London 1888 - pour et contre

Ben en l’occurrence l’intérêt est le suivant :

Je suis le complice de Jack, qui se fait descendre (tout le monde a deviné son identité, mais personne a vu la carte Jack, donc il faut que les autres joueurs soient tous révélés pour prouver que le mort est bien Jack).

En tant que complice je vais maintenant chercher a buter n’importe quel type non-révélé pour faire gagner Jack sans même attendre le cinquième meurtre. C’est une stratégie qui se tient. Dommage que ce point ne soit pas évoqué dans la règle, même si on peut le “déduire” :wink: .

Argh dit:
skotch dit:Les jeux comme "Diplomatie", ou "Le trone de fer" que j'ai essayé y'a pas longtemps me gonflent franchement. C'est long, c'est poussif, je n'arrive pas à imaginer des armées se deplacer dans les plaines enneigées.

:? Si tu pouvais éviter de vendre London 1888 en dénigrant les autres jeux, ce serait sympa. Tu viens de réduire de 80 % la probabilité que j'achète ce jeu (elle était de ... 100 %). Moi, j'adore le trone de fer, et je ne vais pas aller poster "Ah ha, le trone de fer, c'est quand même autre chose que XYZ". Tu n'aimes pas les wargames, les jeux de diplo, de stratégie, c'est ton droit. Maintenant, expliquer que ces 2 bijoux sont longs et poussifs :?

Heu... desolé si j'ai heurté ta sensibilité. :oops:

En même temps je ne vends rien, et je ne fais que me justifier d'apprecier un jeu depuis tout là l'heure (et je me sens un peu seul, du coup :roll: )

Je ne fais que donner mon avis sur le jeu, et pour faire comprendre mon point de vue, j'explique le genre de jeu qui me plait (et du coup, celui qui me déplait).
J'ai posté un avis sur "le trone de fer" qu'on m'a fait découvrir et auquel je n'ai pas accorché, mais je ne lui ai pas mis 1 pour autant. Des tas de gens l'adorent, à commencer par la personne qui m'y a fait jouer. Et j'ai accpeté de me mettre à un genre de jeu que je m'aime pas parce qu'il etait très passionné et qu'il a reussi à me donner envie.
Et puis, au final, un forum de discussion est fait aussi pour donner son point de vue.

Jamais il n'a eté dit que London 1888 est mieux ou moins bien que le trone de fer, ou d'autres jeux de diplomatie. Ce n'est pas un jeu de diplomatie et ce n'est pas comparable. Je dis simplement que je m'amuse plus à ça.
De la même façon que je pourrais dire que je prends plus de plaisir à aller voir tel ou tel type de film.

Ce n'est pas un jugement de valeur, mais il a été dit que le moubourrage sur London commençait à être louche car il venait de la part de gens "invités" qui sugissait de n'importe où et dont on ne connaissait pas les gouts. C'est effectivement agréable de pouvoir savoir quels sont les jeux qu'on a en commun avec un autre joueurs, et voir son appréciation sur le jeu dont on recherche l'avis.

Du coup, si tu le souhaites, parce que franchement, je veux pas faire de polémique, je me fais un édit de mon post, comme ça y'a même plus de problèmes :wink:
skotch dit:Heu... desolé si j'ai heurté ta sensibilité. :oops:

L'incident est donc clôt.
:wink:
Manuel dit:Ben en l'occurrence l'intérêt est le suivant :
Je suis le complice de Jack, qui se fait descendre (tout le monde a deviné son identité, mais personne a vu la carte Jack, donc il faut que les autres joueurs soient tous révélés pour prouver que le mort est bien Jack).
En tant que complice je vais maintenant chercher a buter n'importe quel type non-révélé pour faire gagner Jack sans même attendre le cinquième meurtre. C'est une stratégie qui se tient. Dommage que ce point ne soit pas évoqué dans la règle, même si on peut le "déduire" :wink: .

J'avais pas pensé à cette strategie, mais elle est vicieuse..
Je la testerais à l'occasion, elle me plait bien !!

Ce jeu dépends fortement des joueurs autour de la table n’est ce pas et d’une prfaite connaissance des règles.
Ce qui me fait penser qu’une première partie moyenne ou “raté” peu plomber l’envie d’y rejouer pour toujours. Cette aspect m’inquiète un peu !

En fait tout dépend de comment vous jouez.
Nous, dès le début on se lance dans QUI EST JACK et on se ballade très peu, juste à la limite pour prendre 1 arme et 1 jeton vie.
Il est vrai que si tu te ballades sur la carte, le jeu risque d’être très long.
Le but est que dès le départ on se se met dans l’enqûete pour la bouclée en moins de 4 tours ensuite on passe à la seconde phase.
Logiquement aucun temps mort, donc un conseil : Faites au tout début des équipes selmon vos rôles et interrogez ceux qui ne seront jamais vos complices.

