livre dont vous êtes le héros

CEBA dit:
Hebus San dit:t;]Je valide sans retenue. La couronne des rois est le meilleur ldvelh jamais paru, et de loin.

As-tu lu tous les ldvelh sans exception pour affirmer une telle chose ?

Bien sur que non, vue que la meilleur série est sans contestation possible 'La quête du Graal'.

mmmm ca sent le troll tout ca :-)

Plus sérieusement, tout ça est très subjectif. Et très clairement la série des 4 Sorcellerie à marqué les esprits avec son livre de sort à apprendre par cœur.

Sinon oui je les ais (presque) tous fait. Et j'ai toujours la collection folio quasiment au complet (a part les Défis fantastiques sortie sur la fin) ainsi que la saga du prêtre jean et compagnie....

J'ai même un des défis fantastique (une aventure qui se passe dans un vaisseau spatial, j'ai plus le nom en tête) que j'ai terminé sans faire aucun jet de dés. Du coup j'ai noté le Walktrough pour celui là :-)

Je ne sais pas si il existe d'autre tome avec cette particularité

Il existe un ldvelh post-apocalyptique sans aucun hasard, pas de dés tout simplement. Tout est fonctions des décisions prises par le joueur. Le bouquin a été traduit en français par un fan, son nom en VO est Heart of Ice (Coeur de Glace en français). Clui-ci est très bon également, ce n’es tpas un Défis Fantastiques, il fait parti de la série Destins. A lire. Je peux en fournir une version word pour ceux intéressés.

CEBA dit:
Sasha dit:
Sorcellerie, c'est ma série de LDVELH préféré.
j'ai encore les 4 bouquins chez moi, et surtout le dernier volume,
"La couronne des rois" un monstre avec ses 800 paragraphes.

La Couronne des Rois ne possède pas 800 paragraphes d'aventure. Il y a tout de même 300 paragrpahes d'effets de sortilèges. L'aventure en elle-même tient sur 500 paragraphes. Ce qui est déjà pas mal.
Hebus San dit:Je valide sans retenue. La couronne des rois est le meilleur ldvelh jamais paru, et de loin.

As-tu lu tous les ldvelh sans exception pour affirmer une telle chose ?

Evidemment non, une telle affirmation est forcément subjective que ce soit le cas ou pas, d'ailleurs.
Mais j'avais une assez belle collection à l'époque, qui regroupait les intégrales de Défi Fantastique, Astre d'or, Loup Solitaire, Loup ardent, La voie du tigre, Sorcellerie, Chroniques crétoises, Défis et sortilèges, Epouvante, Double jeu, Les messagers du temps, et Le maîter du destin.

Donc je le réaffirme du haut de toute ma mauvaise foi que j'espère maintenant un peu moins illégitime à tes yeux : La couronne des rois est le meilleur ldvelh jamais publié. :mrgreen:

(m'enfin c'est de mémoire, je lisais ça il y a plus de 20 ans :? )

Ya pas longtemps dans un bazar j’ai récupéré deux livres de ce type, de la collection “quasar” (hachette jeunesse). J’ai jamais essayé de les jouer (je les avais acheté compulsivement pour 1 euro ou un truc dans le genre).

Vous connaissez ? C’est des livres qu’on peut jouer apparement à plusieurs ou solitaire. Pour ce que j’ai survolé, ya des cartes en couleur, pour choisir ses directions, etc…

Par contre le style graphique est trés orienté pré-ado/jeune ado donc du haut de mes 31ans je sais pas si ça va le faire…

Je me rapelle les “vrais” livres dont vous etes le héros, dans mon adolescence justement, ils me paraissaient plus matures…Trés typiques d’un Donjon et dragons classique, pas édulcoré jeunesse. Mais peut etre est ce les souvenirs qui améliorent cela.

Je suis un grand lecteur SF et fantasy, mais surtout SF. Connaissez vous des titres qui pourraient me convenir ? SF mais pas réfractaire à de la fantasy bien classique non plus.

L’idée ça serait de m’évader un peu durant ma pause au taff. D’habitude je lis une nouvelle ou un paragraphe de roman en buvant un café, mais pourquoi pas tenter le livre dont vous etes le héros…

merci !

