[Loi Hadopi] Piratage d'adresses IP ?

Keiyan dit:Même pas, restera le "surréférencement des offres légales", qui est en fait le véritable objectif de cette loi : te dire quoi regarder et que penser.

Ça n'a rien à voir avec ça.

Lire ici pour savoir de quoi ça parle vraiment ce surréférencement.

Non ça c’est la “labellisation”, Xavo. Un truc pas super qui va aussi poser tout un tas d’autres problèmes…

Pour le sur-référencement, l’idée était que les moteurs de recherche devraient afficher en priorité les offres “légales” (approuvées par Hadopi - cf la labellisation).
Google ayant déjà répondu en gros que ça les ferait bien marrer de voir la France essayer de leur faire changer leurs algos de recherche,
cela se limitera à priori à un portail listant les offres “légales”.

-Mildaene.

mildaene dit:
Pour le sur-référencement, l'idée était que les moteurs de recherche devraient afficher en priorité les offres "légales" (approuvées par Hadopi - cf la labellisation).
Google ayant déjà répondu en gros que ça les ferait bien marrer de voir la France essayer de leur faire changer leurs algos de recherche,
cela se limitera à priori à un portail listant les offres "légales".

-Mildaene.

En fait, c'est possible ils en avaient même parlé dans quelques médias, il aurait fallu que l'Etat français achète des liens à google pour qu'ils apparaissent dans les premières positions (liens sponsorisés et commerciaux), du grand n'importe quoi.
mildaene dit:Non ça c'est la "labellisation", Xavo. Un truc pas super qui va aussi poser tout un tas d'autres problèmes...

Oui et non : les deux sont abordés dans le texte que je cite.

Extrait de la loi reproduite :
"...elle veille à la mise en place ainsi qu'à l'actualisation d'un système de référencement de ces mêmes offres par les logiciels permettant de trouver des ressources sur les réseaux de communications électroniques."

Mais mon propos était surtout de dire que le problème vient autant des téléchargés que des téléchargeurs. :)

Sans téléchargements illégaux massifs, pas de loi Hadopi.

xavo dit:Mais mon propos était surtout de dire que le problème vient autant des téléchargés que des téléchargeurs. :)
Sans téléchargements illégaux massifs, pas de loi Hadopi.
Pas sur. pas sur du tout, même. Je dirais bien que la loi hadopi a pour seule et unique cause la baisse des revenus des majors, baisse qui, si elle est quelque peu imputable au piratage, provient de très nombreuses autres sources.

Supprimer le piratage n'aurait pas empêché la loi création et internet... Elle aurait juste pris une forme différente (voir à ce sujet la Sacem qiu milite pour une taxe sur les FAI...)

Keiyan, réaliste.

Totalement d’accord avec Keiyan.

Là où je suis super heureux, c’est que moi je ne télécharge rien d’illégal (j’ai les moyens de me payer CD, DVD et jeux).

Par contre, je joue avec Steam, le logiciel de Valve qui est une plateforme légale où je paie les jeux (seul moyen ou presque de jouer à Half Life 2 et Portal). Le FAI va voir passer 4Go par mon tuyau à chaque jeu, il va me dénoncer, et paf, plus Internet.
Vu que mon seul moyen de défense est d’avoir le mouchard gouvernemental, je n’aurai même pas le droit à la défense. La justice au sécateur, trop cool.

Ensuite, je suis fan de Nine Inch Nails. Il se trouve que NIN distribue, légalement, ses albums à travers le protocole BitTorrent. Le FAI va voir BitTorrent+téléchargement de musique. Paf, sécateur. Alors que c’est légal et que j’ai probablement payé mon octroi de 5$ pour donner un peu de sioux à l’artiste (même si je n’y étais pas forcé, je l’ai fait pour 3 albums distribués par Reznor, dont deux NIN).

Enfin, j’aime les vieux films d’horreur des années 30 et je suis allé chercher car ils sont dans le domaine public, White Zombie (Bela Lugosi, 1932) et Night of the Living Deads (1968).
Téléchargement+film = sécateur

Dans tous les cas, la chouette loi contre le terrorisme aura obligé les FAI à conserver les archives IP. Super, je suis un terroriste. Et la chouette loi Hadopi m’a retiré tout droit à une quelconque défense, n’ayant pas chargé le mouchard du gouvernement. Innocent jusqu’à prouvé coupable : certainement pas, bien au contraire.

Tous ces gens qui ne connaissent RIEN au web (suffit de voir les interventions de Lagarde), RIEN à la musique (suffit de voir ce que dit Reznor sur les majors et de savoir que l’album qui a rapporté le plus d’argent en 2008 était Ghost de NIN malgré une mise en téléchargement gratuit), RIEN à l’économie (suffit de lire le paper de Robert Levin sur l’agalmique). Tous ces ignares bouffis de cuistrerie, donc, vont écrire une loi. Sans aucune connaissance sur aucun sujet tournant autour. Parce que, pour eux, soit Internet est un supermarché de plus, soit il faut l’interdire, voilà tout ce qu’ils comprennent.

J’en ai marre de ce gouvernement. Vraiment marre. Et ça se limite pas à HADOPI. Comme le dit Eolas : si tu veux faire passer des lois vraiment liberticides, menace par une autre loi de couper Internet (Perben 2 ? Loi contre le terroriste ? Elles sont toutes passées derrières les rideaux de fumées provoqués par des lois sur l’Internet).
greuh.

Gné! Si je télécharge sur Steam, Archive, ou bitorrent (légal) je peux me la faire couper?

Il faut vraiment le mouchard pour prouver sa bonne foi? Si c’est ça c’est les boules, mais ils vont vraiment avoir des problèmes, parce que vu le nombre de téléchargements légaux, va yen avoir des mécontents!

Tu t’emballes, Greuh, ce n’est pas le FAI qui dénonce au vu du débit!

Voilà le circuit prévu:

1) Les ayant-droits relèvent l’IP d’un abonné sans mouchard, téléchargeant une oeuvre protégée.
2) L’IP est transmise à l’Hadopi qui peut décider :
-a) d’envoyer un email d’avertissement (1e infraction)
-b) d’envoyer un recommandé (2e infraction en 6 mois)
-c) de sévir en demandant au FAI de couper la ligne (+ inscription sur liste noire). La sanction pourra être allégée si l’abonné promet d’être sage et d’installer le mouchard.

Sous forme schématique complète :

http://www.pcinpact.com/affichage/50057 … /68529.htm

Notez de plus que :
- le mouchard sera payant (avec abonement?)
- même si vous ne téléchargez rien d’illégal, votre IP peut très bien se retrouver sur les sites P2P , et donc tomber dans le système
- il sera impossible de contester le processus avant la coupure de la ligne (d’ailleurs il faudra même insister si l’on veut savoir de quoi on est accusé)

Une loi comme on les aime; moi je dis bravo : :pouicbravo:

-Mildaene.

La différence avec ce que j’ai dit est assez faible dès le moment où le flux est crypté, ou utilise un tunnel…

greuh.

Ben le cryptage n’a rien à voir là dedans, je dis juste qu’il ne peut rien t’arriver qui soit de ta faute si tu télécharges des jeux sur Steam, des films du domaine public, ou des albums en téléchargement libre, et que ce n’est pas le FAI qui va passer le sécateur.

Par contre, il suffit qu’un site P2P fasse apparaître ton IP (par exemple TPB, qui fait des injections de faux téléchargements pour contrer ce genre de systèmes justement) pour que tu sois quand même sous le coup de la loi, qui ne se base que sur les IP pour son repérage, et ce quelles que soient les précautions/bonnes habitudes que tu puisses avoir.

-Mildaene.

greuh dit:Tous ces gens qui ne connaissent RIEN au web (suffit de voir les interventions de Lagarde), RIEN à la musique.
Tous ces ignares bouffis de cuistrerie, donc, vont écrire une loi. Sans aucune connaissance sur aucun sujet tournant autour. Parce que, pour eux, soit Internet est un supermarché de plus, soit il faut l'interdire, voilà tout ce qu'ils comprennent.

+1

D’ailleurs, un bon article sur le sujet et ses failles :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=54212

-Mildaene.

Article super intéressant.
Il m’a convaincu en tout cas d’une chose, moi qui ne télécharge jamais rien d’illégal, je vais utiliser les divers moyens de contournement proposé dans l’article afin de protéger mon adresse IP d’Odapi (les risques d’une erreur sont beaucoup trop fort pour ne rien faire)

Et une fois que je me serais équipé comme un pirate, donc protégé d’Odapi, je me laisserai surement tenter par le téléchargement illégal.

C’est peu comme si j’achetais une voiture invisible au radar !

(Et je vais faire un petit courrier à mon député pour lui dire tout le bien que je pense de ces collèges)

Compte-rendu des débats à l’assemblée nationale sur le sujet :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr … P441_76565

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr … p#P47_1322

C’est affligeant…

Ca pique un peu l’article d’Agoravox… on se croirait limite en Chine.

Je vais regarder les trucs de Richard.

Mort de rire :

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Au Japon, un accord conclu en mars 2009 prévoit l’envoi de messages d’avertissement par les fournisseurs d’accès.
M. Christian Paul. Cela n’a rien à voir !
Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Quant aux pays qui envisagent une suspension, en Corée du Nord (Rires, exclamations et applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR) – je veux dire du Sud –, un projet de loi prévoyant de recourir à l’avertissement et à la suspension de l’accès a été déposé devant l’Assemblée nationale.
En Irlande, un accord conclu en janvier 2009 entre le principal fournisseur d’accès à Internet et les industries culturelles prévoit également la suspension.
Celle-ci est aussi utilisée par de nombreuses universités américaines, et nous savons qu’elles s’en félicitent.
La mesure a en effet été votée en Nouvelle-Zélande ; pour l’instant, les discussions entre fournisseurs d’accès et ayants droit – qui, en France, ont eu lieu en amont du projet de loi – sont ouvertes.
En somme, il existe dans tous les pays des procédures incluant des avertissements, souvent la menace d’un recours au juge, et la suspension est fréquemment envisagée.
Il est vrai que nous sommes pionniers…
M. Jean-Pierre Brard. Pour le pire !
M. Jean Dionis du Séjour. Vous êtes isolée, madame la ministre !
Mme Christine Albanel, ministre de la culture. … puisque, à la suite d’un long processus pédagogique, nous défendons l’idée de la suspension, issue, je l’ai rappelé, des discussions interprofessionnelles, ce qui est un argument de poids. Nous assumons cette position et cette attitude pédagogique.
M. Christian Paul. Il n’y a qu’en matière culturelle que vous n’êtes pas pionnière !
Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Quant aux logiciels libres,…
M. Christian Paul. Ah !
Mme Christine Albanel, ministre de la culture. … lorsque l’on achète un pack Microsoft avec Word, Excel, Powerpoint, qui ne sont pas des logiciels libres (Rires sur les bancs du groupe GDR), il existe des pare-feux, des logiciels de sécurisation ; mais les logiciels libres peuvent aussi être assortis de pare-feux. (Rires sur quelques bancs du groupe UMP.) Ainsi, au ministère de la culture, nous utilisons le logiciel libre Open Office,…
M. Jean-Pierre Brard. Parlez français, madame la ministre de la culture !
Mme Christine Albanel, ministre de la culture. … et un logiciel de sécurisation l’accompagne. Les éditeurs de logiciels libres fournissent les pare-feux, et même des pare-feux gratuits. Cet argument est donc dépourvu de fondement.
M. Jean-Pierre Brard. C’est vous qui avez besoin de pare-feux ! L’esprit de Kim Jong-Il règne !

Merci richard ! J’suis fan.

C’est édifiant, quand même. Et tout le débat est du même tonneau. Les personnes qui défendent la loi n’ont aucune idée de ce qu’est internet ou de comment ça marche à un point peu crédible en 2009.

C’est SCANDALEUX d’être aussi ignare sur un sujet qu’on souhaite fliquer, classer, estampiller, breveter, pourrir, transformer en supermarchés pour ignares*.

greuh.
* : en même temps, seul un ignare désire le nivellement par le bas, ça se tient donc.

greuh dit:C'est édifiant, quand même. Et tout le débat est du même tonneau. Les personnes qui défendent la loi n'ont aucune idée de ce qu'est internet ou de comment ça marche à un point peu crédible en 2009.

pour suivre actuellement un projet sur le vote par internet avec le même genre de personnalités, je te jure que ça vaut son pesant de lembas.

Et je suppose qu’ils sont persuadés de savoir.

On est gouvernés par des CUISTRES.

Ah ça ira ! Ca ira ! Ca ira !
greuh.