Première partie, et… bof bof. Bien long et bien fade. Je vais attendre quelques jours, puis j’essaierai d’y rejouer…

Première impression : Tout le monde était très enthousiaste pour découvrir ce jeu… mais les déplacements des personnages se sont avéré fastidieux…
Pareil pour la pioche, a plus de six joueurs, elle defile trop vite
Au final Jack s’en ai tiré facilement avec une chance aux dés qui lui ont permis d’éviter pas mal d’interrogatoire…

On a retenté l’aventure avec une variante pour les déplacements et le jeu s’est révélé plus vif et plus tendu
A savoir que l’on voulait que le déplacement se fasse sans trop de hasard mais sans le supprimé totalement
On a trouvé un système qui s’avère un peu tordu au premier abord mais qui marche très bien.

LE DEPLACEMENT
On lance deux dés et on retient le plus petit des deux. En cas de lancer identique, on relance 1 dé
A ce résultat, on ajoute les points de vie des personnages
Cela donne une amplitude de déplacement de 2 pour le personnage avec un seul point de vie et avec 1 au plus petit des dés jusqu’a 8 pour un personnage en pleine forme et avec un 5 au plus petit des dés.
Dans les faits cela donne des déplacements plus cohérent et le fait de blessé un joueur permet (quand on est jack) d’avoir plus de chance de le semer.

Pour la pioche, on a aussi appliqué une variante pour éviter de jouer trop de cartes pour de défausser

PIOCHE
En garde toujours la pioche de deux cartes Action par tour mais l’on doit s’en défausser d’une face caché sans la jouer.
Cela permet de garder de bonne carte et de ne pas jouer n’importe quoi juste pour le plaisir de defausser ses cartes

Au final le jeu a été un peu plus apprécié même si certains auraient aimé qu’il y ai une enquête ou la collecte d’indices pour pouvoir démasquer Jack
Un bon jeu d’ambiance mais pas aussi abouti que Les Chevaliers de la Table Ronde

London 1888 ne peut il être joué que comme un jeu d’ambiance ou est il possible de l’aborder autrement ?

honnetement le principal intéret est le jeu d’ambiance… Apres rien ne t’empeche de jouer autrement mais je pense que l’ambiance se créera de toute manière d’elle même…

j’ai mis un post ailleurs concernant ce jeu ,pour moi c’est pas top mais sincerement pas top du tout à la limite je ne suis pas certain d’y rejouer un jour ,soit ,on est passé a coté de quelque chose ,mais mème, on se ballade sur un splendide plateau, le design des cartes est magnifique, mais pour le coté ludique …hum…,un superbe dada point barre , quel rolplay ???je te fouille ah!!! suspect , on remelange les cartes , AH!!! suspect , on remelange les cartes, bon je vais essayer d’en attrapper un autre , oh!! lui, il a l’air d’etre bien loin !!pourquoi ??pourquoi quand je m’approche il fuit !!!je m’en vais de ce pas le fouiller, 1 chance sur 25 que ce soit jack quand mème …non je n’accroche pas , desolé, et mème si ils auraient mis les visceres deshydratés de ces pauvres filles dans la boites je ne suis pas certain que cela en aurait fait un bon jeu,pour info Heroscape joué pour la premiere fois ,ainsi que fight (pour moi) et badaboum ont eu un autre succés !!!

Hier soir, j’ai joué ma première partie… qui sera également (très probablement) la dernière. Nous avons utilisé les variantes suivantes :
- déplacement à 2 + points de vie
- cartes actions : on en pioche deux et on en rejette une
- plateau : 1 seul personnage par case de rue, les combats au contact et autres interrogatoires se faisant sur deux cases adjacentes.

La partie a été très amusante, mais uniquement grâce aux joueurs présents, tous plus déconnants les uns que les autres.

Mon avis : j’ai l’impression que ce jeu est un assemblage de règles hétéroclites, mais qu’il n’a pas vraiment de liant (hormis son thème). Ou alors, le fond du jeu pourrait s’appeler “Cours après moi shériff”. D’ailleurs, on s’est même fait la réflexion à un moment qu’on pourrait rethématiser le jeu en l’adaptant à Benny Hill. Quand on est innoncent, on n’a pas vraiment intérêt à se soustraire aux interrogatoires, et donc à venir au contact des autres joueurs. Et on n’a pas vraiment intérêt non plus à envoyer les autres joueurs à l’autre bout du plateau. D’ailleurs, toutes les cartes action qui permettent cela sont plutôt frustrante. Un joueur peut passer la moitié de la partie à essayer de rejoindre les autres, et de se faire renvoyer à perpette sans raison. C’est chiant !

