Voilà, c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. J’aimerai ouvrir une boutique de vente mais également de location de jeux (découvrir un jeu pendant une soirée, un week-end ou une semaine pousserait certainement à faire l’achat définitif).
Quand je vois le nombre de personnes qui restent devant l’étalage de ma boutique préférée à ne pas savoir quel jeu choisir, je me dis qu’il y a un créneau à prendre.
Connaissez-vous des boutiques, cafés ou autres qui louent et vendent des jeux de société ? Et que pensez-vous de ce concept ?
A l’Oya, à Paris, tu “loues” un jeu pour en faire une ou plusieurs parties, mais tout se déroule sur place : tu ne pars pas avec une boite sous le bras pour l’essayer à la maison.
L’idée est sympathique, le principale barrage me semble être la caution : il est presque plus compliqué de payer sa location et de laisser un chèque de caution, puis de ramener le jeu et de récupérer ce chèque que d’acheter et de revendre si on est déçu.
Une autre question : A-t-on le droit de louer des jeux en France?
Pour les jeux vidéo par exemple, c’est interdit (alors que c’est très répandu aux US par exemple). Je ne sais pas ce qui justifie cette interdiction.
J’ai connu une boutique qui faisait cela…il y a longtemps (presque 20)…je me souviens qu’on y avait loué (et on pouvait les prendre à la maison) des jeux international team, c’est dire…on pouvait aussi en acheter. Cette boutique n’existe plus aujourd’hui, elle était restée en place environ 3 ans je pense.
Une ludothèque pas loin de chez moi offre ce service aux adhérents…
LA boutique de Grenoble vend et loue des jeux. je t’envoie leur pdf en mp.
la boutique de Rennes loue des packs de maxi jeux pour les anniversaires, c’est une super idée. Ca fait longtemps que j’y ai pensé, avoir une boutique “saisonnière” dans une station balnéaire, où le grand beau temps n’est pas assuré (genre la Côte d’Opale) où on peut louer jeux de société et consoles et jeux vidéo. Moi, je serais cliente
Par chez nous, ça s’appelle une ludothèque…Il y aussi des associations…
Et puis des soirées jeux dans des cafés du coin, ou dans sa propre boutique…si si, c’est très neuf, comme idée…personne n’y avait pensé.
Pardon, je suis moqueur, c’est juste que…bah voilà, je crois que pas mal de joueurs se sont fait cette réflexion.(et sont arrivés à des conclusions similaires).
oui, il y a les ludothèqes, mais qui impliquent abonnement, etc…et qui ne vendent pas et coup si ça plait pas, il faut changer de lieu. Et puis les soirées dans les cafés ou boutiques, il faut être dispo, pas facile avec des enfants!!!
Le problème, c’est que des jeux avec matériel, ce n’est pas facile à louer sans garantie financière ou surveillance. Il peut suffire d’un pion, carte ou autre élément manquant pour rendre un jeu inutilisable, en partie quand ce n’est pas totalement.
Autant il semble possible de vérifier facilement l’état d’un dvd, autant celui d’un jeu ou d’une série de jeux peut poser des problèmes de stricte maintenance…
Je confirme que OYA le fait mais uniquement sur place …
Mais pour être ludothècaire, je confirme aussi que les ludothèque font cela très bien et souvent pour presque rien …
Un bon moyen de découvrir avant d’acheter aussi !
Ludik le fait à Villefranche : ludik69_at_wanadoo.fr
C’est là où on joue le vendredi soir, passe-lui un mail.
Ludo
Les Diag du Fou (au moins celle de Lyon) propose des jeux en location, avec déduction du coût de la loc’ sur le prix du jeux en cas d’achat…
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement les ludothèques proposent ce service mais, encore faut-il en avoir une à proximité et être un peu plus qu’un joueur occasionnel… Idem pour les cafés, il faut connaitre…
L’idée est vraiment de rendre le jeu accessible à tous. Beaucoup de joueurs occasionnels iront plus facilement ouvrir la porte d’une boutique plutôt que la porte d’une ludothèque. Ils ont besoin de conseils pour acheter (désolé mais tout le monde ne connait pas Tric Trac…). De plus, l’acte d’achat implique en général un investissement moyen de 30 à 50 euros à l’aveugle. Nous en avons tous fait l’amer expérience, pas le droit à l’erreur. Si le jeu ne me plait finalement pas, pas de remboursement possible.
Bien évidemment, cette location serait avec garantie financière (caution + prix de la location) => comme un video club.
L’idée de la déduction de la location sur l’achat définitif est excellente.
La boutique toucherait ainsi plus de clients (l’acheteur, le loueur acheteur et le loueur).
Une nouvelle fois, je précise que ce service est plus adapté aux non-joueurs ou joueurs occasionnels qu’aux professionnels de Tric Trac… Quoi que…
Une boutique sur Toulouse propose un service :
-Tu payes pour un temps dans la boutique, et tu peux essayer les jeux que tu veux; il y a une mezzanine avec des tables.
-Donc, tu prends le jeu qui t’intéresse, tu t’attables et tu joues.
-Possibilité d’explication de règles (mais c’est payant)
L’inconvénient, c’est que ça reste sur place
L’avantage, c’est pas de caution, chèque, etc…
J’ai un ami qui le fait et le concept semble bon vu les faibles marge sur les jeux à la vente, c’est à mon avis une bonne source de revenus mais je pense qu’il vaut mieux pas généraliser le concept à tous les jeux sinon ça fait un stock elevé et cher…c’et 5€ par jeu mais je sais pas s’il permet de les emporter.
J’ai entendu dire que la boutique de Colmar le faisait aussi. Et ça fait 6 mois que je me promets de lui demander, mais j’oublie toujours
Magicrainking dit:Connaissez-vous des boutiques, cafés ou autres qui louent et vendent des jeux de société ? Et que pensez-vous de ce concept ?
le Coffee Jeux sur Besac :
malgré ce que laisse supposer son nom, c'est avant tout une boutique.
sur place, ne sont proposés accessoirement que qq boissons ou friandises.
horaires d'ouverture : 14h - 22h, 6 jours sur 7.
à l'activité vente s'adjoint une activité jeux sur place.
-possibilité de jouer sur place : environ 500 jeux disponibles pour 50 cts par joueur, conseils, explications, mise en place et animation compris. d'ailleurs les jeux à jouer sur place ne sont pas en libre service pour veiller à leur intégrité matérielle.
si une table n'est pas tout à fait complète, le crémier se charge de mettre les gens ensemble : on ne reste jamais tout seul à pas savoir à quoi jouer, ni avec qui, qu'on vienne en couple ou en individuel. et ça, c'est hyper important.
-possibilités d'organiser des après-midi anniversaires pour les mômes.
(comme le crémier est aussi figuriniste, il organise aussi des ateliers peintures le mercredi AM)
-possibilité d'organiser des samedis à thème : par type de jeux, ou par rubriques etc...
-possibilité d'organiser des soirées à thème : halloween, defifoo
les horaires sont adaptés à la fois à un public très jeune, familial et gamers adultes.
personnellement, je trouve que c'est un vrai plus pour la boutique et les joueurs.
sur Besac, les ludothèques sont orientées enfance et pour ados ou adultes, il n'y a aucune structure adaptées sauf les 2 boutiques de jeux :
l'une est orientée tournois JCC, figurines; l'autre à un volet JdP très développé.
donc bravo aux boutiques qui offrent ce type de services : amha, c'est ausi ce qui permet de renforcer leur spécificité par rapport aux boutiques en ligne.
en plus, je crois que le développement commercial d'une boutique en dur repose sur la création d'un réseau de bouche à oreille et ce type de solution permet d'avoir un écho intéressant.
cela dit, il faut avoir une réelle capacité d'animation et des locaux dont la surface permette cette activité.
pour des conseils, à mon avis, un coup de téléphone au patron...
bonjour,
un petit up sur ce sujet pour savoir si sur Paris, des ludothèques proposent ce service de location à emporter (quelque soit à priori les problèmes de caution/frais de location). Si ça existe, comment ça se passe en durée de location notamment ?
merci
ocelau dit:bonjour,
un petit up sur ce sujet pour savoir si sur Paris, des ludothèques proposent ce service de location à emporter (quelque soit à priori les problèmes de caution/frais de location). Si ça existe, comment ça se passe en durée de location notamment ?
merci
Je me réponds à moi-même

Si quelqu'un a un autre plan je suis preneur (j'ai bien vu les adresses de ludothèque sur le site de ALF mais la plupart citées me semble plutôt des ludothèque pour enfants

La solution, louer le jeu sur une boutique online.