Salut,
Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de Stephen King à l’occasion de sa venue en France pour la sortie de Docteur Sleep. C’est rigolo parce qu’il passait autrefois pour un piètre romancier commercial pour adolescent, et aujourd’hui on le reçoit comme un grand auteur. Interviewé par Télérama, émissions spéciales sur France-Inter… comme un prix Goncourt quoi !
Moi je suis en train d’écouter le podcast de l’émission spéciale qui lui a été consacrée sur Le Mouv’, c’est intéressant. Il est beaucoup question de La Tour sombre, que je n’ai pas lu. Vous en pensez quoi ? Il faut absolument le lire quand on aime la littérature fantastique, ou on peut s’en dispenser ?
Et sinon, quel est votre regard sur Stephen King en général ? Moi je l’ai beaucoup lu quand j’étais ado et puis je suis passé à autre chose. Il y a quelques années, j’ai lu Bazaar et ça m’a moyennement emballé. Je trouve qu’il a une belle imagination, un vrai sens du suspens et du scénario, mais ce n’est pas toujours super bien écrit, un peu bâclé parfois. Ceci dit, toutes ses émissions spéciales m’ont donné envie de m’y remettre… Et vous ?
Je pense que je suis venu à la lecture en partie grâce à lui quand j’étais jeune.
Je l’ai lâché pendant pas mal d’années mais j’y reviens un peu. Je suis content qu’il ait enfin le droit à une telle mise en avant et qu’il soit reconnu pour sa production. Plus jeune, j’avais l’impression d’être un marginal à lire ses romans ! Comme si c’était du roman de gare pour adolescents tendance gothique ! Mais on lui donne enfin du crédit et les gens ont reconnu son talent.
PS : Je n’ai pas lu la Tour Sombre ^^
Pareil que Mirmo, pourtant plus jeune que moi il me semble. J’ai lu du Stephen King, tout jeune, à l’adolescence: Shining, Carie, Cujo, Christine,…, puis je me suis tourné vers d’autres cieux, et n’y suis jamais retourné.
Aujourd’hui, j’aurais tendance à le classer dans la même catégorie que Musso et cie. Je me suis même interrogé récemment, vu le nombre de ses sorties, s’il n’était pas devenu une licence derrière laquelle des écrivains en devenir étaient jaugés.
Ben moi, King j’y suis venu très tard, genre ces deux-trois dernières années, et ça me plait beaucoup. Je lis beaucoup et king me happe souvent! (je lis de tout, mais 60% polar)
Rien à voir avec Musso Govin pour ma part! C’est de la littérature facile certe, mais de qualité bien supérieure à mon humble avis. Bref même sur le tard, on peut y venir, la preuve.
J’ai adoré Cujo, Duma Key, ses nouvelles, et son avant dernier 22/11/63 que je recommande chaudement. A chaque fois, une ambiance particulière, des personnages avec du relief. Je suis fan tardif
Pas lu la tour sombre, car je ne suis pas très friand de saga, j’aime varier
et bien moi, commencé par Simetierre vers l’âge de 10-11 ans, emprunté à la bibliothèque… enchaîné par Ca, puis dans le désordre marche ou crève, rage, shinig, le fléau, dead zone, bazaar, … en fit j’arrête la liste là car j’ai presque tout lu à part la tour sombre où je n’ai pas accroché du tout… et jamais été tenté de lire la bd non plus…
mais très bon auteur, j’adore
Pitié, n’oubliez pas Jessie !
Je n’ai jamais eu l’impression qu’il était si mal vu… après tout, ces livres ont été plusieurs adaptés au cinéma, et pas par n’importe qui !
Pour ma part, je le trouve très inégal, comme souvent avec les auteurs qui publient 50 bouquins. Mais pour certains, j’ai vraiment adoré, même si aujourd’hui, je suis passé à d’autres lectures plus soutenues.
J’ai également beaucoup apprécié son “Anatomie de l’Horreur”, qui est en fait un regroupement de conférences et divers cours qu’il a pu donner, où il raconte comment il en est arrivé à écrire tout ça. Passionnant.