Sinon, il est effectivement très beau. Et j’aime bien les jeux sur Jack l’Eventreur.

Je n’ai pas encore pu tester le mien, mais je commence à comprendre pourquoi les regles n’ont jamais été mises en ligne avant la vente…
Je regrette presque mon achat, c’est pour dire… ce qu iest un peu dommage.
Ca a l’air d’etre finalement ce que je craignais : un jeu ou tout a été misé sur l’ambiance, la graphisme et le thème, mais ou les mecanismes sont incomplets, peu recherchés et peu amusants.
J’avais peur d’u njeu ou il faut passer son temps pour courir apres les autres personnages en lançant les dés, ni plus, ni moins. Et c’est ce qu’on a. Les intéractions sont limitées à un tirage de carte, ce qui est somme toute aléatoire et pas très fun pour les intérogatoires. Pkoi ne pas avoir essayé de creuser un peu pour implanter un système à la “Cluedo/Mystère à l’Abbaye” ou autre… donnant ainsi l’impression de faire une VRAIE enquète et pas simplement du “jet de dé/déplacement - tirage de carte/interrogatoire” …

On classerait donc London 1888 dans la catégorie “jeux de société” trouvable à Carrouf’ au rayon jouet à coté de Scotland Yard (j’avais donc un peu raison quand javais fait ma 1ere comparaison il y a longtemps) et pas dans celle des “jeux de plateau” un peu plus évolué et captivants, stratégiquement parlant.

Je pense moi aussi utiliser les variantes :
- 2 dés + PV
- 2 cartes + jeter 1

Mais je ne connais pas celle du plateau donné par arthemix. Ca se passe comment ? Car je suis preneur de toute variante pouvant apporter un petit plus à ce jeu, pour éviter qu’il finisse revendu ou sous la poussière (et sur une boite noire c’est salissant ^^)

Prochain test ce weekend, en espérant que l’extension déjà prévue contienne suffisamment de règles additionnelles pour faire ressortir le véritable potentiel de ce jeu, au thème pourtant exceptionnel !
(un peu à l’image de l’incontournable “Städte & Ritter” qui apporte vraiment d’ENORMES choses indispensables aux Colons)

++

Nous avons tester le jeu vendredi soir, avec la variante sur le mouvement, nous étions 5 et tout c’est bien passé…
De mon coté, j’attend ce jeux depuis la sortie des chevaliers parce que j’adore le thème de l’éventreur, et j’en suis ravie (comme tous les autres qui ont fait la partie avec moi) et on s’y remet le plus vite possible.
Je trouve ça nul de cracher sur ce jeu et/ou de le faire rentrer dans une lutte politico-ludique (comme par exemple Januo qui fait ressurgir les topics, histoire que le jeu fasse parler de lui en bien ou en mal).
En bref vous m’avez soigner du moubourage moi qui était devenu si naif de croire que l’on pouvait transmettre son engouement à d’autre joueurs sur internet…
Je suis deg… mais je dis longue vie à ce jeu malgré ce triste départ, de mon coté j’irai maintenat discuter de ce jeu sur le 7eme cercle avec des passionnés et des gens qui cherche pas à foutre le jeu en l’air…

PS: pour ceux que j’offusque avec quelques fautes d’orthographe…je vous em…

Cher Monsieur thorin,

Ha, il y a des gens qui cherchent à foutre le jeu en l’air maintenant ? :lol: Hé bé… Décidément :roll: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

thorin dit:
PS: pour ceux que j'offusque avec quelques fautes d'orthographe....je vous em...

ça pour sûr avec un PS pareil ça fait vachement crédible ...

Merci de tourner ça au ridicule…

thorin dit:Je trouve ça nul de cracher sur ce jeu et/ou de le faire rentrer dans une lutte politico-ludique (comme par exemple Januo qui fait ressurgir les topics, histoire que le jeu fasse parler de lui en bien ou en mal).

Franchement, le tric-tracien, il n'a pas que des qualités. Oh que non (j'ai la liste !!!). Mais quand on le prend pour un con, je ne sais pas ce qui se passe, mais il a tendance à se rebeller...

Donc forcément, bien sur...

CROC

ps : avec une signature comme ça, tu ne trouves pas de boulot ? C'est drôlement bizarre. Comprend pas.

ps : avec une signature comme ça, tu ne trouves pas de boulot ? C’est drôlement bizarre. Comprend pas.

et pourtant si tu savais… :D

Cher Monsieur,

Voilà, le Monsieur veut plus rien avoir à faire ici, c’est fait :lol: Ce n’est pas compliquée la vie. :P

Y’a des gars qui s’énervent parce que des gens disent que le jeu est bon, et d’autres qui s’énervent parceque des gens disent que le jeu est mauvais :lol: Sont fous les gens en fait dans leur tête :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal