’
Il y a deux ans, avec un collègue, on s’était lancés dans l’écriture avec nos élèves. C’est un bon truc pour faire une production collective, chacun pouvant écrire une partie de la quête de manière indépendante, les autres ne sachant pas trop se qui s’y déroule, on prend plaisir à le découvrir en lisant.
Le seul gros merdier, c’était quand il a fallu numéroter les paragraphes et s’assurer de la cohérence du tout…
Djez dit:arcaril dit: dont une série qui nous faisait jouer Fafhr et le Souricier Gris (du Cycle des Epées de Fritz Leiber)Je suis fana absolu du Cycle des Epées ! Tu peux en dire plus sur le LDVELH qui concerne ce cycle, stp ? Je ne connaissais pas du tout... C'était en VF ?
Oui,
c'est sorti en VF, dans la série "1 contre 1" (1 on 1 Adventure Gamebooks)
le coffret s'appelait "Voleurs et assassins" (auteur : James M. Ward)
en VO c'était...
"Dragonsword of Lankhmar"
je l'ai retrouvé il y a quelques années sur le net...
derff dit:Mathias dit:Le site incontournable sur les ldvelh :
http://planete-ldvelh.com/page/
Dans la série Sorcellerie, vous vous souvenez de la formule ZED ? Il était dit que c'était le sort le plus puissant et qu'on ne savait plus très bien ce qu'il provoquait. Dans le quatrième et dernier livre, le mastodonte La Couronne des Rois, il y a une possibilité d'utiliser ce sort. Je l'avais fait par curiosité (il coûtait très cher en énergie astrale) et il entraînait un voyage spatio-temporel qui vous ramenait... dans le premier tome, Les Collines maléfiques !
Non, tu lançais deux dés et suivant le résultat, tu pouvais mourir (revenu comme un blaireau au temps des dinosaures), revenir au début de la série ou revenir un peu dans le temps pour faire avancer l'action.
Cette formule m'a rendu fou pendant 3 tomes et demi.
C'était inconcevable de ne pas l'utiliser la seule et unique fois qu'on en a eu l'occasion !!!
[Spoiler]Ou alors tu demandais gentiment au Marmouscule à quoi servait la formule ZED et tu pouvais la lancer tranquillement sans risquer de te retrouver à la préhistoire ou face à la Manticore du 1er tome.[/Spoiler]
ah ouais ça me revient du coup, la première fois back to the manticore , j’étais quelque peu dépité
La seconde j’avais causé à la bestiole avant ^^
edit: rhaa bon ben voilà que ça me démange d’en refaire un du coup c’est malin
Vais me refaire l’ile du roi lezard tiens, les illustrations étaient sympa
Aaah, que de souvenirs!
Je me souviens avoir débuté avec les défis fantastiques, achetant toujours Steve Jackson en priorité car il mettait à chaque fois une règle spéciale dans ses livres. Ceux de Ian Livingstone étaient pas mal, mais un peu trop “basiques”, surtout au niveau du système de jeu.
J’adorais ceux qui permettaient de jouer à plusieurs : Défis et Sortilèges (une série divisée en deux, pour jouer les descendants), L’Epée de Légende (hyper difficile, mais c’était tellement génial de monter en niveau!).
J’étais tombé aussi sur des livres de l’univers D&D pour jouer à deux, c’était “le duel de la foret des druides”. Mais concrètement, chacun jouait dans son coin (l’adversaire jetait les dés pour les monstres) et on ne se rencontrait qu’une fois l’aventure terminée, pour un duel final au sommet.
Quelqu’un sait-il si “la saga du prêtre Jean” a été publiée en totalité? Il me semblait qu’ils annonçaient sept ou huit livres, mais je n’ai jamais vu la couleur des tomes 5et+.
artless dit:J'adorais ceux qui permettaient de jouer à plusieurs : Défis et Sortilèges (une série divisée en deux, pour jouer les descendants)
Je l'ai déjà dit mais j'aimais beaucoup cette série, injustement méconnue selon moi, sans doute parce qu'elle est arrivée un peu tard, alors que les ldvelh commençaient à être passés de mode. Elle a été créé par un Français, Gildas Sagot, qui visiblement a bossé ou bosse encore au magazine Jeux et Stratégies et qui est l'un des auteurs du jeu de plateau Star Edge.
Défis et Sortilèges étaient une série originale. Très bien écrite, très littéraire, avec la possibilité de jouer seul ou à plusieurs en gardant son personnage et en "entrant" dans le livre de son pote. Pour les déplacements, elle offrait une liberté assez inédite en permettant de choisir les destinations sur une carte et en suivant les chemin qui lient les different lieux les uns des autres. Par contre, les combats étaient assez limités et ce n'était pas très dur mais les aventures étaient davantage axées sur les voyages, l'exploration, les rencontres, la recherche d'objets...
Autre singularité, et de taille : c'est dans mes souvenirs la seule série qui a permis d'incarner un héros féminin, dans un des livres, Caïthness l'élémentaliste.
Mathias dit:Pour les déplacements, elle offrait une liberté assez inédite en permettant de choisir les destinations sur une carte et en suivant les chemin qui lient les different lieux les uns des autres.
Oui, c'était très agréable et ludique de pouvoir gérer soi-même son exploration. La série Quête du Graal proposait aussi ce genre de déplacements.
Mathias dit:Autre singularité, et de taille : c'est dans mes souvenirs la seule série qui a permis d'incarner un héros féminin, dans un des livres, Caïthness l'élémentaliste.
La série des Voyageurs du temps avait fait fort de ce côté là : selon le sexe du personnage incarné, les gens avaient un comportement différent. Je regrette de ne pas compter ces livres à ma collection.
Coïncidence.
Mes étudiantes de Paris VIII en Game Design viennent de me remettre leurs travaux sur une aventure dont vous êtes le héros.
L’exercice que je leur avais demandé était d’écrire un petit ldvelh par groupe de 5 avec pour thème les aventures d’un étudiant Erasmus en intégration dans une université à l’autre bout de la Terre ou de la Galaxie.
Elles se sont bien débrouillées sachant que la plupart ne connaissait pas ce genre de bouquin.
Ma série préférée, comme d’autres ici, était “Sortilèges”, même si j’ai pris du plaisir à jouer les aventures de Loup Solitaire. Et en séparé : le terrible Manoir de l’Enfer !!
Bagatelle dit:Coïncidence.
Mes étudiantes de Paris VIII en Game Design viennent de me remettre leurs travaux sur une aventure dont vous êtes le héros.
.
Y'a que les filles qui étudient le Game Design?
Finkel dit:Bagatelle dit:Coïncidence.
.
Y'a que les filles qui étudient le Game Design?
mais c'est clair^^ dire que je croyais que pour trouver des meufs il fallait faire histoire de l'art

moi qui pensait être un pro du LDVELH j’en ai pris plein la tronche, j’aimerais vraiment trouver ces livres dont tu parles ceba: Le Hurlement du Loup Garou, Le Chasseur de Tempête, La Nuit du Nécromancien.
Merci pour tous…
groscouic dit:Marrant cette discussion, je suis sur le coup avec ma classe... et je viens d'en acheter un carton d'occas'
Il y a deux ans, avec un collègue, on s'était lancés dans l'écriture avec nos élèves. C'est un bon truc pour faire une production collective, chacun pouvant écrire une partie de la quête de manière indépendante, les autres ne sachant pas trop se qui s'y déroule, on prend plaisir à le découvrir en lisant.
Le seul gros merdier, c'était quand il a fallu numéroter les paragraphes et s'assurer de la cohérence du tout...
ça aurait pu te faire gagner un temps dingue

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Advelh.htm