Docky dit:Pitié, n'oubliez pas Jessie !
Ah ben ça non plus faut pas l'oublier alors!

L’une de ses grandes forces, c’est aussi que l’on s’attache à ses personnage. On se reconnaît en eux car ils sont vraiment banals. Le commissaire du coin, le retraité, le mec qui tient la station-service ou le bar du quartier, la bibliothécaire… Ce sont des gens normaux à qui il arrive des choses anormales.
Ca est son roman le plus réussi en ce sens, pour moi. On s’attache vraiment à cette bande de gamins.
J’ai bien aimé aussi ses nouvelles, dans Brume ou dans Différentes saisons.
22/11/63, tout le monde semble l’encenser, il faudra que je le lise aussi. Mais La tour sombre, personne ici n’a lu la saga visiblement ?
La tour sombre, si c’est l’espèce de western noir et bizzaro-fantastico-je-ne-sais-quoi, j’avais lu le 1er tome et je n’ai pas été assez enthousiaste pour poursuivre. Un ami, en particulier, m’a dit que c’est une erreur de ma part. Mais comme le deuxième tome est plus conséquent en taille et que j’ai d’autres lectures qui m’attendent, j’ai laché le morceau.
Stephen King a longtemps été considéré par certaines personnes du monde littéraire comme un écrivain rédigeant des polars pour halls de gare. Dommage pour lui, et de mon humble point de vue injustifié, au moins pour certains de ses ouvrages. Pourtant, il n’est pas moins bon qu’un Richard Bachman. Trève de plaisanterie, Ecriture vaut aussi le coup pour ceux qui s’intéressent à l’homme.
P.S. Ah oui, c’est ça, le pistolero lu, les 2 autres plus gros, laissés de côté pour l’instant.
J’ai pas du tout accroché au style d’écriture de King, j’ai tendance à trouver ses idées bonnes sans être fabuleuses mais incroyablement mal écrites. D’ailleurs je préfère les films tirés de ses livres que ses livres et c’est le seul auteur qui me fasse cet effet il me semble.
Je lui ai largement préféré Masterton dans le genre fantastique horreur.
Ce qui m’a beaucoup plu dans quelques-uns des livres de Stephen King, c’est justement ce paradoxe : la simplicité du vocabulaire qu’il utilise en rapport aux sentiments qu’il fait finalement vivre avec intensité. J’ai rarement autant souffert, ou été psychologiquement aussi torturé qu’à la lecture d’un King / Bachman. Voilà qui me rappelle, si je parlais d’un jds, un jeu aux règles simples mais qui dispose d’un savant mélange, proposant au final une vraie richesse. Je devais faire un petit reproche constant à cet auteur, ce serait une petite carence au niveau de l’intrigue, du scénario, mais il retombe en général sur ses pattes.
J’aime bien King, parce que ça se lit facilement. Je trouve que son plus gros défaut, se situe à la fin de ses romans, souvent convenue et baclée : cimetière indien, extra-terrestre… Bref, pas génial. Par contre, quand j’en commence un, j’ai du mal à m’arrêter de lire. Certains romans sont assez cultes pour moi : Dome, Salem, Jessie, Misery. D’autres m’ont laissés de marbre : Le fléau, Ca…
Bref, du bon et du moins bon, mais toujours une facilité à la lecture, et un attachement aux personnages assez bien travaillé.
pour ma part, king ivore depuis fort longtemps.
je tiens plus malheureusement du fanboy qu’autre chose. J’adore son style, son écriture, le fait qu’il y ai souvent des enfants / jeunes, ses intrigues ; ca me rappelle une epoque (nostalgeek quand tu nous tiens )
22/11/63 est un pur délice, et la je me refait shining avant de lire docteur sleep
donc de mon coté, je dirais , vive le king !!
juste un petit bemol, la fin de “Dome” que je trouve un peu rapide et expédiée.
topkewl pas objectif du tout :-p
22/11/63 sera bientôt dans ma musette, et je suis intéressé par des retours sur Doctor Sleep : sur le plaisir à le lire, et sur son intérêt si on ne se rappelle plus dans tous les détails de Shining. Merci d’avance.
J’ai lu environ une dizaine d’oeuvres de Stephen King (ce qui est peu en comparaison de sa production totale) et aussi vu plusieurs adaptations cinéma ou tv de ses livres.
Ce que je retiens comme grands livres (et quand je dis grand c’est grand ):
Marche ou crève
La Tour Sombre
Des très bons livres :
Misery
Ca
J’ai aussi un vague (mais bon) souvenir du diptyque “Les Régulateurs”/“Désolation”
Pour revenir sur “La Tour Sombre”: c’est une oeuvre magistrale qui mêle le fantastique, western, science-fiction, post-apo, aventure,… en fait c’est difficile à décrire tellement c’est vaste et ambitieux. D’une certaine manière ça regroupe tout l’imaginaire de King, développé dans ses autres livres, dans une mise en abîme vertigineuse. Je pense que pour l’apprécier encore plus il faut avoir lu plusieurs de ses autres bouquins avant (ou vu des adaptations).
En bref pour moi “La Tour Sombre” est un incontournable!!
Je n’ai plus lu de King depuis de nombreuses années mais La Tour Sombre est son Oeuvre Magistrale.
Une sage épique qui mélange les genres, c’est plein de références à ses autres livres aussi.
Je me souviens avoir été tellement impatient de lire les nouveaux volumes que j’en ai acheté en VO pour ne pas avoir à attendre le traduction.
A part Roland ce sont des personnage ordinaires et tout ce qu’il y a de plus banals qui se retrouvent dans une aventure extraordinaire, on s’y attache et on a l’impression d’explorer ces univers avec eux. Du King quoi…
Et la fin, hum cette fin , je ne vais pas faire de spoiler mais je la trouve tout simplement parfaite
Je suis venu à King assez tard (il y a deux ans, à 37 ans, donc) et je ne le regrette pas du tout. Comme La Tour Sombre est son grand oeuvre, c’est ce que j’ai lu en premier et j’ai adoré. Chaque tome donne une ambiance différente. Cela va du western à l’horreur en passant par la SF et le post-apocalyptique. J’ai adoré.
Après La Tour Sombre, j’ai lu 22/11/1963 que j’ai adoré aussi et là je viens de commencé Shining. Et ce qui est bien, c’est que tu comprends beaucoup plus de trucs de son univers une fois que tu as lu la Tour Sombre.
Oui, il paraît que beaucoup de ses livres ont des références plus ou moins explicites à La Tour sombre. Insomnie par exemple fait partie des romans qui s’y réfèrent le plus, sans faire partie de la saga. Or moi j’ai lu Insomnie il y a une quinzaine d’années mais jamais La Tour sombre et peut-être que certaines choses m’ont échappé, du coup.
La force de King est à mon avis justement son style simple. Il vous décrit un cadre banal avec des gens qu’on peut croiser tous les jours et puis petit à petit il vous fait plonger tout cela dans la folie et l’horreur. C’est toujours terrifiant même si en effet il joue plus sur l’atmosphère que sur l’intrigue elle-même.
C’est d’ailleurs pour cela que je regarde Under the Dome avec scepticisme car même si je reconnais la patte de l’auteur je n’y retrouve pas l’atmosphère si particulière de ses romans (je n’ai pas lu le bouquin ceci dit) et je crains que le scénario ne tienne pas forcément la route pour nous tenir en haleine très longtemps.
Mes bouquins préférés (pour n’en citer que quelques uns) : Ça bien entendu mais aussi Le Fléau et bien entendu l’incontournable cycle de la Tour Sombre qui est absolument géniale (même si à la fin cela tournait un peu à n’importe quoi). Pour ce dernier, il faut vraiment se forcer à passer le premier tome car la suite est à tomber par terre.
Par contre Mathias, il me semble que c’est le contraire : c’est la Tour Sombre qui fait référence aux autres oeuvres, pas l’inverse.