EDIT : pour la fantasy, j’ai relut tout le topic, je pense voir ce qui marche bien, par contre rien en SF et pas grand chose en fantastique horreur de marquant me semble t’il ?

Je me souviens qu’à l’époque j’avais un LDVELH dont le thème est la SF et qui se jouait sans papier ni crayon ! :) C’était uniquement de la prise de décision. En plus c’était un petit livre, mais je n’ai jamais réussi à le finir. :bonnetpouic:

Je ne me souviens absolument plus du titre ou de la collection. Je me souviens vaguement que la couverture avait une dominante grise et qu’il n’était pas très épais. Peut-être arriverai-je à le retrouver chez mes parents, à moins qu’il n’ait été entreposé “quelque part” … :?

Par contre, y’a la revue Heros, qui en est à son deuxième n°, et c’est pas mal du tout… Je conseille.

Je vois un grand nombre d’amateur ici qui vont peut être pouvoir m’aider dans ma recherche.

J’avais ados 2 autre collection que les lDVLH.

1 livre sur le voyage d’Ulysse, une couverture rouge je crois bien et on devait faire survivre le maximum de bateau, on perdu au fur et à mesure des membres d’équipage.

j’avais d’autre part une série de plusieurs tome sur le thème des croisades avec un coté fantastique en supplément.

Cela dit-il quelque chose à l’un d’entre vous?

@Atharon : désolé, je ne peux pas t’aider, même si une série où on joue un croisé me dit quelque chose… un LDVELH énorme, et avec une fiche de personnage un peu façon jeu de rôle, non ?

@Tous : est-ce que vous connaissez des livres dont vous êtes le héro pour enfant (avec des thèmes et une difficulté pour des 7-9 ans) Je demande parce que je bosse dans une bibliothèque de rue ayant surtout ce public, et on aurait aimé leur faire lire/jouer à des LDVELH

atharon dit:Je vois un grand nombre d'amateur ici qui vont peut être pouvoir m'aider dans ma recherche.
J'avais ados 2 autre collection que les lDVLH.
1 livre sur le voyage d'Ulysse, une couverture rouge je crois bien et on devait faire survivre le maximum de bateau, on perdu au fur et à mesure des membres d'équipage.
j'avais d'autre part une série de plusieurs tome sur le thème des croisades avec un coté fantastique en supplément.

Le livre sur Ulysse appartient à la collection Histoire à jouer où on pouvait trouver des auteurs comme jean pierre Pécau (AHHH Capitaine Vaudou :pouiclove: )

Pour la série sur les croisades je pense qu'il s'agit de la Saga du prêtre jean. Effectivement le héros est un croisé mais il quitte rapidement les croisade pour se mettre en quête de la légendaire cité de Shangri La

Sinon pour l'univers de Sorcellerie dont il étair question quelques messages plus haut, cet univers n'est pas celui de Warhammer (même s'il en est le précurseur) il s'agit de l'univers de Titan où se déroule également l'action des défis fantastiques. Le royaume où se déroule l'action des Sorcellerie est le plus à l'est (et le plus sauvage). Il existe un jeu de rôle (en anglais) dans l'univers de Titan : Advanced Fignting Ffantasy. et il existe égalmeent un JDR amateur très bien fait (et gratuit) pour jouer dans les terres de la série Sorcellerie.

Sinon autre JDR à ne pas louper pour les amateurs de LDVEH : les terres de légendes (dragon warrior en VO), crée par le papa de la série Dragon
d'or. Un JDr qui devrait retrouver une nouvelle édition VF cette année.

Quand à Loup Solitaire, inutile de le présenter c'est le meilleur (livre et JDR). Sauf peut-être de préciser que la série Sorcier Majdar (Astre d'or) se déroule dans l'univers de Loup Solitaire, et que le JDR donne la possibilité d'incarner un de ces célèbres sorciers.

Alors si je me souviens bien ce ne sont pas des LDVLH à proprement parler (puisque c’est du Gallimard / Folio Junior).

Pour le ulysse ce doit être “Le voyage d’Ulysse” de la collection “Histoires à jouer” édité par Press Pocket (collection très intéressante car le gameplay est super différent des classiques LDVLH, celui sur Les Drakkars y’a un systeme de score à la fin pour évaluer tes performances de marchand/pillard :) )

Et pour l’autre ça correspondrait à la Saga du prêtre Jean, édité par Hachette.

Grem

atharon dit:Je vois un grand nombre d’amateur ici qui vont peut être pouvoir m’aider dans ma recherche.
J’avais ados 2 autre collection que les lDVLH.
1 livre sur le voyage d’Ulysse, une couverture rouge je crois bien et on devait faire survivre le maximum de bateau, on perdu au fur et à mesure des membres d’équipage.
j’avais d’autre part une série de plusieurs tome sur le thème des croisades avec un coté fantastique en supplément.
Cela dit-il quelque chose à l’un d’entre vous?

Merci à vous 2 il s’agit effectivement de cette collection histoire à jouer et de la Saga du prêtre jean qui m’ont tous les deux laissé de très très bon souvenir.

atharon dit:Merci à vous 2 il s'agit effectivement de cette collection histoire à jouer et de la Saga du prêtre jean qui m'ont tous les deux laissé de très très bon souvenir.

j'ai hâte de les essayer, je viens de m'offrir les 5 livres de la saga du prêtre Jean. apparemment y'a que des bons retours dessus !

Je n’avais si je me souviens que les 3 premiers tomes mais avec l’aventure d’Ulysse dont je parlais plus haut il s’agit des LDVLH que j’ai fait et refait le plus de fois

sundaysportif dit:Je suis un grand lecteur SF et fantasy, mais surtout SF. Connaissez vous des titres qui pourraient me convenir ? SF mais pas réfractaire à de la fantasy bien classique non plus.
L'idée ça serait de m'évader un peu durant ma pause au taff. D'habitude je lis une nouvelle ou un paragraphe de roman en buvant un café, mais pourquoi pas tenter le livre dont vous etes le héros...

merci !

EDIT : pour la fantasy, j'ai relut tout le topic, je pense voir ce qui marche bien, par contre rien en SF et pas grand chose en fantastique horreur de marquant me semble t'il ?

A ma connaissance, il n’y a pas de série SF à proprement parler. Mais tu trouves dans la série Défis fantastiques de Gallimard, des aventures sur le thème SF. Je suis incapable de te dire ce qu’elles valent, vu que je n’en ai jamais jouées. Mais voilà les titres :

La Galaxie tragique
Le Mercenaire de l’espace
Les Trafiquants de Kelter
La Planète rebelle
La Grande menace des robots
Le Chasseur des étoiles
Le Justicier de l’univers

Cette liste n’est sans doute pas exhaustive. Je sais que les règles habituelles des Défis fantastiques sont un peu adaptées dans ces bouquins, pour prendre en compte les armes futuristes, le pilotage des vaisseaux ou ce genre de chose.

Sur un thème un peu différent, il y a Rendez-vous avec la M.O.R.T., un hommage à l’univers des comics et super-héros. Pas lu non plus mais il a très bonne réputation.

Dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max, tu as Le Combattant de l’Autoroute. Celui-là je l’ai lu enfant. Il est original par le thème mais assez linéaire et basique du point de vue du déroulement.

Enfin, sur le thème de l’horreur, je me répète mais Le Manoir de l’Enfer est un must absolu. Un vrai univers de film d’horreur de série B. Tu te retrouves en panne en pleine campagne une nuit d’orage, tu vas demander de l’aide dans une grande maison un peu bizarre et là, tu te rends vite compte que tu as fait l’erreur de ta vie. :D Franchement, même adulte, si tu t’y mets aujourd’hui, tu vas en baver ! :lol:

Rendez-vous avec la M.O.R.T.

Yes !!!

Je me souviens bien de celui là, très original dans l’histoire comparé à beaucoup d’autre ce cette série.

Un Steve jackson encore si je me souviens bien.

par contre une grosse difficulté dans celui ci avec peu ou peut etre meme un seul cheminement possible pour le finir.

Ouf… J’en ai joué/lu des dizaines !

Meilleurs souvenirs : la quête du graal et leur humour typiquement Monty Python.

Dans les Défis Fantastiques, mes préférés sont :

La Légende de Zagor, que personne n’a encore cité il me semble. Je ne connaissais pas encore le jeu de rôle à l’époque, mais ça laissait présager le pire.

Les chevaliers du Destin, certainement un des plus difficiles auxquels j’ai joué !

A propos de la série HISTOIRES A JOUER (Le voyage d’Ulysse, les Drakkars…), l’auteur du Fils des Steppes est un certain… Bruno Faidutti.

Je ne l’ai pas encore lu mais comme je l’ai acquis depuis peu, je m’en vais bientôt en faire la critique dans le forum adéquat :D

halala, que de souvenirs pour moi aussi. En particulier loup solitaire, comme pas mal d’entre vous. Et vos commentaires me donnent bien envie d’essayer la quête du graal, ça peut me plaire, je vais voir si je peux en dénicher.

Par contre :

Ouistoto dit:Y’avait aussi ça :

Jamais vraiment joué à cette série, mais elle semblait assez appréciée aussi.

J’avais été déçu par les loup ardent, contrairement à d’autres ldvelh, il n’y a pas beaucoup de possibilité de cheminement différentes. Y’a un scénario figé qui nous mène du début à la fin, toujours par les mêmes étapes, et les seules variations possibles sont très courtes (quelques paragraphes), reviennent dans le seul chemin possible, et du coup à ces moments-là on a l’impression de pas avoir de choix. Ce qui fait que je préfère d’autres séries.
Mathias dit:Autre truc à noter, y’avait une série Sherlock Holmes chez Gallimard, collection livres dont vous êtes le héros, et une autre au Livre de Poche, collection Histoires à jouer. Les deux n’avaient rien à voir. Je ne sais pas ce qu’elles valent en terme de difficulté et surtout d’immersion. Est-ce qu’on a vraiment l’impression de mener une enquête avec des récoltes d’indices, des interrogatoires, des fausses pistes ?

On peut peut-être avoir l’impression de mener une enquête, mais pas de la résoudre. J’avais été déçu par le mécanisme : c’est pas à nous de faire des déductions, dans mon souvenir (un peu vague) c’est le livre qui nous dit, si on arrive à tel paragraphe : “vous avez trouvé la déduction n° 17, marquez-le sur votre tableau”, puis à un autre paragraphe “vous avez trouvé la déduction n° 24, marquez-le sur votre tableau”, et au final si on a les bons numéros, le livre nous dit “vous avez trouvé, le-la coupable est …”. (je parle de ceux de la collection “livre dont vous êtes le héros”, j’avais fait le 1er, “meurtre au club diogène”.)

Bon, c’est des souvenirs d’il y a longtemps, c’est peut-être pas très fiable.

Et en faisant des recherches pour me souvenir des titres de ceux que j’avais, je suis tombé sur

http://gamebooks.forumactif.com

un forum avec les présentations et des critiques (assez nombreuses pour les plus connus), de beaucoup de ldvelh (tous ?). Ça peut bien vous aider si vous cherchez des conseils.

haaaa les LVDLH j’étais super fan du CM2 au collège.
Et j’ai du en refaire certains jusqu’au lycée.

Je me souviens principalement de:
- “Quête du graal” évidemment !!! excellents, même si parfois vraiment très très dur ! (j’ai du tricher pour finir l’avant dernier)
- Sorcellerie : très bons
- Astre d’Or : très bons aussi
- L’épreuve des champions (que j’avais commencé à porter sur mon atari ST… mais pas fini de taper tout les chapitres lol)
- Défis Sanglants sur l’océan : où tu devenais riche en vendant des esclaves
- Le château de dracula (série épouvante, sorte de 2 en 1 où l’on joue soit dracula soit le chasseur de vampires)

Voilà, à cause de vous je viens de recevoir chez moi “la créature venue du chaos”. On fait mieux pour un dîner en famille !!! :lol: