xavo dit:Tout cela est extrêmement hypothétique. Reste que je ne vois aucune légitimité au téléchargement illégal et que celui ci est loin d'être hypothétique.
On est ok, le téléchargement illégal est illégal. Après je ne suis pas sûr du sens que tu donnes à "légitimité".
Personnellement je ne dirai jamais que télécharger illégalement c'est bien. Non c'est mal et c'est du vol, ok. Maintenant je pense honnêtement que ce problème de téléchargement illégal (à noter qu'il n'est pas du tout prouvé que le téléchargement illégal soit LA cause des baisses de revenus des majors, que ce soit en musique, cinéma ou autre) a permis tout de même de mettre en lumière certaines aberrations de la distribution de tous ces contenus (musique, films, séries, jeux video).
On parle de contenu artistique, il paraît. Tiens voilà une belle aberration :
* une série est diffusée et produite par une chaine américaine (NBC au hasard). Un fois l'épisode diffusé, il est disponible gratuitement en streaming sur le site de la chaine.
A partir de la France, ce contenu n'est pas disponible. La chaine américaine a vendu la diffusion de cette série en France à une chaine française (TF1 au pif). Série qui est diffusée avec un décalage de 6 mois, donc (le temps que la VF soit faite, j'imagine, c'est con d'ailleurs, moi je veux la voir en VO). A noter qu'en plus TF1 à décidé de passer cette série à un horaire tout naze pour moi (bon bien fait j'avais qu'à aller chez free tu me diras, j'aurai pu enregistrer). Ah et évidemment TF1 ne met pas les épisodes disponibles en streaming sur son site hein.
Moralité je vais devoir attendre la sortie des DVDs soit là encore un décalage puisque je vais devoir attendre que TF1 passe la totalité de la saison avant de voir arriver le DVD.
Ouf. A l'heure du numérique, je dois attendre plus de 7 à 8 mois, et ça encore c'est quand c'est pas trop long, pour avoir accès à un contenu artistique. On parle d'art, on est dans l'ère du numérique, et j'ai un décalage de 7 à 8 mois !!! WAOUH, c'est beau le progrès pour promouvoir la diffusion des œuvres d'art !!!
Et la cause est : il n'existe pas d'offre légale disponible qui me permette de payer l'achat d'un épisode en VO juste après la diffusion aux états unis. Et y'a pas parce que TF1 a payé très cher (certainement) pour avoir l'exclu de la diffusion, et qu'il compte bien rentabiliser tout ça avec le prix de la publicité qu'il va insérer au milieu des épisodes (publicité dont je n'ai rien à cirer d'ailleurs, et qui au passage sera finalement payée par le consommateur du produit en plus, vive la pub).
Solution (illégale) : télécharger les épisodes sur le net le lendemain de la sortie et comme je suis un peu con et pas tout à fait un voleur, ben j'achète même les DVDs 7 à 8 mois après (ou des fois plus de 18 mois après) lorsqu'ils sont enfin disponibles à la vente en France.
C'est un exemple à la con : des aberrations de ce style on en trouve à la pelle. Et encore là c'était sur la distribution. Je ne parle même pas des prix délirants pratiqués certaines fois que ce soit musique ou cinéma.
Grem