Bon, je me marie le 3 octobre et, pour la soirée, je m’arrache un peu les cheveux pour trouver un logiciel de mixage pour faire passer la playlist…
L’un d’entre vous en connaitrait-il un? De préférence facile à utiliser par une grosse quiche bien gratinée comme moi?
Dans l’absolu, vaut-il mieux faire une seule playlist ou bien 2 qui passent en parallèle?
Et d’autres subtilités si j’en ai oublié…
Merci d’avance à tous ceux qui m’aideront à sauver ma soirée!!
Franchement… ne le prends pas mal, mais prend plutôt un DJ.
Sinon, payes toi au moins Virtual DJ (version Home, 29 €), mais il va falloir un petit peu lire la notice pour faire ta playlist et la diffuser, mais franchement c’est pas bien compliqué :
tu as un navigateur dans le logiciel, tu fais glisser tes titres dans une liste, tu actives l’automix, et c’est tout.
Je ne serais pas déjà pris à cette date, je t’aurais volontiers proposé mes services, avec facilités et tout…
Tu as suffisamment de musiques sous le coude ?
Tu as prévu un peu d’éclairages ?
On a tout ce qu’il faut : 170 titres devraient plus que suffire (la soirée commence vers les 23h30-00h et ça permet donc de tenir 8 heures ). Pour les lumières, on y a réfléchi et finalement, l’éclairage du caveau nous semble plus que suffisant (rhôôô comment qu’il est pas hype le marié, pfff…). Après on a les enceintes, l’ampli, la table de mixage (qui servira surtout à amplifier le signal provenant de l’ordinateur) et le micro. Y’a plus qu’à comme on dit! Y’a plus qu’à trouver un bon logiciel…
encore faut-il que tes titres soient “les bons”
tu comptes faire danser combien de personnes ?
Pour le logiciel, joue la sureté, Virtual DJ “Home”.
Sinon, j’utilisais avant un truc plus vieux : BPM Studio, mais il reste payant, pas libre, tout ça… Je le trouvais mieux fichu pour quand tu avais une grosse playlist à passer en mode tout automatique, mais VDJ a pour lui un moteur de recherche bien plus efficace (plus utile pour un DJ “actif” qui va chercher à coller à son public)
Il existe des logiciels libres, mais leur capacité à faire une playlist et chainer les morceaux reste souvent très très limitée, voire nulle.
Environ 110 à 130 personnes. Titres variés : rock’n roll (vieux classiques : Chuck Berry, Bill Halley, Little Richards, jerry Lee Lewis…), electro (David Guetta, et compagnie, j’y connais rien mais j’ai carrément demandé aux invité de me filer leurs titres et je les ai ajoutés à la playlist, au moins je suis sûr de faire plaisir!), disco, rock…
Du dansant, du classique, du déjà vu, du sûr. Pas de l’original!
Mais pourquoi un logiciel de DJ ?
Si tu te maries, j’imagine que tu auras autre-chose à faire que t’occuper de la musique.
Pourquoi tu ne prends pas iTunes ou Winamp ?
Tu fais une dizaine de listes de lectures (“ambiance rock”, “slow”, “éléctro”…) et tu changes (ou demande à un petit cousin de changer) dès que ça bouge moins. Ça va créer des petits blancs par moment, mais s’il n’y a pas de DJ, les gens n’en tiendront pas rigueur.
La fonction Genius d’iTunes est vraiment sympa pour créer des listes de lecture par ambiance.
adinx dit:Mais pourquoi un logiciel de DJ ?
Pour éviter les blancs, et les trop grandes variations de niveau sonore, aussi.
Enfin bon... je sais que beaucoup ont été échaudés par des prestation de DJ toutes pourrites

Il est vrai que je n’ai vraiment pas de bons souvenirs de soirées animées par des DJ… Et pour éviter les blancs, les longueurs (certaines chansons ont des finish à rallonge…) un bon logiciel DJ me parait indispensable…
Merci pour ton conseil j-master! Je vais aller voir ça de près
Si tu as des questions sur l’utilisation de VDJ, tu sais où me trouver !
Je trouve ça dommage, malgré tout, j’ai connu des DJ vraiment chouettes, loin de l’image un peu beauf-ringarde m’as-tu-vu qu’on peut parfois (à raison) coller.
Et puis ça permet de s’amuser avec ses invités avec un souci en moins. Par exemple, un bon DJ a -normalement- ce qu’il faut en cas de pépin : son PC qui explose, son disque dur qui foire, sa platine qui dérape, une sono qui ne crache plus rien…
Cela dit, je comprends, j’ai été invité à un mariage ce week end : son agressif, playlist archi convenue un peu datée, une bardée de matos mais géré n’importe comment… pour un prix argh…
Yep…
Bon, je dis ça comme ça mais pour un mariage, la soirée dansante est (avec le repas) ce que les convives retienne !
Donc bon, si il y a bien un truc sur lequel il vaut mieux ne pas se planter c’est bien la dessus.
Pour ce qui est de la playlist, certes tu as des logiciels de mix comme vitual DJ etc et etc. Le truc c’est qu’ils te proposent 2 platines, sur lesquelles tu ‘passes’ tes morceaux. Si ton objectif, c’est juste de mettre une playlist et la laisser se suivre toute seule sans rien faire dessus, si ce n’est de changer de temps en temps l’ordre, je te dirai que Winamp le fait très bien (et c’est gratuit).
il faut juste retrouver l’option qui évite les blancs entre les morceaux et qui fait l’enchainement.
Les autres produits sont surtout des trucs pro, ou tu règles les volumes, les beats, …
Le seul problème avec la solution que je te propose, c’est si les morceaux qui s’enchaînent n’ont pas le même encodage, alors là, ça peut faire mal et ça risque de s’entendre fortement…
L’intérêt d’un VDJ par rapport à Winamp, je le répète, en plus de l’enchainement des morceaux, est l’option d’ajustement automatique du gain (du niveau)
… et chez les pros, VDJ est fortement connoté amateur.
J’ai téléchargé un version d’essai de VDJ.
Bon, difficile de comprendre tous les différents réglages… Et pas de manuel! Sinon, le mixage est propre, l’ajustement des volumes entre les différents morceaux (c’est ça que vous appelez le gain?) se fait bien, on peut tout mettre sur une seule liste et mettre en mix automatique tout en ayant la possibilité d’avoir une seconde platine de secours en cas de bide intersidéral.
Par contre, je n’ai pas trouvé comment faire pour avoir un mix automatique entre les 2 platines, ni comment donner la priorité aux paroles par rapport à la musique (mais est-ce seulement possible?)
Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire pour avoir un mix automatique entre les 2 platines, ni comment donner la priorité aux paroles par rapport à la musique (mais est-ce seulement possible?)
1 - on peut pas, depuis la version 5 de VDJ, le mix auto se fait sur une seule platine.
Ca m'a aussi dérouté au début, moi qui était habitué à BPM Studio (qui fait le mix auto sur 2 platines), mais en finale, ça prête moins aux erreurs.
2 - c'est avec l'égalisation que tu vas faire ça, sachant que celle de base est très ... basique. En augmentant les fréquences médium, ça devrait déjà être ça, mais les résultats sont très variables d'un morceau à l'autre... même avec des systèmes dédiés et plus chers. (euh, d'habitude, on essaie de cacher les paroles, pour pouvoir chanter dessus)
Si tu veux choisir la platine sur laquelle tu lances le mix auto, il y a des boutons "1" et "2" pour choisir la platine active (sinon,raccourci clavier "TAB")
Les skins apportent parfois des fonctionnalités très pratiques ! J'utilise une skin qui n'est peut être pas livrée en standard... et donc j'ai oublié le nom, qui n'affiche pas de disques Vinyls, mais a un bouton "automix" pour faire un lecture - fondu enchainé d'une platine à l'autre, ce qui est très pratique quand on ne cherche pas le mix parfait et qu'on veut faire ça vite et bien.
Ce que j'aime le plus dans VDJ, c'est son moteur de recherche (par contre j'ai dégagé la visualisation des pochettes)
la side-list, pour les morceaux qu'on a chargé mais finalement pas passé est pas mal, occasionnellement.
Et puis l'historique des morceaux passés, par date, mais ça c'est quand on fait plusieurs soirées que c'est intéressant.
Yep…
j-master dit:L’intérêt d’un VDJ par rapport à Winamp, je le répète, en plus de l’enchainement des morceaux, est l’option d’ajustement automatique du gain (du niveau)
… et chez les pros, VDJ est fortement connoté amateur.
Autant pour moi (D)j-master !

Je en connais pas trop VDJ.
Mais bon, je connais les mariages et je sais qu’une bonne soirée dansante c’est super important

Une chose est très claire : en mariage, il vaut en effet mieux privilégier la playlist que la technique DJ pure. Mixer au tempo, voire mixer tout court, tant qu’il n’y a pas de blancs, de gros changements de niveaux, ce n’est pas très important.
Par contre, régler et utiliser une sono, ça demande un poil de pratique.
Idem pour les lumières (j’étais à un mariage samedi, tous les éclairages étaient en mode automatique, une vraie boucherie… ça clignotait de partout)
Bin perso je me suis marié en Aout, un pote DJ a fait une playliste assez longue pour la soirée, on a balancé ça sur Windows media player avec fondu enchainée activée (bien réglée) deux ou trois réglages (ajustement auto du volume) et le tour est joué. Franchement ça l’a super bien fait. Bon fallait changer manuellement la musique si ca bougeait plus trop, mais dans l’ensemble ce fut plus que satisfaisant !
Quand je me suis marié, j’ai payé un pote DJ, on a causé du déroulement de la soirée bien avant, préparé quelques bêtises.
Le jour venu, quand on est arrivés dans la salle, tout était prêt, bien installé, on a eu une ambiance de dingue, on a terminé la soirée les pieds meurtris, sans avoir à ne s’occuper de rien sur le plan matériel !
J’avais aussi l’assurance que si un élément de son matériel foirait, il aurait immédiatement de quoi le remplacer : ça lui est arrivé d’avoir une carte mère qui lui a claqué dans les pates à une soirée de mariage. Personne n’a pu se rendre compte de rien (redondance, etc…)
Il a depuis animé d’autres soirées dans mon entourage, et c’est un peu sur son impulsion que je me suis lancé à mon tour (je suis plutôt musicien-instrumentiste, à la base, l’aventure du DJ-ing n’est qu’une extension de tout ça, pour moi).
Un bon DJ amène quand même une vraie différence, par rapport à une playlist automatique, à mon avis… ne serait ce que parce qu’il amène aussi sa culture musicale en même temps que sa réserve de titres.
Évidemment tout dépend de se que cherche. Nous on voulait 0 prise de tête, simple, juste de quoi danser. Après il est évident que si mon pote DJ avait mixé lui même ça aurait eu une autre allure…
Mais quand on a pas nécessairement les moyens, il existe des alternatives simples et peu onéreuses. Et la WMP a largement fait son travail.
Ben d’accord sur l’utilité d’un (bon) DJ… Ce que nous recherchons c’est surtout de la bonne musique (mais qu’est-ce que de la bonne musique? Vaste question… Pour ma part c’est 30% de rock’n roll, 30% de rock, 20% de disco et 20% d’électro/dance… mais je pense que c’est loin de faire l’unanimité!!).
Dans toutes les soirées auxquelles je suis allé, s’il n’y a pas de DJ, il y a toujours 2 ou 3 parasites qui s’amusent à modifier la playlist… Bon, j’ai prévu un ou 2 cerbères mais comme je veux aussi qu’ils s’amusent, j’ai prévu de virer toutes les musiques de l’ordi qui ne sont pas sur la playlist… Comme ça au moins je suis sûr de ce qu’il y aura!!!
La soirée se fait dans un caveau (ancienne cave à vin), donc les lumières tamisées et les bougies devraient largement suffire à l’ambiance (bon, c’est vrai aussi que je ne suis pas fan des stroboscopes et autres jeux de lumières… Comment ça je suis vieux jeu?!!)
Chacun voit midi à sa porte
Moi je suis très rock (avec des années très metal), mais j’ai fait une scission dans mon cerveau récemment, et dans mes goûts : je peux très bien trouver un morceau formidable pour une soirée, mais qui n’ira absolument ja-mais dans mon baladeur !
Pour les lumières, et la programmation musicale, un bon DJ établit un dialogue avec son client et son audience. Je vais me vanter un peu, mais je suis parfaitement capable de faire une ambiance un peu feutrée avec mes éclairages, tout comme je peux déclencher des choses beaucoup plus pêchues (pour ne pas dire violentes), à la demande.
Pareil pour la musique, un bon DJ de fêtes “familiales” sait et doit s’adapter, sinon il ne sert pas à grand chose.
Mais pour être franc, la plupart de ce que j’ai vu en DJ, c’est des bourrins qui balancent éternellement les memes musiques… je n’irai donc pas te jeter la pierre pour ta playlist !